Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Candide 4e Empty Candide 4e

par F.Lemoine Lun 22 Déc 2014 - 23:58
Bonsoir,
Je viens de faire une intro aux philosophes des Lumières via les textes de Terre des Lettres, et mon copain-collègue d'HG s'est arrangé pour traiter la même période au même moment. Les élèves semblent hyper réceptifs. J'ai envie d'embrayer sur une lecture accompagnée de Candide, mais ce n'est pas au programme. Qu'en pensez-vous (ne me parlez pas de l'inspection, je m'en fiche, mais de l'intérêt pour les élèves) ?
Merci.
roxanne
roxanne
Oracle

Candide 4e Empty Re: Candide 4e

par roxanne Mar 23 Déc 2014 - 7:50
Je pense que Candide en 4e, ça risque d'être compliqué ou alors ils ne vont pas tout percevoir. A l'époque où les Lumières étaient au programme, je faisais, avec succès Micromègas, c'est plus court, plus romanesque. Mais tu seras effectivement totalement hors programme . Sinon, tu peux étudier quelques Lettres Persanes, tu abordes les Lumières, et tu traites l'épistolaire.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Candide 4e Empty Re: Candide 4e

par ysabel Mar 23 Déc 2014 - 8:42
Déjà que les lycéens n'y comprennent rien !
Franchement, pas la peine de mettre la charrue avant les bœufs...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doctor who
doctor who
Doyen

Candide 4e Empty Re: Candide 4e

par doctor who Mar 23 Déc 2014 - 9:14
Micromégas, (en enlevant les chapitres 2 et 7, sauf la fin). Ça passe bien.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Malicou
Malicou
Niveau 8

Candide 4e Empty Re: Candide 4e

par Malicou Mar 23 Déc 2014 - 10:06
Une année, nous avons étudié Candide car le théâtre de la ville proposait une version théâtralisée.
Nous avons bien sûr simplifié les choses et choisi certains extraits. Les élèves ont été réceptifs et très contents de découvrir la pièce en fin de séquence.
Si ça t'intéresse, je peux envoyer par mail ce que nous avions fait.
(Je dis "nous" car nous avions travaillé la séquence en équipe puisque toutes les 4èmes sont allées au théâtre.)

Par contre, je n'ai jamais refait Candide après.
roxanne
roxanne
Oracle

Candide 4e Empty Re: Candide 4e

par roxanne Mar 23 Déc 2014 - 10:22
Par contre, sans même parler de l'inspecteur, tu as le temps en 4e de traiter en plus du programme, une œuvre (ambitieuse) ?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Candide 4e Empty Re: Candide 4e

par F.Lemoine Mar 23 Déc 2014 - 13:37
Malicou a écrit:Une année, nous avons étudié Candide car le théâtre de la ville proposait une version théâtralisée.
Nous avons bien sûr simplifié les choses et choisi certains extraits. Les élèves ont été réceptifs et très contents de découvrir la pièce en fin de séquence.
Si ça t'intéresse, je peux envoyer par mail ce que nous avions fait.
(Je dis "nous" car nous avions travaillé la séquence en équipe puisque toutes les 4èmes sont allées au théâtre.)

Par contre, je n'ai jamais refait Candide après.

Oui, bien sûr ça m'intéresse (MP ?).
J'ai déjà "fait" Candide plusieurs fois (étude d'extraits et passages résumés), et chaque fois ça s'est très bien passé. Ma question concernait le bien-fondé de cette étude en 4e : si j'ai bien compris, elle est au programme au lycée. Ce n'est donc peut-être pas une bonne idée.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Candide 4e Empty Re: Candide 4e

par Rabelais Mar 23 Déc 2014 - 17:07
Fait ce que tu as envie de faire, mais effectivement, tu vas devoir beaucoup simplifier et édulcorer  ( euh, certains chapitres sont carrément hot , gaffe aux parents) et de fait, priver leur futur prof de seconde de cette   intéressante ressource qu'est Candide.Very Happy
Mais je pense qu'il réussira à se débrouiller sans. sunny
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Candide 4e Empty Re: Candide 4e

par Anacyclique Mar 23 Déc 2014 - 17:33
De Voltaire, tu peux essayer "Histoire des voyages de Scarmentado" (testé et approuvé en 4°). Un bijou (le texte tient sur un A3, si tu veux; mais j'ai rajouté bcp de notes de bas de page pour le vocabulaire). Si tu n'es pas pressé, je peux t'envoyer le doc (malgré les apparences, on est dans les valises, ici). Tout Candide est déjà dedans, en germe. Un conte philosophique de 4 pages, difficile à lire (tb à étudier par étapes, en OI), dense, mais très riche.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Candide 4e Empty Re: Candide 4e

par F.Lemoine Mar 23 Déc 2014 - 18:49
Rabelais a écrit:Fait ce que tu as envie de faire, mais effectivement, tu vas devoir beaucoup simplifier et édulcorer  ( euh, certains chapitres sont carrément hot , gaffe aux parents) et de fait, priver leur futur prof de seconde de cette   intéressante ressource qu'est Candide.Very Happy
Mais je pense qu'il réussira à se débrouiller sans. sunny

Je n'ai jamais édulcoré ces passages : au contraire, on se marre bien !
Je voudrais bien voir un parent qui se plaigne de Voltaire...
Mais je n'ai pas ce genre de parents.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Candide 4e Empty Re: Candide 4e

par F.Lemoine Mar 23 Déc 2014 - 18:52
Anacyclique a écrit:De Voltaire, tu peux essayer "Histoire des voyages de Scarmentado" (testé et approuvé en 4°). Un bijou (le texte tient sur un A3, si tu veux; mais j'ai rajouté bcp de notes de bas de page pour le vocabulaire). Si tu n'es pas pressé, je peux t'envoyer le doc (malgré les apparences, on est dans les valises, ici). Tout Candide est déjà dedans, en germe. Un conte philosophique de 4 pages, difficile à lire (tb à étudier par étapes, en OI), dense, mais très riche.

Pourquoi pas : je ne le connais pas, celui-là. Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum