Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 28 Avr 2015 - 11:33
Balthamos a écrit:Plus je lis Casali, plus je le trouve détestable.

Qu'il apprenne à lire, il pourra comprendre les programmes mieux qu'il les décrit.
Qu'ils retournent enseigner, il comprendra ce que c'est.
Qu'il se fasse inspecter, il comprendra qu'on apprend pas l'histoire par une chanson et qu'on attend autre chose des élèves que de devenir de petits patriotes.


Il est vrai qu'il a commis des chansons.... MDR
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 28 Avr 2015 - 11:39
Isis39 a écrit:
Balthamos a écrit:Plus je lis Casali, plus je le trouve détestable.

Qu'il apprenne à lire, il pourra comprendre les programmes mieux qu'il les décrit.
Qu'ils retournent enseigner, il comprendra ce que c'est.
Qu'il se fasse inspecter, il comprendra qu'on apprend pas l'histoire par une chanson et qu'on attend autre chose des élèves que de devenir de petits patriotes.


Il est vrai qu'il a commis des chansons.... MDR

Il a fait pire que ça à mes yeux.

Qu'il chante l'histoire, libre à lui.
Mais pour Casali, c'est une pédagogie pour apprendre l'histoire aux ignards de zep qui ne savent pas lire les documents.
L'histoire par les documents, c'est dépassé, c'est pour l'élite. L'histoire doit être racontée dans un grand roman, elle doit être incarnée par des grands personnages (Jeanne d'Arc et Bayard, vous nous manquez) et il propose ces chansons pour raconter cette histoire, notamment aux élèves de ZEP.

Dans sa bio :
Par ailleurs, longtemps professeur d’histoire en ZEP il est aussi le créateur d’une méthode pédagogique innovante : Historock pour sensibiliser les plus jeunes à l’Histoire par la musique.

Désolé mais c'est une méconnaissance totale de notre métier ! (qui était le sien avant de devenir l'homme des médias qui gueule contre l'histoire enseignée )
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 28 Avr 2015 - 11:44
Balthamos a écrit:
Isis39 a écrit:
Balthamos a écrit:Plus je lis Casali, plus je le trouve détestable.

Qu'il apprenne à lire, il pourra comprendre les programmes mieux qu'il les décrit.
Qu'ils retournent enseigner, il comprendra ce que c'est.
Qu'il se fasse inspecter, il comprendra qu'on apprend pas l'histoire par une chanson et qu'on attend autre chose des élèves que de devenir de petits patriotes.


Il est vrai qu'il a commis des chansons.... MDR

Il a fait pire que ça à mes yeux.

Qu'il chante l'histoire, libre à lui.
Mais pour Casali, c'est une pédagogie pour apprendre l'histoire aux ignards de zep qui ne savent pas lire les documents.
L'histoire par les documents, c'est dépassé, c'est pour l'élite. L'histoire doit être racontée dans un grand roman, elle doit être incarnée par des grands personnages (Jeanne d'Arc et Bayard, vous nous manquez) et il propose ces chansons pour raconter cette histoire, notamment aux élèves de ZEP.

Dans sa bio :
Par ailleurs, longtemps professeur d’histoire en ZEP il est aussi le créateur d’une méthode pédagogique innovante : Historock pour sensibiliser les plus jeunes à l’Histoire par la musique.

Désolé mais c'est une méconnaissance totale de notre métier ! (qui était le sien avant de devenir l'homme des médias qui gueule contre l'histoire enseignée )

Impossible de trouver combien de temps il a enseigné. A mon avis, pas très longtemps.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 28 Avr 2015 - 11:46
Isis39 a écrit:

Impossible de trouver combien de temps il a enseigné. A mon avis, pas très longtemps.

J'aimerai aussi connaître la véritable raison de son départ de l'enseignement.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 28 Avr 2015 - 11:46
Mon dieu, s'il a vraiment fait ce truc, il est exactement ce qu'il critique. C'est assez drôle car il fait de la pédagogie ludique... Dire qu'on me traite de pédago :lol!:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 28 Avr 2015 - 11:50
Elyas a écrit:Mon dieu, s'il a vraiment fait ce truc, il est exactement ce qu'il critique. C'est assez drôle car il fait de la pédagogie ludique... Dire qu'on me traite de pédago :lol!:

Cadeau : http://www.historock.com/html/html/accueil.htm
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 28 Avr 2015 - 11:51
Elyas a écrit:Mon dieu, s'il a vraiment fait ce truc, il est exactement ce qu'il critique. C'est assez drôle car il fait de la pédagogie ludique... Dire qu'on me traite de pédago :lol!:


http://www.historock.com/html/html/accueil.htm





Les Stars de l'Histoire
Veuillez envoyer un chèque de 21 euros
(15 euros le CD + 6 de frais de port) à l'ordre de:
Association Historock
13 boulevard de La Tour Maubourg
75007 Paris
FRANCE

Téléphone : (33) 06 64 16 57 97
e-mail : dcasali@noos.fr

César, Alexandre, Napoléon, tous des stars !
Les Stars de l’Histoire:

L’Homme de Cro Magnon
Cléopâtre
Alexandre le Grand
César : Alea Jacta Est
Auguste et les Imperators
Jésus Christ
Napoléon Ier
Le grand stratège : Austerlitz
Waterloo : La fin de l’Empereur
Historock vous propose de les redécouvrir.
A travers des chansons courtes et efficaces, leur épopée est abordée sur fond de musique pop, R & B, ou rock. Grâce à ces airs faciles à écouter, les Stars de l'Histoire n'auront plus de secret pour vous.
Un CD-audio + 1 livret complémentaire de 36 pages comprenant une biographie, les textes des chansons ainsi qu’une série de questions et de définitions !

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 28 Avr 2015 - 11:54
Puis ce n'est pas parce que je n'aime pas le personnage, mais musicalement, c'est nul. (je suis sur le youtube, avec beaucoup de lalalalalalala)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 28 Avr 2015 - 12:04
Balthamos a écrit:Puis ce n'est pas parce que je n'aime pas le personnage, mais musicalement, c'est nul. (je suis sur le youtube, avec beaucoup de lalalalalalala)

C'est nul à tous les sens du terme....
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Mar 28 Avr 2015 - 12:07
Mmh... Il croit VRAIMENT qu'avec ce genre de trucs il va accrocher les gosses ?


C'est ridicule. :lol!:
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Mar 28 Avr 2015 - 15:39
Correction du Brevet blanc... Dur. Surtout après une semaine ensoleillée en Normandie (Si, c'est possible.)

Donc, j'ai eu ça:

"Hitler est l'allié de l'empereur russe Lénine" cafe

"Une aire urbaine est un pôle urbain avec une couronne péripubienne" Suspect
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Mar 28 Avr 2015 - 17:13
Docteur OX a écrit:

"Une aire urbaine est un pôle urbain avec une couronne péripubienne" Suspect

Mouahaha :lol: :lol: :lol:

J'avais eu une fois "la France a un réseau macrocéphallique". J'ai bien ri x)


Bon, il faut que je m'y remette. Notamment en 2nde mon cours sur les villes est nul, il faut absolument que je le refasse, mais j'ai la grosse flemme maintenant que je suis titularisée je suis tentée de faire des sudokus.
Idem pour le cours de TS qui lui, est à créer entièrement sur l'Afrique, et en allant vite en plus affraid
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 28 Avr 2015 - 17:27
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Mon dieu, s'il a vraiment fait ce truc, il est exactement ce qu'il critique. C'est assez drôle car il fait de la pédagogie ludique... Dire qu'on me traite de pédago :lol!:

Cadeau : http://www.historock.com/html/html/accueil.htm
yesyes affraid
Formidable !
"Du haut oh oh de ces pyramides" :lol:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Mar 28 Avr 2015 - 19:48
Bon, je suis quand même arrivée à bucher sur mon cours de 2nde, l'inspiration est venue en vous lisant ^^
Je suis parvenue à un truc pas trop mal pour casser la monotonie de devoir travailler sur deux études de cas: un tableau comparatif que j'imprimerai sur une feuille A3, ce qui permettra de faire une synthèse pour degager les définitions importantes, et en module on travaillera sur un plan détaillé de compo.
Le truc c'est que j'ai tout gribouillé sur des morceaux de feuilles étalées dans mon salon, reste à tout numériser.  J'aurais dû être une prof à l'ancienne ^^;;
(Quoique ma collègue de maths a 25 ans et ses cours sont écrits à la plume dans un cahier :p)
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Albert Jarl Mar 28 Avr 2015 - 20:02
Sohene a écrit:Bon, je suis quand même arrivée à bucher sur mon cours de 2nde, l'inspiration est venue en vous lisant ^^
Je suis parvenue à un truc pas trop mal pour casser la monotonie de devoir travailler sur deux études de cas: un tableau comparatif que j'imprimerai sur une feuille A3, ce qui permettra de faire une synthèse pour degager les définitions importantes, et en module on travaillera sur un plan détaillé de compo.
Le truc c'est que j'ai tout gribouillé sur des morceaux de feuilles étalées dans mon salon, reste à tout numériser.  J'aurais dû être une prof à l'ancienne ^^;;
(Quoique ma collègue de maths a 25 ans et ses cours sont écrits à la plume dans un cahier :p)

Salut Sohene, deux petites questions vite fait pour satisfaire ma curiosité.
- C'est quoi un module ?
- Quand tu dis que tu bosses la compo avec les élèves, il s'agit bien de la compo pour le bac ? Du coup, comment les inities-tu niveau seconde ?



Comment ça, ça fait trois question ? Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 248604097 Razz


Dernière édition par Albert Jarl le Mer 29 Avr 2015 - 0:05, édité 1 fois
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Mar 28 Avr 2015 - 22:01
Hehe ^^

Un module, c'est comme ça qu'on appelle les heures dédoublées dans mon lycée.  On a réussi à négocier une heure dédoublée par classe de 2nde lors de la réforme il y a 5 ans (6?) et c'est resté ancré dans la répartition.  Du coup je l'utilise pour faire de la methodo.

Pour la compo, pour éviter toute confusion entre les termes (réponse organisée, paragraphe argumenté, réponse développée...) et pour marquer la différence avec le collège,  j'appelle "composition" tout exercice de reponse organisée à un sujet. J'ai commencé sur le chapitre sur le MA, en leur donnant le sujet et le plan, pour insister sur l'argumentation. Ils doivent rédiger entièrement l'intro et "remplir" le plan détaillé.  Pour ce chapitre, je pense leur faire réfléchir en classe (en module donc) sur le plan détaillé et rediger tout le devoir à la maison, puis en évaluation un sujet avec le plan donné et tout à rédiger en une heure.

Je précise que cette année,  j'ai (pour une fois) une bonne classe de 2nde.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Albert Jarl Mer 29 Avr 2015 - 0:10
Ok, merci beaucoup pour ces explications.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=89811

_________________
Si vis pacem, para bellum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum