Reims : Une jeune malvoyante agressée au collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reims : Une jeune malvoyante agressée au collège

Message par Docteur OX le Sam 20 Déc 2014 - 14:57

http://www.lunion.com/accueil/emma-la-jeune-malvoyante-raconte-son-agression-ia0b0n460101

REIMS (51). Trois élèves l’ont violemment agressée mardi. La jeune malvoyante en troisième raconte ce qu’elle a vécu. Elle appréhende son retour au collège.

Docteur OX
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reims : Une jeune malvoyante agressée au collège

Message par JPhMM le Sam 20 Déc 2014 - 15:35

Quelle horreur, mais quelle horreur...

Crying or Very sad

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Murthe le Sam 20 Déc 2014 - 16:39

Il est précisé dans l'article que la petite avait été harcelée à deux reprises. Ce n'est pas rien ! Cette agression aurait peut-être pu être empêchée si le traitement du harcèlement à l'école était plus combatif. Vous ne trouvez pas que les campagnes d'information sont un peu gnan-gnan ?
Avez-vous déjà - comme moi - entendu des adultes minimiser des moqueries sous prétexte que l'élève cible était "un peu bizarre, tout de même, faut avouer" ?

Murthe
Niveau 5

Message par Rendash le Sam 20 Déc 2014 - 16:55

@Murthe a écrit:
Avez-vous déjà - comme moi - entendu des adultes minimiser des moqueries sous prétexte que l'élève cible était "un peu bizarre, tout de même, faut avouer" ?

Shocked Ha, non, jamais. Mais ça viendra peut-être, je n'ai probablement juste pas assez de bouteille pour avoir entendu ça.

Je réagirai, c'est certain. chevalier

Rendash
Empereur

Message par leyade le Sam 20 Déc 2014 - 16:57

No

Un an sur deux, en moyenne, j'ai un gamin traité en bouc émissaire par les autres, mis au banc, moqué etc... mais que faire? Je ne trouve pas de solution satisfaisante.

leyade
Bon génie

Message par Provence le Sam 20 Déc 2014 - 17:10

@leyade a écrit:No

Un an sur deux, en moyenne, j'ai un gamin traité en bouc émissaire par les autres, mis au banc, moqué etc... mais que faire? Je ne trouve pas de solution satisfaisante.

On ne peut pas agir seul, il faut impérativement le soutien et l'action de la direction dans les cas de harcèlement: enquête pour identifier les coupables et sanction.

Provence
Bon génie

Message par leyade le Sam 20 Déc 2014 - 17:13

Tout à fait d'accord, mais même en lançant la machine, ça retombe souvent comme un soufflé, car tout est diffus, des menaces lancées en récré loin des oreilles des adultes, des bousculades dans les couloirs, des brimades à la sortie du collège... humhum

leyade
Bon génie

Message par Thalia de G le Sam 20 Déc 2014 - 18:04

elles n’avaient pas l’air d’avoir le moindre regret. 
Très très inquiétant cette absence de sens moral chez des jeunes filles. J'ai l'impression qu'il va falloir comprendre ce phénomène pour qu'elles ne recommencent pas.

Edit : chez ces jeunes filles et non des jeunes filles.

Dernière édition par Thalia de G le Sam 20 Déc 2014 - 18:18, édité 1 fois

Thalia de G
Modérateur

Message par JPhMM le Sam 20 Déc 2014 - 18:08

@Thalia de G a écrit:
elles n’avaient pas l’air d’avoir le moindre regret. 
Très très inquiétant cette absence de sens moral chez des jeunes filles. J'ai l'impression qu'il va falloir comprendre ce phénomène pour qu'elles ne recommencent pas.
+1000

J'ai la très désagréable impression qu'un certain sentiment d'impunité n'y est pas étranger.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Sam 20 Déc 2014 - 18:08

la moindre des choses serait que ces filles soient exclues définitivement du collège. Mais l'administration aurait-elle le courage de le faire?

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par palomita le Dim 21 Déc 2014 - 12:06

@Reine Margot a écrit:la moindre des choses serait que ces filles soient exclues définitivement du collège. Mais l'administration aurait-elle le courage de le faire?
+1

palomita
Érudit

Message par ycombe le Dim 21 Déc 2014 - 12:23

@Reine Margot a écrit:la moindre des choses serait que ces filles soient exclues définitivement du collège. Mais l'administration aurait-elle le courage de le faire?
Maintenant que l'affaire a été médiatisée, elle va probablement trouver le courage. C'est triste à dire, mais c'est le seul moyen de forcer l'administration à faire ce qu'elle devrait faire sans qu'on ait à le lui demander.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par JPhMM le Dim 21 Déc 2014 - 12:25

Jusqu'au jour où des parents porteront plainte pour non-assistance à personne en danger.

JPhMM
Demi-dieu

Message par ycombe le Dim 21 Déc 2014 - 12:30

@JPhMM a écrit:Jusqu'au jour où des parents porteront plainte pour non-assistance à personne en danger.
Et se feront bouler. Dans l'affaire de Florac l'administration n'a pas été inquiétée.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par Thalia de G le Dim 21 Déc 2014 - 13:59

@ycombe a écrit:
@JPhMM a écrit:Jusqu'au jour où des parents porteront plainte pour non-assistance à personne en danger.
Et se feront bouler. Dans l'affaire de Florac  l'administration n'a pas été inquiétée.
Je n'ai pas trouvé sur le net.

Thalia de G
Modérateur

Message par Lornet le Dim 21 Déc 2014 - 23:05

@Murthe a écrit:Il est précisé dans l'article que la petite avait été harcelée à deux reprises. Ce n'est pas rien ! Cette agression aurait peut-être pu être empêchée si le traitement du harcèlement à l'école était plus combatif. Vous ne trouvez pas que les campagnes d'information sont un peu gnan-gnan ?

Non seulement je l'ai entendu mais j'ai eu un collègue, au lycée, qui se marrait à chaque récré en regardant un élève cible qu'il trouvait très bizarre depuis la fenêtre de la salle des profs "Eh ! Eh ! regarde ce qu'il a l'air bête !"...Le même qui rigolait de la stagiaire. humhum C'était il y a une dizaine d'années.

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Cicyle le Dim 21 Déc 2014 - 23:45

@Rendash a écrit:
@Murthe a écrit:

Shocked Ha, non, jamais. Mais ça viendra peut-être, je n'ai probablement juste pas assez de bouteille pour avoir entendu ça.

Je réagirai, c'est certain. chevalier
J'ai malheureusement déjà entendu ça... Ayant moi-même été harcelée, je ne laisse jamais passer ce genre de réflexions, et encore moins de la part de collègues ! furieux furieux

Cicyle
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut