emploi du temps!!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: emploi du temps!!

Message par Karine B. le Dim 24 Aoû 2008 - 14:05

@Carmilla a écrit:Si j'ai bien compris, tu ne travailles que le matin, mais aussi le mercredi et le samedi. Je trouve ça formidable même si je ne voudrais pas travailler le samedi matin. Je crois que ta situation est exceptionnelle. Je n'ai qu'une demi-journée entièrement libre toutes les semaines : le vendredi après-midi et un mercredi matin sur deux ( nous ne travaillons pas le samedi); J'étais relativement contente, mais maintenant je ne sais plus trop... No

je ne fais pas 23 h non plus ! Avec l'heure de première chaire comme décharge, on peut tourner à 17 h. Dans mon établissement, une collègue agrégée finissait le jeudi midi, une autre avait cours le lundi et mardi et elle revenait le samedi matin faire 4 h

Karine B.
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par pimousse le Dim 24 Aoû 2008 - 14:14

Je pense que tu as quand même beaucoup de chance Karine B. ! Car même sans faire d'heure sup', dans certains établissements, on ne respecte pas nos voeux. Dans mon étbalissement par exemple, la cde a décidé que les élèves passaient avant les profs, et que donc, la priorité, ce n'était pas l'edt des profs, mais celui des élèves. Du coup, elle ne respecte généralement pas nos voeux et la plupart des profs travaillent tous les jours, et rares sont ceux qui ont 2 demies journées de libres...

pimousse
Habitué du forum

Message par Karine B. le Dim 24 Aoû 2008 - 14:18

@pimousse a écrit:même sans faire d'heure sup', dans certains établissements, on ne respecte pas nos voeux. Dans mon étbalissement par exemple, la cde a décidé que les élèves passaient avant les profs, et que donc, la priorité, ce n'était pas l'edt des profs, mais celui des élèves.

ce n'est pas incompatible : mes élèves préfèrent avoir cours le matin que de 17 à 18, surtout que nous avons qu'une heure de coupure de 12 à 13

J'ai souvent remarqué que les emplois du temps en lycée étaient "meilleurs" qu'en collège, du fait même de ce pb du samedi matin (où les élèves sont nettement mieux que le vendredi après-midi)

Karine B.
Guide spirituel

Message par coquillette le Dim 24 Aoû 2008 - 14:20

Et bien j'ai une chance énorme aussi car notre proviseur adjoint fait le maximum pour respecter nos voeux...et y arrive en très grande partie. En juin, nous avons tous eu un EDT vierge à compléter avec notre EDT idéal...il nous a envoyé notre EDT par mail il ya quelques jours et il a respecté celui que j'avais proposé, quasiment à l'heure près et sans aucun trou ! Shocked

Consolez-vous : il part cette année...l'an prochain risque d'être bien différent. N'empêche que c'est là la preuve qu'il est possible de faire des edt corrects. mais c'est sûr, c'est un boulot de dingue, il ne comptait pas ses heures et partait seulement 1 ou 2 semaines pendant l'été ! (qu'il va nous manquer... Sad )

coquillette
Niveau 6

Message par Nou le Dim 24 Aoû 2008 - 14:27

Comme toi coquillette. On nous fait remplir un emploi du temps vierge. Je suis persuadée d'avoir mon jeudi et mon samedi + une autre demi journée. Nous avons 3 demi journées de disponibles.

Nou
Niveau 5

Message par coquillette le Dim 24 Aoû 2008 - 14:28

@Karine B. a écrit: J'ai souvent remarqué que les emplois du temps en lycée étaient "meilleurs" qu'en collège, du fait même de ce pb du samedi matin (où les élèves sont nettement mieux que le vendredi après-midi)

C'est-à-dire ? Je ne comprends pas bien. heu
Dans mon lycée, 80% des profs demandent à ne pas travailler le samedi matin (j'en fais partie, pour moi, c'est une vraie punition). Du coup (comme notre proviseur adjoint a à coeur de nous satisfaire), très peu de classes ont cours le samedi matin. Ce n'est pas pour autant le chaos. Mais peut-être les cours finissent-ils plus tôt le soir, chez vous ? Chez nous, ils vont jusqu'à 18h Suspect

coquillette
Niveau 6

Message par Karine B. le Dim 24 Aoû 2008 - 14:35

@coquillette a écrit:
@Karine B. a écrit: J'ai souvent remarqué que les emplois du temps en lycée étaient "meilleurs" qu'en collège, du fait même de ce pb du samedi matin (où les élèves sont nettement mieux que le vendredi après-midi)

C'est-à-dire ? Je ne comprends pas bien. heu
Dans mon lycée, 80% des profs demandent à ne pas travailler le samedi matin (j'en fais partie, pour moi, c'est une vraie punition). Du coup (comme notre proviseur adjoint a à coeur de nous satisfaire), très peu de classes ont cours le samedi matin. Ce n'est pas pour autant le chaos. Mais peut-être les cours finissent-ils plus tôt le soir, chez vous ? Chez nous, ils vont jusqu'à 18h Suspect

les collèges ne travaillent pas le samedi matin en règle générale, ça limite donc les possibilités d'avoir du temps libre ailleurs (je ne ferais rien chez moi si je n'avais pas cours le samedi, donc aucun intérêt de le demander).
Les cours finissent à 17 h (13 - 17) avec un peu de russe, de latin et LV3 espagnol de 17 à 18

Karine B.
Guide spirituel

Message par coquillette le Dim 24 Aoû 2008 - 14:38

@Karine B. a écrit:
Les cours finissent à 17 h (13 - 17) avec un peu de russe, de latin et LV3 espagnol de 17 à 18

D'accord. Effectivement, ça fait une différence.
D'un autre côté, j'ai eu des élèves qui avaient cours le samedi matin, et qui se déplaçaient donc (souvent de loin, en car, donc lever très matinal) 6 jours par semaine ! Ils étaient rincés.

coquillette
Niveau 6

Message par Karine B. le Dim 24 Aoû 2008 - 14:40

@coquillette a écrit:
@Karine B. a écrit:

D'accord. Effectivement, ça fait une différence.
D'un autre côté, j'ai eu des élèves qui avaient cours le samedi matin, et qui se déplaçaient donc (souvent de loin, en car, donc lever très matinal) 6 jours par semaine ! Ils étaient rincés.

dans le bassin minier, tu ne viens jamais de très loin (moins de 10 km)

Karine B.
Guide spirituel

Message par Golou le Dim 24 Aoû 2008 - 17:39

Le nombre d'heure sup ne m'a pas été demandé. on me les a données. tous mes collègues ont la même chose (sauf cellesqui ont demandé un temps partiel). Le temps partiel entraine apparemment chez nous des heures sup pour les autres!!!!!!

Je trouve que le jeudi est une bonne chose (pause/ correction copies), il faut ajouter à cela que je ne travaille qu'une heure le mardi après midi et une heure le mercredi après midi. Pour la préparationdes cours j'ai déjà tout cours par cours jusque la toussaint! et la rentrée est dans un semaine (donc encore du temps!). JE garde toujours mes week ends pour moi (et mon compagnon), donc pas de problème pour le temps libre et la détente. Je pars toujours du principe des 35 h et il me reste 12h dans ma semaine pour corriger, ajuster et organiser.

j'ai oublié de préciser que le lundi ne se compose que du théâtre 5e et de latin 5e donc la semaine commence quand même en douceur. C'est vrai que le vendredi est chaud mais je n'aurai pas eu d'élèves depuis le mercredi!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par InVerSéE le Dim 24 Aoû 2008 - 18:12

goloumine es-tu dans un établissement privé? étais-tu obligée d'accepter ces heures? moi je trouve qu'avec 23h c'est bien d'avoir ton jeudi! tu t'en sors bien...et puis du côté financier.. tu auras une bonne paie! de quoi te faire pleins de plaisirs!

InVerSéE
Niveau 7

Message par Golou le Dim 24 Aoû 2008 - 22:05

oui je suis dans le privé. je viens d'arriver dans le bahut et je me sentais obligée d'accepter ces heures, étant donné les heures de mes collègues!

merci InVerSée, je commence à me miner le moral avec certaines remarques.

Golou
Expert

Message par Karine B. le Dim 24 Aoû 2008 - 22:14

goloumine a écrit:

Nous sommes quelques-uns à avoir fait grève contre les suppressions de postes, contre l'imposition des heures sup (belle affiche : non au travailler plus pour virer les copains), contre la volonté de casse de nos services (augmentation du temps de service, annualisation), pour l'amélioration de la situation des TZR, pour notre pouvoir d'achat (son augmentation ne passe pas par des heures sup). Tu peux donc comprendre que te réjouir de faire 23 h par l'intermédiaire d'un bon emploi du temps peut ne pas être apprécié. Et encore, je trouve qu'on s'est bien tenus. Sur d'autres forums comme TZR en colère, ça aurait mal fini. Mais je suppose que ça ne s'est pas envenimé car tu es dans le privé.

Karine B.
Guide spirituel

Message par Golou le Dim 24 Aoû 2008 - 22:26

@Karine B. a écrit:
goloumine a écrit:

Nous sommes quelques-uns à avoir fait grève contre les suppressions de postes, contre l'imposition des heures sup (belle affiche : non au travailler plus pour virer les copains), contre la volonté de casse de nos services (augmentation du temps de service, annualisation), pour l'amélioration de la situation des TZR, pour notre pouvoir d'achat (son augmentation ne passe pas par des heures sup). Tu peux donc comprendre que te réjouir de faire 23 h par l'intermédiaire d'un bon emploi du temps peut ne pas être apprécié. Et encore, je trouve qu'on s'est bien tenus. Sur d'autres forums comme TZR en colère, ça aurait mal fini. Mais je suppose que ça ne s'est pas envenimé car tu es dans le privé.

effectivement je crois qu'il faut se calmer car je fais grêve comme vous pour les mêmes raisons même si je suis du privé car je soutiens les collègues!
effectivement les TZR existent pas chez nous donc on ne prend des heures à personne!! :colere:
je suis très déçue de ce genre de réactions qui me donne l'impression que je dois culpabiliser professeur !

"Sur d'autres forums comme TZR en colère, ça aurait mal fini"! c'est quoi cette menace à deux balles! furieux

je pensais que je pouvais venir partager mes joies de prof en ce début d'année mais je vois qu'il vaut mieux ne rien dire sous peine d'en heurter certains. Donc je m'autocensure et je ne parlerai que des moments qui me gonfle! et là ça me gonfle!!!! :colere:

Golou
Expert

Message par Karine B. le Lun 25 Aoû 2008 - 6:47

goloumine a écrit:

"Sur d'autres forums comme TZR en colère, ça aurait mal fini"! c'est quoi cette menace à deux balles! furieux

ce n'est pas une menace, juste un constat : le forum TZR en colère regroupe des TZR en attente de postes fixes et qui sont souvent balancés hors zone, avec des compléments et qui vivent mal, à juste raison, l'accumulation des heures sup et les suppressions de postes.

Le forum néoprofs est d'une autre nature

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Lun 25 Aoû 2008 - 6:48

goloumine a écrit:
je pensais que je pouvais venir partager mes joies de prof en ce début d'année mais je vois qu'il vaut mieux ne rien dire sous peine d'en heurter certains. Donc je m'autocensure et je ne parlerai que des moments qui me gonfle! et là ça me gonfle!!!! :colere:

Désolée, je ne suis pas schizophrène et je ne peux pas me réjouir d'une situation que je combats le reste du temps (et qui me gonfle).

Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, la réforme des lycées qui s'annonce va être particulièrement sanglante. Il faudra choisir son camp.

Karine B.
Guide spirituel

Message par lene75 le Lun 25 Aoû 2008 - 7:35

oui je suis dans le privé. je viens d'arriver dans le bahut et je me sentais obligée d'accepter ces heures, étant donné les heures de mes collègues!

Bah, je comprends ta situation, je crois que j'en aurais fait autant : c'est pas facile de faire le malin et de se mettre tout le monde à dos quand on débarque. Mais c'est pas mal non plus d'être au courant de la situation, de voir qu'il y a un problème, pour que ça puisse évoluer par la suite : vous pouvez en parler entre vous pour les années qui viennent, parce que finalement, que vous ayez TOUS beaucoup d'heures sup, c'est ça le problème.

Effectivement, ça pose deux problèmes : la politique actuelle du gouvernement consiste à faire croire qu'il augmente le pouvoir d'achat en autorisant dans sa grande magnanimité les profs à faire des heures sup (moins avantageuses que partout ailleurs), ce qui permet de ne jamais augmenter le salaire. Mais à ce tarif, combien d'heures faudra-t-il travailler dans 40 ans pour avoir le même pouvoir d'achat qu'aujourd'hui ? Là, on n'est pas dans le travailler plus pour gagner plus, mais dans le travailler beaucoup plus pour gagner autant.

Et le 2e point me touche beaucoup, parce que je suis dans une matière sinistrée (3% de réussite au Capes, à peine 5% à l'agreg --- et guère plus au Cafep) : 5 heures sup, TZR ou pas dans le privé, c'est 1/3 de poste d'agrégé et plus d'1/4 de poste de certifié. Si vous êtes 3 ou 4 à accepter ces heures, à terme, c'est un poste qui saute.

Alors, c'est vrai, on peut toujours dire que dans le privé, ça ne marche pas comme dans le public, que de toute manière, ce poste serait donné à un vacataire, que c'est plus difficile de refuser les heures sup parce que les chefs d'établissement sont plus puissants, etc., mais on ne peut pas s'empêcher de penser aux copains qui restent sur le carreau.

Je pense sincèrement que tu ne pouvais pas faire autrement, pour cette année du moins, mais de là à s'en réjouir, c'est autre chose. Je m'attendais à ce que Karine B s'énerve beaucoup plus rapidement lol!

lene75
Monarque

Message par InVerSéE le Lun 25 Aoû 2008 - 7:52

il me semble que goloumine se réjouissait plus de son emploi du temps et de son jeudi libéré que de ses heures sup', non? ce n'est pas si courant de voir un prof satisfait, ça valait bien un post! Laughing
dans le public c'est clair que c'est choquant 5h sup' mais le privé fonctionne différemment... la plupart des mes amies sont "contraintes" d'en faire....
allez hauts les cœurs!
ballon

InVerSéE
Niveau 7

Message par eauderose le Lun 25 Aoû 2008 - 8:14

Je te soutiens Goloumine et suis toujours un peu ulcérée de ces réactions très idéologiques ... Bravo pour ton enthousiasme, ton envie de bosser et si tu es satisfaite de ton edt, c'est parfait ! Tu seras surement rayonnante auprès de tes élèves et ça ne peut qu'être bénéfique pour eux ! On manque de profs enjoués et contents ... (par contre les râleurs ...) Et c'est vrai que ce n'est pas facile d'imposer ses conditions quand on arrive : moi je veux ci, je veux pas ça, ...
Bref, bonne rentrée à toi et plein de bonnes choses pour cette année à venir !

eauderose
Niveau 10

Message par Leil le Lun 25 Aoû 2008 - 8:18

Râler contre les nouvelles mesures n'est pas inconciliable avec le fait d'être enthousiaste en classe ... Suspect

Leil
Sage

Message par Isia le Lun 25 Aoû 2008 - 8:23

C'est possible ça, avoir son edt avant la prérentrée ????????? heu

Dire qu'il faudra que j'attende lundi... fin de matinée (après la grande messe... parce que sinon personne n'écoute !!!).

Contente pour toi, Goloumine ! Une journée complète c'est super !

Isia
Vénérable

Message par Karine B. le Lun 25 Aoû 2008 - 8:25

@eauderose a écrit:Je te soutiens Goloumine et suis toujours un peu ulcérée de ces réactions très idéologiques ...

ce n'est pas idéologique : quand on aura imposé à tout le monde 22 h pour le prix de 18, là j'espère que vous ne viendrez pas râler

Quant au prof enjoué, je constate juste que Goloumine dit ne pas dépasser 35 h/sem, autrement dit quand elle a 18 h, elle consacre 17 h aux corrections et aux cours, quand elle en a 23, elle nous dit n'y consacrer que 12 h .... Je ne juge pas, mais un certain Xavier Darcos explique actuellement qu'il faut privilégier la qualité au profit de la quantité, donc suppressions de postes et imposition d'heures sup. Je ne suis pas prof de maths, mais quelque chose me gêne dans le postulat de départ.

Râler contre un système, ses dérives et refuser les heures sup n'empêche pas d'être un prof enjoué, plus disponible et reposé pour ses élèves, avec même un peu de temps à lui pour se ressourcer et surtout en accord avec ses principes, et ça, ça n'a pas de prix.

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Lun 25 Aoû 2008 - 8:26

@Leil a écrit:Râler contre les nouvelles mesures n'est pas inconciliable avec le fait d'être enthousiaste en classe ... Suspect

exact : ce n'est pas contre les élèves qu'on râle

Karine B.
Guide spirituel

Message par Golou le Lun 25 Aoû 2008 - 11:26

eh bien oui je suis enjoué et effectivement je pense que les élèves le ressentiront!

le débat est dans le fait d'accepter ou pas des heures sup ou dans la qualité de l'enseignement? car là je le prends comme une attaque personnelle et une allusion à la qualité de mon travail!

Je ne me suis jamais permise de juger de ton travail car je ne te connais pas donc tant que tu n'es pas venue dans ma classe (je t'y invite si tu veux!!), je n'ai rien à entendre de toi quant à la qualité de mon cours!

"il faut privilégier la qualité au profit de la quantité", d'où le passage de 26h à 24h dans le primaire par exemple? c'est vrai que c'est vachement mieux!

Je suis déçue par tout ça!

Golou
Expert

Message par Karine B. le Lun 25 Aoû 2008 - 11:46

goloumine a écrit:eh bien oui je suis enjoué et effectivement je pense que les élèves le ressentiront!

le débat est dans le fait d'accepter ou pas des heures sup ou dans la qualité de l'enseignement? car là je le prends comme une attaque personnelle et une allusion à la qualité de mon travail!

Je ne me suis jamais permise de juger de ton travail car je ne te connais pas donc tant que tu n'es pas venue dans ma classe (je t'y invite si tu veux!!), je n'ai rien à entendre de toi quant à la qualité de mon cours!

"il faut privilégier la qualité au profit de la quantité", d'où le passage de 26h à 24h dans le primaire par exemple? c'est vrai que c'est vachement mieux!

Je suis déçue par tout ça!

Tu le prends comme tu veux, avec plus de copies et moins de temps à leur consacrer, je ne sais pas comment tu fais, moi je n'en suis pas capable (ce n'est pas moi qui ai écrit que quelle que soit le nombre d'heures, je travaillais 35 heures)

J'ai une collègue qui a pris 5 heures sup une année, en janvier elle m'a demandé comment faire pour les refuser car elle ne s'en sortait plus. Trop tard ...

Je répète que nous sommes dans une période critique pour l'avenir de notre profession et dire qu'on s'en sort aussi bien (mieux ?) avec 23 h qu'avec 18, c'est scier la branche sur laquelle on est installé (lorsque dans ton établissement, les collègues prendront des heures sup et que tu seras à temps partiel et salaire forcés, ce qui est possible dans le privé, il faudra s'en souvenir).

Dernière édition par Karine B. le Lun 25 Aoû 2008 - 11:51, édité 1 fois

Karine B.
Guide spirituel

Message par Golou le Lun 25 Aoû 2008 - 11:50

mais heures sup correspondent à des heures de théâtre 5e, pas de notes, pas de copies!

Golou
Expert

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut