Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Balthamos
Doyen

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par Balthamos Sam 27 Déc 2014 - 14:18
Voila un nouveau sujet pour recenser des BD historiques avec les périodes correspondantes.

Les mondes de l'Islam :

Awrah
1. La Rose des sables
Une BD de Christian Simon et Ana Luiza Koehler chez Daniel Maghen - 2009
2. Le Maudit
Une BD de Fuat Erkol et Ana Luiza Koehler chez Daniel Maghen - 2010

La Renaissance et les ateliers d'artistes :

La vision de Bacchus
Une BD de Jean Dytar chez Delcourt - 2013

L'esclavage :
Les passagers du vent
Une BD de François Bourgeon chez Glénat - 1980- 2010

La première guerre mondiale :

Les Pieds nickelés s’en vont en guerre
Une BD de  Louis Forton. - Vuibert- 1914

Bécassine pendant la guerre
Une BD de  Joseph Porphyre Pinchon et Caumery. - Gautier-Languereau- 1916

Bécassine chez les alliés
Une BD de  Caumery et Joseph Porphyre Pinchon. - Gautier-Languereau- 1917

Bécassine mobilisée  
Une BD de  Caumery et Joseph Porphyre Pinchon. - Gautier-Languereau- 1918

*** de guerre !
Une BD de Jean-Pierre Verney et Jacques Tardi chez Casterman - 2009

Ambulance 13
Une BD de Patrick Cothias et Alain Mounier chez Bamboo (Grand angle) - 2010- 2014 (en cours)

Documentation :
La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée

La Seconde Guerre mondiale
 La bête est morte !
La guerre mondiale chez les animaux
Une BD de Victor Dancette et Edmond-François Calvo chez G.P. - 1946

Maus
Une BD de Art Spiegelman chez Flammarion - 1987- 1992


Il était une fois en France
Une BD de Fabien Nury et Sylvain Vallée chez Glénat en 6 tomes - 2007 à 2012

La Russie :
La mort de Staline
Une BD de Fabien Nury et Thierry Robin chez Dargaud en 2 tomes - 2010 - 2012

Mort au Tsar
Une BD de Fabien Nury et Thierry Robin chez Dargaud - 2014[/quote]

La guerre d'Algérie
Carnets d'orient
Un BD de Jacques Ferrandez chez Casterman 1987-2009
Dossier pédagogique ici made in Casterman


Dernière édition par balthamos le Dim 1 Fév 2015 - 11:05, édité 3 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par Artysia Sam 27 Déc 2014 - 14:24
La Renaissance et les ateliers d'artistes :

La vision de Bacchus
Une BD de Jean Dytar chez Delcourt - 2013

La Seconde Guerre mondiale :

Il était une fois en France
Une BD de Fabien Nury et Sylvain Vallée chez Glénat en 6 tomes - 2007 à 2012

La Russie :
La mort de Staline
Une BD de Fabien Nury et Thierry Robin chez Dargaud en 2 tomes - 2010 - 2012

Mort au Tsar
Une BD de Fabien Nury et Thierry Robin chez Dargaud - 2014
Isis39
Isis39
Enchanteur

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par Isis39 Sam 27 Déc 2014 - 14:35
Seconde Guerre mondiale

Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag IIB,
BD de Tardi
Balthamos
Balthamos
Doyen

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par Balthamos Sam 27 Déc 2014 - 14:36
J'ajoute à la liste principale.
Après, à nous de réfléchir (ou de proposer) une utilisation en classe.

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par Isis39 Sam 27 Déc 2014 - 14:39
balthamos a écrit:J'ajoute à la liste principale.
Après, à nous de réfléchir (ou de proposer) une utilisation en classe.

J'utilise P.... de guerre et Maus en classe. Mes cours sont sur la BDD.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par Balthamos Sam 27 Déc 2014 - 14:41
Artysia a écrit:

Il était une fois en France
Une BD de Fabien Nury et Sylvain Vallée chez Glénat en 6 tomes - 2007 à 2012


Dans l'exposition aux archives nationales sur la collaboration (actuellement)- lien, on parle de Joseph Joanovici dans le passage sur la collaboration économique.
Artysia
Artysia
Vénérable

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par Artysia Sam 27 Déc 2014 - 14:54
BD très intéressante, notamment sur l'ambiguité de la collaboration.

J'irai voir bientôt l'expo normalement, je suis inscrite pour quelques conférences en lien avec Wink
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par géohistoire Sam 27 Déc 2014 - 15:18
Première guerre mondiale

C'était la guerre des tranchées
une BD de Tardi.

Notre mère la guerre
une Bd de Maël et Kris, paru chez Futuropolis, 4 tomes; sur la question de la justification de la violence.

Pour info: le musée de la Grande Guerre, pays de Meaux a publié un ouvrage de Luc Révillon, La Grande Guerre dans la BD, un siècle d'histoires. Je l'ai acheté mais je n'ai eu le temps que de le feuilleter.
J'édite, je l'ai lu. Très intéressant et très bien documenté. Il montre comment la guerre a été présenté dans la BD depuis la période de la guerre elle-même où la Bd participe au bourrage de crâne auprès des enfants, jusqu'à la période actuelle où la BD sur la guerre s'adresse aux adultes et aborde tous les sujets y compris les plus durs (gueules cassées) et participe au devoir de mémoire.


Dernière édition par géohistoire le Mar 6 Jan 2015 - 14:25, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par Fesseur Pro Sam 27 Déc 2014 - 16:07
Isis39 a écrit:Seconde Guerre mondiale

Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag IIB,
BD de Tardi
Et la suite qui vient de sortir : "Mon retour en France"

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
bertouille
bertouille
Niveau 2

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par bertouille Sam 31 Jan 2015 - 20:32
Sur l'attentat de Sarajevo (1914), son auteur et le contexte géopolitique : Gavrilo Princip d'Henrik Rehr
Plomji
Plomji
Niveau 3

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par Plomji Dim 1 Fév 2015 - 10:56
La guerre d'Algérie
Carnets d'Orient
La série Carnets d’Orient retrace, par l’entremise de la fiction, les 2 derniers siècles de l’histoire de l’Algérie, de sa conquête en 1830 à son indépendance.
Le premier tome rassemble les 5 épisodes du 1er cycle de la série: 1830 – 1954.
Le second tome regroupe les 5 titres du second cycle, qui commence en 1954, à la veille de l’insurrection, jusqu’en 1962.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par Balthamos Dim 1 Fév 2015 - 11:00
Plomji a écrit:La guerre d'Algérie
Carnets d'Orient
La série Carnets d’Orient retrace, par l’entremise de la fiction, les 2 derniers siècles de l’histoire de l’Algérie, de sa conquête en 1830 à son indépendance.
Le premier tome rassemble les 5 épisodes du 1er cycle de la série: 1830 – 1954.
Le second tome regroupe les 5 titres du second cycle, qui commence en 1954, à la veille de l’insurrection, jusqu’en 1962.

J'y pensais justement ce week end (je suis mon programme :p )

akina
akina
Niveau 5

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par akina Lun 2 Fév 2015 - 19:07
Grandes découvertes : uet, 200
Magellan, jusqu'au bout du monde (one shot), de C. Clot, B Orenge et T Verguet, 2012 (avec un dossier documentaire)
Marco Polo (2 tomes), de  Christian Clot , Didier Convard, Éric Adam , Fabio Bono, 2013 et 2014

1è guerre mondiale, révolution russe, 1936 :
Mattéo (3 tomes) de Gibrat, 2008, 2010 et 2013 (colorisation à l'aquarelle vraiment superbes)

Les Paroles de poilus existent en format BD (utilisées par mes collègues de Français).

Et en manga, il existe aussi quelques titres sur Rome par ex (Thermae Romae, Ad Astra ...)
agregHG
agregHG
Niveau 4

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par agregHG Sam 7 Fév 2015 - 10:40
Bonjour,

Sujet très intéressant. Je serais curieux de savoir comment vous utilisez la BD car il est souvent difficile de proposer plus qu'une planche ou une sélection de vignettes, donc je me heurte à la contrainte réductrice de l'extrait, comme d'ailleurs par rapport à une oeuvre littéraire ou cinématographique.

A la liste de mes classiques en matériaux pédagogiques j'ajouterais Keiji Nakazawa, Gen d'Hisrohima, surtout les deux premiers volumes pour un CDI, et le moins connu Medz Yeghern de Paolo Cossi sur le génocide arménien.

Pour un CDI plus que pour une utilisation en classe les maîtres de l'orge de Van Hamme, le Décalogue de Giroud (normalien agrégé d'histoire, beaucoup de ses séries sont sérieusement documentées, Louis la Guigne notamment), Le Sursis et le Corbeau de Gibrat, qui me semblent de meilleure tenue que Matteo, Le Cahier à fleur de Calandon & Nicaise, sur le génocide arménien, et les moins connus Max Fridman et Jonas Fink de Giardino.
Mais il est vrai que la liste pourrait être étendue à l'envi tant la BD historique est une veine prolixe et de qualité.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par Elaïna Sam 7 Fév 2015 - 15:35
J'aime bien faire bosser sur les BD de Guy Delisle, Pyongyang, Shenzen,Chroniques Birmanes et surtout l'excellent Chroniques de Jérusalem, primé à Angoulême.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dimka
Dimka
Vénérable

Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC Empty Re: Bande Dessinée et Histoire- géo/ EC

par Dimka Sam 7 Fév 2015 - 15:51
Joe Sacco (sur la Palestine et la Bosnie, notamment).
Will Eisner (sur la société américaine du milieu du siècle).
Bill Watterson (parce que c’est ma bédé préférée).
Étienne Davodeau (Un homme est mort, Les mauvaises gens)
Keiji Nakazawa, Gen d’Hiroshima (sur la bombe atomique et l’après-guerre au Japon)

Y a parfois des reportages sympas, sur la Revue dessinée, aussi (par exemple sur l’assassinat du juge Renaud, dans le numéro cinq), même si c’est plus de l’actualité.

Sinon, il y a une rubrique BD, dans le magazine L’Histoire, c’est parfois pertinent.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum