Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Balthamos Dim 12 Avr 2015 - 17:15
- en histoire : l'orient ancien, la Grèce, Rome
- en géo : espace proche, où sont les hommes, habiter les villes, le monde rural, les littoraux
- EC: le collégien, l'enfant est en cours, à finir avant les vacances de vendredi prochain.

Mon objectif de mai : histoire, histoire, histoire. 
En juin: géo si l'objectif de mai est rempli.
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Alexandre 06 Lun 13 Avr 2015 - 19:41
Pour moi qui suis en vacances:
Histoire : Orient ancien, Grèce, Rome
Géo : Espace proche, Où sont les hommes, les villes, le monde rural et je finirai les littoraux la semaine de la rentrée
EDC : Collégien, l'enfant

Je pense pouvoir finir le programme !
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Guillaume le Grand Lun 13 Avr 2015 - 19:44
D'ici aux vacances:
-Histoire: Orient ancien, Grèce, Rome
-Géographie: Espace proche, où sont les hommes, la ville, le monde rural, le début des littoraux
-EC: le collégien, l'enfant
Ca devrait le faire

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Guillaume le Grand Ven 17 Avr 2015 - 21:37
Petite question. Dans le chapitre sur l'Empire: doit-on faire un récit sur une ville gallo-romaine (Nîmes par exemple) ou une villa gallo-romaine?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Ven 17 Avr 2015 - 21:43
Guillaume le Grand a écrit:Petite question. Dans le chapitre sur l'Empire: doit-on faire un récit sur une ville gallo-romaine (Nîmes par exemple) ou une villa gallo-romaine?

Il faut juste lire le programme :
Décrire une ville gallo-romaine
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Douglas Colvin Sam 18 Avr 2015 - 8:47
Mais dans les démarches, on a le choix entre une ville gallo-romaine ou une ville d'Afrique du Nord !
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Sam 18 Avr 2015 - 9:49
Douglas Colvin a écrit:Mais dans les démarches, on a le choix entre une ville gallo-romaine ou une ville d'Afrique du Nord !

Oh, décrire une ville romaine suffit. Qu'elle soit en Gaule ou en Afrique du Nord, la ville est la même.

Edit : j'ai étudié Vesontio en classe. En contrôle ils ont travaillé sur le plan de Carthage.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Malaga Sam 18 Avr 2015 - 11:56
Guillaume le Grand a écrit:Petite question. Dans le chapitre sur l'Empire: doit-on faire un récit sur une ville gallo-romaine (Nîmes par exemple) ou une villa gallo-romaine?

Voilà ce que dit le programme (dans la partie démarche).


Étude du personnage d’Auguste et d’un autre empereur important au
choix.
L’étude est conduite au choix à partir d’une villa gallo-romaine ou du
trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales…).
L’étude est conduite à partir d’une visite de l’Urbs (monuments,
sanctuaires, statuaire) et d’un exemple au choix d’une ville romaine
en Gaule ou en Afrique du Nord.

En revanche, dans les capacités, il est noté que les élèves doivent décrire une ville gallo-romaine.

Et c'est là que je réalise que je n'avais jamais vu cette contradiction (alors que le programme date de 2009 !) Very Happy

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Sam 18 Avr 2015 - 11:57
Malaga a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Petite question. Dans le chapitre sur l'Empire: doit-on faire un récit sur une ville gallo-romaine (Nîmes par exemple) ou une villa gallo-romaine?

Voilà ce que dit le programme (dans la partie démarche).


Étude du personnage d’Auguste et d’un autre empereur important au
choix.
L’étude est conduite au choix à partir d’une villa gallo-romaine ou du
trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales…).
L’étude est conduite à partir d’une visite de l’Urbs (monuments,
sanctuaires, statuaire) et d’un exemple au choix d’une ville romaine
en Gaule ou en Afrique du Nord.

En revanche, dans les capacités, il est noté que les élèves doivent décrire une ville gallo-romaine.

Et c'est là que je réalise que je n'avais jamais vu cette contradiction (alors que le programme date de 2009 !) Very Happy

le "gallo" est en trop.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Balthamos Sam 18 Avr 2015 - 12:51
Isis39 a écrit:
le "gallo" est en trop.

Ce n'est pas gentil pour Max
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Guillaume le Grand Lun 4 Mai 2015 - 13:21
Chers collègues, auriez-vous un texte sur la révolte juive de 66 ? je ne parle pas du texte de Flavius Josèphe sur la destruction du Second Temple de Jérusalem

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Balthamos Lun 4 Mai 2015 - 20:24
Guillaume le Grand a écrit:Chers collègues, auriez-vous un texte sur la révolte juive de 66 ? je ne parle pas du texte de Flavius Josèphe sur la destruction du Second Temple de Jérusalem

Pourquoi tant de haine envers ce brave Flavius?


(9) De temps immémorial il régnait dans tout l'Orient une vieille tradition: les Destins avaient prédit que ceux qui viendraient de la Judée, à cette époque, seraient les maîtres du monde. Cet oracle, qui concernait un empereur romain, comme l'événement le prouva dans la suite, les Juifs se l'appliquèrent à eux-mêmes. Ils se révoltèrent, mirent à mort leur gouverneur, chassèrent le légat consulaire de Syrie qui venait à son secours, et lui enlevèrent son aigle. Pour apaiser ce soulèvement, il fallait une armée considérable et un chef intrépide qui, pût garantir le succès d'une expédition aussi importante. Vespasien fut choisi de préférence à tout autre, comme joignant à un talent éprouvé une naissance obscure et un nom dont on n'avait rien à redouter. Il renforça ses troupes de deux légions, de huit escadrons et de dix cohortes, prit son fils aîné au nombre de ses lieutenants, et, dès son arrivée, s'attira l'affection des provinces voisines, en rétablissant la discipline militaire. Il déploya tant d'énergie dans un ou deux combats, qu'au siège d'un fort, il fut blessé au genou d'un coup de pierre, et reçut plusieurs traits sur son bouclier.
SUETONE, Vie de Vespasien, IV, 9 à 12
Traduction française de M. Cabaret-Dupaty, Paris, 1893, avec quelques adaptations de J. Poucet, Louvain, 2001
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SUET/VESP/trad.html
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par User9397 Mer 6 Mai 2015 - 14:02
Bonjour, de mon côté je suis à la recherche d'un texte qui évoque le moment où Moïse reçoit les Tables de la Loi sur le mont Sinaï. Je travaille avec mes élèves sur le tableau de Chagall et je cherche désormais à leur faire trouver par les textes, la scène représentée.

Merci pour votre aide.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Mer 6 Mai 2015 - 14:26
historien14 a écrit:Bonjour, de mon côté je suis à la recherche d'un texte qui évoque le moment où Moïse reçoit les Tables de la Loi sur le mont Sinaï. Je travaille avec mes élèves sur le tableau de Chagall et je cherche désormais à leur faire trouver par les textes, la scène représentée.

Merci pour votre aide.

Faut lire la bible !
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par User9397 Mer 6 Mai 2015 - 15:20
Justement, peut être que quelqu'un avait cet extrait de la Bible...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Mer 6 Mai 2015 - 15:33
historien14 a écrit:Justement, peut être que quelqu'un avait cet extrait de la Bible...

Une petite recherche sur internet http://www.ebible.free.fr/livre.php?_id=ex&_chap=31
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par User9397 Mer 6 Mai 2015 - 15:52
Entre temps, j'ai trouvé d'autres extraits. Merci quand même.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Guillaume le Grand Mer 6 Mai 2015 - 15:55
Balthamos a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Chers collègues, auriez-vous un texte sur la révolte juive de 66 ? je ne parle pas du texte de Flavius Josèphe sur la destruction du Second Temple de Jérusalem

Pourquoi tant de haine envers ce brave Flavius?


(9) De temps immémorial il régnait dans tout l'Orient une vieille tradition: les Destins avaient prédit que ceux qui viendraient de la Judée, à cette époque, seraient les maîtres du monde. Cet oracle, qui concernait un empereur romain, comme l'événement le prouva dans la suite, les Juifs se l'appliquèrent à eux-mêmes. Ils se révoltèrent, mirent à mort leur gouverneur, chassèrent le légat consulaire de Syrie qui venait à son secours, et lui enlevèrent son aigle. Pour apaiser ce soulèvement, il fallait une armée considérable et un chef intrépide qui, pût garantir le succès d'une expédition aussi importante. Vespasien fut choisi de préférence à tout autre, comme joignant à un talent éprouvé une naissance obscure et un nom dont on n'avait rien à redouter.  Il renforça ses troupes de deux légions, de huit escadrons et de dix cohortes, prit son fils aîné au nombre de ses lieutenants, et, dès son arrivée, s'attira l'affection des provinces voisines, en rétablissant la discipline militaire. Il déploya tant d'énergie dans un ou deux combats, qu'au siège d'un fort, il fut blessé au genou d'un coup de pierre, et reçut plusieurs traits sur son bouclier.
SUETONE, Vie de Vespasien, IV, 9 à 12
Traduction française de M. Cabaret-Dupaty, Paris, 1893, avec quelques adaptations de J. Poucet, Louvain, 2001
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SUET/VESP/trad.html
Merci bien, je le garde sous le coude, mais je vais utiliser un autre texte du bon Flavius

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Duduche
Duduche
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Séquence "l'Habitant" EC 6e

par Duduche Jeu 7 Mai 2015 - 14:11
Bonjour à tous !

Enseignant-stagiaire cette année, je suis en train de préparer la dernière séquence d'EC "l'Habitant" (qui devrait correspondre à ma séance inspectée) et je dois dire que je galère ...
Le B.O. est relativement simpliste sur la question, il n'existe pas de fiche ressource Eduscol et rares sont les collègues à proposer en ligne leur travail (non pas pour "copier" bien sûr mais pour trouver des sources d'inspiration à défaut d'avoir un cadre très précis au niveau des instructions officielles).
Je pensais développer un "jeu sérieux" sur la question. Les éditions Hatier en proposent d'ailleurs un : "Les compétences du conseil municipal et la notion d'intérêt général". Sauf que je voudrais montrer autre chose à l'inspectrice qu'une mise en activité. Et ça tombe bien puisqu'il faut de toute façon partir d'une étude de cas (visite, rencontre avec un élu, projet municipal, enquête publique ...). Mais je n'y arrive pas ... Je ne vois pas quelle activité pertinente et surtout intéressante (la classe en question est du genre amorphe surtout le vendredi de 15 à 16 ...) mettre en place.
Auriez-vous des pistes ? Une expérience sur cette séquence ? Si je suis dans les temps de ma programmation, je serai inspectée sur la 1ere séance de cette séquence (l'étude de cas, avec une question du type : "Comment se prennent les décisions au sein de la commune ?") avant de partir sur le jeu sérieux sur les deux heures suivantes.
Merci pour votre aide Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Jeu 7 Mai 2015 - 14:13
Il y a déjà un fil par niveau en HG. Merci de poser tes questions sur celui-ci plutôt que d'ouvrir un fil pour chaque séquence. Je fusionne les fils Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Duduche
Duduche
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Duduche Jeu 7 Mai 2015 - 14:17
Merci Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Jeu 7 Mai 2015 - 14:19
Sinon pour répondre à ta question, tu peux :
- demander à ta mairie une visite avec tes classes et préparer avec eux des questions puis un compte-rendu à faire
- il existe un "C'est pas sorcier" Dans la peau d'un maire. Je m'en suis déjà servie avec un questionnaire, c'est pas mal. Tu peux faire faire un schéma à découper/recoller sur l'organisation d'une mairie et la prise de décision. Je le fais faire après la vidéo en principe.
- il y a un jeu sur le budget de la mairie par Hatier. Je l'ai testé une fois, sans être vraiment convaincue. Il doit falloir le remanier.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Fesseur Pro Jeu 7 Mai 2015 - 14:28
J'ai mis mon cours sur la BDD, récupéré de ci de là.
Les videos "politique mode d'emploi" trouvables sur youtube sont bien faites itou. ( le rôle du maire et le conseiller municipal )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Balthamos Jeu 7 Mai 2015 - 17:31
Voici un jeu de rôle en classe sur les compétences et l'organisation du conseil municipal.

http://www.grandirensemble-hatier.com/pdf_6/jeu4.pdf

Cependant, je ne pense pas le faire le jour d'une inspection.

_________________
Spoiler:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Jeu 7 Mai 2015 - 17:31
Ah ben c'est celui là que j'avais testé, sans grande conviction. Il faut avoir parlé avant de ce qu'est l'intérêt général. Je pense que l'idée est bonne, mais à remanier.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Duduche
Duduche
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Duduche Jeu 7 Mai 2015 - 17:36
Merci pour vos conseils. Pour le jeu du conseil municipal, je pense l'intégrer à ma séquence mais effectivement je ne me vois pas présenter ça en inspection.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum