Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par Honchamp Lun 11 Avr 2016 - 22:32
gauvain31 a écrit:Or, dans les animaleries, on élève les souris aussi à but alimentaire, que l'on donne à manger aux NAC (Nouveaux animaux de Compagnie).

Ah oui ? Mais c'est horrible !
On m'a raconté que des gens récupéraient des châtons pour les donner à manger à leurs serpents, et que c'était même un genre de trafic...

PS ceci dit, je pense comme toi et d'autres que la dissection doit faire partie des cours de SVT. A force de tout traiter en virtuel...

Et j'ai encore un souvenir ému de la tête de mon prof de SVT : ll fallait découper l'os pubien de la souris (ou quelque chose comme ça), et j'avais commencé à entailler les cuisses... C'était en 1ère, et il m'a dit "J'espère que vous connaissez mieux votre propre anatomie !".
pingouin  

Souvenir aussi de 6ème (sous de Gaulle, c'est vrai !), il fallait apporter en classe un crâne de lapin ! Il fallait donc manger du lapin, acheté avec la tête, et il fallait la mettre à tremper dans du vinaigre. La prof s'appelait Mme Peyronné...
Souvenirs...

Bon, j'ai conscience d'être bien légère dans vos discussions de fond Embarassed
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par Rosanette Lun 11 Avr 2016 - 22:34
J'imagine que toutes les souris mortes de mort naturelle ne se valent pas.

Je comprends la question de règlementation ceci-dit, mais je continue de penser que cette production de souris est un gâchis (absolument pas comparable à l'élevage alimentaire, on est bien d'accord).

avatar
User20401
Vénérable

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par User20401 Lun 11 Avr 2016 - 22:41
Rosanette a écrit:
Cicyle a écrit:Quand tu étudies l'absorption intestinale, c'est extrêmement important ! Parce que leur donner la surface d'un IG, ça ne leur parle pas. Idem quand on leur parle de son épaisseur.
Mais dis moi, à quoi ça sert de connaître ses verbes irréguliers, d'avoir lu Zola, de connaitre la guerre froide, de savoir fabriquer un porte-clés lumineux, de savoir dériver une fonction, etc… Franchement, ne coupons pas des arbres pour écrire toutes ces futilités ! On apprend à un maçon à couler du béton, à un cuisto à couper des carottes et à un coiffeur à couper des cheveux. Tout le reste, c'est du gachis ! Rolling Eyes
(36ème degré, bien entendu…)

36e degré dans la mesure où on ne tue pas d'animaux pour les verbes irréguliers, ni pour le reste.


Gauvain : j'entends bien l'argument, notamment celui de la récupération d'animaux d'animalerie (il va de soi que je suis contre les NAC Very Happy ceci-dit. Et puis contre les animaleries aussi en fait, assez logiquement).
Néanmoins, cet argument de la récupération d'un autre circuit est une fausse solution, elle pousse quand même à augmenter la demande des souris d'animalerie, pour des raisons qui ne me semblent pas nécessairement pertinentes en tant que prof pas de SVT, qu'ancienne élève, etc.

C'est comme ceux qui viendraient qu'il est tout naturel de manger de la viande puisqu'elle est déjà dans les rayons du Super U.

Comme l'avait suggéré lumeeka, les labos pourraient vous mettre de côté leurs souris mortes (de vieillesse, de loupés).
Non, mais la déforestation, elle, fait des ravages ! De même que les feuilles de papier fabriquées à l'autre bout de la planète (eh oui, les papèteries ferment dans l'indifférence générale, en France) et qui ont fait le tour de monde (lieu de coupe de l'arbre, lieu de tranformation en pate à papier, lieu de transformation en papier, souvent différent, lieu d'impression, lieu de vente)… Et les gaz à effet de serre, c'est bien connu, les petits zanimaux, ils aiment ça !
Enfin, tout est dans ce que j'ai mis en gras… Je ne me permets pas de juger tes choix pédagogiques, étant donné que je n'y connais rien. Merci de ne pas faire de même avec les miens.

Merci art et honchamps (j'ai bien rigolé, en lisant ton dédicace ! Razz )… Smile
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par Rosanette Lun 11 Avr 2016 - 22:46
L'argument éculé ! Être prof ne signifie pas œuvrer massivement pour la déforestation, et pour le coup il n'y a pas de différence sensible entre les matières.

Donc ne vous inquiétez pas, je continuerai à juger vos choix pédagogiques impliquant des animaux morts du fait de mes positions au quotidien, mais le droit est désormais pour vous, hallelujah, c'est votre liberté pédagogique qu'on ressuscite !
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par gauvain31 Lun 11 Avr 2016 - 22:47
Honchamp a écrit:Il fallait donc manger du lapin, acheté avec la tête, et il fallait la mettre à tremper dans du vinaigre. La prof s'appelait Mme Peyronné...
Souvenirs...

Bon, j'ai conscience d'être bien légère dans vos discussions de fond Embarassed

Non , du tout c'est comme M. Lucien Plantefol... en biologie végétale
Ou M.Jean-Louis Cheminée en volcanologie

Des universitaires renommés
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par gauvain31 Lun 11 Avr 2016 - 22:48
Rosanette a écrit:L'argument éculé ! Être prof ne signifie pas œuvrer massivement pour la déforestation, et pour le coup il n'y a pas de différence sensible entre les matières.

Donc ne vous inquiétez pas, je continuerai à juger vos choix pédagogiques impliquant des animaux morts du fait de mes positions au quotidien, mais le droit est désormais pour vous, hallelujah, c'est votre liberté pédagogique qu'on ressuscite !

ouiiiiiiiiiiiiiiiiii SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Crucif10
avatar
User20401
Vénérable

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par User20401 Lun 11 Avr 2016 - 22:59
gauvain31 a écrit:
Honchamp a écrit:Il fallait donc manger du lapin, acheté avec la tête, et il fallait la mettre à tremper dans du vinaigre. La prof s'appelait Mme Peyronné...
Souvenirs...

Bon, j'ai conscience d'être bien légère dans vos discussions de fond Embarassed

Non , du tout c'est comme M. Lucien Plantefol... en biologie végétale
Ou M.Jean-Louis Cheminée en volcanologie

Des universitaires renommés
Ou Marc Dufumier, ingénieur agronome ! yesyes
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par gauvain31 Lun 11 Avr 2016 - 23:00
Excellent Cicycle, je ne le connaissais pas !
avatar
User20401
Vénérable

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par User20401 Lun 11 Avr 2016 - 23:01
A chaque fois que je l'entends à la radio, je trouve ça merveilleux ! Very Happy
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par KrilinXV3 Lun 11 Avr 2016 - 23:14
En fait, il faudrait que l'occasion fasse le larron.

Dans un collège à côté du mien, un élève de 6e a amené son hamster malade à celui qu'il identifiait le plus à un vétérinaire: son professeur de SVT. Mais comme il a mis son hamster au fond de son sac, AVANT d'y placer ses cahiers, ses livres et sa trousse, c'est un hamster mort qu'il a sorti en 3e heure du matin. Dans pareil cas, qu'aurait fait Célestin Freinet ?

Dissection pour tout le monde !

_________________
Asinus asinum fricat
Honchamp
Honchamp
Doyen

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par Honchamp Lun 11 Avr 2016 - 23:15
Pour revenir aux souris, leurs cousines (?)


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par gauvain31 Lun 11 Avr 2016 - 23:16
arth75 a écrit:En fait, il faudrait que l'occasion fasse le larron.

Dans un collège à côté du mien, un élève de 6e a amené son hamster malade à celui qu'il identifiait le plus à un vétérinaire: son professeur de SVT. Mais comme il a mis son hamster au fond de son sac, AVANT d'y placer ses cahiers, ses livres et sa trousse, c'est un hamster mort qu'il a sorti en 3e heure du matin. Dans pareil cas, qu'aurait fait Célestin Freinet ?

Dissection pour tout le monde !

Alors là quand même :shock: :shock: :shock:
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par KrilinXV3 Lun 11 Avr 2016 - 23:17
ULIS + inclusion SEGPA + banlieue parisienne = des anecdotes pour la vie.

Et je le dis en toute bienveillance, et dans le plus grand respect de mes élèves et de ceux des autres.

_________________
Asinus asinum fricat
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par gauvain31 Lun 11 Avr 2016 - 23:22
arth75 a écrit:ULIS + inclusion SEGPA + banlieue parisienne = des anecdotes pour la vie.

Et je le dis en toute bienveillance, et dans le plus grand respect de mes élèves et de ceux des autres.

Moi c'était l'ITEP... aaaah que de souvenirs....

Spoiler:
dita
dita
Neoprof expérimenté

SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés. - Page 9 Empty Re: SVT - Les dissections de souris et grenouilles sont désormais interdites : place aux invertébrés.

par dita Mar 12 Avr 2016 - 19:15
gauvain31 a écrit:

Intérêt: on met les élèves en face de quelque chose d'éminemment concret qu'un logiciel, aussi perfectionné soit-il, ne pourra jamais remplacer. Et quoiqu'on en dise, les élèves sont, dans la très grande majorité, motivés par ce genre d'activité



Ah oui, il faut se soucier de la motivation des élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum