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Albert Jarl
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A quoi peut ressembler un service d'agrégé en histoire-géo au lycée général ? Empty A quoi peut ressembler un service d'agrégé en histoire-géo au lycée général ?

par Albert Jarl Mar 16 Déc 2014 - 21:24
Bonjour à tous,

Je me pose la question car je suis hésitant pour une mut au Lycée. Or les modalités de service sont pour moi un élément de réflexion parmi d'autres. Quid de l'ECJS ? La fait-on systématiquement ? Et l'AP ? C'est quoi au juste ? Comment ça se décline dans un service ? Y a-t-il des heures de vie de classe ? Y a-t-il des choses à connaître qui ne sont pas apparentes au premier abord ?

N'hésitez pas à me donner des exemples de services basés sur votre vécu pour que je puisse me rendre compte !

Merci !


Dernière édition par Albert Jarl le Mar 16 Déc 2014 - 21:39, édité 1 fois
Thalia de G
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A quoi peut ressembler un service d'agrégé en histoire-géo au lycée général ? Empty Re: A quoi peut ressembler un service d'agrégé en histoire-géo au lycée général ?

par Thalia de G Mar 16 Déc 2014 - 21:26
Pas de réponse, mais je te signale une coquille dans ton titre. L'émotion ?  Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
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par Albert Jarl Mar 16 Déc 2014 - 21:40
Thalia de G a écrit:Pas de réponse, mais je te signale une coquille dans ton titre. L'émotion ?  Wink

Certainement !
Merci !
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DerMax
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par DerMax Mar 16 Déc 2014 - 21:43
Quid de l'ECJS ? La fait-on systématiquement ? Non, si les CDE sont suffisamment compétents ils ont compris que cet enseignement ne nous été pas dédiée (d'ailleurs quand on voit les thèmes de terminale c'est net, moins avec les thèmes de seconde).
Et l'AP ? C'est quoi au juste ? De l'accompagnement, ça varie selon les bahuts, les équipes. Des lycées où c'est très cadré (telle semaine, telle méthode) et d'autres où tu fais comme tu veux.
Comment ça se décline dans un service ? Normalement il faut mi-temps dans la matière, pour le reste ça dépend des besoins mais possible d'avoir dans le pire des cas: 1 TS (2h) + 1 1S (2h30) + 1 2nde (3h) et le reste du service en rigolo genre 9 classes en ECJS (sur 3 niveaux) soit 4h30 et 3h d'AP.
Y a-t-il des heures de vie de classe ? Généralement proposées aux volontaires qui veulent être PP (prof principal).
Y a-t-il des choses à connaître qui ne sont pas apparentes au premier abord ? Juste les corrections de copies nettement plus longue. On est plus libre avec nos progressions (pour l'instant).

Après les agrégés n'ont pas forcément les classes à examen (Tale) et peuvent se voir avec des filières technologiques (déjà vu).
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User5899
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par User5899 Mar 16 Déc 2014 - 21:45
Heure de vie de classe : associée à la fo1nction de prof principal.
ECJS : depuis la loi Châtel, a priori associée à l'HG de la 2e à la T.
TPE : selon les établissements.
AP : son organisation dépend des établissements ; certains en font des heures disciplinaires en plus classe par classe, certains en font des ateliers mêlant plusieurs classes. Difficile de vous répondre par avance.

Bref, peu de renseignements généraux précis, désolé...

DerMax, dans un lycée général, il n'y a pas de série techno.
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DerMax
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par DerMax Mar 16 Déc 2014 - 21:53
Cripure a écrit:DerMax, dans un lycée général, il n'y a pas de série techno.
Effectivement, je m'étais arrêté à lycée Embarassed C'est vrai qu'il existe des lycées qui ne font que du 100% général. Donc je retire.
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par Albert Jarl Mar 16 Déc 2014 - 21:58
DerMax a écrit:dans le pire des cas: 1 TS (2h) + 1 1S (2h30) + 1 2nde (3h) et le reste du service en rigolo genre 9 classes en ECJS (sur 3 niveaux) soit 4h30 et 3h d'AP.

affraid

Bon bah je reste au collège. Very Happy

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User5899
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par User5899 Mar 16 Déc 2014 - 22:01
Beaucoup d'établissements répartissent la dhg en associant systématiquement l'horaire d'ECJS à celui d'HG. Et ensuite, chacun fait ce qu'il veut.
Collier de Barbe
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par Collier de Barbe Mar 16 Déc 2014 - 22:01
Dans un scénario très favorable: 
1 2nde (4h HG, dédoublement conservé mais pour combien de temps?) +1h ECJS soit 5H
1 1ere L 4h HG + 1h ECJS +1h d'AP + 1h de TPE
1 Tle L 4h d'HG + 1h d'AP
avec une heure de chaire (disparaît à la rentrée 2015)

Soit 17h payée 18, c'est assez tranquille.

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par Albert Jarl Mar 16 Déc 2014 - 22:04
Cripure a écrit:
AP : son organisation dépend des établissements ; certains en font des heures disciplinaires en plus classe par classe, certains en font des ateliers mêlant plusieurs classes. Difficile de vous répondre par avance.

Cela m'a l'air assez délirant vu comme ça... et même que ça m'inquiète.

Et si j'ai bien compris on peut faire l'HG pour une classe et l'ECJS pour une autre que l'on a pas en HG. Alors que c'est tellement plus logique d'avoir par exemple une seconde 3h et une heure de plus pour l'ECJS avec la même classe.


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par Albert Jarl Mar 16 Déc 2014 - 22:05
Cripure a écrit:Beaucoup d'établissements répartissent la dhg en associant systématiquement l'horaire d'ECJS à celui d'HG. Et ensuite, chacun fait ce qu'il veut.

Ouf
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par Albert Jarl Mar 16 Déc 2014 - 22:07
Collier de Barbe a écrit:Dans un scénario très favorable: 
1 2nde (4h HG, dédoublement conservé mais pour combien de temps?) +1h ECJS soit 5H
1 1ere L 4h HG + 1h ECJS +1h d'AP + 1h de TPE
1 Tle L 4h d'HG + 1h d'AP
avec une heure de chaire (disparaît à la rentrée 2015)

Soit 17h payée 18, c'est assez tranquille.

Comment ça dédoublement ?
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par User5899 Mar 16 Déc 2014 - 22:08
Collier de Barbe a écrit:Dans un scénario très favorable: 
1 2nde (4h HG, dédoublement conservé mais pour combien de temps?) +1h ECJS soit 5H
1 1ere L 4h HG + 1h ECJS +1h d'AP + 1h de TPE
1 Tle L 4h d'HG + 1h d'AP
avec une heure de chaire (disparaît à la rentrée 2015)

Soit 17h payée 18, c'est assez tranquille.
Dans votre exemple, il y a une heure de décharge en 2015 avec au moins 10h pondérées à 1,1.
Et pour un agrégé, il y a 3 HSA...

Par ailleurs, aucun dédoublement n'est garanti par un texte national. Le lycée dédouble ce qu'il choisit de dédoubler et s'il en a les moyens.
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par Albert Jarl Mar 16 Déc 2014 - 22:17
Exemple : j'ai une seconde 3 heures en HG + 1 heure en ECJS. Est-il possible d'ajuster une programmation qui jongle entre les trois matières. Autrement dit, est-il nécessaire que l'ECJS soit fléchée à l'EDT sur une heure en particulier ?
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par Collier de Barbe Mar 16 Déc 2014 - 22:22
Albert Jarl a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Dans un scénario très favorable: 
1 2nde (4h HG, dédoublement conservé mais pour combien de temps?) +1h ECJS soit 5H
1 1ere L 4h HG + 1h ECJS +1h d'AP + 1h de TPE
1 Tle L 4h d'HG + 1h d'AP
avec une heure de chaire (disparaît à la rentrée 2015)

Soit 17h payée 18, c'est assez tranquille.

Comment ça dédoublement ?

C'était systématiquement avant...ça a sauté je crois en 2010 (?) mais dans mon lycée, la coordo a obtenu de le
conserver et c'est très confortable. La norme c'est 3h +1h ECJS et là, la programmation sur l'année devient vraiment complexe.

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par Collier de Barbe Mar 16 Déc 2014 - 22:23
Albert Jarl a écrit:Exemple : j'ai une seconde 3 heures en HG + 1 heure en ECJS. Est-il possible d'ajuster une programmation qui jongle entre les trois matières. Autrement dit, est-il nécessaire que l'ECJS soit fléchée à l'EDT sur une heure en particulier ?

L'ECJS se fait généralement en 1/2 groupe et en heure de quinzaine.

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par Albert Jarl Mar 16 Déc 2014 - 22:26
Bon... pas fameux tout ça. Merci en tous cas pour toutes ces réponses rapides.

J'en profite pour lancer un appel à contributions en direction de ceux qui ont connu le passage du collège au lycée... regrets ou pas ?
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par User5899 Mar 16 Déc 2014 - 23:00
Albert Jarl a écrit:Exemple : j'ai une seconde 3 heures en HG + 1 heure en ECJS. Est-il possible d'ajuster une programmation qui jongle entre les trois matières. Autrement dit, est-il nécessaire que l'ECJS soit fléchée à l'EDT sur une heure en particulier ?
Mes collègues ne font jamais d'ECJS. Ils donnent un vague sujet d'exposé en septembre et font passer tout le monde en mai. Au milieu, ils développent certains aspects culturels en lien avec le programme d'histoire (peinture, cinéma, etc.). Il y a une plaisanterie ordinaire dans mon bahut, c'est dire aux élèves en rigolant : "Quoi ? Vous n'avez pas vu ça en ECJS ?" Razz
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par Albert Jarl Mar 16 Déc 2014 - 23:21
Comme quoi le bon sens a encore de beaux restes.

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A quoi peut ressembler un service d'agrégé en histoire-géo au lycée général ? Empty Re: A quoi peut ressembler un service d'agrégé en histoire-géo au lycée général ?

par boris vassiliev Mar 16 Déc 2014 - 23:33
Albert Jarl a écrit:Bon... pas fameux tout ça. Merci en tous cas pour toutes ces réponses rapides.

J'en profite pour lancer un appel à contributions en direction de ceux qui ont connu le passage du collège au lycée... regrets ou pas ?

Oh que non !!! En aucun cas je souhaiterais revenir au collège même si le temps passé sur les copies est vraiment énorme, si bien qu'avec les cours à préparer je ne descends jamais bien en dessous d'une cinquantaine d'heures de travail par semaine (mais je suis certifié donc une classe de plus environ). J'avais fini par survivre au collège mais je suis cent fois mieux au lycée :
- par rapport au collège, une faible proportion d'élèves difficiles, et (il me semble) des moyens de pression nettement plus importants (passage et orientation en 1ère, bac, dossiers post-bac) pour les faire travailler. La part d'élèves pénibles et qui viennent en cours à reculons diminue nettement après la 2nde, et ça donne des classes parfois adorables, surtout dans les séries les plus """sélectives""" (S, parfois ES, rarement en L et plus encore en ST..).
- possibilité (de mon point de vue, du moins, ça dépend aussi des moeurs locales...) d'échapper au "tout pédagogique" du collège et de faire des cours magistraux (pas toujours bien sûr, mais en majorité, sauf en STMG) où au final tout le monde trouve très largement son compte (formaté pour le collège par l'IUFM de la grande époque, ça a été une découverte pour moi !!!).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Zakalwe
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par Zakalwe Mer 17 Déc 2014 - 6:50
On peut aussi faire ça à la future mode châlonnaise si les pétitions qui circulent par chez moi disent vrai : selon le lycée, 3 ou 4 secondes, ou uniquement des S ou uniquement des ES. Vive la spécialisation des établissements... Smile

A titre personnel ça tournait souvent genre une ou plutôt deux secondes (4 ou 8h), une première (4h), une term et de l'AP, TPE; ECJS pour boucher les trous (ou des heures de STMG, mais pas en lycée purement général).

Collier de Barbe(/quote]
C'était systématiquement avant...ça a sauté je crois en 2010 (?) mais dans mon lycée, la coordo a obtenu de le conserver et c'est très confortable.
Ben les modules en demi-groupe ont disparu avec la personnalisation en classe entière via AP... Et de fait, impossible de conserver les dédoublements quand la DHG ne suffit déjà pas à faire tourner le lycée correctement... on l'a vu passer, assurément...

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INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
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DerMax
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A quoi peut ressembler un service d'agrégé en histoire-géo au lycée général ? Empty Re: A quoi peut ressembler un service d'agrégé en histoire-géo au lycée général ?

par DerMax Mer 17 Déc 2014 - 7:43
Perso j'ai fait tous les niveaux et toutes les sections et j'avoue qu'en lycée général je m'amuse plus (bien que je préfère le programme du LP). Comme la dit boris vassiliev le (gros) problème du collège est le manque de liberté par rapport aux capacités/compétences à travailler (raconter, décrire...) en lycée l'avantage est de faire (pour l'instant) ce qu'on veut. Et un rythme nettement plus lent (et j'avoue qu'écrire au tableau en 6/5 était assez agaçant ^^ A l'inverse le collège permet de bien préparer les élèves aux attentes du lycée pour nos collègues...
Après l'ECJS dans la plupart des bahuts que j'ai fait est associé à l'histoire géo mais cette année j'ai la chance de n'avoir que quelques classes qu'en ECJS (enfin demi-groupe). En Tal c'est souvent associé pour que le prof d'hg finisse son programme (même si c'est dommage car les thématiques sont vraiment sympa). En seconde c'est un peu n'importe quoi car on bosse en thème intro la DDHC or en hg on ne fait la Révolution qu'en fin d'année...
Sinon en EDT idéal il est possible d'avoir 5 seconde ou trois TES/L et une seconde. J'avais donné un aperçu du pire.
Dinosaura
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par Dinosaura Mer 17 Déc 2014 - 8:48
Bonjour,

Je me permets de me glisser dans votre conservation (si jamais cela gêne l'auteur du post, je retirerai de suite mon message).

Etant certifiée (+ 2 jeunes enfants), cela vaut-il le coup selon vous de demander une mutation vers le lycée, ou est-ce faire une croix définitive sur toute vie privée ?

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle en matière de discipline et de niveau général, ou avec tous les élèves qu'on envoie en 2nde sans sélection + toutes les filières techno il est inutile de rêver ?

Pour vous aider à évaluer ma situation, je suis actuellement dans un collège zep du 93, avec un niveau ras-les-pâquerettes, des élèves dans l'ensemble gentils mais usants et certains régulièrement insolents, plus toutes les problématiques sociales et familiales compliquées... Bref, est-ce qu'un lycée correct de Seine-et-Marne (pas trop loin de chez moi) vaudrait le coup dans ces conditions ou est-ce que je retrouverais les mêmes problèmes puissance 10 (car plus d'élèves, peut-être moins de pression en termes de disciplines que sur des petits de 6e-5e, une charge de travail plus lourde) ?

Parmi les éléments qui me plairaient avec le lycée, il y a:
- l'autonomie (supposée) plus grande des lycéens, car le maternage des élèves en collège me gonfle prodigieusement, mais est-ce que là aussi le maternage n'arrive pas au lycée (avec l'AP si j'ai bien compris) ?
- le moindre corsetage pédagogique déjà évoqué (et l'absence de socle, d'évaluation par compétences, de projets d'établissement citoyens etc) mais pareil peut-être que tout cela va glisser vers le lycée...
- la plus grande émulation intellectuelle de mon côté, car j'ai le sentiment de m'encroûter au collège. Mais là encore, est-ce vrai (surtout en HG où en collège on balaie quand même de nombreux thèmes, même si on ne creuse pas) ? Ou ne vaut-il mieux pas se recentrer sur sa vie privée et plutôt préparer l'agreg pour le côté défi intellectuel ?
- le fait qu'en lycée, l'ambiance entre collègues me semble plus anonyme et moins "petite famille", avec des rapports à la direction plus distendus, ainsi que des relations entre collègues moins enserrées dans des jeux de relations interpersonnelles subtiles (on apprécie quelqu'un alors on ne veut pas le contredire, même si on n'a pas la même vision pédagogique).
- enfin, la curiosité pour le lycée, n'ayant jamais enseigné qu'au collège jusque-là.

Merci si vous pouvez me répondre, bien que je me doute que tout ceci est finalement très personnel.

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par boris vassiliev Mer 17 Déc 2014 - 10:52
Dinosaura a écrit:Bonjour,

Je me permets de me glisser dans votre conservation (si jamais cela gêne l'auteur du post, je retirerai de suite mon message).

Etant certifiée (+ 2 jeunes enfants), cela vaut-il le coup selon vous de demander une mutation vers le lycée, ou est-ce faire une croix définitive sur toute vie privée ?

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle en matière de discipline et de niveau général, ou avec tous les élèves qu'on envoie en 2nde sans sélection + toutes les filières techno il est inutile de rêver ?

Pour vous aider à évaluer ma situation, je suis actuellement dans un collège zep du 93, avec un niveau ras-les-pâquerettes, des élèves dans l'ensemble gentils mais usants et certains régulièrement insolents, plus toutes les problématiques sociales et familiales compliquées... Bref, est-ce qu'un lycée correct de Seine-et-Marne (pas trop loin de chez moi) vaudrait le coup dans ces conditions ou est-ce que je retrouverais les mêmes problèmes puissance 10 (car plus d'élèves, peut-être moins de pression en termes de disciplines que sur des petits de 6e-5e, une charge de travail plus lourde) ?

Parmi les éléments qui me plairaient avec le lycée, il y a:
- l'autonomie (supposée) plus grande des lycéens, car le maternage des élèves en collège me gonfle prodigieusement, mais est-ce que là aussi le maternage n'arrive pas au lycée (avec l'AP si j'ai bien compris) ?
- le moindre corsetage pédagogique déjà évoqué (et l'absence de socle, d'évaluation par compétences, de projets d'établissement citoyens etc) mais pareil peut-être que tout cela va glisser vers le lycée...
- la plus grande émulation intellectuelle de mon côté, car j'ai le sentiment de m'encroûter au collège. Mais là encore, est-ce vrai (surtout en HG où en collège on balaie quand même de nombreux thèmes, même si on ne creuse pas) ? Ou ne vaut-il mieux pas se recentrer sur sa vie privée et plutôt préparer l'agreg pour le côté défi intellectuel ?
- le fait qu'en lycée, l'ambiance entre collègues me semble plus anonyme et moins "petite famille", avec des rapports à la direction plus distendus, ainsi que des relations entre collègues moins enserrées dans des jeux de relations interpersonnelles subtiles (on apprécie quelqu'un alors on ne veut pas le contredire, même si on n'a pas la même vision pédagogique).
- enfin, la curiosité pour le lycée, n'ayant jamais enseigné qu'au collège jusque-là.

Merci si vous pouvez me répondre, bien que je me doute que tout ceci est finalement très personnel.

Je signerais des deux mains, et même plus, pour avoir un lycée si j'étais dans ta situation !!! Venant de collège ZEP des quartiers Nord de Marseille (notre petit 9-3 à nous, mais sans comparaison sans doute), j'ai découvert un autre métier lorsque j'ai eu la chance de faire un premier remplacement en lycée, impression toujours confirmée par la suite, même s'il y a toujours une classe qui présente quelques cas un peu difficiles. Les gros boulets du collège ne viennent quand même pas au lycée, et ce tri reste décisif. Le tri est encore plus net après la 2nde.
Pour l'autonomie des élèves, pas vraiment, non. Ils ont au contraire besoin d'être vraiment guidés pas à pas pour apprendre à travailler de manière approfondie, à apprendre vraiment des cours en vue de rédiger des devoirs longs. Mais ce n'est pas inintéressant de leur faire découvrir cela, et les heures d'AP sont bien adaptées pour ça. Le bac, quoi qu'on en dise, offre un cadre bien défini pour préparer les élèves sur des méthodes concrètes de la 2nde à la Terminale.
Pour l'émulation intellectuelle, ça c'est clair : à mon sens le fait de pouvoir faire des cours un peu moins basiques est un aspect essentiel. Il m'a fallu des années avant de me mettre à niveau, surtout pour les terminales parce que je n'avais jamais trop fait d'histoire contemporaine (et le minimum de géo) dans mes études.
Pour les relations entre collègues, cela dépend beaucoup de la taille du lycée. Dans un petit lycée où on est 6 profs d'HG, les relations sont amicales comme au collège.

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A quoi peut ressembler un service d'agrégé en histoire-géo au lycée général ? Empty Re: A quoi peut ressembler un service d'agrégé en histoire-géo au lycée général ?

par *Fifi* Mer 17 Déc 2014 - 13:39
boris vassiliev a écrit:

Je signerais des deux mains, et même plus, pour avoir un lycée si j'étais dans ta situation !!! Venant de collège ZEP des quartiers Nord de Marseille (notre petit 9-3 à nous, mais sans comparaison sans doute), j'ai découvert un autre métier lorsque j'ai eu la chance de faire un premier remplacement en lycée, impression toujours confirmée par la suite, même s'il y a toujours une classe qui présente quelques cas un peu difficiles. Les gros boulets du collège ne viennent quand même pas au lycée, et ce tri reste décisif. Le tri est encore plus net après la 2nde.
Pour l'autonomie des élèves, pas vraiment, non. Ils ont au contraire besoin d'être vraiment guidés pas à pas pour apprendre à travailler de manière approfondie, à apprendre vraiment des cours en vue de rédiger des devoirs longs. Mais ce n'est pas inintéressant de leur faire découvrir cela, et les heures d'AP sont bien adaptées pour ça. Le bac, quoi qu'on en dise, offre un cadre bien défini pour préparer les élèves sur des méthodes concrètes de la 2nde à la Terminale.
Pour l'émulation intellectuelle, ça c'est clair : à mon sens le fait de pouvoir faire des cours un peu moins basiques est un aspect essentiel. Il m'a fallu des années avant de me mettre à niveau, surtout pour les terminales parce que je n'avais jamais trop fait d'histoire contemporaine (et le minimum de géo) dans mes études.
Pour les relations entre collègues, cela dépend beaucoup de la taille du lycée. Dans un petit lycée où on est 6 profs d'HG, les relations sont amicales comme au collège.
Pardon Boris' mais je trouve ta vision du collège assez triste. Je ne connais pas les collèges difficiles, mais je ne suis pas dans un bon établissement pour autant. Je pense qu'on peut avoir une émulation intellectuelle en collège ... Je comprends que certains n'aiment pas l' "âge" des collégiens et préfèrent les plus grands (ou les plus petits), mais je ne comprends pas trop l'argument de l'émulation intellectuelle. Je n'ai pas une grande culture, et je le regrette, mais vu le nombre de thèmes parcourus en collège, je pense qu'on peut très bien continuer à s'enrichir et enrichir nos cours tout en restant dans les attentes du collège. Mon collègue travaille par exemple avec beaucoup de films, je n'ai pas cette culture là, mais ce qu'il fait est super pour sa culture et celle des élèves je trouve. On peut raconter milles anecdotes, les faire travailler sur des archives locales, sur des textes qui sortent de ceux des manuels et qui proviennent d'autres sources.
Après je vais pas défendre le collège en soi, ce n'est pas mon propos et je comprends que l'on puisse en avoir marre de faire de l' "éducation". (Mais pour ma part, je me suis tellement ennuyée en lycee.. Parler face à une classe qui ne réagit pas, qui ne bouge pas, qui prend en note et basta... Déjà que souvent je m'ennuie avec les 3emes !).
Bref, je pense que l'on peut demander une mutation, avoir un autre établissement, d'autres collègues et cela peut rebooster sa manière de faire cours sans s'ennuyer. Je trouve juste réducteur de penser que l'on ne puisse pas s'épanouir intellectuellement et faire des choses qui sortent du basique.

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