Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InviteeF
Vénérable

LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ? Empty LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ?

par InviteeF Mar 16 Déc - 9:00
Bonjour,

Quel type de devoirs à la maison donnez-vous en LV au lycée?
Vos élèves le font - ils sérieusement (sans Gogol trad etc.) ?
Notez - vous ? De quelle façon ?

Merci !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ? Empty Re: LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ?

par mafalda16 Mar 16 Déc - 9:52
J'en donne, mais j'en donne peu.

Bon bien sûr la traditionnelle ritournelle "apprendre la leçon et le vocabulaire nouveau", ça on le voit vite au moment de la reprise. Parfois, surtout en 2de, un petit contrôle de vocabulaire pour mettre un coup de pression quand je me rends compte qu'il y a un relâchement. Twisted Evil  Twisted Evil (peuvent en témoigner mes 2des la semaine dernière, ça leur a fait tout drôle!!)

Sinon pour le travail, entendu comme travail écrit, c'est rare. Parfois une amorce à compléter: là je n'ai pas remarqué le recours à Gogol trad (je te pique l'expression), c'est trop court peut-être pour qu'ils le fassent. Il faut dire aussi que j'ai pris le temps de leur montrer qu'ils étaient tous (là j'ai certainement grossi le trait pour la force de la démonstration) capables de faire de meilleures phrases que Mr Gogol trad. J'ai pris des exemples que j'avais testés à la maison et ils ont tous ri face à la couillonerie de Gogol...  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Ensuite, pour les DM (compréhension ou expression), j'en donne parfois pendant les vacances, mais avec un coef ridiculement petit (0.5 voir 0.25), mais on voit aussitôt les fumistes et je m'arrête de corriger dès que j'ai un doute. Mais je ne me vois pas me passer de ce genre d'entrainement car j'ai remarqué que pour mes élèves faibles mais volontaires, c'était important et souvent bénéfique pour la TF. Et pour les élèves bons ou très bons et sérieux c'est aussi un entrainement qu'ils apprécient.

Bref c'est pas la panacée, et je tâtonne encore... je suis pressée de lire comment font les autres pour affiner ma réflexion sur le sujet.


Dernière édition par mafalda16 le Mar 16 Déc - 19:34, édité 1 fois

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
EU1
EU1
Fidèle du forum

LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ? Empty Re: LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ?

par EU1 Mar 16 Déc - 15:32
je donne systématiquement du travail

D'abord, toujours la même consigne, quel que soit le niveau et le cours :

EOC Je suis capable de présenter la séquence (nom de la séquence, le thème, depuis quand on l'a commencée, ce qu'on a fait le cours dernier et en quoi consiste le travail pour aujourd'hui)

Ensuite, ils ont toujours quelque chose en plus


Je donne uniquement des tâches complexes type :
EOC Soy capaz hablar de... explicar... dar cuenta de... presentar... etc
EE En unas 10 lineas, explica/cuenta... ; prepara argumentos para... redacta una carta... etc

Jamais de points de langue ou de lexique utilisé hors contexte


Concernant le suivi du travail, je n'adopte pas la même attitude face aux différentes classes :

Avec mes secondes, le travail est obligatoire et je vérifie qu'il soit bien fait quand il s'agit d'une tâche écrite. A partir de 3 "travail non fait", je mets 0/20.
C'est plus difficile à vérifier quand il s'agit d'oral car je n'écoute pas souvent les élèves individuellement. Je préfère leur demander de faire l'activité par deux ou par quatre et au moins ils parlent tous plutôt que d'écouter un ou deux élèves en début d'heure et que les autres restent à attendre sans rien dire...

Avec mes Terminales en revanche le travail est totalement libre. Ils le savent. Parfois, quand je vois certains qui soupirent lorsque j'explique le travail je le redis ouvertement :
"Ecoute Machin, si tu n'as pas envie de faire le travail, ne le fais pas" ou encore "si c'est pour faire du traducteur automatique, autant de rien faire, vous perdez votre temps, autant faire autre chose"...

Étonnamment ce système marche super bien. Ceux qui ne font pas le travail sont très rares et ce ne sont jamais les mêmes.
Ça me fait plaisir que ça fonctionne ainsi car il est toujours plus agréable de faire appel à la maturité des élèves plutôt que d'être dans la sanction et les menaces... bien sûr en seconde le système est plus difficilement applicable...  


moi je trouve mon équilibre ainsi. Le travail est plutôt bien fait et le fait de ne proposer que des tâches complexes renforce vraiment la réflexion des élèves (chercher des arguments, des idées...) et leur capacité à rédiger.

Lorsqu'en début d'heure, après qu'un élève a expliqué dans les grandes lignes la séquence, ils font le travail d'EO demandé (soy capaz explicar, hablar de...etc) l'EO dure vraiment longtemps, ils ont pas mal de choses à dire...
idem concernant l'expression écrite, ils écrivent facilement dès la seconde une dizaine de lignes

Voilà pour moi

PS : là bien sûr je parle d'enseignant général... en bac pro c'est  titanic
avatar
InviteeF
Vénérable

LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ? Empty Re: LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ?

par InviteeF Mar 16 Déc - 19:29
Et avec tes 2des cela fonctionne ?
Ils font tes 10 lignes écrites sérieusement,  sans traducteur à la con ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ? Empty Re: LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ?

par Panta Rhei Mar 16 Déc - 19:38
Bonsoir,

Je suis "au collège" (et en anglais)

De fait, jusqu'à cette année, je laissais "aller"!

Dorénavant, ils/elles doivent apprendre au moins 2 énoncés complexes pour le courssuivznt...


_________________
Signature:
avatar
Invité
Invité

LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ? Empty Re: LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ?

par Invité Mar 16 Déc - 19:40
Ils font les expressions écrites sans gogole trad à partir du moment où on leur donne des alternatives plus fiables (leo.org ou pons.eu pour l'allemand.)
Sinon, je marche comme EU,mais je donne relativement peu de DM notés et j'introduis une dose de volontariat y compris en seconde et c'est fou comme ça marche bien.
EU1
EU1
Fidèle du forum

LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ? Empty Re: LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ?

par EU1 Mar 16 Déc - 20:23
Fafnir a écrit:Et avec tes 2des cela fonctionne ?
Ils font tes 10 lignes écrites sérieusement,  sans traducteur à la con ?

Franchement oui je pense. Je les ai beaucoup briffé sur l'utilisation du dictionnaire (un par îlot en classe et un mini dico imposé dans la liste des fournitures scolaires). Ils sont sensibilisé à son utilisation.

J'insiste aussi beaucoup sur le fait que je préfère moins de lignes (5-6 en seconde sur un travail maison peut me suffire) écrites avec réflexion plutôt que 10 ou plus avec traducteur.

Je le leur répète souvent quand je donne le travail à faire... parfois de façon individuelle pour ceux pour qui j'ai des doutes sur la motivation à faire le travail avec dico. Le fait de les interpeller individuellement les responsabilise, je leur propose aussi qu'on regardera ensemble le résultat du coup ça les force à bien faire le travail

Au final, ils se lancent dans le travail et les 5-6 lignes initiales se transforment parfois en une dizaine de lignes c'est vrai

Après il ne faut pas non plus se leurrer, certains le font sans doute, on ne peut pas l'éviter non plus...
avatar
InviteeF
Vénérable

LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ? Empty Re: LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ?

par InviteeF Mar 16 Déc - 20:33
Panta Rhei a écrit:Bonsoir,

Je suis "au collège" (et en anglais)

De fait, jusqu'à cette année, je laissais "aller"!

Dorénavant, ils/elles doivent apprendre au moins 2 énoncés complexes pour le courssuivznt...

Tout comme toi, pour les devoirs donnés à la maison, je privilégie l'apprentissage plutôt que la production, au vu des résultats peu probants...


Dernière édition par Fafnir le Mar 16 Déc - 20:37, édité 1 fois
avatar
InviteeF
Vénérable

LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ? Empty Re: LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ?

par InviteeF Mar 16 Déc - 20:36
holderfar a écrit:Ils font les expressions écrites sans gogole trad à partir du moment où on leur donne des alternatives plus fiables (leo.org ou pons.eu pour l'allemand.)
Sinon, je marche comme EU,mais  je donne relativement peu de DM notés et j'introduis une dose de volontariat y compris en seconde et c'est fou comme ça marche bien.
Euh non, ce n'est définitivement pas car j'oublie de leur proposer des dictionnaires en ligne fiables... mais par flemme, par facilité, etc. 

Je précise que je ne parle pas de DM notés,  mais de brefs exercices d'un cours sur l'autre. Je ne fais plus de DM notés.
avatar
InviteeF
Vénérable

LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ? Empty Re: LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ?

par InviteeF Mar 16 Déc - 20:40
EU1 a écrit:
Fafnir a écrit:Et avec tes 2des cela fonctionne ?
Ils font tes 10 lignes écrites sérieusement,  sans traducteur à la con ?

Franchement oui je pense. Je les ai beaucoup briffé sur l'utilisation du dictionnaire (un par îlot en classe et un mini dico imposé dans la liste des fournitures scolaires). Ils sont sensibilisé à son utilisation.

J'insiste aussi beaucoup sur le fait que je préfère moins de lignes (5-6 en seconde sur un travail maison peut me suffire) écrites avec réflexion plutôt que 10 ou plus avec traducteur.

Je le leur répète souvent quand je donne le travail à faire... parfois de façon individuelle pour ceux pour qui j'ai des doutes sur la motivation à faire le travail avec dico. Le fait de les interpeller individuellement les responsabilise, je leur propose aussi qu'on regardera ensemble le résultat du coup ça les force à bien faire le travail

Au final, ils se lancent dans le travail et les 5-6 lignes initiales se transforment parfois en une dizaine de lignes c'est vrai

Après il ne faut pas non plus se leurrer, certains le font sans doute, on ne peut pas l'éviter non plus...
C.a.d. que la responsabilisation suffit pour que la majorité de tes élèves fassent convenablement le travail demandé et même plus ? Je suis admirative. Ici c'est la croix et la bannière pour obtenir dix, même cinq lignes sans céder à la facilité du plagiat / recours au traducteur en ligne. Et ce n'est pas faute de les surprendre presque à chaque fois (et de sanctionner)... Un trimestre de passé et cela continue...

J'aime bien l'idée du mini dico sur liste des fournitures.
Me lo apunto.
lalilala
lalilala
Empereur

LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ? Empty Re: LV au lycée : Quels devoirs donnez-vous à la maison ? Les élèves jouent - ils le jeu ?

par lalilala Mar 16 Déc - 21:07
Fafnir a écrit:
Panta Rhei a écrit:Bonsoir,

Je suis "au collège" (et en anglais)

De fait, jusqu'à cette année, je laissais "aller"!

Dorénavant, ils/elles doivent apprendre au moins 2 énoncés complexes pour le courssuivznt...

Tout comme toi, pour les devoirs donnés à la maison, je privilégie l'apprentissage plutôt que la production, au vu des résultats peu probants...

Je me limite moi aussi en général à la mémorisation. Quand je vois que j'ai une classe de glandeurs, je fais des contrôles de leçon surprises. Au bout de 3/4 notes catastrophiques, il s'y mettent (un peu) en général.
Parfois je leur demande un travail écrit qui sert d'entraînement. Soit j'oblige tout le monde à me le rendre sur feuille (avec menace de points en moins par jour de retard sur l'évaluation finale), soit je leur dis que ça fera un bonus si c'est bien fait et je ne prends que les travaux des élèves volontaires (ça m'arrange de faire ça cette année parce que je passe ma vie à corriger).
Pour les terminales, je leur demande la synthèse de la notion/thème à la maison (soit je ramasse et je corrige, soit ils la préparent et je les enregistre, mais dans les deux cas, il s'agit d'un travail noté et si on ne me rend rien ou s'ils ne disent rien à l'oral, c'est 0 ou une caisse).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum