Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Sam 24 Jan 2015 - 19:57
Bon, en fait, il fallait d'abord que je tape le nom de ma machine puis le mot de passe (qui apparait en clair.
J'arrive à une ligne de commande, sur laquelle je ne sais pas quoi taper... je vais chercher. Mais si vous avez la réponse, je prends !
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Sam 24 Jan 2015 - 20:12
Alléluia !
J'ai trouvé !
Grub n'était pas installé sur le bon disque, ça y est, ça démarre !
Bon, plus qu'à installer KDE, c'est ça ?
edit --> en cours

Je vais voir si je trouve comment vérifier si tous mes périphériques sont reconnus et opérationnels...
Après, je m'attaque à l'imprimante !


Dernière édition par virgere le Sam 24 Jan 2015 - 20:21, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Sam 24 Jan 2015 - 20:14
virgere a écrit:Alléluia !
J'ai trouvé !
Grub n'était pas installé sur le bon disque, ça y est, ça démarre !
Bon, plus qu'à installer KDE, c'est ça ?

A priori. Mais pour faire ça, il faudrait d'abord te familiariser avec le système d'installation de paquets, sans quoi tu ne pourras rien installer, de toute manière.

C'est le moment d'aller voir les howto sur le sujet. Wink
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Sam 24 Jan 2015 - 20:22
Bah soit j'ai raté un épisode, soit ça m'a paru logique, une fois trouvée la bonne ligne de commande à taper, bien sûr !
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Kimberlite Sam 24 Jan 2015 - 21:05
virgere a écrit:Alléluia !
J'ai trouvé !
Grub n'était pas installé sur le bon disque, ça y est, ça démarre !
Bon, plus qu'à installer KDE, c'est ça ?
edit --> en cours

Je vais voir si je trouve comment vérifier si tous mes périphériques sont reconnus et opérationnels...
Après, je m'attaque à l'imprimante !
cheers
Bravo!

K
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Sam 24 Jan 2015 - 22:17
Je désespère... il semble que ma carte wifi ne soit pas reconnue par debian Sad (realtek 8723)
Je cherche des solutions, mais je trouve pas, ou je trouve des explications de 12 pages (ok, j'exagère) avec des liens vers des pages en anglais, et je suis perdue !
PAs que j'aie envie de baisser les bras, mais... j'ai envie de baisser les bras un peu quand même.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Kimberlite Sam 24 Jan 2015 - 23:12
virgere a écrit:Je désespère... il semble que ma carte wifi ne soit pas reconnue par debian Sad  (realtek 8723)
Je cherche des solutions, mais je trouve pas, ou je trouve des explications de 12 pages (ok, j'exagère) avec des liens vers des pages en anglais, et je suis perdue !
PAs que j'aie envie de baisser les bras, mais... j'ai envie de baisser les bras un peu quand même.
Avec ta box internet, tu dois avoir reçu des câbles ethernet pour brancher directement ton ordi. Pour finaliser l'installation et récupérer les bons drivers, ce serait pas mal de brancher ton ordi directement.

Je viens de trouver une info (mais c'est pour ubuntu... je cherche si ça vaut aussi pour Debian):
http://askubuntu.com/questions/139632/wireless-card-realtek-rtl8723ae-bt-is-not-recognized
Est-ce que tu peux te débrouiller avec les explications en anglais, ou il vaut mieux te les traduire?

Le driver existe donc, et peut être récupéré ici:
dl.dropbox.com/u/57056576/DRIVERS/REALTEK/rtl_92ce_92se_92de_8723ae_linux_mac80211_0006.0514.2012.tar.gz

J'essaie de te trouver une meilleure source (en français...).
Ne t'inquiète pas, on va trouver une solution fleurs2

K
Edit: grumph... décidément, Debian, c'est pas mon truc, je ne trouve rien de simple ni d'abordable dans les solutions données sur les forums Debian! Peut-être une question d'habitude...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Sam 24 Jan 2015 - 23:53
C'est gentil, K.
J4arrête pour ce soir.
De toute façon, je n'ai pas réussi à passer sous KDE (tourne toujours sous gnome), dire si je suis douée...
Je suis branchée par câble, seule solution de toute façon pour l'instant.
Je verrai demain. Ou plus tard. J'vais p't'être tout recommencer si je m'en sens le courage. Ou attendre le retour de PY qui connait bien debian. Ou passer sous kubuntu, qui semble être beaucoup accessible.
Bref...
Je déchante, mais j'ai appris plein de choses, j'ai pas tout perdu !

Edit : je me débrouille en anglais, mais pas pour des sujets que je ne maîtrise déjà pas en français...
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan 2015 - 0:03
virgere a écrit:De toute façon, je n'ai pas réussi à passer sous KDE (tourne toujours sous gnome), dire si je suis douée...

Bah attends, c'est bon, tu viens juste de t'y mettre. C'est pas en 24 heures que tu sais comment régler tous les trucs. Puis t'es au stade de l'installation, forcément c'est à ce moment là que les problèmes les plus gros se posent. On se détend, on prend le temps, on trouve. On trouve presque toujours. Et quand on trouve pas, on fait en sorte de trouver un moyen de trouver.

Pour ta carte wifi: tu peux me faire un petit "lspci" en ligne de commande et poster le résultat ? Histoire de connaître le chip précis.
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan 2015 - 0:10
KinetteKinette a écrit:Le driver existe donc, et peut être récupéré ici:
dl.dropbox.com/u/57056576/DRIVERS/REALTEK/rtl_92ce_92se_92de_8723ae_linux_mac80211_0006.0514.2012.tar.gz

Non par contre j'éviterais ce genre de truc. Un truc uploadé par on ne sait qui sur dropbox, dont on sait pas d'où il vient, bof. Je viens de jeter un oeil, faut le compiler.

Maintenant, à en juger de ceci: https://packages.debian.org/fr/wheezy-backports/firmware-realtek

il existe du matos plus orthodoxe (maison) qui gère le chip mais faudrait que je me plonge dedans pour dire. Et là, j'ai un verre de trop dans le nez pour ça. Razz
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan 2015 - 0:13
JE ferai ça demain, je viens d'éteindre le pc (le nouveau). J'ai d'ailleurs dû forcer en maintenant le bouton enfoncé, le ventilo et les led étaient toujours actifs...
Je sais que je débute juste, et je n'ai pas honte de mes performances d'aujourd'hui (module recherche google validé !). Mais peut-être (hum, sans doute) ai-je présumé de mes capacités, ou plutôt de mes capacités en regard du temps que je suis prête à y consacrer (pas des heures par jour, par exemple) D'où peut-être qu'une migration vers kubuntu, avec lequel j'hésitais, peut être une bonne idée... La nuit porte conseil, je verrai demain, où j'aurai trop de choses à faire de toute façon pour y consacrer ma journée.

Pour lspci, j'avais fait. de mémoire, il disait un truc du style network realtek semiconductor Co., ltd Device 8723. Pas de wireless. Je verrai demain pour les détails, si l'ordi se rallume après n'avoir pas voulu s'éteindre.

Mais merci de votre soutien Smile
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan 2015 - 0:15
ah bah le lien dropbox, j'étais tombée dessus aussi, mais je l'ai évité.
J'ai fait des lignes de commande (plein ! ^^), je suis allée dans le nano, j'ai tenté la configuration manuelle.
Bref, je vais me coucher ! Profite de ton verre Very Happy
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan 2015 - 0:25
Oui en fait j'ai lu le post sur askubuntu, le driver sur dropbox a apparemment été déposé par Realtek (curieuse procédure), il y a deux ans. À mon avis, doit y avoir moyen de régler ça plus simplement.

virgere, il y a un truc à savoir aussi: Debian met un point d'honneur à fournir une distribution (presque-)parfaitement stable (en fait, Debian a trois versions: "stable", "testing", "SID" [= Still In Development]: la première est stable, la seconde contient des logiciels plus récents et est en test en vue de devenir la future stable, la troisième intègre tout ce qu'il y a de plus nouveau comme logiciels et peut plus facilement contenir des bugs). Étant donné que pour parvenir à une distribution extrêmement stable, ça demande beaucoup de temps de tests, la conséquence est que leur version stable comporte des logiciels généralement un peu plus anciens que beaucoup d'autres distributions. Or, cela peut avoir une conséquence sur les drivers. Si par exemple tu as sous la main du matériel relativement récent, il peut arriver qu'un composant ne soit pas bien reconnu par la Debian stable parce que les drivers les plus récents ne sont pas encore inclus. C'est peut-être ton cas.

Il faut savoir aussi que classiquement, le matériel sur lequel des problèmes se posent le plus souvent de ce point de vue là, c'est les cartes wifi et les cartes graphiques.

La raison de ce genre de problèmes est liée au marché. Les fabriquants de matériels produisent systématiquement des drivers pour windows (fermés), pas toujours pour linux. Dans la plupart des cas, en général, on obtient des drivers dans un temps raisonnable (soit fournis par le producteur, soit produit par des développeurs qui explorent le matériel), mais il arrive parfois que pendant un certain temps, ça soit un peu galère. D'où l'intérêt, lorsqu'on achète du matériel, de vérifier que ce soit bien supporté. Habitude aidant, c'est la première chose que je vérifie lorsque j'achète du matériel.

Dans ton cas, je n'ai jeté que très rapidement un oeil à l'affaire. Manifestement Realtek a produit un driver pour ton chip wifi il y a déjà un certain temps (au moins deux ans), et manifestement aussi il existe un paquet Debian qui les contient. Le seul problème est que ta version stable ne les intègre pas forcément, d'où le problème.

Pour conclure: ça devrait pouvoir se résoudre, mais ça va demander - a priori - quelques petites manips.

Un débianeux saurait sans doute mieux répondre. Sinon, n'oublie pas le lien IRC que je t'ai filé plus haut. Faut pas hésiter, c'est une communauté où on fonctionne en mode échange. Je traîne souvent par là-bas aussi, au cas où. Wink
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 25 Jan 2015 - 0:53
Pour savoir s'il y a LVM, il suffit de faire «mount» dans un terminal. S'il y a des lignes qui commencent par /dev/mapper, c'est LVM.

Code:
$ mount | grep "on / "
/dev/mapper/fripouille-root on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)


Dernière édition par ycombe le Dim 25 Jan 2015 - 0:59, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 25 Jan 2015 - 0:58
virgere a écrit:Je désespère... il semble que ma carte wifi ne soit pas reconnue par debian Sad  (realtek 8723)
Je cherche des solutions, mais je trouve pas, ou je trouve des explications de 12 pages (ok, j'exagère) avec des liens vers des pages en anglais, et je suis perdue !
PAs que j'aie envie de baisser les bras, mais... j'ai envie de baisser les bras un peu quand même.

Il faut peut-être  que tu actives wheezy-backports section non-free dans le système de gestion des paquets. Et tu installes firmware-realtek
https://packages.debian.org/fr/wheezy-backports/firmware-realtek

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan 2015 - 11:54
Il me semble que c'est pour cette raison que j'étais allée dans le nano (sources non free)

Bon, j'ai trouvé où mettre kde (par contre, il faudra que je vire gnome, en fait, je dois choisir quand j'allume le pc)
J'ai mis à jour la liste de sources.
J'ai téléchargé le paquet dont le lien a été donné par Ycombe.
Et maintenant, j'en fais quoi ? Ca doit être tellement simple, que je ne trouve pas la réponse (je suppose qu'il me faut l'extraire, mais je ne sais pas où...)

D'autre part, c'est normal que l'ordi me propose le choix entre mode "normal" et mode dépannage à chaque dépannage ?
Enfin, je n'ai as réussi à changer la langue de mon bureau (je vais faire des progrès en anglais), mais par contre syneptic manager est en français... va comprendre !
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan 2015 - 12:28
virgere a écrit:Et maintenant, j'en fais quoi ? Ca doit être tellement simple, que je ne trouve pas la réponse (je suppose qu'il me faut l'extraire, mais je ne sais pas où...)

Tu l'as "téléchargé", c'est à dire ? C'est un paquet qui vient d'un dépôt, tu est censé l'installer avec apt ("apt-get install nom_du_paquet") ou avec tout autre outil d'installation de paquets comme synaptic (ce qui le télécharge et l'installe automatiquement).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan 2015 - 13:35
C'est ce que j'ai lu.
Sauf que je n'arrive pas à taper une ligne dans le terminal (j'ai la fenêtre, mais toute noire)
Grumf...
J'ai retenterai sous gnome tout à l'heure...
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan 2015 - 13:43
virgere a écrit:C'est ce que j'ai lu.
Sauf que je n'arrive pas à taper une ligne dans le terminal (j'ai la fenêtre, mais toute noire)
Grumf...
J'ai retenterai sous gnome tout à l'heure...

Comment ça ?

Que la fenêtre soit noire à l'intérieur, si c'est un terminal, c'est normal. Sauf que tu dois avoir une invite de commande.

Enfin, je comprends pas très bien le problème en fait.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan 2015 - 13:50
Eh bien j'ouvre un terminal root, je tape mon mot de passe, la fenêtre noire s'ouvre, mais je n'arrive pas à écrire dedans : je place le curseur, je clique, il ne se passe rien.
Peut-être que je n'ouvre pas ce qu'il faut (je passe par une recherche "trerminal" ou "root")
Y'a un truc qui m'échappe, en tout cas !
M'enfin, je vais finir par trouver, hein !
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan 2015 - 14:17
Tu tapes le mdp de root ou de ton user ?

Sinon, pour avoir un accès root, tu ouvres simplement une console normale, tu tapes "su", et ensuite le mdp de root.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan 2015 - 14:31
mdp de root.
Je n'ai pas ce problème sous gnome... Du coup je fais des va et viens.
J'ai vérifié avec package manager, normalement le firmware a été installé. Je vois si je trouve la suite. Enfin, tout à l'heure, là je dois partir.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan 2015 - 14:42
copie d'écran, si ça peut t'aider à mieux comprendre. Je n'ai que l'écran noir, pas d'invite de commande


Dernière édition par virgere le Dim 25 Jan 2015 - 19:15, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan 2015 - 14:46
Curieux. Je me demande si le problème n'est pas que tu tentes d'ouvrir le terminal fourni par Gnome dans KDE et que ça provoque une quelque embrouille. En tout cas, a priori ceci n'est pas le terminal classique de KDE, qui s'appelle Konsole.

De toute manière, je pense qu'au lieu de jouer avec les deux systèmes, tu devrais rester sur Gnome pour régler les principaux problèmes et ensuite, tu régleras ce problème de terminal.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Kimberlite Dim 25 Jan 2015 - 14:53
Bonjour,
Sinon, si tu es toujours sous KDE c'est effectivement le programme Konsole qu'il faut utiliser (normalement si tu cliques en bas à droite sur le K tu peux le retrouver facilement en tapant son nom dans la fenêtre de recherche... ou alors tu le retrouveras dans l'arborescence dans les utilitaires).

K.

_________________
Spoiler:
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 6 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan 2015 - 14:54
ctrl+alt+T devrait aussi permettre de l'ouvrir.

Ou bien, alt+F2 et là tu tapes konsole.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum