Emmanuel Macron, ministre de l'économie, a gagné 2,4 millions d'euros en 18 mois.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Emmanuel Macron, ministre de l'économie, a gagné 2,4 millions d'euros en 18 mois.

Message par User5899 le Ven 26 Déc 2014 - 2:28

@egomet a écrit:
Cripure a écrit:
@egomet a écrit:3. La police est nécessaire pour limiter la violence.
Ah.

Mais encore?
Ce ne me semble pas être si évident que ça, vu qu la violence peut croître avec la police.

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emmanuel Macron, ministre de l'économie, a gagné 2,4 millions d'euros en 18 mois.

Message par kero le Ven 26 Déc 2014 - 2:33

@egomet a écrit:
@JPhMM a écrit:
egome a écrit:C'est la propriété publique qui a besoin d'être instituée,  pas la propriété privée.  
La propriété privée peut être respectée ou réprimée,  mais vous ne pourrez pas l'abolir.
heu heu heu

Bon bon bon. Je ne suis en rien d'accord.
Je présume que les nord-amérindiens précolombiens, exemple parmi mille, étaient aussi dans une posture idéologique.

Qu'importe.

Description très sommaire des sociétés précolombiennes.

L'Indien qui a son arme est bien propriétaire de quelque chose. 
Même si la chasse est collective, même si le territoire est la propriété de la tribu entière, il y a des biens qui sont privés: un outil, un vêtement, une tente... 

Il y a toujours eu des biens collectifs aussi. 
Mais nulle part, on n'a pu supprimer totalement la possession privée.

On pourrait ajouter que c'est précisément ce qui rend possible le mécanisme du don dans ces sociétés, ainsi que plein d'autres mécanismes de transferts patrimoniaux. Les échanges matrimoniaux se nourrissent d'intense négociations autour de la dot, par exemple, qui sont quasiment une constante. À la rigueur, là où la propriété revet un caractère différent, c'est qu'elle est collective au sens où elle appartient au groupe de parenté, le chef de famille en définissant l'usage. Mais certainement pas à la tribu. Sinon l'échange serait impossible au sein du groupe tribal ou avec les autres groupes.

Marcel Mauss avait, par exemple, richement décrit le phénomène du potlatch, un don compétitif que l'on trouve au sein des sociétés Kwakioutl (extrême nord de l'Amérique) dans lequel les puissants rivalisent en détruisant et donnant d'immenses quantités de leurs biens propres, la capacité à en détruire le plus possible démontrant la puissance du personnage et donc sa vocation à être le chef.

Plus généralement, il faut se méfier des descriptions des sociétés dites "primitives" (on dira, aujourd'hui, segmentaires ou acéphales) comme ne connaissant pas la propriété. Ces descriptions sont souvent le fait d'ethnologues qui, dans une perspective évolutionniste, ne pouvaient concevoir que ces sociétés intègrent une notion de propriété de droit comparable à celle des sociétés étatiques, tout en projetant parfois un idéal communiste qui croise un peu la figure du bon sauvage de Rousseau.

Cela dit, JPhMM, ce sont là des remarques générales et je ne sais pas à quoi tu référence exactement. Si tu as des éléments plus précis concernant cette absence de la propriété privée chez certains groupes indigènes d'Amérique (un bouquin d'où tout ceci sort ?), je serais curieux d'en prendre connaissance.

kero
Sage

Message par egomet le Ven 26 Déc 2014 - 2:46

Cripure a écrit:
@egomet a écrit:
Cripure a écrit:
Ah.

Mais encore?
Ce ne me semble pas être si évident que ça, vu qu la violence peut croître avec la police.

C'est précisément ce que je dis dans la suite de ma remarque.

Si le pouvoir n'est pas exercé,  il y a toujours un salaud pour s'en emparer. C'est pourquoi je ne suis pas anarchiste. Mais la question est de savoir comment limiter le pouvoir.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Bouboule le Ven 26 Déc 2014 - 21:42

http://www.hatvp.fr/livraison/dossiers/macron-emmanuel-dsp2-gouvernement.pdf

Comme l'Etat, il vit très nettement à crédit. Il a presqu'autant de dettes que de patrimoine déclaré.

Bouboule
Neoprof expérimenté

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut