Découpage des régions : "Les Français ont soutenu dès le début cette grande réforme historique" selon André Vallini.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Découpage des régions : "Les Français ont soutenu dès le début cette grande réforme historique" selon André Vallini.

Message par User5899 le Dim 4 Jan 2015 - 0:00

@Handsome Devil a écrit:C'est un autre débat...
C'est le seul qui vaille en ce moment. Et c'est celui au nom duquel ce bordel a été engagé.

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découpage des régions : "Les Français ont soutenu dès le début cette grande réforme historique" selon André Vallini.

Message par Handsome Devil le Dim 4 Jan 2015 - 1:31

Je crois avoir mal compris votre remarque. Voudriez-vous bien reformuler ?

Handsome Devil
Niveau 9

Message par User5899 le Dim 4 Jan 2015 - 2:03

Non Smile

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par ysabel le Dim 4 Jan 2015 - 9:23

@Handsome Devil a écrit:
@ysabel a écrit:
@Thalia de G a écrit:Même si le nombre de communes est pléthorique, c'est la seule instance de proximité qui nous reste. D'autant plus que la commune est petite d'ailleurs.

+1

Le maire et les adjoints, on les connaît dans une petite commune, on peut discuter avec. Si on commence à supprimer les communes si je dois parler d'un pb à un mec qui ne me connaît ni d'Eve ni d'Adam.
Avec environ un élu pour 100 habitants, il suffit de balancer un caillou dans n'importe quelle direction pour toucher une écharpe tricolore. Si vous voulez bavarder avec l'un de ses porteurs, tant mieux pour vous, mais cela justifie-t-il les ressources engagées ? Les autres pays ne sont pas des chaos post-apocalyptiques, que je sache, et la bureaucratie des services publics n'a aucune leçon à recevoir en terme d'anonymat et de mépris pour la plupart, et de passe-droits pour d'autres.

Pour être franche, je n'en ai rien à cirer de ce qu'il se passe dans les autres pays.
J'ai toujours vécu dans des petites communes où tout le monde se connaît donc on connaît le maire, les adjoints etc. on peut discuter avec de pb de manières informelles sans avoir de barrières à passer.
Pas envie d'être obligée de m'adresser à un mec que je n'aurai pas élu et qui se trouve à 30 km de chez moi.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par e-Wanderer le Dim 4 Jan 2015 - 20:52

Cripure a écrit:Ce chat a été le mien pendant 19 ans et le voir là m'aide un peu à ne plus le voir ailleurs. Ce n'est pas un chat-ours Smile
Désolé si je t'ai fait de la peine, ce n'était pas mon intention et je te prie de m'excuser. Embarassed

e-Wanderer
Expert

Message par User5899 le Dim 4 Jan 2015 - 23:47

@e-Wanderer a écrit:
Cripure a écrit:Ce chat a été le mien pendant 19 ans et le voir là m'aide un peu à ne plus le voir ailleurs. Ce n'est pas un chat-ours Smile
Désolé si je t'ai fait de la peine, ce n'était pas mon intention et je te prie de m'excuser. Embarassed
Meuh non, c'est la vie.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par HORA le Jeu 26 Nov 2015 - 13:28

Je remonte le post suite à une émission ce matin sur France Culture.
Je n'ai écouté que d'une oreille mais j'ai bien saisi le moment où le libéral de service, Brice Couturier, s'est étranglé en évoquant cette nouvelle : la réforme des régions va coûter des ronds.
Nan, sans rire ?
http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-2eme-partie-frontieres-et-regions-quels-changements-apres-le-13-novembr

HORA
Niveau 7

Message par Le grincheux le Jeu 26 Nov 2015 - 13:39

@ysabel a écrit:
@Handsome Devil a écrit:
@ysabel a écrit:
@Thalia de G a écrit:Même si le nombre de communes est pléthorique, c'est la seule instance de proximité qui nous reste. D'autant plus que la commune est petite d'ailleurs.

+1

Le maire et les adjoints, on les connaît dans une petite commune, on peut discuter avec. Si on commence à supprimer les communes si je dois parler d'un pb à un mec qui ne me connaît ni d'Eve ni d'Adam.
Avec environ un élu pour 100 habitants, il suffit de balancer un caillou dans n'importe quelle direction pour toucher une écharpe tricolore. Si vous voulez bavarder avec l'un de ses porteurs, tant mieux pour vous, mais cela justifie-t-il les ressources engagées ? Les autres pays ne sont pas des chaos post-apocalyptiques, que je sache, et la bureaucratie des services publics n'a aucune leçon à recevoir en terme d'anonymat et de mépris pour la plupart, et de passe-droits pour d'autres.

Pour être franche, je n'en ai rien à cirer de ce qu'il se passe dans les autres pays.
J'ai toujours vécu dans des petites communes où tout le monde se connaît donc on connaît le maire, les adjoints etc. on peut discuter avec de pb de manières informelles sans avoir de barrières à passer.
Pas envie d'être obligée de m'adresser à un mec que je n'aurai pas élu et qui se trouve à 30 km de chez moi.
Tu en as bien de la chance. Personnellement, je suis dans un petit patelin et il est impossible de discuter avec l'équipe municipale autrement qu'en passant par la case tribunal Evil or Very Mad

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par Jacq le Jeu 26 Nov 2015 - 14:45

Les Français soutiennent cette réforme historique autant qu'ils soutiennent la réforme du collège. C'est dingue d'être à ce point aveugle !

Jacq
Sage

Message par Le grincheux le Jeu 26 Nov 2015 - 16:04

@Jacq a écrit:Les Français soutiennent cette réforme historique autant qu'ils soutiennent la réforme du collège. C'est dingue d'être à ce point aveugle !
En même temps, on leur bourre le crâne continuellement. Pourquoi voudrais-tu qu'ils réagissent autrement ? Et c'est valable pour tout ce qui se passe en France et qui fait que nous en sommes actuellement où nous en sommes.

Le grincheux
Sage

Message par Le grincheux le Jeu 26 Nov 2015 - 16:35

@Olympias a écrit:Mais bien sûr ....
Un autre argument peut-être ?

Depuis trente ans, nous avons des gouvernements qui ne font qu'une seule chose, de la communication. Et pour que cette communication soit efficace, ils subventionnent les media (directement avec des aides et indirectement avec des abattements fiscaux). C'est encore mieux que du temps de l'ORTF où Alain Peyrefitte était le vrai présentateur du 20h, puisque aujourd'hui, les media s'autocensurent.

Il suffit de regarder le contenu des informations reçues par l'immense majorité des gens (principalement la télévision et la radio). Encore ce matin, j'ai entendu sur Inter que nous avons le meilleur système éducatif d'Europe, le 2e de l'OCDE et que tous les enfants de primaires savaient lire et écrire, que les horaires d'école étaient en France les plus lourds et que les vacances étaient les plus longues. Ce n'était pas dit comme ça, mais c'était l'idée. Quand on répète cela à l'envi, le français de base qui ne regarde pas plus loin le bout de son nez est convaincu que les profs sont de grands méchants qui ne veulent que l'immobilisme et des vacances et qu'ils sont contre le biendézenfans. C'est de la communication parfaite de la part du gouvernement.

Idem pour les problèmes de sécurité sociale. On fait avancer le tiers payant et la généralisation des mutuelles complémentaires comme une avancée sociale. Tu parles, les mutuelles sont rendues obligatoires parce qu'il y a une taxe de 14% dessus. Pour un couple de deux personnes âgées de 65 ans, il est moins intéressant d'avoir une mutuelle complémentaire que de ne pas en avoir même avec des pathologies lourdes ! Une étude est sortie en début de semaine dans une gazette de médecins. Mais tout le monde est convaincu de l'avancée sociale. Idem pour le tiers payant : la MGEN dans le 92 est en retard de ses tiers payant de 18 mois. Je connais même un dentiste qui a plus de 14000 € dehors de tiers payant aujourd'hui avec la CPAM (toujours dans le 92). Il n'y a plus de sous dans les caisses, c'est pourquoi on fait de la communication pour taxer les gens un peu plus sous couvert d'avancée sociale plutôt que d'enfin réformer ce qui peut encore l'être.

Les fiches de salaires simplifiées ? Même chose, c'est pour la lisibilité et pour éviter de gaspiller de l'encre (sic. Sapin). Non, c'est parce qu'on a créé une petite taxe (plus de 100 millions d'euros) pour financer les syndicats. Il ne faut pas que ça se voit de trop surtout qu'il est déjà prévu qu'elle n'augmente négligemment le 1er janvier 2016. Là encore, communication excellente.

Les retraites ? Pareil. Si les retraites par capitalisation sont aberrantes dans un monde comme le nôtre (parce que pour capitaliser, il faudrait des rendements positifs et les bons du trésor à deux ans sont négatifs depuis quelques jours et ça va durer), les retraites par répartition sont une vaste fumisterie. On le sait depuis les années 1960. Pourtant, on fait de l'autosuggestion en prétendant que, là encore, tous les autres pays ont tort. Et les français le croient dur comme fer. J'entends même des 'too big to fail' à propos des caisses de retraites. Au fait, certaines pensions aux USA ont été réduite le mois passé de 50%. Ça va nous arriver aussi parce que contrairement à ce qu'on entend ici et là, les caisses de retraite en France font dans la capitalisation (certaines sont mêmes des banques avec un SWIFT en Slovénie et d'autres ont perdu des sommes colossales sur les marchés obligataires...). Donc non, ce ne sera pas 'too big to fail' et le système n'est absolument pas sauvé.

Les sujets de société en France ne sont jamais soumis à débat parce que ce sont des totems (35 heures, sécurité sociale, ISF...). De temps en temps, lorsque ce n'est plus tenable (ou que le gouvernement veut passer en force), les syndicats descendent dans la rue. Mais rien au fond ne change parce que tout au fond de lui-même, le français est convaincu vivre dans le plus beau pays du monde. C'était certainement vrai il y a quarante ans, cela ne l'est plus. Et il ne faut surtout pas qu'il s'en rende compte.

Mais pour cela, il faut s'informer, avoir un minimum de culture et de compréhension du monde qui nous entoure. Il faut aussi être curieux et regarder un peu ce que la presse européenne (entre autre suisse ou belge, c'est en français) pense de nous et la façon dont cette presse analyse ce qu'il se passe chez nous. C'est très instructif et souvent assez différent de ce qu'on écrit dans notre presse nationale.

Le grincheux
Sage

Message par Ronin le Jeu 26 Nov 2015 - 17:31

T'es fou ? penser par soi-même ? epi quoi encore !

Ronin
Guide spirituel

Message par Olympias le Jeu 26 Nov 2015 - 17:48

Je ne suis pas sûre que cette réforme apporte les économistes tant espérées.

Olympias
Enchanteur

Message par Le grincheux le Jeu 26 Nov 2015 - 19:20

@Olympias a écrit:Je ne suis pas sûre que cette réforme apporte les économistes tant espérées.
Parce qu'il n'est nullement question d'économie. Ça, c'est ce qu'on dit aux gens pour justifier la réforme.

Le grincheux
Sage

Message par Le grincheux le Jeu 26 Nov 2015 - 19:22

@Ronin a écrit:T'es fou ? penser par soi-même ? epi quoi encore !
Rhohhh... J'ai encore eu une crise d'optimisme... Je vais de ce pas consulter, ça m'a au moins ruiné cinq ans de thérapie... Crying or Very sad

Le grincheux
Sage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut