Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emma91
Je viens de m'inscrire !

Congé formation pour Préparation Agrégation interne avec le PAF Empty Congé formation pour Préparation Agrégation interne avec le PAF

par Emma91 le Mer 07 Jan 2015, 16:13
Bonjour,
Je complète en ce moment mon dossier de demande d'un congé formation pour préparer l'agrégation interne en Eco-gestion et je dois cocher le nombre de mois concernés : moins de 10 mois ou plus ... La formation du PAF dure environ 8 mois.
Comme nous sommes incités à passer l'agrégation externe en parallèle, il se peut que je sois amenée à poursuivre mon projet jusqu'en juin/juillet (oraux de l'agreg externe)

Pensez-vous qu'il est pertinent de demander plus de 10 mois de congé ou peut-on facilement s'organiser dans les 2 derniers mois de l'année scolaire pour passer les épreuves de l'agrégation externe ? Je précise que je suis toujours appelée au bac étant professeure de spécialité en terminale. Mais pour l'année de formation, serai-je dispensée du bac ?

Par ailleurs, quel établissement de formation désigner dans le dossier de demande de congé formation ? Dois-je inscrire le lycée dans lequel se déroule normalement la formation ou mon Académie responsable du PAF ?

Merci aux collègues qui ont déjà fait cette demande de congé formation pour l'agrégation interne de partager avec moi leurs informations et leurs remarques.

Bien cordialement à tous.
eleonore69
Fidèle du forum

Congé formation pour Préparation Agrégation interne avec le PAF Empty Re: Congé formation pour Préparation Agrégation interne avec le PAF

par eleonore69 le Jeu 08 Jan 2015, 11:23
@Emma91 a écrit:Bonjour,
Je complète en ce moment mon dossier de demande d'un congé formation pour préparer l'agrégation interne en Eco-gestion et je dois cocher le nombre de mois concernés : moins de 10 mois ou plus ... La formation du PAF dure environ 8 mois.
Comme nous sommes incités à passer l'agrégation externe en parallèle, il se peut que je sois amenée à poursuivre mon projet jusqu'en juin/juillet (oraux de l'agreg externe)

Pensez-vous qu'il est pertinent de demander plus de 10 mois de congé ou peut-on facilement s'organiser dans les 2 derniers mois de l'année scolaire pour passer les épreuves de l'agrégation externe ? Je précise que je suis toujours appelée au bac étant professeure de spécialité en terminale. Mais pour l'année de formation, serai-je dispensée du bac ?

Par ailleurs, quel établissement de formation désigner dans le dossier de demande de congé formation ? Dois-je inscrire le lycée dans lequel se déroule normalement la formation ou mon Académie responsable du PAF ?

Merci aux collègues qui ont déjà fait cette demande de congé formation pour l'agrégation interne de partager avec moi leurs informations et leurs remarques.

Bien cordialement à tous.
eleonore69
Fidèle du forum

Congé formation pour Préparation Agrégation interne avec le PAF Empty Re: Congé formation pour Préparation Agrégation interne avec le PAF

par eleonore69 le Jeu 08 Jan 2015, 11:24
dans mon académie, c'est 8 mois pour l'agrégation interne mais c'est peut-être différent dans la tienne.
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Jeu 08 Jan 2015, 13:50
Dans mon académie (mais c'était en 2009 donc ça a peut-être changé depuis) on nous donnait l'année scolaire complète alors que les épreuves orales de l'interne étaient finies début mai (et les résultats publiés trois jours après). J'ai donc eu quatre mois de vacances cette année-là. J'étais TZR et je me suis dit qu'on allait me convoquer pour des remplacements mais non, c'était dix mois pour tous, quels que soient les résultyats et la formation demandée (agreg ou autre).
eleonore69
Fidèle du forum

par eleonore69 le Jeu 08 Jan 2015, 17:16
Caspar Goodwood a écrit:Dans mon académie (mais c'était en 2009 donc ça a peut-être changé depuis) on nous donnait l'année scolaire complète alors que les épreuves orales de l'interne étaient finies début mai (et les résultats publiés trois jours après). J'ai donc eu quatre mois de vacances cette année-là. J'étais TZR et je me suis dit qu'on allait me convoquer pour des remplacements mais non, c'était dix mois pour tous, quels que soient les résultyats et la formation demandée (agreg ou autre).

Quelle chance, je dois reprendre le 4 mai et je me demande franchement quelle crédibilité je vais avoir !!
Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Jeu 08 Jan 2015, 18:13
Chez nous, c'est soit 5 mois (mi temps à l'année), soit 6 mois (jusqu'au 1er mars) et priorité pour l'année suivante pour ravoir la même chose

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
vivi1982
Niveau 10

par vivi1982 le Sam 27 Fév 2016, 22:31
Bonjour, je viens sur ce sujet car je suis en plein questionnement.
Je songe à demander un congé de formation pour préparer l'agreg interne de lettres modernes.

J'ai regardé sur le site de mon académie pour les conditions d'octroi et voici ce que j'ai trouvé:

Les formations recevables comprennent notamment les formations universitaires. Elles doivent constituer une offre de formation d'un volume minimal d'un mois à temps plein (soit plus de 120 heures).

Les cours du soir sont exclus ainsi que les formations préparant aux concours enseignants proposés dans le cadre du plan académique.

Pour les préparations à l'agrégation interne, seules sont prises en compte celles proposées par les services de formation continue des universités et, à défaut, par le CNED. Si les formations proposées par la DAFPEN ne permettent pas à elles seules d'obtenir un congé de formation professionnelle, en revanche les personnels bénéficiant d'un congé de formation pour préparer l'agrégation interne peuvent, en outre, s'ils le souhaitent, être invités à suivre les formations inscrites au Plan académique de formation dans le cadre de la préparation aux concours.

Donc, si j'ai bien compris, si je veux obtenir un congé de formation, je dois obligatoirement m'inscrire au CNED, la formation PAF ne suffit pas (l'université du coin ne propose pas de formation à l'agrégation)?
Peut-on obtenir une aide pour le financement du cned par le rectorat (je rêve je pense!).

Un congé de formation s'obtient-il facilement ou faut-il attendre plusieurs années?

Au cas où j'aurais une mutation, puis-je choisir entre la mutation ou le congé de formation?
olive-in-oil
olive-in-oil
Grand sage

par olive-in-oil le Sam 27 Fév 2016, 23:29
Tu dois te former donc pouvoir prouver que tu suis bien une formation. Dans mon académie, celle du PAF suffisait.
Pas de financement à ma connaissance
J'ai attendu 5 années de suite avant de l'obtenir et j'avais été admissible entre-temps, ce qui est bonifié dans le barème
Pour la mutation, je ne sais plus...

Pour info, j'ai obtenu mon congé de formation l'année où j'ai eu mon petit dernier. J'ai donc abandonné le bénéfice du congé pour ne pas gâcher ! J'ai tout de même eu l'agreg l'année suivante, sans congé et sans formation ! ;-)
vivi1982
Niveau 10

par vivi1982 le Dim 28 Fév 2016, 00:01
Bon, j'ai le temps d'y penser, j'ai vu que dans mon académie, les dossiers étaient à rendre avant début janvier. Dommage, ça me perd un an de demande s'il y a beaucoup d'attente.
Du coup je vais peut-être m'inscrire à l'agreg l'an prochain et demander le congé de formation pour 2017-2018.
D'après ce que j'ai mis en citation, les formations du PAF ne suffisent pas chez moi apparemment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant