Lettre de motivation et CV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre de motivation et CV

Message par ladis le Dim 4 Jan 2015 - 0:02

Bonsoir,
je suis un jeune professeur des écoles qui désire tenter l'expérience de l'enseignement à l'étranger. Les établissements demandent lettre de motivation et CV. Je n'ai jamais eu à faire ça. Je dois vous avouer ne pas me sentir à l'aise avec tout ça na sachant pas comment m'y prendre. J'aimerais beaucoup avoir votre aide voire des exemples concrets si possible. Je compte sur vous notamment sur ceux qui ont intéressé des établissements.
Je vous remercie par avance.
Ladis.

ladis
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre de motivation et CV

Message par karjos le Dim 4 Jan 2015 - 0:58

Personnellement j'adopte le modèle de CV canadien, assez passe-partout
http://www.pvt-montreal.com/images/e3/CV_PVTizTeam.jpg
Ne pas oublier de détailler en 2-3 points chaque expérience de travail.
Renseignez-vous aussi si le pays a pour tradition de mettre la photo sur le CV ou non (dans certains pays c'est interdit).

Pour la LM, bah LM classique, je vous propose ceci :

"votre nom et adresse en haut à gauche

le nom et l'adresse de l'établissement visé, 2-3 lignes plus bas et à droite

saut de 3-4 lignes.

Objet : lettre de motivation pour un poste de professeur de [.......].

Madame, Monsieur

Etant titulaire d’un [nom du diplôme], je me permets de poser une candidature auprès de votre établissement.

En  effet,  j’ai  pu [dire son expérience ainsi que les points forts qui pourraient vous avantager, sans trop répéter le CV mais en détaillant un petit peu les choses qu'on n'aurait pas pu dire sur les 2-3 points de description du poste dans le CV].

En outre, j’ai pu [ibidem]

Enfin, j’ai pu [ibidem]

Ainsi, ayant été confronté à [catégorie de public], ayant travaillé en [types d'institution], et m’étant assez rapidement adapté à [particularité du poste], j’avoue être intéressé à l’idée de travailler en tant que professeur de [matière] au sein de votre établissement. (penser aussi à citer les raisons de pourquoi ce pays-là en particulier, ça peut sûrement les intéresser).
    J’espère ainsi que mon expérience pourra être profitable pour ce poste.

Je suis disponible dès à présent et me tiens à votre disposition si vous désirez d’autres informations.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Nom et signature (manuscrite ou scannée) à droite en guise de touche finale

De toute façon, comme vous le savez put-être, le tri se fera sur le CV et non sur la LM (un recruteur accordera en moyenne 10-20 secondes par CV d'où l'extrême importance d'un CV clair, aéré, mais précis.

karjos
Niveau 6

Re: Lettre de motivation et CV

Message par Clodoald le Lun 5 Jan 2015 - 0:07

Salut Karjos.
Ton modèle de lettre est très intéressant. Il offre un canevas solide.
A chacun de le reformuler à sa sauce.
Merci.

Clodoald
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut