Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par John le Mer 17 Déc 2014 - 17:43

Chère Natacha Polony,

Vous venez d’être attaquée dans l’émission On n’est pas couché par un Aymeric Caron en pleine possession de ses pauvres moyens. Je passerai vite sur les énormissimes dénégations aux termes desquelles, dans l’esprit de ce garçon, il n’y a pas de laxisme judiciaire ni d’insécurité réelle, les sociétés multiculturelles étant pacifiques (etc, etc.), pour me concentrer sur notre passion commune, l’école. Ayant exercé en qualité de professeur, vous avez fait le constat d’une profonde dégradation de l’autorité des maîtres – cette autorité fondée sur le savoir que le Collectif Racine veut rétablir. Et vous faites très justement valoir que les faits innombrables attestant ce phénomène ne rentrent pas tous dans des statistiques officielles. Vous plaidez plus généralement, dans chacune de vos interventions consacrées à l’éducation, pour la transmission des savoirs, des humanités classiques et de l’histoire de France qui, formant le socle d’une institution authentiquement républicaine, occupent le centre du projet de redressement de l’école porté par le Collectif Racine.

Je ne prétends pas sonder les cœurs ni les âmes mais, si vous me permettez l’intuition, je crois que vous savez au fond de vous que votre pitoyable contradicteur n’avait raison que sur un seul point : aujourd’hui, les principes auxquels vous tenez sont en effet défendus par le Front National et le Rassemblement Bleu Marine. Parce que vous avez enseigné le français et que vous aimez l’histoire, vous savez aussi qu’elle réserve des surprises, redistribue les cartes, rapproche des courants de pensée naguère antagoniques ; vous savez donc bien que, dans le moment présent, la véritable ligne de front passe entre les patriotes, d’où qu’ils viennent, et les mondialistes. Et parce que vous êtes, vous, une patriote possédant le sens de la France, vous savez encore, je crois, où se trouve désormais le parti de la nation. Nous nous étions rencontrés à la fin de l’année 2001, chère Natacha Polony, au début de la campagne de Jean-Pierre Chevènement. Retrouvons-nous politiquement en 2014. Vous êtes la bienvenue au FN-RBM comme tous les véritables patriotes républicains intègres dans leurs engagements, constants dans leurs positions et conséquents dans leurs choix !
http://www.collectifracine.fr/blog/2014/12/15/lettre-ouverte-de-yannick-jaffre-president-du-collectif-racine-a-natacha-polony-3/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Balthamos le Mer 17 Déc 2014 - 17:50

Je viens de lire le texte et je le trouve inutile.
C'est une pub déguisée (à peine) pour ce collectif (qui n'a de collectif que le nom).

Je m'attendais à des arguments, des propositions, outre de ce constat déjà fait plusieurs fois sur l'école.

Seule chose dite sur l'école :  Il y a une "profonde dégradation de l’autorité des maîtres".
Soit. Et que propose ce collectif pour résourdre cette " profonde dégradation de l’autorité des maîtres"?
Nada

Et pour Polony, ca fait longtemps qu'elle ne s'intéresse plus aux questions d'éducation.

Donc tentative de pub pour montrer qu'ils existent.

Balthamos
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Moonchild le Mer 17 Déc 2014 - 17:55


Moonchild
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par JPhMM le Mer 17 Déc 2014 - 17:55

J'espère qu'elle va leur répondre d'aller se faire voir et d'avoir la qualité de ne plus jamais lui écrire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Normandyx le Ven 19 Déc 2014 - 0:19

Il n'y a pas grand chose à attendre de Polony non plus, elle a créé son personnage médiatique et mouline gentiment la même farine depuis, cela a l'air de marcher et de rapporter correctement...

Quant au billet des autres, bof, ils se font plaisir, elle ne serait pas la première à passer du MDC au FN, ce n'est pas le trajet de Philippot?

Normandyx
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Ashtrak le Ven 19 Déc 2014 - 6:02

@Normandyx a écrit:
Quant au billet des autres, bof, ils se font plaisir, elle ne serait pas la première à passer du MDC au FN, ce n'est pas le trajet de Philippot?

Oui, c'est d'ailleurs assez dérangeant quand on a soi-même trouvé les propos de Chevènement intéressants ; j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas que je passe à confesse pour savoir si je ne suis pas un crypto-bas-du-front. Sad


_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !

Ashtrak
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Ali Devine le Sam 20 Déc 2014 - 15:14

C'est tout de même problématique que seul le FN propose un programme qui se tient en matière éducative. L'UMP, on a vu ce que ça donne sous Darcos-Châtel ("vous coûtez trop cher") ; le PS, on voit ce que ça donne en ce moment (dois-je en dire plus ?) ; les Verts voient l'Education nationale comme un instrument d'émancipation individuelle des élèves et rien d'autre. Le Front de gauche propose quant à lui une énorme hausse du budget de l'institution pour financer sa transformation en instrument de lutte contre les inégalités (avec scolarité obligatoire de 3 à 18 ans s'il vous plaît), mais je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit le sujet qui leur tient le plus à coeur. Le candidat Mélenchon n'y consacrait qu'une demie-page de son programme en 2012, et le site placeaupeuple.fr ne contient même pas d'entrée "Education", alors qu'il en a pour l'agriculture, la santé ou le féminisme. Qui, à l'heure actuelle, dans notre paysage politique, parle de contenus, de transmission, d'autorité, de mérite ? Personne si ce n'est le FN et ses pseudopodes. Ca me désole profondément.

_________________
Mon site

Ali Devine
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Balthamos le Sam 20 Déc 2014 - 15:21

@Ali Devine a écrit:C'est tout de même problématique que seul le FN propose un programme qui se tient en matière éducative. L'UMP, on a vu ce que ça donne sous Darcos-Châtel ("vous coûtez trop cher") ; le PS, on voit ce que ça donne en ce moment (dois-je en dire plus ?) ; les Verts voient l'Education nationale comme un instrument d'émancipation individuelle des élèves et rien d'autre. Le Front de gauche propose quant à lui une énorme hausse du budget de l'institution pour financer sa transformation en instrument de lutte contre les inégalités (avec scolarité obligatoire de 3 à 18 ans s'il vous plaît), mais je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit le sujet qui leur tient le plus à coeur. Le candidat Mélenchon n'y consacrait qu'une demie-page de son programme en 2012, et le site placeaupeuple.fr ne contient même pas d'entrée "Education", alors qu'il en a pour l'agriculture, la santé ou le féminisme. Qui, à l'heure actuelle, dans notre paysage politique, parle de contenus, de transmission, d'autorité, de mérite ? Personne si ce n'est le FN et ses pseudopodes. Ca me désole profondément.

Je ne suis pas convaincu que seul le FN propose un programme structuré sur l'éducation. A lire l'UMP et le PS (pour ne citer que ces deux), ils s'intéressent beaucoup à l'éducation et ont une idée claire et séduisante du métier.
Cependant le programme et l'exercice du pouvoir sont deux choses différentes. Et le FN n'a pas encore essayé d'appliquer leurs idées, ne s'est pas encore confronter aux caisses vides et réformes non budgétées, aux blocages syndicaux et à la réforme d'une administration titanesques.
Puis pour le fond de ton propos, sur le programme qui se tient, je ne suis pas d'accord. Je ne connais pas tout ce programme, mais en tant que prof d'HG, je me sens concerner quand on parle de l'enseignement de ma matière et le Fn n'est pas du tout convainquant.

Balthamos
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Normandyx le Sam 20 Déc 2014 - 16:02

@Ali Devine a écrit:C'est tout de même problématique que seul le FN propose un programme qui se tient en matière éducative.

Ils auraient donc un programme en la matière?

Le retour au chèque éducation? Smile

Normandyx
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par kero le Sam 20 Déc 2014 - 16:25

@Ali Devine a écrit:C'est tout de même problématique que seul le FN propose un programme qui se tient en matière éducative. [...]

http://www.mouvementdemocrate.fr/le-programme-en-detail/instruire

kero
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par JPhMM le Sam 20 Déc 2014 - 16:29

Ouvrir les établissements scolaires en dehors des heures de cours à la demande d'éducation de la société.
Arf... pale

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Normandyx le Sam 20 Déc 2014 - 16:39

Je ne trouve absolument pas cela stupide, pourquoi ne pas utiliser ces locaux pour des formations pour adultes?
Le plus difficile c'est par qui? quelles responsabilités et surtout qui paie?

Normandyx
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Balthamos le Sam 20 Déc 2014 - 16:42

@JPhMM a écrit:
Ouvrir les établissements scolaires en dehors des heures de cours à la demande d'éducation de la société.
Arf... pale

Ca rejoint l'école ouverte ou des cours donnés dans les années d'avant guerre pour éduquer les villageois par l'instit.

Comme le dit Normandyx, la question est qui fait quoi? quelles obligations? Quelle rémunération?

A lire n'importe uelle programme, la France va être belle après les élections. Le seul problème c'est de passer de l'idée à l'application

Balthamos
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par JPhMM le Sam 20 Déc 2014 - 16:42

@Normandyx a écrit:Je ne trouve absolument pas cela stupide, pourquoi ne pas utiliser ces locaux pour des formations pour adultes?
Le plus difficile c'est par qui? quelles responsabilités et surtout qui paie?
Quelle paye ?

Ne soyons pas naïfs.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Reine Margot le Sam 20 Déc 2014 - 16:49

@kero a écrit:
@Ali Devine a écrit:C'est tout de même problématique que seul le FN propose un programme qui se tient en matière éducative. [...]

http://www.mouvementdemocrate.fr/le-programme-en-detail/instruire

Le Modem, les mêmes qui disent que l'austérité budgétaire est la seule solution?


Cette partie me gêne, même si je suis d'accord avec le reste:

-Donner aux chefs d'établissement des possibilités nouvelles, par exemple recrutement direct des remplaçants, gestion des volumes d'heures pour organiser des soutiens individualisés ou en petit groupe.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par kero le Sam 20 Déc 2014 - 17:19

Oui, sans doute qu'aucun programme ne peut satisfaire pleinement tout le monde sur tous les points. Si c'était possible, d'ailleurs, il n'y aurait même pas besoin de programmes, car il n'y aurait pas de débat.

Il demeure que celui-ci me semble être le plus raisonnable, eu égard à ce qu'on peut voir ici et là. Cela d'autant plus qu'il est porté par quelqu'un qui a réellement la question à coeur.

kero
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Employé oxymorique le Dim 21 Déc 2014 - 15:25


_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.

Employé oxymorique
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par ylm le Lun 22 Déc 2014 - 9:26

@Ali Devine a écrit:C'est tout de même problématique que seul le FN propose un programme qui se tient en matière éducative.
Il n'y a pas grand chose dans le programme du FN pour l'éducation: méthode syllabique obligatoire, histoire enseignée chronologiquement, géographie enseignée sur des cartes (tout ça centré sur la France bien sûr) et globalement la fin de la liberté pédagogique pour les enseignants. Je n'appelle pas ça un programme qui se tient.

Et je trouve inquiétant que certains le trouvent intéressant finalement juste parce qu'il promet le rétablissement de l'autorité du professeur, comme si c'était la seule chose vraiment importante. On aura l'autorité mais plus la liberté, super!

ylm
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Collier de Barbe le Lun 22 Déc 2014 - 11:44

Oui et par quelle magie notre "autorité" serait-elle rétablie ? Serait on doté d'un gros bâton? D'une matraque?
Ça n'est pas serieux.

_________________
CdB
@AbbeCordillere

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Finrod le Lun 22 Déc 2014 - 13:02

@Collier de Barbe a écrit:Oui et par quelle magie notre "autorité" serait-elle rétablie ? Serait on doté d'un gros bâton? D'une matraque?
Ça n'est pas serieux.

Souveraineté lors des conseils de classe, des décisions de redoublement (qui serait rétabli) et dans les possibilités de sanctions (conseils de disciplines, exclusions).

C'est très concret, ne les sous-estimons pas et ne sous-estimons pas non plus l'absurdité de ces idées que l'on nous impose actuellement qui permettent au front national d'avoir un programme non vide sans aucun effort ni aucune réelle compétences...

Ne pas oublier que le FN ne fait que répéter des discours piochés ça ou là en durcissant ou caricaturant certains points. Ces idées ne sont valides que tant que le projet auquel elles s'opposent et qui les fait exister par son absurdité n'a pas de véritable contradicteur, portant un projet solide pour l'école, et c'est bien à des démocrates et à des républicains de tenir cette place, en coupant ainsi l'herbe sous le pied du FN.

Le terrain reste pourtant trop souvent vide entre l'extremisme du FN et celui de certains pédagogistes...  et ceux qui devraient l'occuper perdent souvent leur temps à (mal) juger les rares qui essaient, même si néo est essentiellement à l'abri de ce phénomène, je sais qu'il n'est que trop répandu.

Finrod
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Balthazaard le Lun 22 Déc 2014 - 13:26

"-Donner aux chefs d'établissement des possibilités nouvelles, par exemple recrutement direct des remplaçants, gestion des volumes d'heures pour organiser des soutiens individualisés ou en petit groupe."...euh, ce n'est pas ce qui se passe aujourd'hui?

Balthazaard
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Balthazaard le Lun 22 Déc 2014 - 13:32

"On aura l'autorité mais plus la liberté, super!" aujourd'hui nous n'avons plus ni l'une ni l'autre...en tous cas pour moi les moments de liberté consistent à ne pas suivre les consignes d'en haut ou les textes

Si je suivais à la lettre les instructions, les documents d'accompagnement et les consignes des inspecteurs, mon choix pédagogique, partagé avec les autres (travail d'équipe oblige) se bornerait à donner mon avis sur le choix des exercices...

Cela ne veux pas dire que j'approuve le FN mais je pense comme d'autres qu'on ne peux les combattre à la légère d'une phrase ou d'un slogan bien senti...avec le danger d'arriver à l'effet contraire (comme ce qui se passe depuis pas mal de temps)

Balthazaard
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Balthazaard le Lun 22 Déc 2014 - 13:32

et je plussoie Finrod

Balthazaard
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par doublecasquette le Lun 22 Déc 2014 - 13:38

@ylm a écrit:
@Ali Devine a écrit:C'est tout de même problématique que seul le FN propose un programme qui se tient en matière éducative.
Il n'y a pas grand chose dans le programme du FN pour l'éducation: méthode syllabique obligatoire, histoire enseignée chronologiquement, géographie enseignée sur des cartes (tout ça centré sur la France bien sûr) et globalement la fin de la liberté pédagogique pour les enseignants. Je n'appelle pas ça un programme qui se tient.

Et je trouve inquiétant que certains le trouvent intéressant finalement juste parce qu'il promet le rétablissement de l'autorité du professeur, comme si c'était la seule chose vraiment importante. On aura l'autorité mais plus la liberté, super!

+ 1 000 ! La blouse grise et les méthodes préhistoriques qui apprenaient à lire, à écrire et à compter, très peu pour moi, merci bien !

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony

Message par Balthamos le Lun 22 Déc 2014 - 13:59

@Collier de Barbe a écrit:Oui et par quelle magie notre "autorité" serait-elle rétablie ? Serait on doté d'un gros bâton? D'une matraque?
Ça n'est pas serieux.

On m'a conseillé de ne pas sortir mon gros bâton devant les élèves, et les enfants en général professeur

Balthamos
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum