Nouveau record d'accès à la voie générale et technologique (DEPP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau record d'accès à la voie générale et technologique (DEPP)

Message par Luigi_B le Mar 30 Déc 2014 - 9:57

Note d'information de la DEPP : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/76/4/DEPP_NI_2014_42_eleves_second_degre_toujours_plus_passages_seconde_GT_rentree_2014_378764.pdf

Entre 2011 et 2014,
- 55 000 élèves de plus dans le premier cycle
- 32 000 élèves de moins dans le cycle professionnel
- 59 000 élèves de plus dans le second cycle général et technologique.
En 2014, 69,3 % des élèves du second cycle suivent une formation générale et technologique. Les élèves sont également plus nombreux à être orientés vers une première GT après une seconde GT (86%) et moins nombreux à redoubler (7,4%).

Si on fait le total depuis 2011, 57 000 lycéens supplémentaires toutes voies confondues. Rappel pour septembre 2015 : 49 000 élèves supplémentaires sont attendus au lycée. Source : http://www.vousnousils.fr/2014/04/17/education-nationale-peu-de-postes-mais-beaucoup-trop-d%E2%80%99eleves-553145

Et après on nous dit que l'école est en panne !  santa

Heureusement en tout cas que les décharges d'une heure pour effectif pléthorique au lycée ont été supprimées.

Dernière édition par Luigi_B le Mar 30 Déc 2014 - 10:11, édité 1 fois

Luigi_B
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau record d'accès à la voie générale et technologique (DEPP)

Message par Mr le Mar 30 Déc 2014 - 10:07

On vit une époque formidable !

Mr
Habitué du forum

Message par Roumégueur Ier le Mar 30 Déc 2014 - 10:10

@Luigi_B a écrit:Note d'information de la DEPP : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/76/4/DEPP_NI_2014_42_eleves_second_degre_toujours_plus_passages_seconde_GT_rentree_2014_378764.pdf

Entre 2011 et 2014,
- 55 000 élèves de plus dans le premier cycle
- 32 000 élèves de moins dans le cycle professionnel
- 59 000 élèves de plus dans le second cycle général et technologique.
En 2014, 69,3 % des élèves du second cycle suivent une formation générale et technologique. Les élèves sont également plus nombreux à être orientés vers une première GT après une seconde GT (86%) et moins nombreux à redoubler (7,4%).

Rappel pour septembre 2015 : 49 000 élèves supplémentaires sont attendus au lycée. Source : http://www.vousnousils.fr/2014/04/17/education-nationale-peu-de-postes-mais-beaucoup-trop-d%E2%80%99eleves-553145

Et après on nous dit que l'école est en panne !  santa

Heureusement en tout cas que les décharges d'une heure pour effectif pléthorique au lycée ont été supprimées.

Pour rappel, les deux notes d'informations du ministère à ce sujet :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/59/9/DEPP_NI_2014_10_previsions_effectifs_eleves_premier_degre_rentrees_2014_2015_312599.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/60/1/DEPP_NI_2014_11_prevision_effectifs_second_degre_annees_2014_2015_312601.pdf

Roumégueur Ier
Érudit

Message par Luigi_B le Mar 30 Déc 2014 - 10:18

Luigi_B
Grand Maître

Message par Olympias le Mar 30 Déc 2014 - 10:21

Ce qui est nettement moins formidable, c'est le niveau affiché par une partie des élèves arrivant en seconde. Mais bon, ce que je dis, hein... je suppose une c'est moi qui ne comprends pas...Leurs copies sont pleines de fautes, leurs phrases n'ont aucun sens, ils ont un champ lexical très pauvre, ils sont paresseux et rien ne les intéresse. furieux  Mais à part ça, tout va bien, ils sont 35 dans les classes  

Olympias
Enchanteur

Message par ycombe le Mar 30 Déc 2014 - 10:37

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par Cath le Mar 30 Déc 2014 - 10:42

"Les inspecteurs généraux encouragent ainsi l’application de stratégies engagées par certains collèges, comme « la remise individuelle des bulletins, la tenue de réunions d’information hors  enceinte  de  l’établissement  (dans  des  centres sociaux parfois),  ou la mise  en  place d’une école des parents ».

Payé en hse, bien sûr ?

Cath
Esprit sacré

Message par Luigi_B le Mar 30 Déc 2014 - 10:49

@ycombes : une modèle de langue de bois dans le rapport d'étape, qu'il faut lire à la loupe. L'expérimentation a été "globalement appréciée par les équipes éducatives et par les parents". Le rapport concède qu'il faut simplement changer les mots ("dernier mot aux familles").

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/55/8/2014-073_experimentation_dernier_mot_376558.pdf

Luigi_B
Grand Maître

Message par COCOaine le Mar 30 Déc 2014 - 11:37

@Olympias a écrit:Ce qui est nettement moins formidable, c'est le niveau affiché par une partie des élèves arrivant en seconde. Mais bon, ce que je dis, hein... je suppose une c'est moi qui ne comprends pas...Leurs copies sont pleines de fautes, leurs phrases n'ont aucun sens, ils ont un champ lexical très pauvre, ils sont paresseux et rien ne les intéresse. furieux  Mais à part ça, tout va bien, ils sont 35 dans les classes  

De ce que je constate au vue de ma faible expérience : ... une bonne partie des ...

COCOaine
Habitué du forum

Message par Catalunya le Mar 30 Déc 2014 - 16:28

@COCOaine a écrit:
@Olympias a écrit:Ce qui est nettement moins formidable, c'est le niveau affiché par une partie des élèves arrivant en seconde. Mais bon, ce que je dis, hein... je suppose une c'est moi qui ne comprends pas...Leurs copies sont pleines de fautes, leurs phrases n'ont aucun sens, ils ont un champ lexical très pauvre, ils sont paresseux et rien ne les intéresse. furieux  Mais à part ça, tout va bien, ils sont 35 dans les classes  

De ce que je constate au vue de ma faible expérience :  ... une bonne partie des ...
La moitié des professeur

Catalunya
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut