Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par Balthamos Jeu 8 Jan 2015 - 19:44
On en a beaucoup parlé entre collègues.
Aussi bien sur l'attentat que sur notre ressenti, notre action éventuelle ou parole éventuelle en classe.
Avant de parler avec nos élèves on a pour beaucoup d'entres nous besoin de libérer cette parole. J'ai beaucoup apprécié ces échanges avec mes collègues qui étaient aussi touché que moi.

je ne pensais pas que l'actualité m'affecterait autant.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par LilieDoc Jeu 8 Jan 2015 - 19:48
Dans mon collège, on en a parlé entre collègues. Des discussions sur notre ressenti, l'attitude à adopter face aux élèves et quelles explications pouvoir leur donner. Et aussi, l'importance d'éviter tout amalgame. Des collègues portaient un badge "Je suis Charlie". Badges que des élèves ont tenu à porter également. Eux aussi m'ont paru très touchés par ces événements. Certains sont venus m'en parler en se disant très choqués, incrédules face à tant d'injustice et de violence. Tous ont respecté la minute de silence faite à midi. Je leur ai rapidement expliqué pourquoi on faisait ça mais, limite, ce n'était pas nécessaire car tous, je l'ai vu sur leurs visages, savaient très bien de quoi il s'agissait. J'avais moi-même les larmes aux yeux durant cet instant.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par Gryphe Jeu 8 Jan 2015 - 20:38
miss terious a écrit:Le CDE ne savait pas grand-chose sur l'organisation de cette minute de silence ce matin. Pourtant, il me semblait que les CDE avaient eu des infos dès hier soir (Gryph ?).
Hier soir c'était sur le site du MEN vers 21h30. (Mais en vrai j'ai eu le lien via Neo.  Wink )
Info relayée dans mon académie peu avant 8h.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par Frisouille Jeu 8 Jan 2015 - 20:44
Chez moi à 10h nous ne savions pas encore que faire, la minute de silence prévue à 12h n'aurait touché que peu de monde car les cours s'interrompent à 11h30. Un collègue est allé voir la chef pour demander ce que l'on devait faire, minute de silence effectuée à 11h20, quelques minutes avant la fin des cours.
Comment souvent par rapport à un événement se déroulant "en France", on dirait que mes collègues sont un peu éloignés de cette cruelle réalité et n'ont manifesté leur intérêt qu'à propos de la policière tuée, d'origine martiniquaise.
Pour ma part je craignais un peu les débordements des élèves mais en fait ils ont semblé intéressés et touchés et avaient réellement besoin de précision.
John
John
Médiateur

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par John Jeu 8 Jan 2015 - 20:48
J'avais les 4e dont je suis PP. Ç'a été très compliqué.
En fait, avant cette minute de silence, nous avons parlé des événements (ds mon etb, les cours vont de 11:30 à 12:30). Et là deux élèves ont dit qu'ils l'avaient cherché. Un à ajouter qu'ils avaient trouvé. « Ils n'avaient pas qu'à se moquer du prophète ». J'ai eu du mal à me contenir et à leur faire comprendre qu'en disant cela, ils disaient en fait que les victimes l'avaient mérité. « Mais non, j'ai dit "cherché" pas "mérité", ça ne s'écrit pas pareil. » Et les camarades de rire. Pas tous : ouf !
La minute de silence arrive donc. Alors, je sais que ce sont des ados, mais quand même ! de suite les rires ont fusé et se sont propagés chez une dizaine d'élèves ! Je ne pense vraiment pas que c'était pour tous une manière d'exorciser.
J'ai demandé aux élèves de chercher sur le net une image qui, pour eux, représente la défense de la liberté de la presse et de m'expliquer en quelques lignes leur choix.
J'ai bien peur que tu aies du Zemmour, du Soral ou du Dieudonné :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par Babayaga Jeu 8 Jan 2015 - 20:56
Dans mon premier collège, tout le monde s'est très bien comporté, rien à dire.
Dans le second, je suis arrivée à 13h et il y avait des papiers A4 "Je suis Charlie" pour ceux qui voulaient l'afficher sur leur salle de classe. J'en ai pris un version allemande.
Je l'ai accroché sur la porte.
Mes élèves de 4ème sont arrivés et dès que j'ai eu le dos tourné, l'ont arraché.
Je l'ai recollé sur la porte en faisant mine de rien : "Faites attention, vous êtes maladroits", et je les ai fait entrer.
Quand j'ai posé mon sac sur la table, j'ai vu qu'un énorme mollard avait été craché dessus.

J'ai proposé qu'on en discute, puisqu'ils semblaient choqués que j'aie mis cette affiche sur ma porte et on a parlé une heure. J'ai tout entendu : "ils l'ont bien mérité", "ils n'avaient qu'à pas faire ça", "ça se fait pas ce qu'ils ont fait"...

Ca m'a vidée, je ne sais pas si j'ai pu être utile, pour deux d'entre eux, je ne les verrai plus pareil.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
piesco
piesco
Modérateur

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par piesco Jeu 8 Jan 2015 - 21:11
miss terious a écrit:
Édit : j'ai appris à midi que la mère d'un des 4e dont je suis PP avait téléphoné au CDE pour indiquer qu'elle ne voulait pas que ses enfants participent à la minute de silence...

Il fallait rester chez soi.
miss terious
miss terious
Doyen

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par miss terious Jeu 8 Jan 2015 - 21:13
John a écrit:
J'avais les 4e dont je suis PP. Ç'a été très compliqué.
En fait, avant cette minute de silence, nous avons parlé des événements (ds mon etb, les cours vont de 11:30 à 12:30). Et là deux élèves ont dit qu'ils l'avaient cherché. Un à ajouter qu'ils avaient trouvé. « Ils n'avaient pas qu'à se moquer du prophète ». J'ai eu du mal à me contenir et à leur faire comprendre qu'en disant cela, ils disaient en fait que les victimes l'avaient mérité. « Mais non, j'ai dit "cherché" pas "mérité", ça ne s'écrit pas pareil. » Et les camarades de rire. Pas tous : ouf !
La minute de silence arrive donc. Alors, je sais que ce sont des ados, mais quand même ! de suite les rires ont fusé et se sont propagés chez une dizaine d'élèves ! Je ne pense vraiment pas que c'était pour tous une manière d'exorciser.
J'ai demandé aux élèves de chercher sur le net une image qui, pour eux, représente la défense de la liberté de la presse et de m'expliquer en quelques lignes leur choix.
J'ai bien peur que tu aies du Zemmour, du Soral ou du Dieudonné :/
J'en ai déjà reçu 5 (alors que je leur ai laissé jusqu'à lundi. D'habitude, ils ne se précipitent pas sur le travail...) et c'est plutôt bien, pour l'heure.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par archeboc Jeu 8 Jan 2015 - 22:04

On me raconte qu'à la BN, aujourd'hui, un vigile a eu un comportement déplacé durant la minute de silence, parlant fort et faisant comme s'il ne comprenait pourquoi tout le monde voulait sortir au même moment.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par Celeborn Jeu 8 Jan 2015 - 22:10
miss terious a écrit:
Quant à mes collègues, presqu'aucune remarque ce matin en SDP. Je crois (mais je peux me tromper) que tous ont fait cours normalement, n'abordant les événements que rapidement avant la minute de silence. J'espère me tromper...

Je ne vois pas en quoi le fait pour les collègues de faire ce que tu décris serait problématique. C'est probablement ce que j'aurais fait si j'avais eu cours aujourd'hui.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par Hermione0908 Jeu 8 Jan 2015 - 23:42
Je n'avais pas cours à midi, je suis allée au ref (ça sonne à 12h05 chez nous) avec les surveillants et le CPE, les agents, les collègues qui n'avaient pas cours et le personnel administratif. Le PA a dit quelques mots brefs pour capter l'attention et expliquer rapidement ce que nous allions faire, les élèves étaient debout et ont eu un comportement exemplaire.


_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par Malaca Ven 9 Jan 2015 - 3:43
ici minute de silence à 8h ce matin, ce qui correspond à 12h avec le décalage horaire.
Mais comme Frisouille, on est tellement loin de la France ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Arverne
Arverne
Grand sage

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par Arverne Ven 9 Jan 2015 - 6:02
kero a écrit:
miss terious a écrit:Quant à mes collègues, presqu'aucune remarque ce matin en SDP. Je crois (mais je peux me tromper) que tous ont fait cours normalement, n'abordant les événements que rapidement avant la minute de silence. J'espère me tromper...
Ce midi, un peu plus de discussion et de réactions.

Le fait que des profs n'en parlent pas n'est pas forcément signe qu'ils n'en ont rien à faire. Je sais pour au moins l'un de mes collègues - stagiaire en français - qu'il aurait éventuellement voulu mais n'osait tout simplement pas, de peur de ne pas savoir comment réagir et gérer ça.
En quoi est-ce choquant que les profs n'en parlent pas ? Personnellement, depuis mercredi, j'ai la gorge nouée, je ne parle pas, je ne peux pas parler, j'ai les larmes aux yeux quand j'écoute les hommages sur France Inter.
Je n'ai pas pu en parler devant les élèves car je sais que j'aurais craqué. On a le droit d'être hypersensible et de vouloir garder ça pour soi, on a le droit de ne pas vouloir des discussions de café du commerce avec les élèves, ils ont leurs parents pour leur expliquer. Pour moi, c'est trop grand, trop fort, trop innommable pour que je puisse en discuter en cours. Avant d'être enseignante, je suis un être humain, une femme mise KO par ce qui s'est passé.
Malaga
Malaga
Modérateur

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par Malaga Ven 9 Jan 2015 - 6:24
J'ai parlé de l’événement, montré les caricatures, les dessins du monde entier parce qu'il m'a semblé impensable de ne pas le faire, parce que (pour moi), cet événement est trop grave pour pouvoir commencer mon cours normalement. Mais je comprends tout à fait que des collègues n'aient pas voulu/pu le faire.

La minute de silence a été parfaitement respectée dans mon collège. Les élèves qui jouaient, criaient dans la cour se sont arrêtés net et se sont tus durant une minute.

_________________
Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Banana244   Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Banana244     Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par Hermione0908 Ven 9 Jan 2015 - 17:16
La lettre d'information hebdomadaire de mon établissement vient d'arriver. A la fin, elle porte un ruban noir (le même que le tien Malaga).
Je trouve ça bien.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Rendash
Rendash
Bon génie

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par Rendash Ven 9 Jan 2015 - 17:18
Je l'avais vu sous la barre de recherche Google, aussi. Qui aujourd'hui a mis "Je suis Charlie".

_________________
Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par Balthamos Ven 9 Jan 2015 - 18:44
Hermione0908 a écrit:La lettre d'information hebdomadaire de mon établissement vient d'arriver. A la fin, elle porte un ruban noir (le même que le tien Malaga).
Je trouve ça bien.

J'ai été déçu de la lettre d'info de mon collège sur ce point là.
Aucune mention, aucun visuel, d'autant plus que dans mon collège de RP l'émotion est grande. Beaucoup de collègues sont de l'arrondissement du journal, et beaucoup d'élèves ne comprennent pas la gravité des actes en tenant des propos choquant.

Je m'attendais à des consignes, des conseils, des informations sur vigipirate, une réunion pour en parler entre collègues, pour réfléchir aux actions à mettre en place, à un logo comme on en trouve beaucoup sur internet, et rien.

Le chef me déçoit de plus en plus.

_________________
Spoiler:
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Empty Re: Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h

par Trinity Ven 9 Jan 2015 - 19:07
* (J'édite cette partie un peu plus tard).


La minute de silence a été faite par chaque prof dans sa salle à 11h55 (ça sonne à 12h). A 11h, avant l'entrée de la classe que j'avais en dernière heure, j'ai affiché "Je suis Charlie" sur ma porte. Ils avaient énormément de questions. Pas toutes pertinentes mais toutes respectueuses. Ce qui n'était pas gagné avec ces zozos. A l'heure de la minute de silence, j'ai projeté au vidéoprojecteur la photo "C'est l'encre qui doit couler, pas le sang". Ils sont restés debout, dans un silence complet. Je les ai trouvés très bien.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Le MEN appelle à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo jeudi 12h - Page 3 Crayon12
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum