Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Doit-on allonger les vacances de Noël d\'une semaine ?

98 - 21%
35 - 7%
22 - 5%
27 - 6%
133 - 28%
161 - 33%
 
Total des votes: 476
 
musa
Fidèle du forum

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par musa Lun 5 Jan 2015 - 13:10
J'ai voté "une semaine de plus en n'enlevant rien"! Ca ne serait qu'une juste récupération des jours de vacances d'été grignotés. (mais je préférerais encore récupérer ces jours d'été)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Isis39 Lun 5 Jan 2015 - 17:46
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:
Jane a écrit:Alors disons que je fais partie des chanceux ! J'ai bossé dans plusieurs collèges, et il m'est arrivé de n'avoir aucun élève la semaine précédant le brevet. Bon, en même temps, j'ai exclusivement des 4° /3°, ceci explique peut-être cela.

Ici les 3e viennent jusqu'au brevet, certains venant même encore après. Les autres viennent jusqu'au dernier jour (à 90%).

Nous le dernier jour, on avait 2 élèves par classe. Donne-moi les références de ton collège, que j'y mute vite Smile.

Pour venir ici il faut maîtriser la conduite sur la neige. Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par User5899 Lun 5 Jan 2015 - 17:59
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:

Ici les 3e viennent jusqu'au brevet, certains venant même encore après. Les autres viennent jusqu'au dernier jour (à 90%).

Nous le dernier jour, on avait 2 élèves par classe. Donne-moi les références de ton collège, que j'y mute vite Smile.

Pour venir ici il faut maîtriser la conduite sur la neige. Very Happy
Bah, y a plein de petits lapins dans les champs Wink
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Bonnie Blue Lun 5 Jan 2015 - 19:41
Cripure a écrit:
C'est bien plus beau lorsque c'est inutile...

Un chat de Bergerac. Puis-je vous vénérer ?



En ce qui concerne le sujet, ça me ferait franchement râler de tronquer le mois de juillet pour mettre une semaine de plus à Noël. Le Festival d'Avignon, c'est sacré !

Honnêtement, en quoi est-on obligé de s’empiffrer à s'en rendre malade et à s'épuiser pour festoyer en famille ou entre ami ? Ne pas donner de travail pendant ces vacances, je suis pour, mais rajouter une semaine règlera-t-il vraiment le problème ? Je parierais que la semaine rajoutée ne servirait qu'à donner plus d'occasion de s'épuiser, n'oublions pas qu'alors, le jour des rois sera intégré aux vacances. C'est sans fin à ce moment là. Et dans certaines zones, faire cours en juillet alors que les touristes affluent et que le soleil tape fort, est-ce réalisable ?
avatar
David30
Niveau 9

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par David30 Lun 5 Jan 2015 - 19:50
Ce qui fait peur, c'est de voir que plus de la moitié des sondés est pour le statu quo ou pour grignoter des jours sur les autres vacances, un vrai milieu de lèches bottes, on a vraiment changé d'époque.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Ingeborg B. Lun 5 Jan 2015 - 20:50
David30 a écrit:Ce qui fait peur, c'est de voir que plus de la moitié des sondés est pour le statu quo ou pour grignoter des jours sur les autres vacances, un vrai milieu de lèches bottes, on a vraiment changé d'époque.
Face à une telle détestation de tes congénères, il ne te reste que deux solutions
1) te poser en chef de meute sans être sûr de rallier le troupeau à ta cause (sachant que le troupeau aime qu'on soit aimable avec lui)
2) Quitter ce troupeau qui ne te mérite pas
Bref, il serait bon d'être plus respectueux. ..
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Isis39 Lun 5 Jan 2015 - 20:54
David30 a écrit:Ce qui fait peur, c'est de voir que plus de la moitié des sondés est pour le statu quo ou pour grignoter des jours sur les autres vacances, un vrai milieu de lèches bottes, on a vraiment changé d'époque.

Pardon ? Rallonger des vacances en raccourcissant d'autres c'est pour toi être lèche bottes ?
On est payé pour faire, normalement, 36 semaines de cours.
leyade
leyade
Esprit sacré

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par leyade Lun 5 Jan 2015 - 20:56
Bonnie Blue a écrit:
Cripure a écrit:
C'est bien plus beau lorsque c'est inutile...

Un chat de Bergerac. Puis-je vous vénérer ?



tu peux, il est quand même "Dieu de l'Olympe"! veneration

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
musa
musa
Fidèle du forum

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par musa Lun 5 Jan 2015 - 20:58
Isis39 a écrit:
David30 a écrit:Ce qui fait peur, c'est de voir que plus de la moitié des sondés est pour le statu quo ou pour grignoter des jours sur les autres vacances, un vrai milieu de lèches bottes, on a vraiment changé d'époque.

Pardon ? Rallonger des vacances en raccourcissant d'autres c'est pour toi être lèche bottes ?
On est payé pour faire, normalement, 36 semaines de cours.
Cela a déjà été dit mais ce chiffre de 36 semaines n'est pas d'essence divine.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Malaga Lun 5 Jan 2015 - 21:05
Jane a écrit:Dans le secondaire, qui travaille en pratique 36 semaines devant les élèves ? Au collège, les classes se clairsèment dès les conseils de classe, et les deux dernières semaines sont consacrées aux brevet / corrections / réunions stériles, discussions creuses et autres fadaises. Au lycée, avec le bac début juin, c'est encore raccourci.
Néanmoins, l'argument des 36 semaines est fort pratique pour faire travailler plus ceux que les réformes successives ont annualisés (ah les fameux enseignements d'exploration à 1h30, que pour une question d'organisation d'emploi du temps, on annualise par plage horaire de 2h sur 36 semaines !).
Evidemment, en primaire, les choses se posent différemment et nombreux sont les élèves qui sont en classe le dernier vendredi de cours de l'année.
Quoi qu'il en soit, je trouve ces vacances de Noël bigrement courtes...  

Dans mon collège (ex-ZEP d'une riante académie très accessible, viendez, viendez ! ), les élèves sont presque tous là jusqu'au brevet. Le collège rouvre ses portes après le brevet et nous avons encore 50% de nos élèves jusqu'au dernier jour.

_________________
Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Banana244   Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Banana244     Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Nicolatsar Lun 5 Jan 2015 - 21:08
Isis39 a écrit:
John a écrit:
Ragnetrude a écrit:Bah je n'ai pas tout lu mais quand je vois que la proposition "enlever une semaine l'été" a plus de voix que "ne rien enlever", je me demande pourquoi ils se dépêchent pas là haut de nous sucrer davantage de jours de congés... Il faut arrêter de s'auto culpabiliser avec ces vacances.
Il est prévu qu'il y ait 36 semaines de cours dans l'année.
Rajouter une semaine de vacances sans rien retirer ailleurs est donc absolument impossible.

David30 a écrit:Ce qui fait peur, c'est de voir que plus de la moitié des sondés est pour le statu quo ou pour grignoter des jours sur les autres vacances, un vrai milieu de lèches bottes, on a vraiment changé d'époque.

Pardon ? Rallonger des vacances en raccourcissant d'autres c'est pour toi être lèche bottes ?
On est payé pour faire, normalement, 36 semaines de cours.

+1 On peut avoir une opinion différente de la tienne sans se faire insulter non ?

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Luigi_B Lun 5 Jan 2015 - 21:14
36 semaines, c'est la moyenne de l'OCDE. Mais les salaires français sont bien inférieurs.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Isis39 Lun 5 Jan 2015 - 21:16
Nicolatsar a écrit:
Isis39 a écrit:
John a écrit:
Il est prévu qu'il y ait 36 semaines de cours dans l'année.
Rajouter une semaine de vacances sans rien retirer ailleurs est donc absolument impossible.

David30 a écrit:Ce qui fait peur, c'est de voir que plus de la moitié des sondés est pour le statu quo ou pour grignoter des jours sur les autres vacances, un vrai milieu de lèches bottes, on a vraiment changé d'époque.

Pardon ? Rallonger des vacances en raccourcissant d'autres c'est pour toi être lèche bottes ?
On est payé pour faire, normalement, 36 semaines de cours.

+1 On peut avoir une opinion différente de la tienne sans se faire insulter non ?
Où vois-tu une insulte ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Isis39 Lun 5 Jan 2015 - 21:16
Luigi_B a écrit:36 semaines, c'est la moyenne de l'OCDE. Mais les salaires français sont bien inférieurs.
Ça c'est vrai.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Fesseur Pro Lun 5 Jan 2015 - 21:20
Isis39 a écrit:
Nicolatsar a écrit:
Isis39 a écrit:




Pardon ? Rallonger des vacances en raccourcissant d'autres c'est pour toi être lèche bottes ?
On est payé pour faire, normalement, 36 semaines de cours.

+1 On peut avoir une opinion différente de la tienne sans se faire insulter non ?
Où vois-tu une insulte ?
Je crois que le tsar parle à David30.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Isis39 Lun 5 Jan 2015 - 21:23
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:
Nicolatsar a écrit:

+1 On peut avoir une opinion différente de la tienne sans se faire insulter non ?
Où vois-tu une insulte ?
Je crois que le tsar parle à David30.

Ah pardon. Et dire que ce n'est que la première journée de cours.
yesyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par User5899 Lun 5 Jan 2015 - 21:40
Isis39 a écrit:On est payé pour faire, normalement, 36 semaines de cours.
Oui, bon, ça n'a pas toujours été le cas, donc... Le traitement mensuel baissant quasiment tous les mois...
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Bonnie Blue Lun 5 Jan 2015 - 21:40
leyade a écrit:
Bonnie Blue a écrit:
Cripure a écrit:
C'est bien plus beau lorsque c'est inutile...

Un chat de Bergerac. Puis-je vous vénérer ?



tu peux, il est quand même "Dieu de l'Olympe"! veneration

Forcément, je me disais aussi ! veneration veneration veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par User5899 Lun 5 Jan 2015 - 21:42
Repos, 'pouvez fumer !
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Bonnie Blue Lun 5 Jan 2015 - 21:44
Cripure, c'est parce que vous aimez beaucoup Louis Guilloux ou parce que vous avez voulu faire prof de philo au départ ?

(je ne fume pas, je suis un chat).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Isis39 Lun 5 Jan 2015 - 21:45
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:On est payé pour faire, normalement, 36 semaines de cours.
Oui, bon, ça n'a pas toujours été le cas, donc... Le traitement mensuel baissant quasiment tous les mois...

Quels changements a-t-on connu dans la durée de l'année scolaire ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par User5899 Lun 5 Jan 2015 - 21:49
Bonnie Blue a écrit:Cripure, c'est parce que vous aimez beaucoup Louis Guilloux ou parce que vous avez voulu faire prof de philo au départ ?

(je ne fume pas, je suis un chat).
Guilloux Smile



Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:On est payé pour faire, normalement, 36 semaines de cours.
Oui, bon, ça n'a pas toujours été le cas, donc... Le traitement mensuel baissant quasiment tous les mois...

Quels changements a-t-on connus dans la durée de l'année scolaire ?
La mention explicite d'un sacro-saint nombre de semaines, parfaitement hypocrite vu le nombre de jours perdus en animations de colo.
Pour le reste, je n'ai jamais compté les semaines, justement parce que le nombre n'était pas donné explicitement "dans le temps". Mais j'ai repris le 10 septembre jusqu'en 2000, me semble-t-il.
ycombe
ycombe
Monarque

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par ycombe Lun 5 Jan 2015 - 21:58
Cripure a écrit:Mais j'ai repris le 10 septembre jusqu'en 2000, me semble-t-il.
Vers 95-99, les lycées reprenaient vers le 10. Les collèges une semaine avant. J'étais brigadiste en lycée, un principal adjoint de collège a voulu râler parce que j'étais arrivé après la rentrée des lycées alors que le collège m'avait réclamé depuis sa rentrée à lui. Il a râlé Twisted Evil

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Bonnie Blue Lun 5 Jan 2015 - 22:02
Bon, j'arrête d'admirer Cripure sinon, les modérateurs vont me tirer les oreilles pour hors-sujet.


Mais pourquoi rallonger les vacances de Noël ? Ca va être comme celles de La Toussaint, il va falloir prendre des jours ailleurs alors que ça marchait bien avant.
Les élèves sont-ils plus crevés qu'après les autres vacances ? Vraiment ?
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par Clodoald Lun 5 Jan 2015 - 22:05
A la même heure hier, j'étais pour l'allongement des vacances de Noel.
Présentement, ayant repris aujourd'hui, je me prononce contre cette idée.
Une fois qu'on est parti, c'est bon pour x semaines. Very Happy

Pour que vive la vraie coupure d'été.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi ne pas rallonger les vacances de Noël ?

par User5899 Lun 5 Jan 2015 - 22:09
ycombe a écrit:
Cripure a écrit:Mais j'ai repris le 10 septembre jusqu'en 2000, me semble-t-il.
Vers 95-99, les lycées reprenaient vers le 10.
septembre 97, 98 et 99. Allègre... elephantrose
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum