Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Ven Déc 19 2014, 19:44
Je n'ai que le Di Martino/Sanchez intitulé Socle commun et compétences à la maison. Mais, je lis pas mal d'expériences sur les classes collaboratives, ça m'attire et ça me fait peur en même temps. Si tu as tweeter, tu peux suivre @Oquinet qui travaille ainsi mais aussi Anthony Lozach ou Laurent Fillion.

Personnellement, je suis plus dans l'autonomie des élèves lors des travaux par capacité (comme aujourd'hui avec la TaCo) et je commence à imaginer des travaux impliquant le travail de la classe entière pour réussir le travail.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Ven Déc 19 2014, 20:14
Je n'ai pas Twitter, mais j'y ai vu beaucoup de tweets de M. Fillion qui m'ont dérangé. Des insultes et anathèmes envers des collègues qui ont une autre conception de la pédagogie, notamment. J'avoue que ça m'a refroidi. Exactement comme des collègues militant pour un syndicat et dont l'essentiel des propos tenus ici consistent à démolir les autres syndicats, ou à se battre contre au lieu de se poser en force de proposition.

Merci pour le titre que tu donnes, en tout cas, je note ça, je tâcherai d'en dégoter des exemplaires à la BU. Pour les articles et relations d'expérience, j'ai déjà lu (ou parcouru) beaucoup de choses, je me fais une petite anthologie. J'y ajoute mes commentaires sur les ouvrages que je me suis déjà procurés, et, je l'avoue sans vergogne aucune, certains posts et MP que j'ai trouvés ici.

Une base de données perso, en somme. Tout ce que j'aurais aimé que l'ESPE daignât me fournir (et paf! un subjonctif. Je progresse.J'espère.)

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Ven Déc 19 2014, 20:23
Bah, pour Laurent a un militantisme fort. Je t'ai donné aussi le nom d'Olivier Quinet. Il est dans une démarche Freinet très forte.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Ven Déc 19 2014, 20:29
Certes, mais je refuse d'excuser l'insulte ou l'injure par la conviction.
Je note les noms que tu me donnes, d'autant que je prévois de me faire un topo sur Freinet, Vygotsky and co pendant ces vacances.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Ven Déc 19 2014, 20:33
Rendash a écrit:Je n'ai pas Twitter, mais j'y ai vu beaucoup de tweets de M. Fillion qui m'ont dérangé.

Certains profs sur Twitter sont assez savoureux. Ca veut révolutionner l'Education avec des punchlines de 140 caractères, c'est risible.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Ven Déc 19 2014, 20:35
Rendash a écrit:Certes, mais je refuse d'excuser l'insulte ou l'injure par la conviction.
Je note les noms que tu me donnes, d'autant que je prévois de me faire un topo sur Freinet, Vygotsky and co pendant ces vacances.

Olivier Quinet est un des responsables du blog "Les TaCos de Thucydide" (http://tacohgec.wordpress.com/).
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Ven Déc 19 2014, 20:38
Merci beaucoup, je regarderai ça attentivement dans la semaine!

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Ven Déc 19 2014, 21:46
A propos de tâche finale, j'ai repris l'idée de Fifi en 3e : mes élèves se sont mis dans la peau d'un diplomate américain qui doit écrire une lettre au président des Etats-Unis expliquant la situation en Europe en 1939. Ils ont dû revoir et mieux comprendre leurs cours sur Hitler, Staline et le Front Populaire. Ils ont bossé sérieusement durant une heure et j'espère que ça va les aider pour le contrôle qui sera après les vacances.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam Déc 20 2014, 08:55
Rendash a écrit:Certes, mais je refuse d'excuser l'insulte ou l'injure par la conviction.
Je note les noms que tu me donnes, d'autant que je prévois de me faire un topo sur Freinet, Vygotsky and co pendant ces vacances.

Tu as déjà vu Laurent insulter quelqu'un ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam Déc 20 2014, 09:42
Le livre de Vigostky est quasiment introuvable en France. On en a déjà discuté sur ce forum. Par contre, le site skholè propose une série sur ses idées et ses concepts. Je te donne le lien :

http://skhole.fr/s%C3%A9rie-lev-vygotski
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Sam Déc 20 2014, 09:54
Elyas a écrit:Le livre de Vigostky est quasiment introuvable en France. On en a déjà discuté sur ce forum. Par contre, le site skholè propose une série sur ses idées et ses concepts. Je te donne le lien :

http://skhole.fr/s%C3%A9rie-lev-vygotski

Merci, ce lien est déjà en favoris, dans le dossier "à étudier dans la semaine" Razz
Je l'ai trouvé via la page Wikipédia de Vygotsky.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Sam Déc 20 2014, 13:41
Salut les collègues de Néo !

Bon, et bien, je ne sais pas comment je me débrouille cette année, mais je n'arrive plus à prendre le temps de venir de manière régulière sur le forum. Aujourd'hui, je me suis connectée pour vous souhaiter de bonnes vacances et de belles fêtes de fin d'année ! Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 1212985298

Raoul Volfoni a écrit:Bon, j'ai ma date de visite stagiaire... un mercredi matin avec la classe de 5e dans laquelle j'ai récemment instauré un régime de terreur. Bonne pioche...

Bon courage Raoul ! Est-ce juste à la rentrée ou un peu plus tard en janvier ?

Rendash a écrit:Ma classe de 4e dont je suis si fan ... ♥
Je finissais avec eux. Jeudi, en dernière heure, comme toujours. J'avais un temps de battement de vingt minutes entre la fin de ma séquence et la fin de l'heure, et je n'avais pas envie de me lancer dans la séquence suivante, si complexe (la Révolution).
J'ai hésité, je voulais les faire bosser, mais pas trop non plus. Puis j'ai trouvé : je leur ai fait faire...de la paléographie yesyes

Je leur ai donné un extrait de cahier de doléances, et zou! z'avaient dix minutes pour me déchiffrer ça. Quelques cris d'orfraie au début, "Mais on voit rien!", "mais c'est du français Monsieur?" "mais c'est trop dur!". Et puis, comme prévu, ils se sont pris au jeu.

Hé beh, mes aïeux...ils sont doués, les bougres! On s'est régalé. Du coup, je leur ai montré des textes de différentes époques, après ça. C'était un pur moment de grâce ♥

Idée extra ! Contente que cela ait marché !

Elyas a écrit:
J'ai éclusé toutes mes copies aujourd'hui (me reste un demi-paquet de 6e, le contrôle final sur Athènes).
Quelle chance ! Je t'envie. Il me reste 3 paquets.

Elyas a écrit:J'ai créé hier ma première TaCo personnelle de géographie pour mes 5e sur la qualité de l'air à Los Angeles et ça a marché du feu de dieu. Du travail, du travail et du travail de tous les élèves. Les discussions étaient faites à voix basses et ça parlait analyse de la carte des émissions de gaz à effet de serre, de ce que signifiait le verbe de consigne "situer", de comment légender cette image pour bien décrire le smog couvrant Los Angeles et tout le toutim (et rigolade du professeur quand un élève regarde son voisin et lui dit : "Bon sang, tu sais qu'il faut lire la légende d'une carte pour la comprendre !"). Ils ont même adoré l'idée de bien peaufiner leur rapport à la maison du point de vue esthétique. Ils ont incorporé le principe de brouillon et ça, j'en suis fier.

C'est intéressant. C'est un chapitre au choix en 5e et jusqu'à présent, je ne l'ai jamais sélectionné.
Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur la manière dont tu as conçu cette TaCo ? Merci.

Elyas a écrit:
Rendash a écrit:Certes, mais je refuse d'excuser l'insulte ou l'injure par la conviction.
Je note les noms que tu me donnes, d'autant que je prévois de me faire un topo sur Freinet, Vygotsky and co pendant ces vacances.

Olivier Quinet est un des responsables du blog "Les TaCos de Thucydide" (http://tacohgec.wordpress.com/).

Merci pour le lien. J'irai jeter un oeil pendant les vacances.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam Déc 20 2014, 13:52
Je te ferai ça dans la journée, Lux_. Ce sera ma dernière intervention sur néoprofs.
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Sam Déc 20 2014, 13:54
Bah pourquoi donc? Sad
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Sam Déc 20 2014, 14:03
Elyas a écrit:Je te ferai ça dans la journée, Lux_. Ce sera ma dernière intervention sur néoprofs.

Merci Elyas.
Mais pourquoi choisir de ne plus intervenir ? Est-ce parce que Néo prend une trop grande part de ton temps (je peux tout à fait le comprendre, je me sens un peu dans ce cas) ou est-ce autre chose ? (si ce n'est pas indiscret).
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Sam Déc 20 2014, 14:15
Elyas a écrit:Je te ferai ça dans la journée, Lux_. Ce sera ma dernière intervention sur néoprofs.

Dernière intervention pour la durée des vacances ou pour toujours? Si c'est pour toujours, je trouve ça dommage car tes interventions (même si je n'y réponds pas toujours) sont très intéressantes!
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Sam Déc 20 2014, 15:33
anoukis59 a écrit:
Elyas a écrit:Je te ferai ça dans la journée, Lux_. Ce sera ma dernière intervention sur néoprofs.

Dernière intervention pour la durée des vacances ou pour toujours? Si c'est pour toujours, je trouve ça dommage car tes interventions (même si je n'y réponds pas toujours) sont très intéressantes!

+1 =/

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam Déc 20 2014, 15:46
Pour la TaCo sur le smog à Los Angeles, c'est toute une histoire.

L'an dernier, une amie formatrice m'a convaincu que les TaCos étaient pas mal. J'avais un souci avec la recherche d'un contexte quotidien pour les TaCos en histoire (en géographie, pas du tout). Je trouvais que faire comme cela, ce n'était pas un travail d'histoire. Elle m'a convaincu d'essayer avec de la géographie. Comme je travaillais beaucoup le lien texte/iconographie à ce moment avec des supports différents (j'étais dans les tests sur les dépliants), j'ai joué le jeu. Mes élèves étaient des agents géographes enquêtant sur le paludisme (c'est une adaptation de la TaCos Pandemic Alert ! http://tacohgec.wordpress.com/2013/09/28/5-pandemic-alert-2/ ) et je leur ai donné des chemises en papier (faites avec des feuilles A3, très faciles à trouver dans le collège) et des planches iconographiques.
Le résultat a été bluffant. J'en étais ravi.

Sauf que la scénarisation me posait toujours problème. Là, mercredi, mes élèves d'une de mes deux 5e m'ont demandé si j'allais passé un film. J'ai dit que certainement pas. Sauf que j'allais commencer le thème de Ménager l'atmosphère. Je me suis dit, soyons sympas. Il y a 2 études de cas dans le livre : Paris et Los Angeles. Je leur ai demandé quelle étude de cas, ils préféraient. Los Angeles a gagné, et de loin. Soupir du prof, j'avais prépare Paris et pas Los Angeles.

Là, j'ai vu dans le coin de ma classe 5 liasses de papier A3 (en jaune, vert, saumon, rose et blanc). Je me suis rappelé de la TaCo de l'an dernier... et j'ai regardé mon livre. Comme de toute façon, j'allais leur demander une synthèse créée en autonomie autour de situer/décrire/expliquer la situation de la qualité de l'air à Los Angeles, je me suis dit scénarisons et changeons le support.

J'ai écrit ça :

LOS ANGELES ! ALERTE AU SMOG !
"Bienvenue, chers agents !
Vous êtes missionnés pour enquêter sur ce qui se produit à Los Angeles depuis des années avec la qualité de l’air. Cette agglomération (ville-centre + banlieue) de Californie de plus de 18 millions d’habitants connaît une inquiétante dégradation de
la qualité de son air. À vous de découvrir avec un regard géographique ce phénomène !
Pour cela, vous devrez réaliser un rapport géographique situant l’agglomération (doc. 4 p.331), décrivant la qualité de l’air de son air et les problèmes liés à cette qualité de l’air (doc. 2 p. 322, 2 et 3 p. 326) et expliquant les causes et les solutions engagées (doc. 2 p. 326 et doc. 4 et 5 p. 327).
Pour rendre percutant votre rapport, vous pouvez utiliser des cartes et images (que vous légenderez) et n’hésitez pas à faire un petit lexique des mots importants.
N’oubliez pas de faire une page de garde à votre rapport, agent géographe !"

(note : j'ai cherché sur city data, wikipédia et dans mes bouquins pour le nombre d'habitants de l'agglomération de Los Angeles, j'ai trouvé plus de 18 millions mais j'ai vu d'autres chiffres, je déteste ce type de recherche car ça dépend de la définition de l'espace de l'agglomération retenue par les statisticiens...).

J'ai créé une planche iconographique avec une photo de Los Angeles plongée dans le smog, une d'une voie de circulation remplie de voiture de Los Angeles et la première photo du smog datant de 1943. J'ai rajouté un planisphère. J'ai mis les deux feuilles avec les consignes et les images photocopiées dans les chemises A3 pliées en deux et hop là, au boulot !

Comme j'ai beaucoup travaillé l'explicitation des verbes situer/décrire/expliquer, les élèves ont tout de suite été au travail. Ils étaient libres de se mettre seul, à deux ou à trois. De bouger dans la classe comme ils voulaient pour s'entraider. La séance a été d'un grand calme. Ils ont adoré et se sont plongés dans le travail avec passion et malice. Ils avaient le droit de faire leur rapport comme ils voulaient (croquis, carte mentale, texte, images légendées...) et sur les 28, 26 ont fait des textes, 2 une carte mentale (je crois que je les ai formatés sur le texte, rien que le texte, toujours du texte).

Beaucoup ont travaillé sur brouillon et fait des storyboards. Ils sont partis en vacances avec pour devoir de peaufiner leur rapport à rendre à leur superviseur (moi Smile).

Pour le reste, j'en parlerai plus tard. Il suffit de dire que néoprofs me prend trop de temps et que je veux avoir plus de temps pour ma famille, mes projets personnels, mes amis et mes élèves.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Raoul Volfoni Dim Déc 21 2014, 20:17
Je suis en train de refaire ma progression de 4e et je panique... je suis en retard, on n'avance pas assez vite, je vais me faire flinguer par l'IPR. "Ne pas terminer les programmes, c'est un motif de non-titularisation", a-t-elle martelé à l'accueil des stagiaires... je trouve que c'est vraiment de l'abus. Tout le monde sait que ces programmes sont trop lourds... et si je ne veux perdre tout le monde, je suis obligée d'aller lentement (comme tous les profs). Il faudrait que j'avance davantage à partir de janvier (en considérant, peut-être, qu'ils ont été longs à démarrer ?)
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Dim Déc 21 2014, 20:20
Raoul Volfoni a écrit:Je suis en train de refaire ma progression de 4e et je panique... je suis en retard, on n'avance pas assez vite, je vais me faire flinguer par l'IPR. "Ne pas terminer les programmes, c'est un motif de non-titularisation", a-t-elle martelé à l'accueil des stagiaires... je trouve que c'est vraiment de l'abus. Tout le monde sait que ces programmes sont trop lourds... et si je ne veux perdre tout le monde, je suis obligée d'aller lentement (comme tous les profs).

C'est vrai que c'est stupide. Déjà parce que si on ne nous file pas de classe à examen, c'est bien parce qu'il y a quand même des risques non négligeables qu'un stagiaire ne parvienne pas à terminer le programme.
Ensuite parce qu'on demande à un stagiaire de faire le même boulot qu'un titulaire plus expérimenté, qui saura justement comment s'organiser.
Enfin, parce que du coup, ça oblige à préparer une double programmation : l'officielle, dans laquelle tu boucleras la Révolution en 4h, et où tu passeras 10h sur chaque thème d'EDC, et l'officieuse, la vraie Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 248604097


_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim Déc 21 2014, 21:03
Raoul Volfoni a écrit: "Ne pas terminer les programmes, c'est un motif de non-titularisation", a-t-elle martelé à l'accueil des stagiaires...)

Je rêverais de voir un IPR les finir, ces programmes...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Raoul Volfoni Dim Déc 21 2014, 21:16
Douglas Colvin a écrit:
Raoul Volfoni a écrit: "Ne pas terminer les programmes, c'est un motif de non-titularisation", a-t-elle martelé à l'accueil des stagiaires...)

Je rêverais de voir un IPR les finir, ces programmes...

Moi aussi, mais c'est délicat de le leur dire, non ? sauf à demander très poliment "et que pouvez-vous donc me conseiller pour y arriver ?" Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 0011
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Dim Déc 21 2014, 21:22
Surtout quand on regarde ce qui nous est présenté comme des séquences références, prétendument prévues pour quatre heures, et que je mettrais six ou sept heures à boucler avec ma bonne classe bosseuse et sympa :')

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Lun Déc 22 2014, 09:41
Ce discours là ("ne pas finir les programmes est une faute"), nous l'avions eu aussi en stage, il y a 6 ans. Heureusement, cela n'a été pour personne un motif de non-titularisation. J'ai eu de nouveau ce discours lors de mes deux inspections. Et je pense que l'ensemble des collègues, ou presque, ont régulièrement ce discours.
Malheureusement, nos programmes sont tellement lourds que les terminer est très difficile. D'ailleurs, ce qui me fait toujours sourire, c'est que lorsqu'on nous présente des séquences toute faites et validées par les IPR, elles dépassent tout le temps les horaires préconisés...

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
InviteeF
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par InviteeF Lun Déc 22 2014, 09:57
Raoul Volfoni a écrit:Je suis en train de refaire ma progression de 4e et je panique... je suis en retard, on n'avance pas assez vite, je vais me faire flinguer par l'IPR. "Ne pas terminer les programmes, c'est un motif de non-titularisation", a-t-elle martelé à l'accueil des stagiaires... je trouve que c'est vraiment de l'abus. Tout le monde sait que ces programmes sont trop lourds... et si je ne veux perdre tout le monde, je suis obligée d'aller lentement (comme tous les profs). Il faudrait que j'avance davantage à partir de janvier (en considérant, peut-être, qu'ils ont été longs à démarrer ?)

Je n'enseigne pas l'HG mais fleurs
Ces contradictions, ce dilemme, nous sommes nombreux à les rencontrer dans de nombreuses disciplines. Classes hétérogènes, programmes tout ou partiellement déconnectés de la réalité du terrain, recommandations de l'inspection parfois farfelues et/ou contradictoires... et il nous faut composer, mener notre barque en faisant nos choix en notre âme et conscience, en sachant très bien que ni les élèves, ni les parents, ni l'inspection ne comprendront et n'approuveront les décisions prises. C'est très difficile. Mais tu n'es pas seule à rencontrer ce souci, ces interrogations.

Pour ce qui est de la titularisation ou non au motif des programmes, je dirais que tu seras jugée sur un ensemble et que même si tes choix, tous tes choix ne remportent pas l'adhésion de l'IPR et de la commission de l'EQP qui a le mot final, si ton positionnement est argumenté, fait preuve de bon sens et s' inscrit dans un contexte positif où tu ne rencontres pas de difficultés particulières, je pense que cela ne sera pas rédhibitoire. Et je l'espère Smile

Choisir de travailler sérieusement en refusant le saupoudrage, choisir de ne pas faire cours pour une minorité en délaissant sciemment les plus en difficultés me semblent être des décisions tout à fait respectables et justifiables. Du bon sens.

Je sais que tu as, de par ton parcours, une connaissance de la machine à broyer (notamment les profs stagiaires), et je comprends ton inquiétude.
Je t'envoie plein de bonnes ondes en croisant les doigts pour toi et en espérant que tu profites des vacances pour souffler un peu et recharger les batteries. Smile
Bonnes fêtes !
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Lun Déc 22 2014, 09:59
Rendash a écrit:Surtout quand on regarde ce qui nous est présenté comme des séquences références, prétendument prévues pour quatre heures, et que je mettrais six ou sept heures à boucler avec ma bonne classe bosseuse et sympa :')

Malaga a écrit: D'ailleurs, ce qui me fait toujours sourire, c'est que lorsqu'on nous présente des séquences toute faites et validées par les IPR, elles dépassent tout le temps les horaires préconisés...

CQFD Razz

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum