Deux sujets de DS en maths : un sur 20, un plus facile sur 13.

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Deux sujets de DS en maths : un sur 20, un plus facile sur 13.

Message par Ramanujan974 le Mar 16 Déc 2014, 09:47

Bonjour.
Un collègue m'a parlé du fait de donner deux sujets différents lors d'un DS :
- un où la note max est 20 ;
- l'autre où la note max est 13.

Le 2e étant plus facile.

Qu'est-ce que vous pensez de cette pratique ? Quelqu'un l'a-t-il déjà essayée ??

Ramanujan974
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Re: Deux sujets de DS en maths : un sur 20, un plus facile sur 13.

Message par Tazon le Mar 16 Déc 2014, 10:01

Pourquoi ne pas mettre les questions faciles sur 13, et des questions plus difficiles sur le reste du devoir? Cela revient au même sans stigmatiser les élèves. C'est ce que j'essaye de faire en tout cas dans mes devoirs.
D'ailleurs 13, cela me paraît peu, si on tient compte des erreurs inévitables, trois ou quatre points sont vite perdus.

Tazon
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Re: Deux sujets de DS en maths : un sur 20, un plus facile sur 13.

Message par Balthazaard le Mar 16 Déc 2014, 13:35

Sans provoc, je ne vois pas bien à quoi cela rime

Balthazaard
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Re: Deux sujets de DS en maths : un sur 20, un plus facile sur 13.

Message par marie91270 le Mar 16 Déc 2014, 17:31

@Tazon a écrit:Pourquoi ne pas mettre les questions faciles sur 13, et des questions plus difficiles sur le reste du devoir? Cela revient au même sans stigmatiser les élèves. C'est ce que j'essaye de faire en tout cas dans mes devoirs.
D'ailleurs 13, cela me paraît peu, si on tient compte des erreurs inévitables, trois ou quatre points sont vite perdus.

+1

marie91270
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Re: Deux sujets de DS en maths : un sur 20, un plus facile sur 13.

Message par SandyVeg le Mar 16 Déc 2014, 22:53

Je vais le faire pour la première fois jeudi dans 2 classes de 4ème.
C'est sur les équations. J'ai un tiers de chaque classe à l'aise avec les équations du type ax+b=cx+d ainsi qu'avec les mises en équation.
Les autres galèrent, même avec les équations de la forme ax+b=c.
Je laisse le choix aux élèves :
- un sujet sur 20 avec 1 ou 2 mises en équation.
- un sujet sur 15 avec des équations + simples et un problème où ils auront le choix entre 3 équations et où ils devront résoudre l'équation choisie.
En fait, il aurait fallu que je fasse le DS une semaine plus tard pour que la majorité soient au point. Mais avec les vacances, ce n'est pas possible. Je vous dirais si cela a bien fonctionné.

_________________
Parcours :
2016-2017 : T4 - 3 classes de 6e et 1 classe de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2015-2016 : T3 - Poste fixe dans mon département, mais encore à 60km de chez moi - 3 classes de 6e et 2 classes de 3e - PP 6e + coordo Maths
2014-2015 : T2 - Poste fixe dans le département d'à côté - 2 classes de 5e et 3 classes de 4e
2013-2014 : T1 - Année de galère, pseudo-TZR - classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - 2 classes de 4e et 2 classes de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - collège, lycée et prépa ECE
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac

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Re: Deux sujets de DS en maths : un sur 20, un plus facile sur 13.

Message par fanette le Mar 16 Déc 2014, 23:02

Il m'est arrivé d'appliquer ce système en 3ème, avec des élèves que j'avais en soutien. Je pouvais ainsi leur donner des exercices différents, de façon à voir s'ils parvenaient à réussir avec quelques aides. En général je prenais une partie des exercices du contrôle classique, mais je détaillais chaque étape avec des questions intermédiaires, je mettais des calculs plus simples, etc. La note maximale possible était de 10/20. Les élèves étaient demandeurs, ils ne rendaient pas feuille blanche (et c'était déjà un progrès), mais ça ne changeait pas beaucoup leurs résultats. Ca ne peut fonctionner que pour des élèves en difficulté mais bosseurs, et c'était rarement leur profil (je me souviens cependant d'une élève qui était passée de 2 ou 3 de moyenne à 7/20, ce qui n'était pas négligeable pour son orientation en 2de pro).
Quant à l'éventuelle stigmatisation, ça n'a jamais été un problème. Je demandais aux élèves quel sujet ils souhaitaient lorsque je les distribuais, me réservant simplement le droit de refuser de donner le contrôle adapté à ceux qui pouvaient réussir le classique. Si un élève faible voulait le contrôle sur 20, pas de soucis !

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Re: Deux sujets de DS en maths : un sur 20, un plus facile sur 13.

Message par mdd le Ven 19 Déc 2014, 18:37

Un formatrice m'avait parlé de "vendre" des indices à un point ou deux dans le même genre......
Je ne sais pas ce que ça peut donner.....

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Re: Deux sujets de DS en maths : un sur 20, un plus facile sur 13.

Message par Ramanujan974 le Sam 20 Déc 2014, 06:56

Ce que je fais parfois, c'est "louer" ma calculatrice si un élève a oublié la sienne pour le DS. Le tarif est 2 points.


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Re: Deux sujets de DS en maths : un sur 20, un plus facile sur 13.

Message par Iphigénie le Sam 20 Déc 2014, 07:30

lol: passe aux ceintures, c'est plus rentable!

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Re: Deux sujets de DS en maths : un sur 20, un plus facile sur 13.

Message par chartoine le Sam 20 Déc 2014, 10:45

Moi je fais plutôt des questions bonus, je note alors sur 22, ça permet de moins stigmatiser les élèves car tout le monde essaye de les faire en général.

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Re: Deux sujets de DS en maths : un sur 20, un plus facile sur 13.

Message par ycombe le Sam 20 Déc 2014, 11:49

@Ramanujan974 a écrit:Bonjour.
Un collègue m'a parlé du fait de donner deux sujets différents lors d'un DS :
- un où la note max est 20 ;
- l'autre où la note max est 13.

Le 2e étant plus facile.

Qu'est-ce que vous pensez de cette pratique ? Quelqu'un l'a-t-il déjà essayée ??
Sans possibilité de voir pour choisir, les élèves moyens risquent de prendre le DS sur 13 pour assurer, et rester dans la médiocrité. Et voir pour choisir risque de faire perdre du temps aux indécis, surtout s'il faut lire deux sujets entiers pour se décider.

Il faudrait plutôt faire un tronc commun pour tous (la base de la base), puis un choix d'exercice. Par exemple 10 points en commun, puis une partie A sur 5 ou une partie B sur 10, en mettant les deux sur le sujet. Les élèves un peu lent ont ainsi la possibilité après avoir fait la partie obligatoire de choisir en fonction des exercices et du temps qu'il leur reste. Et le choix portant sur une plus petite partie sera plus facile à faire.


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Re: Deux sujets de DS en maths : un sur 20, un plus facile sur 13.

Message par JPhMM le Sam 20 Déc 2014, 11:59

@mdd a écrit:Un formatrice m'avait parlé de "vendre" des indices à un point ou deux dans le même genre......
Je ne sais pas ce que ça peut donner.....
Peut-être quelque chose comme cela.

Pour classe de Quatrième, chapitre Initiation à la démonstration.

(Tolérance please, work in process)

Utilisation :
(*) La feuille est découpée en trois parties : diff 1, diff 2, diff 3.
(*) Tous les élèves ont la feuille diff 3, notée sur 20.
(*) Si un élève le demande, il peut avoir la feuille diff 2., il sera alors noté sur 17 (ce qui est cohérent avec mon barème).
(*) Si un élève le demande, il peut avoir la feuille diff 1., il sera alors noté sur 14 (idem).
Fichiers joints
Démonstrations 1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(458 Ko) Téléchargé 46 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
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Re: Deux sujets de DS en maths : un sur 20, un plus facile sur 13.

Message par SandyVeg le Mar 23 Déc 2014, 11:05

Comme promis, voici mon retour sur cette expérience.
J'ai laissé les élèves choisir leur sujet après leur avoir bien expliqué quels étaient les exercices de chaque DS.
Je suis satisfaite de cette expérience car :
- ceux qui ont pris le sujet sur 20 ont presque tous eu plus de 15
- ceux qui ont pris le sujet sur 15 ont eu entre 7 et 15 avec une majorité de 11-12.
Ça a permis aux élèves fragiles d'avoir une note correcte car ils y avait beaucoup de questions abordables dans le sujet sur 15, sans pour autant modifier la "hiérarchie" des élèves dans la classe.
Par contre, dans une de mes classe, de très bons élèves ont manqué de confiance en eux et m'ont demandé le sujet sur 15 (et ont eu 15/15). Il faudra que je les pousse à choisir le sujet le plus difficile (en leur donnant éventuellement les 2 énoncés).

_________________
Parcours :
2016-2017 : T4 - 3 classes de 6e et 1 classe de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2015-2016 : T3 - Poste fixe dans mon département, mais encore à 60km de chez moi - 3 classes de 6e et 2 classes de 3e - PP 6e + coordo Maths
2014-2015 : T2 - Poste fixe dans le département d'à côté - 2 classes de 5e et 3 classes de 4e
2013-2014 : T1 - Année de galère, pseudo-TZR - classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - 2 classes de 4e et 2 classes de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - collège, lycée et prépa ECE
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac

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