Travail pour élève allophone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travail pour élève allophone

Message par Manon88 le Dim 4 Jan - 15:33

Bonjour à tous,

je me permets d'écrire ce post car j'ai accueilli dans ma classe d'un élève allophone (mais en France depuis déjà une année et a donc pu profiter du dispositif de soutien). Cependant, cet élève ne parle toujours pas français (ou refuse de parler, j'avoue que je ne sais pas.) Pour l'instant, je n'ai pas pu prendre le temps de m'occuper de lui (Honte à moi... Cela fait un mois qu'il est dans ma classe). En contrôle, il dessine sur sa feuille, il arrive aussi en retard en cours, joue sur son portable mais soit. Néanmoins, je souhaite le mettre en confiance (difficile quand on se retrouve dans une classe de quatrième.... L'écart est énorme surtout quand on fait les subordonnées...)

Je vais donner une rédaction à mes élèves mais il est clair que je ne peux pas lui donner le même travail... Que me conseillez-vous de faire ? Quels exercices ? Je voudrais profiter des deux heures d'écriture pour l'aider. Je me sens un peu démunie en tant que stagiaire, mais je ne veux pas le laisser tomber non plus !

En vous remerciant par avance. (Et bonne rentrée à tous ! )

Manon88
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail pour élève allophone

Message par Hermione0908 le Lun 5 Jan - 20:00

J'ai été dans ta situation il y a quelques années, et l'administration de mon bahut m'a courageusement laissée me dépatouiller. Même profil d'élève : il était arrivé en cours de 5e, je l'ai eu en 4e, les chefs ne m'en avaient pas prévenue (le collègue qui l'avait eu en français l'année précédente était un PEGC lettres/allemand, et l'élève en question était allemand, le collègue palliait donc avec la LV), et il ne brillait pas par son investissement.

Tu peux prendre contact avec le Casnav à Nancy, ils sont très sympas et aidants, ils m'avaient prêté des manuels de FLE, m'avaient donné des documents pour voir son niveau dans sa langue en maths et dans sa langue maternelle (dans mon cas donc, c'était l'allemand). En toute sincérité, ça n'avait pas eu grand effet, vu le peu de motivation de l'élève et l'absence de la famille dans tout dispositif, mais au moins, j'ai essayé.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum