Lecture des consignes

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Lecture des consignes

Message par Arsule le Dim 4 Jan 2015 - 8:42

Je suis en train de construire une séance en sixième pour apprendre (ou réapprendre) aux élèves à bien lire les consignes... J'ouvre ce fil pour partager l'adresse d'un site qui a répertorié de nombreux outils pour mener une séance de ce type :

http://www.oasisfle.com/documents/consigne_en_apprentissage.htm#Comment aider les élèves à comprendre les consignes

Bonne lecture !!! Smile

Arsule
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Re: Lecture des consignes

Message par Iphigénie le Dim 4 Jan 2015 - 8:57

punaise! apprendre à apprendre à apprendre à lire une consigne? scratch veneration

Iphigénie
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Re: Lecture des consignes

Message par Arsule le Dim 4 Jan 2015 - 9:04

Sic !!! Twisted Evil

Arsule
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Re: Lecture des consignes

Message par Iphigénie le Dim 4 Jan 2015 - 9:11

@Arsule a écrit:Sic !!! Twisted Evil
Râle pas Laughing
Il me semble, modestement, que l'une des principales difficultés réside dans la mode inflationniste qui est apparue depuis quelques années dans les consignes: je suis souvent effarée par le nombre de consignes données en collège pour le moindre travail: j'avoue que perso, ça me donne autant envie de les zapper que la lecture d'un formulaire administratif Very Happy Very Happy

Iphigénie
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Re: Lecture des consignes

Message par Provence le Dim 4 Jan 2015 - 12:15

Je me demande si on assiste pas trop les élèves avec ces histoires de lecture de consignes. Pour devenir autonome, il faut bien se débrouiller seul à un moment ou un autre.

Provence
Bon génie


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Re: Lecture des consignes

Message par Herrelis le Dim 4 Jan 2015 - 13:23

Certes, mais quand les parents viennent te faire la tête au carré parce que leur rejeton a pas bien lu les consignes (pourtant simple) et de fait s'est tôlé... *soupire* Véridique, et vécu lors de la dernière réunion parents- petit pers... pardon, profs.

Avec mes 6ème, en début d'année, je fais une fiche toute simple, où me but est de leur faire comprendre qu'il faut tout lire avant de se lancer. Mais je ne sais pas si c'est super efficace...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Without you I feel... hollow." - "Such a lovely way to say that 'am a pain in the ass."

Herrelis
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Re: Lecture des consignes

Message par Tazon le Dim 4 Jan 2015 - 16:24

Le problème dans la lecture des consignes ne viendrait-il pas simplement du mot " lecture". je constate bien des progrès lorsque la seule aide que j'apporte est "lis la consigne", "où as-tu vu cela écrit?", "est-ce cela qui est demandé?", "as-tu réutilisé les mots de la consigne dans ta phrase de conclusion?" aux élèves qui n'arrivent pas à faire un exercice. Le plus souvent, ils ne peuvent pas répondre car ils n'ont même pas lu la consigne, mais ont imité un exercice déjà fait ressemblant vaguement, ou le dernier en date. Ils la lisent alors devant moi, parfois difficilement, on voit pourquoi ils rechignaient, et sans autre aide, hop, arrivent à faire l'exo!

De même, et à rebours de ce qui m'a été enjoint de faire (notamment parce que cela aiderait soi-disant les élèves en difficulté), je ne fais délibérément  pas la fameuse "lecture du maître" à voix haute, car elle servait surtout aux élèves en délicatesse avec la lecture de tenter de choper le gros de la consigne à l'oral, puis de  faire avec ce dont ils se souvenaient sans jamais relire pour trouver des informations.

C'est d'ailleurs grâce à ça que je vois surgir des vrais morceaux de lecture globale, des élèves n'étant pas capables de  déchiffrer certains mots inconnus, au lieu de demander ce que cela veut dire ou de le rapprocher d'un autre mot de la même famille, le remplacent tout simplement à la lecture par un autre qu'ils connaissent, puis déclarent ne rien comprendre, tu m'étonnes!

Bref, la question de la complexité de la lecture des consignes ne serait-elle pas le cache-sexe de la baisse de la capacité technique à lire de nos élèves?

Tazon
Niveau 9


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Re: Lecture des consignes

Message par Herrelis le Dim 4 Jan 2015 - 17:00

C'est clairement un problème de lecture oui, à la fois de compréhension du sens de certains mots et aussi de la lecture jusqu'au bout des consignes.

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Re: Lecture des consignes

Message par nlm76 le Dim 4 Jan 2015 - 20:06

Pour savoir lire une consigne, il faut savoir lire, et il faut vouloir lire.
Pour apprendre à lire les consignes, il faut donc avoir du vocabulaire, donc lire, et se prendre des sales notes (ou équivalent) quand on est hors-sujet.

nlm76
Expert spécialisé


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Re: Lecture des consignes

Message par trompettemarine le Dim 4 Jan 2015 - 20:15

Tu peux faire plutôt une petite expérience.
Tu divises la classe en trois parties. Une partie a un exercice sans consigne. L'autre a la consigne qui précède l'exercice, la dernière a la consigne qui suit l'exercice.
Puis tu corriges l'exercice et les fais discuter sur la consigne : quand elle est là, si elle a été lue etc.
Tu expliques que l'oeil va directement vers l'exercice, le centre, et ne va pas naturellement vers le libellé de la consigne (ou même un titre). Il faut donc faire un effort de lecture de la consigne, qui doit devenir systématique : la lire à voix haute, la reformuler (oralement).
Ensuite, comprendre une consigne, c'est autre chose. Là, c'est à l'enseignant de la matière concernée de préciser ses attentes (qui ne sont pas les mêmes d'une discipline à l'autre).

trompettemarine
Sage


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Re: Lecture des consignes

Message par Hermione0908 le Mar 6 Jan 2015 - 23:02

@Tazon a écrit:Le problème dans la lecture des consignes ne viendrait-il pas simplement du mot " lecture". je constate bien des progrès lorsque la seule aide que j'apporte est "lis la consigne", "où as-tu vu cela écrit?", "est-ce cela qui est demandé?", "as-tu réutilisé les mots de la consigne dans ta phrase de conclusion?" aux élèves qui n'arrivent pas à faire un exercice. Le plus souvent, ils ne peuvent pas répondre car ils n'ont même pas lu la consigne, mais ont imité un exercice déjà fait ressemblant vaguement, ou le dernier en date. Ils la lisent alors devant moi, parfois difficilement, on voit pourquoi ils rechignaient, et sans autre aide, hop, arrivent à faire l'exo!

De même, et à rebours de ce qui m'a été enjoint de faire (notamment parce que cela aiderait soi-disant les élèves en difficulté), je ne fais délibérément  pas la fameuse "lecture du maître" à voix haute, car elle servait surtout aux élèves en délicatesse avec la lecture de tenter de choper le gros de la consigne à l'oral, puis de  faire avec ce dont ils se souvenaient sans jamais relire pour trouver des informations.

C'est d'ailleurs grâce à ça que je vois surgir des vrais morceaux de lecture globale, des élèves n'étant pas capables de  déchiffrer certains mots inconnus, au lieu de demander ce que cela veut dire ou de le rapprocher d'un autre mot de la même famille, le remplacent tout simplement à la lecture par un autre qu'ils connaissent, puis déclarent ne rien comprendre, tu m'étonnes!

Bref, la question de la complexité de la lecture des consignes ne serait-elle pas le cache-sexe de la baisse de la capacité technique à lire de nos élèves?
Quand ils me disent (en geignant bien souvent) : "J'y arrive paaaaaas !" ou "Faut faire quoiiiiiiii ?" ou "Madaaaaaaame ? J'ai pas compriiiiiiis !", je leur fais lire la consigne à voix haute et là, comme par magie, dans 90% des cas, ils comprennent subitement. Donc effectivement, je pense que le problème dans "lecture de consignes", c'est "lecture".
Et effectivement, je pense qu'on (et je m'y inclus évidemment) a une part de responsabilité, parce qu'à force de lire la consigne à l'oral, puis de la reformuler, ils en viennent à ne plus du tout faire l'effort de la lire, et se contentent du prémâché/prédigéré qu'on leur donne.

Hermione0908
Modérateur


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Re: Lecture des consignes

Message par Maudeline le Sam 10 Jan 2015 - 19:36

Merci pour vos réflexions sur la LECTURE des consignes. C'est très intéressant. Pour ma part, je vais essayer de proposer à mes collègues de 6ème, la mise en place d'une méthode commune pour la lecture des consignes :  
- Lire la consigne
- Surligner les mots importants
- Comprendre la consigne : faire du lien avec ce qu'ils ont appris en cours
Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des pistes ou des conseils à me donner je suis preneur ! Wink

Maudeline
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