Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Leclochard Mer 17 Déc 2014, 23:39
JPhMM a écrit:T'as pas l'esprit festif toi.

T'as tout compris. Demain, c'est l'étude du discours direct en 5ème et en 4ème, on aborde Sévigné. On corrigera les contrôles que j'ai donnés la semaine dernière aussi. Je suis donc tranquille pendant les vacances. aak
Rassure-toi, ça n'empêchera pas certains de me réclamer un film. Suspect
Aemilia
Aemilia
Expert

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Aemilia Mer 17 Déc 2014, 23:40
Hélips a écrit:
Cripure a écrit:Je reviens sur la remarque de mon élève hier. Pensons quand même aux élèves qui, parfois, vont supporter 4 ou 5 films par jour demain et vendredi. Il est de bon ton de frémir à l'évocation de 4 interros, soit. Mais 8 films en 2 jours, tout ça pour ne pas faire cours deux jours avant les vacances, je trouve cela excessif.
+1
En tant qu'élève, l'idée de mettre sonner mon réveil à 6h20 pour aller regarder un film que je n'ai même pas choisi, comment dire....

Et sinon, le plus traumatisant de ma scolarité, c'est Nuit et Brouillard. Mais je ne regrette pas.


Le plus traumatisant pour moi : La liste de Schindler, en CM2 (!!)
En fait je ne l'ai même pas regardé. La maîtresse nous avait autorisés à sortir de la classe si on ne voulait pas le voir, mais comment dire, à 10 ans... J'ai passé tout le film le yeux fixés sur mes chaussures, et je n'ai jamais regardé le film par la suite.
Au lycée ma prof de lettres nous avait passé Nuit et Brouillard, je n'ai pas regardé non plus.


Dernière édition par Aemilia le Mer 17 Déc 2014, 23:40, édité 1 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Sei
Sei
Vénérable

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Sei Mer 17 Déc 2014, 23:40
Nadejda a écrit:Ça dépend aussi de ce qu'on fait de ces films, non ? Entre passer un film entier sans en faire quoi que ce soit parce qu'on veut juste les occuper et commenter quelques extraits bien choisis et qui ont un lien avec le chapitre en cours, il y a une différence, non ?
Je suis en train de finir mon chapitre sur les monstres dans le roman d'aventures. J'avais de toute façon prévu de passer à mes 5e des extraits du King Kong de 1933 et de les commenter avec eux (variation des plans pour mieux insister sur la terreur de Fay Wray, atmosphère brumeuse, onirique, quasi fantastique dans la jungle, l'humiliation de la bête façon freak show etc.) Alors, ça m'arrange bien d'étudier ce film lors de leur toute dernière heure de cours...

Hum, je vais venir au cours de Nadejda, moi !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par JPhMM Mer 17 Déc 2014, 23:40
Moi aussi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sphinx
Sphinx
Prophète

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Sphinx Mer 17 Déc 2014, 23:42
Audrey a écrit:Ben oui, mais ptêt que c'est quand même un problème émergent, Cébès... je constate, et c'est vraiment une certitude pour moi, une uniformisation de la culture, un appauvrissement, et franchement, quel prof de lettres peut trouver normal de croiser par exemple des collègues de leur discipline déclarant ne lire et n'apprécier réellement que des livres comme Twilight? (Si si, ça existe!)

Après, c'est pareil, ceux qui s'expriment ici ne sont souvent pas ceux dont on évoque les lacunes ou les dysfonctionnements. Ces profs à la culture lacunaire n'en existent pas moins.

(Au passage, si tu ne veux pas te faire tacler par Crip', on ne peut pas écrire "soi-disant manque de culture".. la manque de culture ne peut pas se déclarer lui-même tel ou tel...)
cannelle21 a écrit:Il va falloir se calmer pour faire avancer le débat.

- Comment amener les élèves à la culture ?
- Si oui, quelle culture ? Tarantino ?...
- A-t-on le temps de pallier les manques des élèves en investissant d'autres champs disciplinaires ?
- Est-on suffisamment formé pour pratiquer ces formes d'initiation culturelle ?
- La déperdition culturelle est-elle une réalité ? Chez les jeunes ? Chez les professeurs ?

DesolationRow a écrit:Il me semble difficile de nier que le niveau de culture d'une partie (souligner trois fois "une partie") des jeunes enseignants est inférieur à 1) ce qu'il devrait être 2) celui d'une partie (idem) de leurs collègues plus âgés. C'est une conséquence assez inévitable du fait qu'il est beaucoup plus aisé d'obtenir le capes et (dans une mesure moindre me semble-t-il, mais je peux me tromper) l'agrégation aujourd'hui qu'il y a vingt ans.

Cela ne signifie en aucune façon que les jeunes enseignants (croyez moi sur parole, j'en suis un Very Happy) sont tous d'abominables incultes.

Je ne vais pas m'amuser à nier le fait qu'il y aurait beaucoup d'incultes parmi les jeunes enseignants, parce que je n'en sais strictement rien. Par contre, l'idée qu'il y en aurait plus que parmi les anciennes générations me pose question : j'entendais régulièrement mon papa (aujourd'hui à la retraite), il y a quinze ans, qui se plaignait de ce que ses collègues d'anglais, dans son lycée, n'avait jamais ouvert un volume de littérature anglaise, américaine ou autre, et ne faisaient des séances que sur les magazines people. Il en tirait bien entendu des généralisations abusives sur tous les enseignants d'anglais. Mais enfin, je crois que le phénomène n'est pas nouveau : quant un concours se prépare sur programme, on peut l'obtenir sans avoir énormément lu.

Rendash a écrit:Spirou EST un classique è_é

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 2252222100 veneration

Rendash a écrit:
sansara a écrit: Comme le dit Rendash, tout le monde est à cran en ce moment, donc zeeeeen. Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Levitation
(Au passage, le fil zen vous attend !)

Tu généralises, honte, honte, honte, trois fois honte à toi! è_é

Moi, je suis à Lyon.
Et j'ai des collègues qui vivent à crédit.

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 7232  veneration

Cripure a écrit:Je reviens sur la remarque de mon élève hier. Pensons quand même aux élèves qui, parfois, vont supporter 4 ou 5 films par jour demain et vendredi. Il est de bon ton de frémir à l'évocation de 4 interros, soit. Mais 8 films en 2 jours, tout ça pour ne pas faire cours deux jours avant les vacances, je trouve cela excessif.

Moi, j'ai passé deux extraits aujourd'hui aux 5e (et ils ont été sommés d'expliciter les liens et les différences avec les textes étudiés). Mais sépamafôte : ça fait un mois que je voulais les passer, mais impossible d'avoir du matériel qui fonctionne Rolling Eyes or là, miracle de Noël : un vidéoprojecteur vient d'être installé dans la salle que j'utilise le mercredi...


Dernière édition par Sphinx le Mer 17 Déc 2014, 23:43, édité 1 fois

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Livre11
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par JPhMM Mer 17 Déc 2014, 23:43
Leclochard a écrit:
JPhMM a écrit:T'as pas l'esprit festif toi.

T'as tout compris. Demain, c'est l'étude du discours direct en 5ème et en 4ème, on aborde Sévigné. On corrigera les contrôles que j'ai donnés la semaine dernière aussi. Je suis donc tranquille pendant les vacances. aak
Rassure-toi, ça n'empêchera pas certains de me réclamer un film. Suspect
Pour moi, devoirs de synthèse (j'arrive en fin de chapitre, pas trop le choix. Si je reporte à après les vacances, les résultats seront désespérants).

Festif donc je serai. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hélips
Hélips
Prophète

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Hélips Mer 17 Déc 2014, 23:44
Nadejda a écrit:Ça dépend aussi de ce qu'on fait de ces films, non ? Entre passer un film entier sans en faire quoi que ce soit parce qu'on veut juste les occuper et commenter quelques extraits bien choisis et qui ont un lien avec le chapitre en cours, il y a une différence, non ?
Je suis en train de finir mon chapitre sur les monstres dans le roman d'aventures. J'avais de toute façon prévu de passer à mes 5e des extraits du King Kong de 1933 et de les commenter avec eux (variation des plans pour mieux insister sur la terreur de Fay Wray, atmosphère brumeuse, onirique, quasi fantastique dans la jungle, l'humiliation de la bête façon freak show etc.) Alors, ça m'arrange bien d'étudier ce film lors de leur toute dernière heure de cours...

Bien entendu ! De ma vision d'élève, la prof d'anglais qui nous avait passé And the pursuit of hapiness en entier mais en le travaillant, je savais pourquoi je me levais : j'avais un cours d'anglais. L'autre qui nous a emmené voir Né un 4 juillet sans préparation avant, sans exploitation après, sans l'avoir vu avant elle-même, bon....

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par JPhMM Mer 17 Déc 2014, 23:44
sansara a écrit:
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:
Anxiogène, en plus :lol:
Oui voilà.

Bon, du coup, c'est vrai, pour mes sixièmes, je pourrais leur passer ça.

Oh bah oui tiens, surtout la fin ! yesyes :lol:
Tiens, ça me donne une idée de topic ça.
Merci toi. I love you

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Cébès
Cébès
Niveau 5

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Cébès Mer 17 Déc 2014, 23:45
Nadejda a écrit:Ça dépend aussi de ce qu'on fait de ces films, non ? Entre passer un film entier sans en faire quoi que ce soit parce qu'on veut juste les occuper et commenter quelques extraits bien choisis et qui ont un lien avec le chapitre en cours, il y a une différence, non ?
Je suis en train de finir mon chapitre sur les monstres dans le roman d'aventures. J'avais de toute façon prévu de passer à mes 5e des extraits du King Kong de 1933 et de les commenter avec eux (variation des plans pour mieux insister sur la terreur de Fay Wray, atmosphère brumeuse, onirique, quasi fantastique dans la jungle, l'humiliation de la bête façon freak show etc.) Alors, ça m'arrange bien d'étudier ce film lors de leur toute dernière heure de cours...

Bien entendu, mais ça me paraissait couler de source : on montre un film pour en faire quelque chose avec nos élèves ^^

Bon, j'avoue, avec ma classe "cool", comme ils ont été rapides, plutôt que de finir l'année 2014 sur une dictée, je l'ai faite aujourd'hui, demain, ce sera atelier d'écriture. Mais c'est aussi que commencer une séquence le dernier jour avant les vacances, c'est pas une bonne idée.
Les autres, ça sera présentation d'affiches et exercices d'orthographe.

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Leclochard Mer 17 Déc 2014, 23:51
JPhMM a écrit:
Leclochard a écrit:
JPhMM a écrit:T'as pas l'esprit festif toi.

T'as tout compris. Demain, c'est l'étude du discours direct en 5ème et en 4ème, on aborde Sévigné. On corrigera les contrôles que j'ai donnés la semaine dernière aussi. Je suis donc tranquille pendant les vacances. aak
Rassure-toi, ça n'empêchera pas certains de me réclamer un film. Suspect
Pour moi, devoirs de synthèse (j'arrive en fin de chapitre, pas trop le choix. Si je reporte à après les vacances, les résultats seront désespérants).

Festif donc je serai. Very Happy

C'est l'idéal. J'aurais aimé être en fin de chapitre comme toi. Malheureusement, mon congé parental a créé un décalage. Je finirai à la rentrée.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
PabloPE
PabloPE
Expert

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par PabloPE Mer 17 Déc 2014, 23:55
JPhMM a écrit:
PabloPE a écrit:
JPhMM a écrit:Je n'ai jamais passé de film à mes élèves.
Mais je suis prof de nombres. Ça compte pas.
Même pas un épisode de numbers?
Deux épisodes de la série Dimensions à des apprentis en Bac Pro 2e année, il y a longtemps.
Les deux épisodes sur les nombres complexes : épisodes 5 et 6.

http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm

C'est tout.
Ouh je sens que ça va me plaire ça Merci cheers

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par JPhMM Jeu 18 Déc 2014, 00:01
Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
nicolin
nicolin
Niveau 5

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par nicolin Jeu 18 Déc 2014, 00:02
Chlorure a écrit:Excusez pour l'intrusion après neuf pages de topic, d'autant plus que je ne poste pour ainsi dire jamais sur le forum ; mais j'ai été tellement sidéré et peiné par ce que j'ai lu au fil de la discussion, que je ne pouvais décemment pas ne pas sortir de ma tanière.

Audrey a écrit:Allez, j'ose une remarque...
On voit des trucs de plus en plus délirants étudiés en classe par des jeunes collègues parce que peu possèdent une réelle culture artistique...
J'ai parlé de Friedrich, Manet, Van Gogh à une jeune collègue... silence radio. Je lui demande quels sont ces centres d'intérêts, ses sujets, thèmes préférés, silence radio. Je conseille "A Christmas Carol" de Dickens comme ouverture possible après l'étude de "l'Horloge"...elle ne connaissait pas, même pas la version de Disney... cinéma, nada aussi...

Difficile d'alimenter des cours sans aucune référence culturelle extérieure à la littérature (encore faut-il aussi posséder ce domaine.... bref...).

Je pourrais vous répondre, du haut de mes grandes certitudes et de ma grande expérience, qu'on voit des cours de plus en plus mal fagotés par des vieux briscards de l'éducation nationale, parce que savent faire preuve d'audace et de cette culture artistique dont vous vous réclamez.
J'avais, durant mon année de stage (il y a de ça deux ans), un tuteur de lettres en passe de fêter ses trente années de bouteille dans la maison. Lorsque nous avons parlé de littérature du XVIème siècle, il m'a évoqué plein d'assurance "le siècle de Montaigne et de Rabelais" ; mais je me suis vu confronté à un regard interrogateur lorsque j'ai mentionné Scève, Louise Labé, ou Jodelle (je n'ai pas osé pousser le vice jusqu'au Songe de Poliphile...). Aussi, le siècle des lumières était le siècle de Montesquieu, de Voltaire et de Rousseau ; mais Chénier ? Delille ? Restif de la Bretonne ? Néant. Et d'ailleurs, j'ai du me tromper en parlant de Jean-Baptiste Rousseau, puisque chacun sait qu'il s'appelle Jean-Jacques. Quant à la littérature du XXème siècle et à la littérature contemporaine, je ne préfère même pas évoquer la profondeur des lacunes auxquelles je me suis heurté. Ce monsieur était un professeur de lettres émérite, et réputé dans l'établissement.
Et bien évidemment, en dehors de la littérature, impossible de parler des peintures de Goya ou de Bacon. Le tuteur en question se disait aussi passionné de cinéma pour avoir vu deux Godard et trois Truffaut ; mais lui parler de Fritz Lang, de Xavier Dolan ou de François Ozon (je l'aime lui Embarassed ) revenait à lui parler en serbo-croate.

Alors oui, je n'ai que 23 ans, et je n'ai qu'une unique année d'enseignement à mon actif ; mais je suis capable de parler aussi bien de Villon que de Laurent Mauvignier ou du dernier Kundera. Aussi bien de peinture que de cinéma ou de belles lettres. Et je pourrais déduire de ma formation que les vieux profs, hasbeen et empêtrés dans leurs certitudes, manquent incroyablement d'ouverture culturelle. Mais je ne le fais pas, parce que j'évite les généralités et que j'ai le respect de mes aînés : un respect qui devrait être réciproque, et loin du mépris que vous témoignez aux jeunes générations dont je fais partie.

Tu as raison, moi je suis (un peu) vieux et inculte. Mon ignorance est encyclopédique. Mes cours sont pas terribles, très sincèrement. [je suis pas ironique, je l'admets sans état d'âme]. Mais finalement, je crois que la manie de la comparaison est  nuisible à la construction de l'identité et constitue un obstacle au désir de transmettre, à celui d'apprendre.

Passer Kill Bill à des 2des ? Je sais pas trop... ça dépend du projet. Mais les obstacles (violence, intégralité du film...) paraissent nombreux. Personnellement j'avais passé Clockers de Spike Lee à des élèves il y a un certain nombre d'années. Mauvaise idée. Projet pas assez défini. Trop de violence (élèves choqués). Un film c'est long et c'est dur d'arrêter au milieu si on n' a pas pensé ce qu'il fallait en montrer. Enfin bon mon idée c'est pourquoi pas si tu cernes bien ce que tu montres et que tu le mets en perspective.

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
sookie
sookie
Sage

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par sookie Jeu 18 Déc 2014, 06:44
Cébès a écrit:Ah,  ma prof de français de 3ème nous avait montré Nuit et Brouillard alors qu'elle avait dit qu'elle ne le ferait pas "pour qu'on ne fasse pas de cauchemars". Je m'étais promis de ne jamais le revoir et je lui en ai beaucoup voulu. Promis, je ne le montrerai pas à mes élèves, ne serait-ce que parce que moi, je ne veux pas voir ça.
Et donc en histoire, on ne doit pas parler du génocide des juifs et des Tziganes pour que les élèves ne fassent pas de cauchemar ? 
Je ne comprends pas ce que veut dire "je ne veux pas voir ça"
Personnellement, je ne passe plus Nuit et Brouillard car je ne le trouve pas intéressant d'un point de vue pédagogique et je lui trouve plein de défauts, mais ce n'est pas par peur de choquer les élèves. 
LA liste de Schindler peut être vu par des 3ème (effectivement cela me paraît jeune pour des primaires), je ne le passe pas en classe par manque de temps mais je leur conseille ainsi que Le pianiste. (Je leur conseille toujours quelques films pour chaque chapitre)
avatar
Invité
Invité

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Invité Jeu 18 Déc 2014, 06:57
JPhMM a écrit:
Tamerlan a écrit:Et sinon c'est pas mieux de passer Jackie Brown que Kill Bill ?
Sauf que Monica Lewinsky ne joue pas dans Jackie Brown...

Mince j'avais loupé ça, merci JP pour cette progression de ma culture néo-classique. Cela change effectivement beaucoup de choses. Pam Grier c'était très bien mais Monica tout de même...
Clarianz
Clarianz
Empereur

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Clarianz Jeu 18 Déc 2014, 07:04
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:Il me semble que si on tient à passer un film, Zardoz ou le Rocky Horror Picture Show sont bien plus intéressants.
:lol: :lol: :lol:

J'imagine (avec quelque tristesse) la réaction des parents.

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcROFReTWCn52En1C4862Cms1WfWeZ29U0wOQmpWPiosn3ifRdT4Pk690emg1w


J'étais passée à côté de cette merveille!! merci néo!! I love you I love you I love you

_________________
Mama's Rock
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par lumeeka Jeu 18 Déc 2014, 07:20
Mes 5e vont travailler sur la publicité du noël 2013 d'un grand magasin britannique : The Hare and the Bear - l'ours qui n'avait jamais vu noël. Ils vont découvrir les animaux de la foret, la nature en hiver, les sentiments ainsi que du vocabulaire lié à noël et le présent progressif des descriptions.
Pour mes 6e, rien sur noël. Je continue une compréhension écrite que je ne veux pas reporter en janvier. Et si on avance bien, une chanson des Beatles n'ayant aucun rapport sur les fêtes de fin d'année mais qui contient des négations et des contraires.
Quant à mes SEGPA, du vocabulaire lié à noël et de la phonétique.

Cela me fait un peu de peine pour mes 6e mais je sais qu'ils regarderont des films avec d'autres enseignants et je veux vraiment avancer.

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par JPhMM Jeu 18 Déc 2014, 07:25
Tamerlan a écrit:
JPhMM a écrit:
Tamerlan a écrit:Et sinon c'est pas mieux de passer Jackie Brown que Kill Bill ?
Sauf que Monica Lewinsky ne joue pas dans Jackie Brown...

Mince j'avais loupé ça, merci JP pour cette progression de ma culture néo-classique. Cela change effectivement beaucoup de choses. Pam Grier c'était très bien mais Monica tout de même...
A l'époque de l'affaire, certains Républicains ont lancé une campagne contre Bill Clinton qu'ils ont appelée "Kill Bill".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Cébès
Cébès
Niveau 5

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Cébès Jeu 18 Déc 2014, 11:07
sookie a écrit:
Cébès a écrit:Ah,  ma prof de français de 3ème nous avait montré Nuit et Brouillard alors qu'elle avait dit qu'elle ne le ferait pas "pour qu'on ne fasse pas de cauchemars". Je m'étais promis de ne jamais le revoir et je lui en ai beaucoup voulu. Promis, je ne le montrerai pas à mes élèves, ne serait-ce que parce que moi, je ne veux pas voir ça.
Et donc en histoire, on ne doit pas parler du génocide des juifs et des Tziganes pour que les élèves ne fassent pas de cauchemar ? 
Je ne comprends pas ce que veut dire "je ne veux pas voir ça"
Personnellement, je ne passe plus Nuit et Brouillard car je ne le trouve pas intéressant d'un point de vue pédagogique et je lui trouve plein de défauts, mais ce n'est pas par peur de choquer les élèves. 
LA liste de Schindler peut être vu par des 3ème (effectivement cela me paraît jeune pour des primaires), je ne le passe pas en classe par manque de temps mais je leur conseille ainsi que Le pianiste. (Je leur conseille toujours quelques films pour chaque chapitre)

Je ne fais que retranscrire ce qu'a dit ma prof de français de troisième, oui, son argument est débile, non, il ne faut pas ne pas en parler pour préserver nos petits chéris en sucre.
Je ne veux pas revoir ce film, il est horrible, voilà tout. Il y a bien d'autres choses à faire pour en parler : lire Maus, regarder Le Pianiste, lire le Journal d'Anne Franck, lire et voir Le roi des Aulnes. Regarder La Rafle, éventuellement, même si ce n'est pas un bon film. Mais imposer Nuit et Brouillard ou imposer un voyage à Auschwitz, ben non. Je ne reverrai pas ce film et je n'irai jamais à Auschwitz, il y a d'autres moyens de s'informer sur le sujet. Sans passer par l'image, dire ce qu'il y a dedans suffit à choquer. Pour l'image, contentons nous de photos et conseillons aux élèves de le voir s'ils ont le cœur bien accroché.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Jacq Jeu 18 Déc 2014, 11:38
Calypsa a écrit:Bonjour,
j'ai une question concernant la diffusion de films au lycée, avant les vacances j'aimerais montrer Kill Bill à mes élèves de seconde, peut-on me reprocher quelque chose car ce film était interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle?
Pensez-vous que ce film est trop violent pour des élèves de 15 ans?


Le film a un intérêt ?
C'est l'un des plus mauvais Tarantino, même s'il a fait pire depuis.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Jacq Jeu 18 Déc 2014, 11:52
Elaïna a écrit:
Normandyx a écrit:
Calypsa a écrit:Et au passage je ne savais même pas qu'il existait des "droits de diffusion" pour les classes, donc au moins j'aurai appris ça.

Les vieux qui achètent des DVD voient (ou voyaient)  écrit avant l'apparition du menu un message indiquant que c'est réservé à la diffusion privée, ce qui exclut aussi les établissements scolaires et les plates formes pétrolières... Wink

Les juristes et leurs familles aussi Smile

Par contre cette histoire des droits de diffusion me semble totalement obsolète avec Internet. De plus souvent nous diffusons des films que les élèves ne regarderaient pas sans nous, donc finalement une diffusion en classe est plus de la publicité pour un film inconnu des élèves qu'une atteinte à un quelconque droit d'auteur. Perso je ne m'en soucie pas du tout !
Caspar
Caspar
Prophète

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Caspar Jeu 18 Déc 2014, 14:25
Moi non plus, je montre souvent des films ou des extraits de films sortis de ma collection personnelle.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Simgajul Jeu 18 Déc 2014, 15:17
Pour les droits de diffusion, il y a un accord entre l'état et le CFC qui date de 2005 qui permet l'utilisation de musique à des fins pédagogiques, et un accord de 2007 pour les films/livres/ et œuvres artistiques.
L’état paye une redevance globale qui te permet d'utiliser n'importe quel support à des fins pédagogiques.

(pour une fois que l’épreuve agir en fonctionnaire de l’état me sert a quelque chose!)

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Caspar
Caspar
Prophète

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Caspar Jeu 18 Déc 2014, 15:44
Ouf, je n'irai pas en prison alors.

(Sinon, je ne veux pas en rajouter une couche, mais Kill Bill en seconde c'est quand même une idée bizarre.)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Herrelis Jeu 18 Déc 2014, 15:49
Il me semble que la seule restriction (peut-être que ça a changé depuis) c'est qu'on ne peut pas diffuser l'oeuvre en entier, juste des bouts. Après, vu qu'on nous casse les couettes avec "faites de l'image" hein... Razz. Bon y'a bien les éditions du CNDP, celles ou on paye un DVD 45 euros... Rolling Eyes

[Rien à voir] Ah Zardoz, Sean Connery torse poil... [/Rien à voir]

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Nita
Nita
Empereur

Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ? - Page 10 Empty Re: Diffuser Kill Bill en classe de seconde : qu'en pensez-vous ?

par Nita Jeu 18 Déc 2014, 17:52
Le texte exact traîne sur le topic (c'est moi qui l' y ai mis Wink ), page 3 à vue de nez.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum