Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 13:14
arf, zut. Je suis effectivement en wifi.
Donc, soit j'installe un autre utilitaire scanner, soit... ben ça va me gonfler mais tant pis !

En tout cas, je m'éclate, une vraie gosse ! (c'est pas comme ça que je vais préparer ma séance de latin pour demain, bien fait d'avoir attendu de faire mon boulot avant de replonger le nez dans mon install : on ne peut plus m'arrêter ^^)
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 1 Mar 2015 - 13:18
virgere a écrit:arf, zut. Je suis effectivement en wifi.
Donc, soit j'installe un autre utilitaire scanner, soit... ben ça va me gonfler mais tant pis !

Attention, j'ai dit "je crois", donc encore reste-t-il à confirmer que le problème vient de là. Ça peut venir d'autres choses aussi.

Et je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser le scanner sans sane (xsane est juste une interface graphique pour sane, qui est l'utilitaire qui gère le scanner).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 14:10
J'attends des réponses sur le forum linux, je fais quelques recherches, et je ne touche à rien pour l'instant.
bruno09
bruno09
Niveau 10

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par bruno09 Dim 1 Mar 2015 - 18:11
kero a écrit:
virgere a écrit:arf, zut. Je suis effectivement en wifi.
Donc, soit j'installe un autre utilitaire scanner, soit... ben ça va me gonfler mais tant pis !

Attention, j'ai dit "je crois", donc encore reste-t-il à confirmer que le problème vient de là. Ça peut venir d'autres choses aussi.

Et je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser le scanner sans sane (xsane est juste une interface graphique pour sane, qui est l'utilitaire qui gère le scanner).

Sane (c'est le backend, le moteur quoi) ne fonctionne pas en wifi. En ethernet oui en configurant saned (de memoire)
bruno09
bruno09
Niveau 10

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par bruno09 Dim 1 Mar 2015 - 18:15
En ce qui concerne les scanners sous Linux: soit le bouzin est reconnu par le noyau, et on ne fait rien et ça marche tout seul, soit c'est l'enfer. J'ai appris les rudiments de linux en essayant de brancher un scanner sur la Mandrake 8 (vers 2002 environ). Je n'ai jamais réussi mais quel bonheur. C'est précisément ce que tu es en train de faire...

_________________
Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 1 Mar 2015 - 19:24
Avec ma HP, le driver (hplip ou hpijs, je sais plus), permet à sane de très bien gérer le scanner. Je ne pense pas que le kernel intervienne pour la reconnaissance (mais je me suis jamais penché sur le détail, une fois encore).

Merci pour les précisions, bruno09, au passage.
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 1 Mar 2015 - 19:33
bruno09 a écrit:
kero a écrit:
virgere a écrit:arf, zut. Je suis effectivement en wifi.
Donc, soit j'installe un autre utilitaire scanner, soit... ben ça va me gonfler mais tant pis !

Attention, j'ai dit "je crois", donc encore reste-t-il à confirmer que le problème vient de là. Ça peut venir d'autres choses aussi.

Et je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser le scanner sans sane (xsane est juste une interface graphique pour sane, qui est l'utilitaire qui gère le scanner).

Sane (c'est le backend, le moteur quoi) ne fonctionne pas en wifi. En ethernet oui en configurant saned (de memoire)
Alors là, il faudrait m'expliquer ça. Parce que wifi et ethernet sont juste la même chose, une couche technique qui fait passer des paquets.  À partir du moment où le scanner à une adresse IP sur le réseau local, que celle-ci soit obtenue en wifi ou en ethernet, c'est exactement pareil.

[yoda-mode]
Oui virgere, l'adresse du scanner il faut donner.
[/yoda-mode]


Dernière édition par ycombe le Dim 1 Mar 2015 - 19:40, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 1 Mar 2015 - 19:33
kero a écrit:Avec ma HP, le driver (hplip ou hpijs, je sais plus), permet à sane de très bien gérer le scanner. Je ne pense pas que le kernel intervienne pour la reconnaissance (mais je me suis jamais penché sur le détail, une fois encore).

Merci pour les précisions, bruno09, au passage.
Pour moi c'est hp-toolbox, dans le paquet hplip-gui.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 1 Mar 2015 - 19:39
virgere, tu as lu ça?
https://www.alionet.org/archive/index.php/t-25559.html

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 19:55
A priori, Xsane gère certaines imprimantes en WIFI, la mienne je ne sais pas.
J'ai installé les paquets, ouvert le chemin avec l'adresse IP. Xsane détecte mon scanner, mais gèle. J'ai tenté avec simple scan, pareil.
Sur le forum linux, on m'a dit qu'il fallait que je modifie un fichier, donné le tuto pour sauf que dès la première ligne ça bug (gedit : command not found)
Mais je garde espoir ^^
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 1 Mar 2015 - 19:59
virgere a écrit:A priori, Xsane gère certaines imprimantes en WIFI, la mienne je ne sais pas.
J'ai installé les paquets, ouvert le chemin avec l'adresse IP. Xsane détecte mon scanner, mais gèle. J'ai tenté avec simple scan, pareil.
Sur le forum linux, on m'a dit qu'il fallait que je modifie un fichier, donné le tuto pour sauf que dès la première ligne ça bug (gedit : command not found)
Mais je garde espoir ^^

Quand la ligne de commande te dit "command not found", ça veut dire qu'il ne trouve pas l'exécutable indiqué. Généralement, c'est parce que le programme n'est pas installé. Dans ton cas il ne trouve pas l'exécutable gedit.

gedit est un éditeur de fichiers textes qui vient avec Gnome et logiquement chez toi, il n'est pas installé. Suffit d'utiliser un autre éditeur, comme nano, emacs, kate. Le basique pour pas se prendre la tête sur des fichiers de conf c'est nano (ou vim, mais bon...), qui a priori est installé par défaut et simple d'utilisation.

Ah et, juste une remarque de vocabulaire: dans ton cas, ça ne "bug" pas. Un "bug" c'est lorsqu'un programme ne fonctionne pas normalement/comme attendu, pas quand l'user fait une erreur. Wink
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 1 Mar 2015 - 20:07
virgere a écrit:A priori, Xsane gère certaines imprimantes en WIFI, la mienne je ne sais pas.
J'ai installé les paquets, ouvert le chemin avec l'adresse IP. Xsane détecte mon scanner, mais gèle. J'ai tenté avec simple scan, pareil.
Sur le forum linux, on m'a dit qu'il fallait que je modifie un fichier, donné le tuto pour sauf que dès la première ligne ça bug (gedit : command not found)
Mais je garde espoir ^^
Xsane est une interface qui cause à saned. simplescan aussi. Le problème vient de saned.




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 20:31
Je note.

Effectivement, c'était Kate, la commande appropriée. Et je suis sensée ajouter une ligne de commande dans Kate, sauf que la fenêtre Kate est vide, du coup je ne peux pas ajouter là où on m'a dit de le faire.
On m'a aussi proposé d'ajouter cette ligne directement en tant qu'administrateur, mais intuitivement je me dis qu'il vaut mieux éviter...*A suivre !
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 1 Mar 2015 - 20:33
virgere a écrit:Je note.

Effectivement, c'était Kate, la commande appropriée. Et je suis sensée ajouter une ligne de commande dans Kate, sauf que la fenêtre Kate est vide, du coup je ne peux pas ajouter là où on m'a dit de le faire.
On m'a aussi proposé d'ajouter cette ligne directement en tant qu'administrateur, mais intuitivement je me dis qu'il vaut mieux éviter...*A suivre !

Non euh.

Explique-nous exactement ce qu'il t'a été demandé de faire. Je te ferai les explications nécessaires.

Éventuellement, poste le lien de la discussion. Concernant le fait d'éditer un fichier en administrateur, c'est normal: les fichiers de configurations qui concernent toute la machine appartiennent à root, donc par force des choses on les édite en tant que root. Toutefois, dans ce cas j'éviterais kate et utiliserais plutôt nano, en ligne de commande. En règle générale, il vaut mieux éviter d'utiliser des interfaces graphiques en root.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 20:35
Je te copie le message. Sachant, donc, qu'il faut remplacer "gedit" par kate.

Ok on va y arriver !

1 installation des pilotes. c'est fait.

2 Tu ouvres un terminal et tu tapes la commande : sudo gedit /lib/udev/rules.d/60-libsane.rules

3 Dans la fenètre gedit , tu modifie le fichier comme ceci :

avant la ligne : # The following rule will disable USB autosuspend for the device

tu ajoutes ces deux lignes :

# Brother scanners
ATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes"

Ce qui donne ceci :
ATTRS{idVendor}=="1dcc", ATTRS{idProduct}=="4810", ENV{libsane_matched}="yes"
# Dell A920
ATTRS{idVendor}=="413c", ATTRS{idProduct}=="5105", ENV{libsane_matched}="yes"
# Dell Dell MFP Laser Printer 1815dn
ATTRS{idVendor}=="413c", ATTRS{idProduct}=="5124", ENV{libsane_matched}="yes"
# Dell 1600n
ATTRS{idVendor}=="413c", ATTRS{idProduct}=="5250", ENV{libsane_matched}="yes"

# Brother scanners
ATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes"

# The following rule will disable USB autosuspend for the device
ENV{libsane_matched}=="yes", RUN+="/bin/sh -c 'if test -e /sys/$env{DEVPATH}/power/control; then echo on > /sys/$env{DEVPATH}/power/control; elif test -e /sys/$env{DEVPATH}/power/level; then echo on > /sys/$env{DEVPATH}/power/level; fi'"

LABEL="libsane_usb_rules_end"


4 TU ENREGSTRES AVANT DE FERMER LA FENETRE.

5 Tu redemmare.

6 Tu croises les doigts :lol:
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 1 Mar 2015 - 20:40
Bon, alors, plusieurs remarques.

1) Pour ouvrir le fichier (point 2 supra), au lieu d'utiliser sudo gedit, tu vas te connecter en root et puis ouvrir le fichier avec nano. Tu fais donc: nano /lib/udev/rules.d/60-libsane.rules

2) Il n'est pas normal que ce fichier soit vide. Si c'est le cas, c'est probablement parce que tu as donné le mauvais nom de fichier. Si le fichier t'apparait de nouveau vide, vérifie s'il est présent par: ls -l /lib/udev/rules.d/

3) Montre-moi le lien de la discussion. Je veux voir si le gars sait de quoi il parle.

Fais déjà ça, pour commencer.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 20:48
J'ai commencé par la deux, plein de lignes de réponse, je te les colle ici

Spoiler:

Pour 1 : le programme root n'est pas installé me dit-il... et il précise que je peux le faire avec apt-get install etc. Mais si je tape le code directement dans la console (pas en root, donc), une fenêtre s'ouvre :
Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Mini_170144capturedcran1
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 1 Mar 2015 - 20:51
Euh euh euh.

1) root n'est pas un programme. root est l'administrateur, qu'on appelle ainsi sur un système unix/linux. Pour te loguer en root, tu tapes "su" en ligne de commande et tu entres le mdp de root. Sachant que tu auras l'impression que rien n'est tapé, puisqu'aucun caractère n'est affiché (pas même des astérisques). Une fois que t'es logué en root, tu peux ouvrir le fichier avec nano.

2) Question 1: regarde la liste de fichiers que tu m'as copié: comprends-tu pourquoi tu avais un fichier blanc ?

3) Question 2: Que dois-tu modifier à ta commande pour ouvrir le bon fichier ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 20:58
Arf... Me rappelais qu'il fallait taper su. Quand je dis que je note, c'est au sens propre, voilà pourquoi ! Je pensais qu'il fallait taper root, naïve.

Pour ta question 2, je sens qu'il faudrait que je te réponde oui. Mais... Je vois plein de lignes qui se ressemblent, et des "rules "qui sont précédés de noms différents. D'où je tente une réponse à la 3 : il faut que je précise que je veux agir sur sane, et donc ajouter le nom du fichier dont je veux modifier les règles ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 21:00
oups, j'ai oublié un bout de la commande ? je ne vois pas "60 lib sane" dans ma ligne...
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 1 Mar 2015 - 21:01
La liste que tu m'as filée est la liste des fichiers contenus dans le dossier (la commande "ls" permet de lister le contenu d'un dossier. "ls -l" donne la liste des fichiers ainsi que plein d'autres infos sur les fichiers).

Il nous faut le fichier qui concerne sane. Ici, il a juste un nom légèrement différent que celui indiqué par le gars qui t'a aide: ici, il s'appelle 40-libsane.rules

Du coup, dans ta commande tu dois juste remplacer "60" par "40"

Attention, il se peut que le gars a une distribution un peu différente et donc que le fichier ne soit pas tout à fait pareil à celui qu'il t'a montré.


Dernière édition par kero le Dim 1 Mar 2015 - 21:02, édité 1 fois
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 21:01
J'avais zappé pour le lien de la discussion, le voici : https://www.linuxmint-fr.org/forum/imprimantes-scanners/173393-scanner-brother-dcp375cw#183402
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 1 Mar 2015 - 21:02
virgere a écrit:J'avais zappé pour le lien de la discussion, le voici : https://www.linuxmint-fr.org/forum/imprimantes-scanners/173393-scanner-brother-dcp375cw#183402

Ok. Le gars vient de te dire la même chose. Le bon fichier est en fait 40-libsane.rules.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 21:03
Ah bah c'est ce qu'il vient de répondre sur l'autre discussion. A quoi aurais-je dû le voir dans la liste ?
Ah ben oui, y'a écrit 40 partout ! Je suis cruche, je me fais pitié !
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 1 Mar 2015 - 21:28
Plus de réponse, bonne nouvelle en général. Wink
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 16 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 21:37
Je redémarrais mon système après avoir fait les modif, et... ben ça marche pô !
Je suis allée remercier le gars du forum linux, je passe ici te remercier toi.
Mais pas de scanner. Je vérifierai s'il marche en étant branché en USB, ce serait déjà ça.
Mais je commence à me dire que c'est mort pour le wifi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum