Les secrets de la Pléiade.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les secrets de la Pléiade.

Message par invitéW le Sam 27 Déc 2014 - 20:29

Jacques Drillon a écrit:La «Pléiade» désigne plusieurs groupes de poètes, de joueurs d’échecs, de montagnards, de lettrés chinois. Les Pléiades sont aussi des héroïnes mythologiques transformées en étoiles. Tout cela groupé par sept. La Pléiade de Gallimard est une collection de livres, et c’est aussi un cas dans l’histoire de l’édition.
Par sa réputation d’excellence, éditoriale et littéraire, elle affirme la valeur de ce qu’elle publie, et fabrique même de la valeur ; à raison de dix ou douze volumes par an, elle est productrice de littérature, au même titre que les créateurs eux-mêmes – et réduit sous sa lime les différences qui les opposaient. Par les auteurs inclus dans son cercle, qu’elle élargit constamment à de nouveaux individus, par les universitaires qu’elle convoque pour les éditer, elle définit le patrimoine ; tandis que, dans le même temps, le travail éditorial de découverte d’auteurs neufs en prépare la future extension. Voilà le fruit de la triple alliance créateur-éditeur-universitaire: d’après Queneau, elle dresse d’autorité la liste des «auteurs de l’île déserte».
Lire l'article.

invitéW
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les secrets de la Pléiade.

Message par JPhMM le Sam 27 Déc 2014 - 20:36

Merci Will.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les secrets de la Pléiade.

Message par Jenny le Sam 27 Déc 2014 - 21:37

Merci !

Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les secrets de la Pléiade.

Message par Caspar Goodwood le Sam 27 Déc 2014 - 22:27

Et elle inspire même les Américains puisqu'elle leur a donné l'idée de créer The Library of America, qui est finalement très différente de la Pléiade, mais nous avons tout de même de quoi être fiers Wink.

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les secrets de la Pléiade.

Message par Collier de Barbe le Sam 27 Déc 2014 - 23:19

Super article.
Ces livres font rêver. Je crois que si je gagnais au loto, je les achèterais tous.

_________________
CdB
@AbbeCordillere

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les secrets de la Pléiade.

Message par leyade le Sam 27 Déc 2014 - 23:42

Article intéressant! Merci Will.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum