Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Rendash le Lun 22 Déc 2014 - 9:59

@Rendash a écrit:Surtout quand on regarde ce qui nous est présenté comme des séquences références, prétendument prévues pour quatre heures, et que je mettrais six ou sept heures à boucler avec ma bonne classe bosseuse et sympa :')

@Malaga a écrit: D'ailleurs, ce qui me fait toujours sourire, c'est que lorsqu'on nous présente des séquences toute faites et validées par les IPR, elles dépassent tout le temps les horaires préconisés...

CQFD Razz

Rendash
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Douglas Colvin le Lun 22 Déc 2014 - 10:12

@Raoul Volfoni a écrit:
@Douglas Colvin a écrit:
@Raoul Volfoni a écrit: "Ne pas terminer les programmes, c'est un motif de non-titularisation", a-t-elle martelé à l'accueil des stagiaires...)

Je rêverais de voir un IPR les finir, ces programmes...

Moi aussi, mais c'est délicat de le leur dire, non ? sauf à demander très poliment "et que pouvez-vous donc me conseiller pour y arriver ?"

T'es stagiaire c'est ça ?

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par DerMax le Lun 22 Déc 2014 - 10:32

Les IPR auraient normalement bien du mal à répondre puisqu'ils n'ont normalement plus de classe en charge ^^
Sinon effectivement boucler les programmes c'est hard, perso je suis obligé de passer par beaucoup de devoir maison ce qui me prend un temps fou à corriger... là rien que pour les vacs j'ai 160 copies, cartes, bac blanc & cie.

_________________
Recherche enseignant du privé (59 voire 62) travaillant en ULIS pour m'accueillir 3 jours en stage (voir ce sujet ).

DerMax
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Douglas Colvin le Lun 22 Déc 2014 - 10:35

J'ai toujours eu la chance de tomber en inspection sur des personnes conscientes des réalités du terrain. A chaque fois, on ne m'a jamais embêté avec mon potentiel retard et voilà deux ans, l'IPR qui m'avait demandé la programmation, ne l'a pas regardée et l'a rangée directement !

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par VanGogh59 le Lun 22 Déc 2014 - 11:25

Hypocrisie du système... 90% ne terminent pas le programme (j'en fais bien évidemment partie). Et les 10% qui restent, faudrait demander à leurs élèves ce qu'ils en ont retenu...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde

VanGogh59
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Lux_ le Lun 22 Déc 2014 - 15:25

@Elyas a écrit:Pour la TaCo sur le smog à Los Angeles, c'est toute une histoire.

L'an dernier, une amie formatrice m'a convaincu que les TaCos étaient pas mal. J'avais un souci avec la recherche d'un contexte quotidien pour les TaCos en histoire (en géographie, pas du tout). Je trouvais que faire comme cela, ce n'était pas un travail d'histoire. Elle m'a convaincu d'essayer avec de la géographie. Comme je travaillais beaucoup le lien texte/iconographie à ce moment avec des supports différents (j'étais dans les tests sur les dépliants), j'ai joué le jeu. Mes élèves étaient des agents géographes enquêtant sur le paludisme (c'est une adaptation de la TaCos Pandemic Alert ! http://tacohgec.wordpress.com/2013/09/28/5-pandemic-alert-2/ ) et je leur ai donné des chemises en papier (faites avec des feuilles A3, très faciles à trouver dans le collège) et des planches iconographiques.
Le résultat a été bluffant. J'en étais ravi.

Sauf que la scénarisation me posait toujours problème. Là, mercredi, mes élèves d'une de mes deux 5e m'ont demandé si j'allais passé un film. J'ai dit que certainement pas. Sauf que j'allais commencer le thème de Ménager l'atmosphère. Je me suis dit, soyons sympas. Il y a 2 études de cas dans le livre : Paris et Los Angeles. Je leur ai demandé quelle étude de cas, ils préféraient. Los Angeles a gagné, et de loin. Soupir du prof, j'avais prépare Paris et pas Los Angeles.

Là, j'ai vu dans le coin de ma classe 5 liasses de papier A3 (en jaune, vert, saumon, rose et blanc). Je me suis rappelé de la TaCo de l'an dernier... et j'ai regardé mon livre. Comme de toute façon, j'allais leur demander une synthèse créée en autonomie autour de situer/décrire/expliquer la situation de la qualité de l'air à Los Angeles, je me suis dit scénarisons et changeons le support.

J'ai écrit ça :

LOS ANGELES ! ALERTE AU SMOG !
"Bienvenue, chers agents !
Vous êtes missionnés pour enquêter sur ce qui se produit à Los Angeles depuis des années avec la qualité de l’air. Cette agglomération (ville-centre + banlieue) de Californie de plus de 18 millions d’habitants connaît une inquiétante dégradation de
la qualité de son air. À vous de découvrir avec un regard géographique ce phénomène !
Pour cela, vous devrez réaliser un rapport géographique situant l’agglomération (doc. 4 p.331), décrivant la qualité de l’air de son air et les problèmes liés à cette qualité de l’air (doc. 2 p. 322, 2 et 3 p. 326) et expliquant les causes et les solutions engagées (doc. 2 p. 326 et doc. 4 et 5 p. 327).
Pour rendre percutant votre rapport, vous pouvez utiliser des cartes et images (que vous légenderez) et n’hésitez pas à faire un petit lexique des mots importants.
N’oubliez pas de faire une page de garde à votre rapport, agent géographe !"

(note : j'ai cherché sur city data, wikipédia et dans mes bouquins pour le nombre d'habitants de l'agglomération de Los Angeles, j'ai trouvé plus de 18 millions mais j'ai vu d'autres chiffres, je déteste ce type de recherche car ça dépend de la définition de l'espace de l'agglomération retenue par les statisticiens...).

J'ai créé une planche iconographique avec une photo de Los Angeles plongée dans le smog, une d'une voie de circulation remplie de voiture de Los Angeles et la première photo du smog datant de 1943. J'ai rajouté un planisphère. J'ai mis les deux feuilles avec les consignes et les images photocopiées dans les chemises A3 pliées en deux et hop là, au boulot !

Comme j'ai beaucoup travaillé l'explicitation des verbes situer/décrire/expliquer, les élèves ont tout de suite été au travail. Ils étaient libres de se mettre seul, à deux ou à trois. De bouger dans la classe comme ils voulaient pour s'entraider. La séance a été d'un grand calme. Ils ont adoré et se sont plongés dans le travail avec passion et malice. Ils avaient le droit de faire leur rapport comme ils voulaient (croquis, carte mentale, texte, images légendées...) et sur les 28, 26 ont fait des textes, 2 une carte mentale (je crois que je les ai formatés sur le texte, rien que le texte, toujours du texte).

Beaucoup ont travaillé sur brouillon et fait des storyboards. Ils sont partis en vacances avec pour devoir de peaufiner leur rapport à rendre à leur superviseur (moi Smile).

Pour le reste, j'en parlerai plus tard. Il suffit de dire que néoprofs me prend trop de temps et que je veux avoir plus de temps pour ma famille, mes projets personnels, mes amis et mes élèves.

Merci Elyas. Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année à toi et toute ta petite famille !  santa

@Raoul Volfoni a écrit:Je suis en train de refaire ma progression de 4e et je panique... je suis en retard, on n'avance pas assez vite, je vais me faire flinguer par l'IPR. "Ne pas terminer les programmes, c'est un motif de non-titularisation", a-t-elle martelé à l'accueil des stagiaires... je trouve que c'est vraiment de l'abus. Tout le monde sait que ces programmes sont trop lourds... et si je ne veux perdre tout le monde, je suis obligée d'aller lentement (comme tous les profs). Il faudrait que j'avance davantage à partir de janvier (en considérant, peut-être, qu'ils ont été longs à démarrer ?)

Courage Raoul ! Quand est ton inspection / visite ? Juste à la rentrée ou plus tard au cours du mois de janvier ?
Je trouve les propos de l'IPR très durs. Suis les conseils de Rendash : présente une programmation officielle équilibrée en justifiant ton retard si classe absente pour sortie ou si tu as été absente pour stage / formation (et garde pour toi une officieuse avec du temps gagné en EC).
Je ne suis pas sûre que mon conseil t'avance, mais n'oublie pas de te reposer et de profiter des vacances et des fêtes pour être en forme à la reprise. Ne gâche pas cette période avec un stress lié à la programmation et au cours que tu comptes faire. Si tu veux d'ailleurs que nous te conseillons, n'hésite pas à demander l'avis des Néo.

@VanGogh59 a écrit:Hypocrisie du système... 90% ne terminent pas le programme (j'en fais bien évidemment partie). Et les 10% qui restent, faudrait demander à leurs élèves ce qu'ils en ont retenu...
Ou alors il doit bien exister 10% des enseignants qui ne sont jamais malades, jamais en formation et qui ont des classes qui tournent super bien, qui ne sont jamais en sortie ou en voyage, en éducation à la sexualité ou en préparation à l'orientation ou autres heures typiques qui prennent du temps sur nos chères programmations.

Lux_
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Foulquart le Lun 22 Déc 2014 - 15:50

En quasiment 10 ans de service, je ne suis jamais parvenu à boucler un programme (sauf les 3e, grâce aux fiches données en fin d'année). C'est assez honteux de constater ça, mais la réalité des programmes immenses et irréalistes me soulage un peu la conscience.

NB : et ça ne m'a jamais empêché d'être inspecté, titularisé, etc.

Foulquart
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Isis39 le Lun 22 Déc 2014 - 16:27

J'ai toujours fini en 3ème ou terminale.
Dans les autres niveaux, c'est plus aléatoire...

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par VanGogh59 le Lun 22 Déc 2014 - 18:59

@Isis39 a écrit:J'ai toujours fini en 3ème ou terminale.
Dans les autres niveaux, c'est plus aléatoire...

Oui, tu as raison...Il n'y a qu'avec les 3èmes où je termine aussi le programme (mais toujours à l'arrache !)

VanGogh59
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Balthamos le Lun 22 Déc 2014 - 20:04

@Raoul Volfoni a écrit:Je suis en train de refaire ma progression de 4e et je panique... je suis en retard, on n'avance pas assez vite, je vais me faire flinguer par l'IPR. "Ne pas terminer les programmes, c'est un motif de non-titularisation", a-t-elle martelé à l'accueil des stagiaires

Pour faire peur aux stagiaire,s mettre la pression. C'est classique.
Pour la progression,  je supprime sciemment certaines semaines (surtout avant les vacances). Ma progression n'est pas sur 35 semaines, ce qui me donne une marge de quelques séances pour le retard et les cours supprimés.

@Raoul Volfoni a écrit:JTout le monde sait que ces programmes sont trop lourds...

D'après un sondage du Snes sur 740 enseignants, 59% des collègues ne finissent pas le programme de 4ème (donc rassure toi, mais évite de sortir cette statistique et cette source lors de l'inspection).

@Raoul Volfoni a écrit:et si je ne veux perdre tout le monde, je suis obligée d'aller lentement (comme tous les profs). Il faudrait que j'avance davantage à partir de janvier (en considérant, peut-être, qu'ils ont été longs à démarrer ?)

Cette année est avant tout pour toi  et non pour les élèves.
Pour gagner du temps, je mets des DM sur des points du programme. Et limite les activités chronophages comme les séances au CDI malgré l'intérêt.

Et le plus important lors de l'inspection, c'est de justifier des éventuels retards et de pouvoir dire comment tu vas rattraper ce retard pour terminer le programme (obligation légale, dans sa fonction un IPR ne peut pas dire le contraire et accepter que tu ne respectes pas la loi). Tu peux lui dire que tu fusionnes certains chapitres, tu vas faire un DM, etc. Bien entendu, tes cours sont prévu jusqu'au 4 juillet en ne prenant pas en compte la fermeture du collège pour le brevet et les cours à 4 élèves qui suivent le brevet. C'est pratique pour terminer en théorie le programme.
Bref affirmer que le retard n'est pas grave et que tu as anticipé.

Rassure toi, si ta progression est acceptable, il ne s'arrêtera pas sur ce critère pour titulariser.  topela

Balthamos
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Sakei le Lun 22 Déc 2014 - 22:25

@VanGogh59 a écrit:Hypocrisie du système... 90% ne terminent pas le programme (j'en fais bien évidemment partie). Et les 10% qui restent, faudrait demander à leurs élèves ce qu'ils en ont retenu...

Vu ce que les élèves des 90% qui ne terminent pas le programme retiennent, je n'ai aucun état d'âme à avancer et à toujours terminer les programmes...

Sakei
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Kagome le Mar 23 Déc 2014 - 0:53

je déconseille de donner une programmation différente de celle effectuée : avec le cahier de texte en ligne, ils peuvent vite vérifier en 2/3 minutes si on a menti ou pas. Mieux vaut être franc et expliquer comme dit judicieusement plus haut Wink

_________________
Makenaï Zettaï

Kagome
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Douglas Colvin le Mar 23 Déc 2014 - 7:29

@Kagome a écrit:je déconseille de donner une programmation différente de celle effectuée : avec le cahier de texte en ligne, ils peuvent vite vérifier en 2/3 minutes si on a menti ou pas. Mieux vaut être franc et expliquer comme dit judicieusement plus haut Wink

Encore faut-il remplir le cahier de texte en ligne...

Razz

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Raoul Volfoni le Mar 23 Déc 2014 - 11:16

Ma visite par la formatrice de l'ESPE est fin janvier, dans une classe de 5e. Je n'ai pas l'impression d'être trop en retard en 5e, par rapport à mes autres niveaux (4e et 3e, car oui, je suis stagiaire mais j'ai une 3e). L'inspection devrait venir vers mars, puisque mon stage se termine normalement en avril (je suis en prolongation) ; c'est toujours mieux qu'une inspection en juin comme j'ai pu avoir jadis, où le retard dans les programmes est nettement plus flagrant...
Comme le dit Fafnir, je connais tellement bien la machine à broyer du stagiaire que je ne peux pas me sentir en confiance, même en sachant que j'ai des atouts : mes chefs d'établissement n'ont rien à redire sur mon travail , je fais de l'interdisciplinaire (j'ai fait la formation des délégués avec la CPE dans mon collège 2, je vais bosser avec la collègue d'allemand sur la propagande nazie dans mon collège 1, enfin je suis bien intégrée !), les parents d'élèves sont contents (j'ai eu des retours positifs, notamment en 3e), je n'ai pas de problème de discipline particulier... mais je ne me sens pas en confiance avec ce système infantilisant et parfois absurde. Je suis bien avec mes élèves, mais j'ai des montées d'angoisse lorsque je me retrouve face au "système" et à ses représentants : le tuteur, la formatrice, l'IPR, et toutes les exigences du machin.
Merci à tous pour vos messages, ça fait du bien.

_________________
"Les jolies filles en savent toujours trop !" (Raoul Volfoni, conseiller officiel de la ministre)

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par DerMax le Sam 27 Déc 2014 - 10:51


_________________
Recherche enseignant du privé (59 voire 62) travaillant en ULIS pour m'accueillir 3 jours en stage (voir ce sujet ).

DerMax
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Fesseur Pro le Sam 27 Déc 2014 - 11:55

Very Happy
Effectivement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Balthamos le Sam 27 Déc 2014 - 12:42


Sympa ^^

Qui utilise la BD dans les cours d'HG- EC?
J'aimerai mis mettre de manière sérieuse (j'ai d'ailleurs une formation PAF à ce sujet en février).

Balthamos
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Artysia le Sam 27 Déc 2014 - 12:55

Moi aussi ça m'intéresse beaucoup Balthamos. Tu pourras nous en dire plus sur ta formation ?

Artysia
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Rendash le Sam 27 Déc 2014 - 13:03

@Artysia a écrit:Moi aussi ça m'intéresse beaucoup Balthamos. Tu pourras nous en dire plus sur ta formation ?

+1.


_________________

Rendash
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Balthamos le Sam 27 Déc 2014 - 13:20

Volontiers.

Mais on peut déjà échanger ce qui a été fait par les collègues.
Personnellement j'ai utilisé Guy Delisle (chroniques birmanes) dans le chapitre de 5e "les inégalités face à la santé". J'ai un collègue qui l'a utilisé sur la Corée du Nord.

J'ai utilisé aussi une bande dessinée Awrah la rose des sables (lien) en 5e sur les différents éléments d'une mosquée. J'en ai profité aussi pour faire un peu d'HIDA, avec les différents plans et le vocabulaire de la BD.

Il y a énormément de BDs à utiliser en EC, notamment sur l'autre, les différences, l'immigration, les discriminations, etc.

Sinon quelques idées pour cette année, j'aimerai beaucoup mettre en place une séquence de 5e sur le moyen age avec des bandes dessinées (lien entre textes historiques et BD, construction de l'intrigue, réflexion sur l'écriture de l'histoire tout compte fait).

Il y a beaucoup à faire aussi en 3e, notamment avec la première guerre mondiale (la BD se mobilise pour la guerre, bécassine ou les pieds nikelés qui se battent contre les boches, ou la mémoire de la guerre avec Tardi, et autres)
Ma prochaine lecture sera la bête est morte, BD de 1947 sur la deuxième guerre.


http://www.lexpress.fr/styles/shopping/la-bete-est-morte-la-guerre-mondiale-chez-les-animaux_474178.html


Pour moi, la BD est intéressante en histoire
- comme source
- comme construction artistique et mémorielle.


Descriptif de la formation
http://caform.ac-creteil.fr/paf1415/details.php?idsession=HGC1103

Balthamos
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Rendash le Sam 27 Déc 2014 - 13:26

Un de mes profs de fac a intégré la BD dans ses recherches, ses travaux à ce sujet sont assez extraordinaires. Il s'agit de Philippe Delisle, il est spécialiste de l’histoire religieuse (coloniale principalement), et ses lectures de classiques de la BD sous cet angle sont proprement fascinantes. Il se peut que tu trouves des choses intéressantes sur ces questions.

Un de mes collègues a fait son mémoire sous sa direction, sur les Tuniques Bleues Razz

_________________

Rendash
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Artysia le Sam 27 Déc 2014 - 13:46

Ce pourrait être intéressant d'ouvrir un post pour recenser des BD historiques avec les périodes correspondantes non ? Je cherche régulièrement des titres à lire.

Artysia
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par DerMax le Sam 27 Déc 2014 - 13:49

@balthamos a écrit:Qui utilise la BD dans les cours d'HG- EC?
J'aimerai mis mettre de manière sérieuse (j'ai d'ailleurs une formation PAF à ce sujet en février).
J'avais utilisé la BD recommandé en fiche éduscol en 4ème sur les traites négrières mais je n'ai plus le nom en tête.
Sinon cette année j'ai fait un peu de comics avec le soft power américain pour passer de l'HDA. Dans l'ancien programme de 3ème j'avais travaillé sur les mangas.

DerMax
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Rendash le Sam 27 Déc 2014 - 13:54

Ce n'est pas les Passagers du Vent?

On m'a offert le premier tome, il y a dix ou douze ans, faudrait que je lise les autres.

_________________

Rendash
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par DerMax le Sam 27 Déc 2014 - 14:12

Si c'est ça. J'avais moyennement accroché à la BD mais les élèves ont bien aimé le fait d'incorporer de la BD au cours. De toute façon dès qu'on varie les supports ça passe bien généralement.

_________________
Recherche enseignant du privé (59 voire 62) travaillant en ULIS pour m'accueillir 3 jours en stage (voir ce sujet ).

DerMax
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

Message par Rendash le Sam 27 Déc 2014 - 14:17

Effectivement.
Quand je serai grand, je regarderai si je peux faire des choses intéressantes avec ce que j'ai dans ma bibliothèque, déjà, puis j'en chercherai de nouvelles Razz

Mais il me faudra une bibliothèque supplémentaire, dédiée. Une BD-thèque, quoi. Et compléter mes collections!

edit : bon, je ferai ça quand je serai agrégé, donc pété de thunes. Parce que là...
Et je dois aussi compléter ma collection Belin Histoire de France, à 60 boules le tome...

Ou alors les Néos se cotisent et m'offrent l'intégrale. 800 boules.
'scusez, je bave et je reviens.


Dernière édition par Rendash le Sam 27 Déc 2014 - 14:20, édité 1 fois

_________________

Rendash
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum