Duel au PS pour briguer la tête de la région Ile-de-France : Jean-Paul Huchon ou Marie-Pierre de la Gontrie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Duel au PS pour briguer la tête de la région Ile-de-France : Jean-Paul Huchon ou Marie-Pierre de la Gontrie ?

Message par John le Lun 29 Déc 2014 - 23:12

Régionales : le cas Huchon divise le PS
Le président de la région Ile-de-France devrait briguer un 4e mandat pour le scrutin de décembre prochain. Sa n° 2, elle aussi candidate, a le soutien de plusieurs leaders PS.

Jean-Paul Huchon, 68 ans, doit contenir l'offensive de Marie-Pierre de la Gontrie, avocate parisienne de 56 ans au caractère aussi tranchant que le sien est rond. La numéro 2 de la région, chargée du budget, compte beaucoup d'amis dans les hautes sphères du PS. A commencer par le duo Le Guen-Cambadélis. Elle aurait aussi le soutien d'Aubry, pour qui elle avait voté — comme Huchon — lors de la primaire PS de 2011 contre Hollande, ainsi que du sénateur vallsien du Val-de-Marne, Luc Carvounas. Elle a aussi reçu l'appui public d'Anne Hidalgo, la maire de Paris avec qui elle fut un moment en concurrence. « Les Franciliens ne sont pas encore tout à fait conscients qu'on est à la veille d'une révolution institutionnelle avec le Grand Paris et la métropole. Cette nouvelle étape historique doit coïncider avec un nouveau scénario », plaide de La Gontrie. L'argument central des anti-Huchon tient en un mot : le changement. « Je suis persuadé qu'il y a une large majorité de militants qui souhaitent que 2015 soit l'occasion d'un renouvellement à la tête de la région, affirme Rémi Féraud, le patron des socialistes parisiens. Ce qui s'est passé entre Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo (NDLR : le passage de témoin) a eu un impact fort en Ile-de-France. Dommage que Jean-Paul Huchon ne soit pas dans cette approche. »

Pour le moment, Huchon laisse ses lieutenants répliquer. « Je ne vois pas bien ce que Marie-Pierre de La Gontrie apporte, canonne Carlos Da Silva, proche lui aussi de Valls et patron de la fédération de l'Essonne. Elle a été élue en 1998 à la région avec Jean-Paul Huchon dont elle fut la vice-présidente puis la première vice-présidente chargée du budget. Ils ont signé la même motion du PS, soutenu les mêmes candidats à la présidentielle de 2007 et de 2012. C'est quoi la nouveauté ? » François Kalfon, conseiller régional, résume à gros traits : « Outre sa notoriété, Huchon va de Valls aux frondeurs. » « En seize ans, Huchon a fait changer la région, comme en témoigne l'adoption du passe Navigo à tarif unique. Il est compétent et rassembleur », assure un autre fidèle. Pour le reste, les surnoms dont on a affublé l'ex-directeur de cabinet de Michel Rocard à Matignon tout au long de son parcours en disent long sur sa technique de combat : l'Airbag, le Boa constrictor, l'Etrangleur ottoman, Jean Polochon... « Huchon, c'est la technique de l'édredon : tu le critiques, ça s'enfonce et il finit par t'étouffer », rigole un de ses supporteurs.
http://www.leparisien.fr/politique/regionales-le-cas-huchon-divise-le-ps-29-12-2014-4406711.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Duel au PS pour briguer la tête de la région Ile-de-France : Jean-Paul Huchon ou Marie-Pierre de la Gontrie ?

Message par Clodoald le Mar 30 Déc 2014 - 0:52

Moi, je voterais Huchon!
Marie-Pierre de la Gontrie, ça fait de droite.
Na!

Clodoald
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Duel au PS pour briguer la tête de la région Ile-de-France : Jean-Paul Huchon ou Marie-Pierre de la Gontrie ?

Message par wanax le Mar 30 Déc 2014 - 2:06

Mff.. MffF...
ça sent la Mnef...
A commencer par le duo Le Guen-Cambadélis.
Des témoins de moralité ?
Laughing

wanax
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum