Inspection et genre épistolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection et genre épistolaire

Message par Eolia le Mar 30 Déc 2014 - 18:56

Bonjour,

J'ai appris que je serai inspectée la 2ème semaine de la rentrée. J'aurai d'ici là terminé ma séquence sur la nouvelle fantastique et je débuterai le jour même de l'inspection ma première séance sur le genre épistolaire.

Je voudrais donc avoir votre avis au sujet de cette première séance. Par quoi débutez-vous en général lorsque vous abordez cette séquence ?

Pour ma part, j'aurais souhaité faire un travail sur une analyse d'image (quels supports ? Lettre, 1ères de couverture ?) ou un travail d'écriture sur la lettre (oui mais lequel ?)

Tout cela est encore assez flou et j'ai du mal à me décider...

Si vous avez des idées, des conseils à partager sur votre manière d'aborder cette 1ère séance dans vos classes, je suis preneuse !

Merci d'avance.

Wink

Eolia
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection et genre épistolaire

Message par menerve le Mar 30 Déc 2014 - 19:16

Quand j'étais prof de français, je commençais par un tri de lettres....mais ça remonte.

Là en tant que prof doc, je vais bientôt présenter des romans épistolaires aux élèves et en travail, ils devront écrire une lettre argumentée à l'auteur du livre.

menerve
Prophète

Message par darkstephor le Mar 30 Déc 2014 - 21:44

J'ai commencé par adresser un courrier aux élèves avec un corpus de lettres en leur demandant (dans ce courrier) à quel genre de doc ils avaient affaire, qui est l émetteur, le destinataire etc...

Pour le corpus j'ai utilise différents suppports : lettre de Vincent Van Gogh, Victor Hugo, mme de Sevigné, lettre de stage, extrait du journal d'Anne Franck...

darkstephor
Niveau 3

Message par vivi1982 le Mar 30 Déc 2014 - 23:26

Moi je les avais mis par groupes de 3 et distribué une enveloppe contenant une lettre avec le descriptif de la séance, et chaque groupe devait écrire une lettre correspondant à un sujet différent (différenciation , les inspecteurs aiment!). Ils ne devaient pas dévoiler aux autres leur sujet. La séance d'après les élèves lisaient lettre et les autres devaient deviner le sujet, ça avait bien marché. Après nous avons vu des lettres d'auteurs correspondant à chaque sujet.

vivi1982
Niveau 10

Message par gream le Mer 31 Déc 2014 - 11:32

@vivi1982 a écrit:Moi je les avais mis par groupes de 3 et distribué une enveloppe contenant une lettre avec le descriptif de la séance, et chaque groupe devait écrire une lettre correspondant à un sujet différent (différenciation , les inspecteurs aiment!). Ils ne devaient pas dévoiler aux autres leur sujet. La séance d'après les élèves lisaient lettre et les autres devaient deviner le sujet, ça avait bien marché. Après nous avons vu des lettres d'auteurs correspondant à chaque sujet.

Super idée !

gream
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut