Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Thalie Lun 29 Déc 2014 - 10:12
"Soumission (éditions Flammarion, sortie le 7 janvier 2015), le nouveau livre de Michel Houellebecq, est-il islamophobe ? Telle est la question qui suinte depuis quelques jours des discussions parisiennes... Si oui, le scandale menace d'être immense, une nouvelle affaire Zemmour... Eh bien non : Soumission n'est pas un brûlot anti-musulman. Il est pire que ça : une théorie convaincante et inspirée sur la fin de notre civilisation européenne, de sa culture et de sa démocratie. Cela mérite une explication.é
http://www.lepoint.fr/culture/houellebecq-va-faire-une-peur-bleue-a-la-france-29-12-2014-1892779_3.php
klaus2
klaus2
Habitué du forum

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par klaus2 Lun 29 Déc 2014 - 10:21
théorie convaincante pour nous pousser dans les bras de l'extrême-droite. On a connu cela avec le thème de l'immigration : voir "le camp des saints" de Jean Raspail. On finit par dire que c'est une guerre que l'on doit gagner par tous les moyens. On a déjà connu cela en 1933.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Celadon Lun 29 Déc 2014 - 10:36
Grande est ma hâte de lire ce nouvel opus sur la trahison des clercs. Que la transition se passe sans anicroche peut paraître surprenant, mais pas tant que ça, vu le nombre d'idiots utiles IRL.
Je note que Pujadas sera encore aux manettes en 2022... affraid et que MLP en compétition avec l'islamisme, perdra la partie. Se convertira-t-elle aussi ?
Que de suspens ! Wink
PabloPE
PabloPE
Expert

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par PabloPE Lun 29 Déc 2014 - 10:55
PauvreYorick a écrit:On ne tolère, par définition, que ce que l'on désapprouve. Ce qu'on approuve, on n'a pas à le tolérer.

Et si l'on tolère ce qu'on désapprouve, c'est qu'on a une raison de préférer la tolérance au déclenchement des hostilités ou à la persécution.
Ah ben voilà.. je sais enfin grâce à ce fil ce qui me gênait dans tous ces appels à la tolérance. Bon je n'avais jamais intellectualisé cette gêne mais là tout s'éclaire yesyes
Sinon sur le reste du sujet j'attends de lire Wink

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
thrasybule
Devin

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par thrasybule Lun 29 Déc 2014 - 11:27
Je suis très amusé de voir que dans les commentaires du Point, certains jugent déjà le livre dans l'avoir lu et confondent allègrement fiction romanesque et discours théorique (même chose dans l'article d'ailleurs)
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Collier de Barbe Lun 29 Déc 2014 - 14:22
Oui j'attends de le lire pour me faire un avis. MH est coutumier des déclarations très provocantes mais je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il ait adopté une vision zemmourienne. 
Ceci dit, Thrasybule, la confusion dont tu parles, MH la revendiquait autrefois fièrement notamment lors de la publication des Particules élémentaires, qui comporte d'amples développements scientifiques (un éloge de Comte aussi).

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
User5899
Demi-dieu

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par User5899 Lun 29 Déc 2014 - 14:27
PauvreYorick a écrit:On ne tolère, par définition, que ce que l'on désapprouve. Ce qu'on approuve, on n'a pas à le tolérer.

Et si l'on tolère ce qu'on désapprouve, c'est qu'on a une raison de préférer la tolérance au déclenchement des hostilités ou à la persécution.
Oui. Mais parfois, je préférerais, moi, l'indifférence.
Robin
Robin
Fidèle du forum

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Robin Mar 30 Déc 2014 - 11:42
florestan a écrit:
Iphigénie a écrit:ça sent la provoc à plein nez :lol:

Je ne perçois pas du tout Houellebecq comme un provocateur. Il est tout sauf "équilibré" (qu'est ce que ça veut dire d'ailleurs) et est fondamentalement désespéré.

Oui, moi aussi, une sorte de frère, comme les grands maudits (Baudelaire...). Ceci dit, la littérature n'a pas pour fonction de "dire le vrai", mais (entre autres) d'exorciser nos peurs. On appelle ça, si je me souviens bien la "catharsis".
Kolyma
Kolyma
Niveau 5

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Kolyma Mar 30 Déc 2014 - 13:13
Houellebecq revendique son droit à l'intolérance. Cette revendication fait d'ailleurs l'objet d'une scène hilarante dans L'enterrement de Michel Houellebecq, de Guillaume Nicloux (film que je vous recommande chaudement en attendant le bouquin).

_________________
« Quand on dit que l'éducation n'est pas une question de moyens, c'est qu'on s'apprête à les réduire... »
avatar
thrasybule
Devin

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par thrasybule Mar 30 Déc 2014 - 13:15
Kolyma a écrit:Houellebecq revendique son droit à l'intolérance. Cette revendication fait d'ailleurs l'objet d'une scène hilarante dans L'enterrement de Michel Houellebecq, de Guillaume Nicloux (film que je vous recommande chaudement en attendant le bouquin).
oui j'ai beaucoup ri et aussi sur la scène à table sur la Pologne.
Kolyma
Kolyma
Niveau 5

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Kolyma Mar 30 Déc 2014 - 15:31
Pardon, L'enlèvement. C'est vrai qu'il n'est pas très en forme, m'enfin j'espère qu'il va encore nous pondre quelques bouquins avant de tirer sa révérence !

_________________
« Quand on dit que l'éducation n'est pas une question de moyens, c'est qu'on s'apprête à les réduire... »
SãoPaulo
SãoPaulo
Niveau 4

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par SãoPaulo Mar 6 Jan 2015 - 23:28
barbe, musulman, kebabs, coupeurs de tête, de mains, burqa....au choix

marre de ces thématiques bidons.

Sleep
avatar
Spartacus
Niveau 8

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Spartacus Mar 6 Jan 2015 - 23:44
Bref, attendons d'avoir lu le livre, et surtout avant de nous prononcer, attendons encore une quinze-vingtaine d'années pour voir si l'histoire lui donne tort ou raison.

Ensuite seulement, nous pourrons discuter de ce livre.

Enfin, en discuter... Seulement s'il s'est mis le doigt dans l’œil...

Mébon, le pire n'est jamais certain. Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par User5899 Mar 6 Jan 2015 - 23:46
Les belles âmes, en tout cas, sont de sortie... Ali Badou, Laurent Joffrin...

Sleep


"Fiction", doivent pas savoir...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Ascagne Mar 6 Jan 2015 - 23:47
quant à Bayrou premier ministre je n'aurais rien contre

Si je me fie aux citations que je peux trouver dans la presse, Houellebecq n'est certainement pas dans le même état d'esprit, étant donné qu'il le qualifie de "parfaitement stupide" et autres joyeusetés - girouette prête à tout pour accéder au pouvoir.

On dirait que cet auteur utilise tous les moyens pour faire en sorte que je ne le lise jamais. :lol:

Edit - Et il clame dans une interview :
Houellebecq a écrit:Aujourd'hui, l'athéisme est mort, la laïcité est morte, la République est morte.

Il a tout pour plaire.


Dernière édition par Ascagne le Mer 7 Jan 2015 - 0:14, édité 2 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Celadon Mar 6 Jan 2015 - 23:52
Tristana a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Pour en revenir au sujet du livre, est-il question d'islam ou d'islamisme? Parler de ce livre en disant qu'il met l'islam au pouvoir, n'est-ce pas insulter les musulmans qui ne pratiquent en rien l'islamisme?

Effectivement, je pense que quand on commence à considérer l'islam comme un projet de société, on n'est plus dans une pratique modérée.
Mais Tristana, l'islam EST un projet de société.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par DesolationRow Mar 6 Jan 2015 - 23:54
Cripure a écrit:Les belles âmes, en tout cas, sont de sortie... Ali Badou, Laurent Joffrin...

Sleep


"Fiction", doivent pas savoir...

Il y a pire, il y a Edwy Plenel.
avatar
User5899
Demi-dieu

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par User5899 Mar 6 Jan 2015 - 23:56
DesolationRow a écrit:
Cripure a écrit:Les belles âmes, en tout cas, sont de sortie... Ali Badou, Laurent Joffrin...

Sleep


"Fiction", doivent pas savoir...

Il y a pire, il y a Edwy Plenel.
Ah ? En effet. Je l'ai raté. Enfin, je ne m'en plains pas Rolling Eyes
ysabel
ysabel
Enchanteur

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par ysabel Mer 7 Jan 2015 - 6:21
Cripure a écrit:Les belles âmes, en tout cas, sont de sortie... Ali Badou, Laurent Joffrin...

Sleep


"Fiction", doivent pas savoir...

C'est ce que je me disais...


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Collier de Barbe Mer 7 Jan 2015 - 7:59
J'en suis au premier tiers. Le début est d'une grande violence...contre les universitaires (et c'est drôle) mais effectivement la menace musulmane plane. Ça a un côté un peu fatigué pour les scènes de fesses, én revanche on apprend tout sur Huysmans.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
User5776
Habitué du forum

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par User5776 Mer 7 Jan 2015 - 8:53
Disons que l'auteur a déjà prononcé des discours islamophobes par le passé, donc...
http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/06/michel-houellebecq-islam-soumission-musulman-religion_n_6372084.html
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Iphigénie Mer 7 Jan 2015 - 9:01
SãoPaulo a écrit:barbe, musulman, kebabs, coupeurs de tête, de mains, burqa....au choix

marre de ces thématiques bidons.

Sleep
Ecralinf, jésuites, inquisition, autodafé,
marre de ces thématiques bidon,
Spoiler:
.
Si les écrivains ne s'emparent pas des questions de leur temps, what else?
Ce qui ne préjuge en rien de la lecture du livre que je n'ai pas encore lu (suis pas Joffrin, moi, l'ai pas en avant-première. Wink )
Siggy
Siggy
Habitué du forum

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Siggy Mer 7 Jan 2015 - 10:56
Avez-vous vu la réaction d'Ali Baddou sur Canal+? Il donne son avis de lecteur:http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/06/ali-baddou-soumission-michel-houellebecq-livre-culture-video_n_6421476.html
avatar
User5899
Demi-dieu

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par User5899 Mer 7 Jan 2015 - 11:21
Rom1ratm a écrit:Disons que l'auteur a déjà prononcé des discours islamophobes par le passé, donc...
http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/06/michel-houellebecq-islam-soumission-musulman-religion_n_6372084.html
Et alors ? En quoi cela aide-t-il à lire un roman ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Celadon Mer 7 Jan 2015 - 11:33
Siggy a écrit:Avez-vous vu la réaction d'Ali Baddou sur Canal+? Il donne son avis de lecteur:http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/06/ali-baddou-soumission-michel-houellebecq-livre-culture-video_n_6421476.html
Comment la rater ? Il passe sur tous les zappings en étendard de la bienpensance. Ce type est agrégé de philo ? Vraiment ? Si oui, on a un échantillon dramatique de ce que Canal fait de ceux qu'il embauche.
avatar
User5899
Demi-dieu

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 3 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par User5899 Mer 7 Jan 2015 - 11:41
Celadon a écrit:
Siggy a écrit:Avez-vous vu la réaction d'Ali Baddou sur Canal+? Il donne son avis de lecteur:http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/06/ali-baddou-soumission-michel-houellebecq-livre-culture-video_n_6421476.html
Comment la rater ? Il passe sur tous les zappings en étendard de la bienpensance. Ce type est agrégé de philo ?  Vraiment ? Si oui, on a un échantillon dramatique de ce que Canal fait de ceux qu'il embauche.
Oh, Field et Demorand ne brilllent guère eux non plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum