Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
filleduvent
filleduvent
Niveau 1

prof d'espagnol et aide personnalisée  Empty prof d'espagnol et aide personnalisée

par filleduvent Sam 20 Déc 2014 - 9:35
Bonjour à tous,
je suis professeur stagiaire en lycée et on m'a proposé/imposé de faire des heures d'aide personnalisée avec les 2nde pour remplir mon quota horaire. C'est la première fois que je fais ça donc évidemment j'ai demandé à mon entourage (tuteur terrain, tuteur ESPE, collègues qui font de l'AP, adjoint) ce qu'il fallait faire en AP... mais c'est toujours très très flou: "c'est pour aider les élèves là où ils ont des difficultés", "ils peuvent faire leurs devoirs dans d'autres matières et tu les aide", "il doit y avoir un projet", "tu les aide dans leur orientation" Suspect . Bref, j'ai beau essayer d'imaginer à quoi vont ressembler ces heures d'AP, c'est le chaos total. Dans ma tête, c'était des heures de soutien en espagnol... mais apparemment ce n'est pas le cas.

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'on doit y faire exactement? Est-ce que ça a un rapport avec ma matière? Puis, comment s'organiser? Je commence en janvier et ça commence déjà à me stresser... Sad

_________________
"Prefiero morir de pie que vivir de rodillas" Dolores Ibarruri
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

prof d'espagnol et aide personnalisée  Empty Re: prof d'espagnol et aide personnalisée

par Ruthven Sam 20 Déc 2014 - 9:53
Il faut que tu demandes à tes collègues qui font de l'AP dans ton lycée ; les pratiques varient d'un établissement à l'autre. Dans mon lycée, les PP doivent travailler sur l'orientation etc... en AP avec les élèves, mais les autres enseignants font de l'AP disciplinaire. Bref, cela dépend du mode de fonctionnement de ton lycée.
lalilala
lalilala
Empereur

prof d'espagnol et aide personnalisée  Empty Re: prof d'espagnol et aide personnalisée

par lalilala Sam 20 Déc 2014 - 11:26
Oui ça marche comment chez vous? Vous marchez par cycles?
Moi j'ai toujours fait de l'espagnol en AP. Soit du soutien (de la révision de points de grammaire par le biais d'exos ou de jeux de rôles, etc.), soit de l'approfondissement (en travaillant sur des exposés ou des films par exemple). Bref, je fais ce qu'on n'a pas le temps (ou le droit) de faire en cours Smile.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
filleduvent
filleduvent
Niveau 1

prof d'espagnol et aide personnalisée  Empty Re: prof d'espagnol et aide personnalisée

par filleduvent Sam 20 Déc 2014 - 11:55
lalilala a écrit:Bref, je fais ce qu'on n'a pas le temps (ou le droit) de faire en cours Smile.

Aaaaah cette idée me séduit un peu plus vache

Eh bien dans mon établissement on marche par cycle, c'est à dire que tous les trimestres les groupes changent et par exemple pour mon groupe ils ont "histoire-géo/espagnol" sauf qu'on ne partage pas les heures, c'est juste qu'on a les mêmes élèves. On m'a parlé de soutien dans les "autres matières", un peu comme une étude dirigée, d'autres collègues ont un projet avec une thématique, tandis que d'autres évoquent l'aspect "méthodologie". C'est un peu casse-tête d'allier tout ça... prof d'espagnol et aide personnalisée  2289946511

_________________
"Prefiero morir de pie que vivir de rodillas" Dolores Ibarruri
mafalda16
mafalda16
Modérateur

prof d'espagnol et aide personnalisée  Empty Re: prof d'espagnol et aide personnalisée

par mafalda16 Dim 21 Déc 2014 - 18:22
C'est impressionnant comme les organisations diffèrent pour cette fumisterie...
Moi aussi je suis stagiaire, j'ai de l'AP en term alors que je n'ai pas de term par ailleurs. L'horaire consacré à l'AP est le vendredi de 16h à 18h... rien que ça, c'est génial.
Et ensuite, ce sont les élèves qui s'inscrivent sur les "ateliers" qui "les intéressent" semaine par semaine, donc je n'ai jamais les mêmes élèves, je ne peux pas me projeter plus loin que la semaine en cours. Et le petit plus c'est que je découvre la liste des élèves (et donc le nombre) le vendredi matin... Que dire par ailleurs de l'aspect "personnalisé" quand on a entre 24 et 27 élèves...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
lalilala
lalilala
Empereur

prof d'espagnol et aide personnalisée  Empty Re: prof d'espagnol et aide personnalisée

par lalilala Dim 21 Déc 2014 - 19:26
ah oui, c'est n'importe quoi là mafalda....

Avec les terminales l'année dernière, j'ai fait pas mal d'entraînements à la CO jusqu'en février (je choisissais au pif, des docs audio, des vidéos) et des sujets type bac pour faire un peu de méthodo.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Manon35
Manon35
Habitué du forum

prof d'espagnol et aide personnalisée  Empty Re: prof d'espagnol et aide personnalisée

par Manon35 Dim 21 Déc 2014 - 20:52
Chez moi l'AP c'est par cycle de 4 semaines en demi groupe. Avec les élèves de ma classe, et que j'ai eu en début d'année, j'ai fait la partie "Comunicar en clase" pour qu'ils soient plus à l'aise ensuite en cours (je n'avais pas pris le temps travailler ça en classe). On a aussi fait une séance sur l'accentuation tonique et écrite et... j'ai fait une séance de grammaire parce que je n'avais pas eu le temps de le faire en cours (oui c'est mal Embarassed ...) mais je ne voulais absolument pas changer mon planning parce que ma visite tuteur ESPE arrivait à grands pas.
En ce moment j'ai des élèves que je n'ai pas en cours donc je trouve ça moins facile. J'ai donc décidé de leur faire faire du théâtre en m'appuyant sur la page théâtre du manuel Escalas: sur la première séance on a fait une CE. Ensuite ils devront écrire leur propre scène et ensuite mise en scène. Bref j'ai arrêté de me prendre la tête pour ce truc. Ce n'est pas ça qui leur permettra de combler leurs lacunes en espagnol. J'ai même une élève qui fait normalement de l'italien mais je n'ai pas réussi à la caser dans une autre groupe donc elle reste...

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
filleduvent
filleduvent
Niveau 1

prof d'espagnol et aide personnalisée  Empty Re: prof d'espagnol et aide personnalisée

par filleduvent Lun 22 Déc 2014 - 9:51
Waoh... affraid d'accord, je vois que finalement l'idée brouillon que j'avais de l'AP est généralisée dans tous les établissements. Mafalda, ça doit être terrible comme situation (les élèves qui changent, les effectifs au dernier moment)... en plus d'après les textes officiels, en tant que stagiaire, tu ne devrais pas avoir de terminales. humhum

Manon, l'idée du théâtre me plaît beaucoup I love you

_________________
"Prefiero morir de pie que vivir de rodillas" Dolores Ibarruri
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum