Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ln
ln
Niveau 5

passer du public au privé Empty passer du public au privé

par ln Ven 19 Déc - 21:19
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ou me dire où me renseigner afin de connaître les conséquences d'un changement du public au privé ?
Merci bcp !
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

passer du public au privé Empty Re: passer du public au privé

par Atlantys Ven 19 Déc - 21:28
Contacter la Direction Diocésaine Catholique (DEC) de ton académie/département. (mais ils vont surement être en vacances...)
Dans le privé, tu auras certainement un entretien à passer avec un/des chefs d'établissement sur des postes à pourvoir. Cela aussi dépend de ton statut (certifié? pas titulaire? agrégé?...). Il faut théoriquement un avis pour enseigner dans le privé, (simple formalité) validé par un "jury" de deux personnes (souvent des directeurs d'établissement privé) qui te questionnent sur tes motivations (cela peut dépendre des académies ou même départements).
Après, je ne connais pas les détails pour passer de l'un à l'autre.
Perso, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence entre le public et le privé, notamment en ce qui concerne le profil des élèves que l'on a en face de nous, ou les équipes que l'on peut intégrer. Je connais de très bons établissements privés, et publics, et de très mauvais dans les deux également.
Voilà, c'est tout ce que je peux te donner comme info!
Finrod
Finrod
Expert

passer du public au privé Empty Re: passer du public au privé

par Finrod Sam 20 Déc - 8:18
Si tu es contractuels, il s'agit de quelques formalités / entretiens.

Si tu es certifiée/PLP, c'est quasiment impossible, il faut obtenir un poste spécifique (nomination équivalente à un détachement, statut conservé) ou alors passer le concours du privé et repartir à zéro (je ne sais pas si un reclassement est négociable dans ce cas)

Si tu es Agrégé, il y a un peu plus de possibilités pour une nomination dans le privé mais le problème reste le même.
ln
ln
Niveau 5

passer du public au privé Empty Re: passer du public au privé

par ln Dim 21 Déc - 16:35
Merci beaucoup pour les infos !
kook
kook
Niveau 8

passer du public au privé Empty Re: passer du public au privé

par kook Dim 21 Déc - 16:43
J'ai tout essayé pour être détachée dans le privé cette année (je suis agrégée et je voulais un poste spécifique à mes compétences) mais le rectorat peut tout bloquer en indiquant qu'il y a un manque de professeurs dans telle et telle matière dans le public et que l'enseignement public est prioritaire dans ce cas, ce qui est le cas chez moi.

En gros: c'est au bon vouloir et c'est hyper compliqué: Il faut trouver un CDE qui est prêt à te prendre sur le poste avec des compétences spécifiques pour justifier que tu passes devant quelqu'un qui a le concours du privé, ensuite il faut négocier avec le rectorat, il faut que ça passe dans les commissions... autant te dire, c'est mission quasi-impossible si tu veux rester fonctionnaire sauf si tu repasses un concours du privé en perdant le bénéfice du public.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

passer du public au privé Empty Re: passer du public au privé

par Atlantys Dim 21 Déc - 17:18
Par curiosité, quelles sont vos motivations pour passer du public au privé?
ln
ln
Niveau 5

passer du public au privé Empty Re: passer du public au privé

par ln Dim 21 Déc - 17:19
D'accord Kook, merci Smile
ln
ln
Niveau 5

passer du public au privé Empty Re: passer du public au privé

par ln Dim 21 Déc - 17:19
C'était pour bouger plus facilement.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

passer du public au privé Empty Re: passer du public au privé

par Atlantys Dim 21 Déc - 17:21
Ah oui effectivement, c'est un des rares avantages que le privé peut offrir; mais ça doit dépendre des académies aussi
ln
ln
Niveau 5

passer du public au privé Empty Re: passer du public au privé

par ln Dim 21 Déc - 17:59
Aucune idée Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum