Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 31 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Blablatrice occasionnelle Lun 12 Jan 2015, 02:33
Bonjour,

je suis nouvelle. En guise de présentation sommaire, j'ai une double casquette d'enseignante minimaliste et de maman d'enfant dys.

Je peine à comprendre pourquoi l'évaluation est si importante. J'ai pas mal fréquenté les fora des parents dys, et je n'en ai pas rencontré beaucoup de préoccupés par les notes, autrement que pour éviter que l'enfant ne se démotive ou ne se dévalorise. Un enfant dys sait très bien qu'il est différent, une grille de notation spécifique lui conviendrait sans doute mieux, mais bien souvent un peu d'empathie et d'encouragement suffisent.

Je suis complètement dépassée par l'omniprésence de la problématique morale. La question n'est pas pour moi de déterminer si un enfant dys a plus de droits qu'un enfant né dans la misère intellectuelle, ou un autre dont les parents divorcent (est-il vraiment pertinent de les comparer?), mais plutôt comment on peut aider tous ces enfants en gardant une charge de travail raisonnable.

Dans le cas d'un enfant dys c'est relativement simple, parce que, malgré des flottements diagnostiques inévitables, leur neurologie de dys est dans l'ensemble bien comprise. Je trouve que ça vaut le coup de se renseigner, en plus c'est passionnant!

Je ne crois pas que les diagnostics de complaisance soient si nombreux en France - la démarche diagnostique est en tout cas bien assez lourde. En revanche, un enfant qui fait tout pour donner le change et paraître comme les autres à l'école, pour s'effondrer ensuite à la maison, ça existe et c'est même fréquent.

Certains aménagements sont chronophages. Mais on aura déjà fait d'énormes progrès simplement en reconnaissant qu'un enfant dys doit fournir plus d'efforts que les autres pour cetaines tâches spécifiques, et en le déchargeant de la partie du travail qu'il ne peut pas faire, ou qu'il ne peut faire qu'au prix d'une fatigue importante et contreproductive. Et ce, même s'il a des facilités par ailleurs.

Concernant les aménagements demandant plus d'efforts, chacun y va selon sa conscience. Je sais bien que la marge de manœuvre en classe est étroite, mais certains s'en sortent beaucoup mieux que d'autres...


Dernière édition par Blablatrice occasionnelle le Ven 16 Jan 2015, 13:18, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 31 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Hermione0908 Lun 12 Jan 2015, 08:54
Blablatrice occasionnelle, il convient d'aller te présenter dans la section du forum dédiée.

https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 31 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Blablatrice occasionnelle Lun 12 Jan 2015, 17:21
Chose faite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum