Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par User5899 Mer 7 Jan 2015 - 11:41
Celadon a écrit:
Siggy a écrit:Avez-vous vu la réaction d'Ali Baddou sur Canal+? Il donne son avis de lecteur:http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/06/ali-baddou-soumission-michel-houellebecq-livre-culture-video_n_6421476.html
Comment la rater ? Il passe sur tous les zappings en étendard de la bienpensance. Ce type est agrégé de philo ?  Vraiment ? Si oui, on a un échantillon dramatique de ce que Canal fait de ceux qu'il embauche.
Oh, Field et Demorand ne brilllent guère eux non plus.
avatar
thrasybule
Devin

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par thrasybule Mer 7 Jan 2015 - 12:23
je suis en train de le lire: c'est excellent pour l'instant.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par cannelle21 Mer 7 Jan 2015 - 19:47
thrasybule a écrit:je suis en train de le lire: c'est excellent pour l'instant.
+1

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
stench
stench
Monarque

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par stench Mer 7 Jan 2015 - 19:48
cannelle21 a écrit:
thrasybule a écrit:je suis en train de le lire: c'est excellent pour l'instant.
+1

Pareil, seulement 50 pages mais j'aime beaucoup.
avatar
thrasybule
Devin

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par thrasybule Mer 7 Jan 2015 - 19:49
j'ai fini, je l'ai dévoré!
Rendash
Rendash
Bon génie

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Rendash Mer 7 Jan 2015 - 19:50
thrasybule a écrit:j'ai fini, je l'ai dévoré!

Verdict?

Je pense me le procurer demain et le lire ce weekend.

_________________
« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Oudemia Mer 7 Jan 2015 - 19:52
stench a écrit:
cannelle21 a écrit:
thrasybule a écrit:je suis en train de le lire: c'est excellent pour l'instant.
+1

Pareil, seulement 50 pages mais j'aime beaucoup.
Vous êtes en train de me donner envie de voir par moi-même ce qu'il en est !
avatar
thrasybule
Devin

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par thrasybule Mer 7 Jan 2015 - 19:52
un des plus grands Houellebecq... quand j'entends les conneries de certains qui prennent cette fiction romanesque pour un article de journal ou une oeuvre à thèse, je suis consterné.
ysabel
ysabel
Enchanteur

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par ysabel Mer 7 Jan 2015 - 20:47
C'est malin, je voulais l'acheter pour les prochaines vacances : je ne vais pas tenir !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cathy Linton
Cathy Linton
Niveau 5

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Cathy Linton Jeu 8 Jan 2015 - 6:12
Cripure a écrit:
Rom1ratm a écrit:Disons que l'auteur a déjà prononcé des discours islamophobes par le passé, donc...
http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/06/michel-houellebecq-islam-soumission-musulman-religion_n_6372084.html
Et alors ? En quoi cela aide-t-il à lire un roman ?
Ca n'aide pas à lire. Tout au contraire. Ca dissuade. J'ai quelques raisons d'être prévenue contre, non pas le roman lui-même, mais les interviews clairement islamophobes que son auteur a données dans les medias. Résultat : je ne lirai pas le livre.
Tristana
Tristana
Vénérable

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Tristana Jeu 8 Jan 2015 - 14:06
klaus2 a écrit:théorie convaincante pour nous pousser dans les bras de l'extrême-droite. On a connu cela avec le thème de l'immigration : voir "le camp des saints" de Jean Raspail. On finit par dire que c'est une guerre que l'on doit gagner par tous les moyens. On a déjà connu cela en 1933.

Effectivement...
S'il était utile de le rappeler, Plenel explique tout ça très bien dans deux articles (dont un qui date d'il y a quasiment 15 ans et où l'islamophobie de Houellebecq était déjà soulignée) : http://www.mediapart.fr/journal/france/040115/l-ideologie-meurtriere-promue-par-zemmour et http://www.mediapart.fr/journal/france/040115/aux-sources-de-la-regression-francaise-l-affaire-renaud-camus

Celadon a écrit:
Tristana a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Pour en revenir au sujet du livre, est-il question d'islam ou d'islamisme? Parler de ce livre en disant qu'il met l'islam au pouvoir, n'est-ce pas insulter les musulmans qui ne pratiquent en rien l'islamisme?

Effectivement, je pense que quand on commence à considérer l'islam comme un projet de société, on n'est plus dans une pratique modérée.
Mais Tristana, l'islam EST un projet de société.

Visiblement, il faudra apprendre ça à la grande majorité des musulmans qui n'ont aucun désir de voir l'islam en politique. Wink

Un autre article sur Mediapart, d'un journaliste pourtant a priori acquis à la cause de Houellebecq, suivi d'un entretien de l'auteur : http://blogs.mediapart.fr/blog/sylvain-bourmeau/020115/un-suicide-litteraire-francais

Je suis évidemment d'accord pour différencier fiction et essai, roman et prise de position politique. Mais le climat actuel (et qui n'a pas été aidé par ce qui s'est passé hier...) est tellement en proie à la défense face à l'islam, aux fantasmes les plus inimaginables dès lors qu'il s'agit des musulmans que je considère qu'écrire un roman dans lequel l'islam arrive au pouvoir (alors qu'il est bien plus probable qu'on subisse l'extrême droite...) est une manière de plus de taper encore un peu sur cette religion et surtout sur ceux qui la pratiquent. Et ça, moi, très sincèrement, j'en ai un peu ma claque.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Celadon Jeu 8 Jan 2015 - 15:11
" Mais Tristana, l'islam EST un projet de société."Celadon

"Visiblement, il faudra apprendre ça à la grande majorité des musulmans qui n'ont aucun désir de voir l'islam en politique". Wink Tristana

C'est le politique, qui est englobé DANS l'islam. C'est d'ailleurs pourquoi la grande majorité des musulmans comme tu dis, a tant de difficulté à s'en sortir.
LM
LM
Vénérable

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par LM Jeu 8 Jan 2015 - 16:08
ysabel a écrit:C'est malin, je voulais l'acheter pour les prochaines vacances : je ne vais pas tenir !

Pareil, et j'ai commandé le livre histoire de me faire ma propre opinion!
Kolyma
Kolyma
Niveau 5

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Kolyma Jeu 8 Jan 2015 - 18:49
thrasybule a écrit:
Kolyma a écrit:Houellebecq revendique son droit à l'intolérance. Cette revendication fait d'ailleurs l'objet d'une scène hilarante dans L'enterrement de Michel Houellebecq, de Guillaume Nicloux (film que je vous recommande chaudement en attendant le bouquin).
oui j'ai beaucoup ri et aussi sur la scène à table sur la Pologne.

Sur la Pologne, et surtout sur la question de savoir si Le Seigneur des anneaux était un bon film ou pas ! :-)

Le ballet des petits procureurs mesquins a commencé. Ne pas lire ! Comme Céline ! Et pendant ce temps-là, Lucette Destouches qui s'accroche, qui s'accroche... 102 ans au compteur, dont la moitié passée dans une petite pièce sombre à Meudon, les doigts grippés sur le testament de son génie de mari. C'est dommage, c'est vraiment dommage, j'aurais bien aimé me procurer Bagatelles, pour l'envoyer aux gentils journalistes que vous évoquez plus haut.

_________________
« Quand on dit que l'éducation n'est pas une question de moyens, c'est qu'on s'apprête à les réduire... »
Tristana
Tristana
Vénérable

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Tristana Jeu 8 Jan 2015 - 19:07
Kolyma a écrit:Le ballet des petits procureurs mesquins a commencé. Ne pas lire ! Comme Céline !

Rolling Eyes
On peut encore exprimer son opinion face à un livre (qui n'est certainement pas attaqué par la censure, pas la peine de refaire le coup d'Eric Zemmour qui serait "censuré" alors qu'il est à la radio et à la télé quand il le désire) sans être taxé systématiquement de grand inquisiteur. Avoir une opinion défavorable ne signifie pas qu'on désire la suppression d'un livre, ou même qu'on voudrait empêcher les gens de le lire. Chacun fait ce qu'il veut de son temps ; on peut bien le perdre comme ça nous chante Very Happy
MUTIS
MUTIS
Expert

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par MUTIS Jeu 8 Jan 2015 - 19:28
Tristana a écrit:
Kolyma a écrit:Le ballet des petits procureurs mesquins a commencé. Ne pas lire ! Comme Céline !

Rolling Eyes
On peut encore exprimer son opinion face à un livre (qui n'est certainement pas attaqué par la censure, pas la peine de refaire le coup d'Eric Zemmour qui serait "censuré" alors qu'il est à la radio et à la télé quand il le désire) sans être taxé systématiquement de grand inquisiteur. Avoir une opinion défavorable ne signifie pas qu'on désire la suppression d'un livre, ou même qu'on voudrait empêcher les gens de le lire. Chacun fait ce qu'il veut de son temps ; on peut bien le perdre comme ça nous chante Very Happy

Au fait vous l'avez lu puisque vous avez une opinion négative ? Ou vous vous contentez des articles de Médiapart ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
MUTIS
MUTIS
Expert

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par MUTIS Jeu 8 Jan 2015 - 19:30
Une petite remarque après un voyage en Egypte et loin des bons sentiments affichés par beaucoup...
J'ai été frappé une nouvelle fois en Egypte par le sort réservé aux femmes en général dans une société musulmane d'obédience modérée. Sur une plage, je me suis retrouvé avec pas mal d'égyptiens plutôt aisés visiblement, assez occidentalisés et modérés. Toutes les femmes étaient habillées de la tête aux pieds et voilées tandis que les femmes occidentales étaient en maillots de bain. Aucune égyptienne ne pouvait dévoiler la moindre partie du corps alors qu'il faisait 28° et que les hommes eux étaient en maillots de bain. Dans les villes aucune femme dans les bars, aucune dans les commerces (tenus exclusivement par des hommes) aucune femme pratiquement au travail. Toutes à la maison. Alors d'accord : l'islam n'est pas le terrorisme. Mais l'islam porte des valeurs profondément régressives en termes de liberté pour les femmes et en terme de liberté d'expres​sion(voir les caricatures impossibles et l'humour proscrit). Comme toutes les religions monothéistes d'ailleurs qui ont toujours pratiqué l'intolérance et la haine des autres tout en affichant l'amour du prochain comme étendard. Il est frappant de voir la différence au passage entre le statut des femmes en Egypte ancienne et celui dont elles bénéficient dans une société islamique. A-t-on le droit de critiquer l'islam comme on a critiqué le catholicisme ? Il semblerait que non ou qu'on soit immédiatement taxé par les belles âmes d'islamophobie raciste. Un peu comme ces élèves qui emmerdent le monde et qui vous taxent de raciste si vous osez les reprendre. L'islam est-il compatible avec la liberté d'expression, la liberté des femmes et la liberté tout court ? C'est une vraie question. Et après avoir voyagé pas mal dans des sociétés islamiques, ma réponse est plutôt non. L'islam demande obéissance et soumission et c'est ce plaisir de la soumission qui peut parfois expliquer son succès. C'est ce que pointe visiblement avec son habituelle acuité le très lucide Houellebecq.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
thrasybule
Devin

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par thrasybule Jeu 8 Jan 2015 - 19:33
J'attends des critiques intelligentes sur l'oeuvre comme oeuvre romanesque. Je veux bien débattre sur ce point mais si c'est pour se focaliser sur la réception de l'oeuvre avec l'antienne "c'est pas le moment", l'huile, le feu, etc... je préfère m'abstenir, le débat d'opinions face à une oeuvre littéraire ne m'intéresse pas.
Kolyma
Kolyma
Niveau 5

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Kolyma Ven 9 Jan 2015 - 7:54
Tristana a écrit:
Kolyma a écrit:Le ballet des petits procureurs mesquins a commencé. Ne pas lire ! Comme Céline !

Rolling Eyes
On peut encore exprimer son opinion face à un livre (qui n'est certainement pas attaqué par la censure, pas la peine de refaire le coup d'Eric Zemmour qui serait "censuré" alors qu'il est à la radio et à la télé quand il le désire) sans être taxé systématiquement de grand inquisiteur. Avoir une opinion défavorable ne signifie pas qu'on désire la suppression d'un livre, ou même qu'on voudrait empêcher les gens de le lire. Chacun fait ce qu'il veut de son temps ; on peut bien le perdre comme ça nous chante Very Happy
Oui j'exagère. C'est la bêtise crasse qui m'énerve. J'ai lu de la part d'un prof : "Allah Houellebecq !"
C'était (peut-être...) du second degré, mais vous verrez que ce sera bientôt la faute de Houellebecq si des djihadistes ont massacré Charlie, on n'est pas loin de clore le débat définitivement.
On mobilise des démographes et des sociologues pour montrer que Houellebecq fantasme lorsqu'il imagine une population musulmane avec un taux de natalité galopant, et on se range du côté des vertueux, ont dit que c'est puant, qu'il ne faut pas le lire.
Lecture premier degré de tout et dégoulinante de moralisme.

Avec ça ils passent à coté de l'essentiel, à savoir que Houellebecq (comme Céline et bien d'autres) transforme ses petits fantasmes nauséabonds, ses petites névroses, en quelque chose de beau, mélancolique, noir, ironique et grinçant, bref, en littérature. Ce sont des fantasmes littéraires. Soumission n'est pas de même nature qu'un discours de Marine Le Pen.

Et puis ils ne connaissent rien, ils n'ont rien lu, ils pensent qu'on peut apprécier "les idées de Houellebecq" à partir d'une interview dans Mediapart. Ils donnent leur avis sans le moindre recul, sans avoir eu le temps de digérer tout ça, ils s'indignent, s'outragent, tout à leur indignation, s'interdisent de comprendre. Donc oui, ce sont de petits procureurs de la morale publique, pas moins et surtout pas plus. Tellement insignifiants que je me demande bien pourquoi je m'énerve...

_________________
« Quand on dit que l'éducation n'est pas une question de moyens, c'est qu'on s'apprête à les réduire... »
avatar
User5899
Demi-dieu

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par User5899 Ven 9 Jan 2015 - 9:12
Ah oui, les fameuses coïncidences Rolling Eyes
Le livre de Houellebecq qui sort le jour même de l'attentat contre Charlie-Hebdo, ça ne peut pas être un hasard, j'ai entendu ça dans la rue Rolling Eyes
Le 11/9/2001, à 9h, Pascale Clark recevait, sur France Inter, Bertrand Cantat, pour la sortie de l'album de Noir Désir Des visages des figures, et l'extrait diffusé fut "Le grand incendie". Et le soir, boum ! Ca ne pouvait pas être un hasard Rolling Eyes
Relire les Pensées sur la comète du regretté Beyle.
Rendash
Rendash
Bon génie

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Rendash Ven 9 Jan 2015 - 12:12
"Allah Houellebecq !"

Pardon, mais ça m'a fait rire Razz

_________________
« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par JPhMM Ven 9 Jan 2015 - 13:06
thrasybule a écrit:un des plus grands Houellebecq... quand j'entends les conneries de certains qui prennent cette fiction romanesque pour un article de journal ou une oeuvre à thèse, je suis consterné.
Merci pour cet avis.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Reine Margot Ven 9 Jan 2015 - 13:16
thrasybule a écrit:un des plus grands Houellebecq... quand j'entends les conneries de certains qui prennent cette fiction romanesque pour un article de journal ou une oeuvre à thèse, je suis consterné.

Tu as pu le lire? Il n'est pas encore sorti je crois? Je pense que je le lirai, histoire de me faire mon idée.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par Ashtrak Ven 9 Jan 2015 - 13:25
Je crois qu'il faut le lire, ne serait-ce que parce que Houellebecq est un grand auteur ET aussi pour le critiquer, en tant qu’œuvre littéraire, si on le souhaite.

Le sujet pouvait faire grincer des dents AVANT Charlie mais aujourd'hui, il faut prendre obligatoirement de la distance : Houellebecq n'y est pour rien et son livre n'est pas à lire à la lumière du drame ; simplement à la lumière de l'esprit littéraire. Si on n'y arrive pas, je crois qu'il faut soit repousser la lecture, soit se dire qu'on ne le lira pas.

Pour ma part, je vais attendre un peu. (et puis ma pile est assez haute comme cela depuis les fêtes de Noël)

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
avatar
thrasybule
Devin

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par thrasybule Ven 9 Jan 2015 - 13:43
Reine Margot a écrit:
thrasybule a écrit:un des plus grands Houellebecq... quand j'entends les conneries de certains qui prennent cette fiction romanesque pour un article de journal ou une oeuvre à thèse, je suis consterné.

Tu as pu le lire? Il n'est pas encore sorti je crois? Je pense que je le lirai, histoire de me faire mon idée.
si je l'ai lu Mercredi .
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

« Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir - Page 4 Empty Re: « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir

par WonderWoman Ven 9 Jan 2015 - 13:51
Je l'ai commencé hier soir, j'ai eu du mal à le lâcher. Je n'avais jamais lu Houellebecq avant.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum