Gérer l'entrée en classe des élèves

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Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par livie le Ven 9 Jan 2015 - 16:07

Bonjour à tous.

Je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces pour gérer correctement une entrée de classe.
Je m'explique : j'ai deux classes de seconde et j'ai remarqué que mes entrées de classe, dans l'une ou dans l'autre sont trop mouvementées à mon goût.
Ils arrivent bruyants d'un autre cours (parfois à l'opposé du lycée), souvent énervés quand le cours a lieu l'après-midi. Ils mettent au moins 5 minutes à se calmer, à s'asseoir. Ils ne sortent pas leurs affaires d'eux-mêmes mais parlent entre eux, négocient les places qu'ils ont depuis le début de l'année... ou restent assis le sac sur la table. Quand il y a devoir, pareil, ils ne semblent pas angoissés par le fait de perdre du temps...  Rolling Eyes

5 minutes ce n'est peut-être pas excessif mais j'avoue que cela me paralyse souvent quand je vois ce bazar devant moi (ils sont 36), surtout si je me fais inspecter. Que fais-je pendant ces 5 longues minutes ? Souvent je me poste dès le couloir en faisant signe de baisser le ton, pour les préparer au début d'un autre cours, je me balade dans les rangs, en sommant, de s'asseoir, de sortir les affaires... je leur demande de réviser le dernier cours car je vais interroger à l'oral (cela marche un peu).

Une fois calmés, ils se mettent rapidement au travail (sauf dans une classe où 4 chieurs traînent).

Je ne supporte plus cette situation. Je me questionne sur ce qui ne va pas dans ma gestion de classe et j'avoue que parfois, quand ça met du temps à se calmer cela me bloque pour le reste du cours... Une fois rentrée chez moi, j'ai l'impression de ne retenir que ce moment du cours, j'en oublie le positif de ce que je peux faire.

livie
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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par TheDoctor le Ven 9 Jan 2015 - 18:38

Bonsoir livie,

personnellement, je suis en lycée aussi. Les élèves doivent être rangés, sinon je les fais se ranger.
Lorsqu'ils sont rentrés, je me met devant le tableau, je les regarde, ils doivent être tous debout, et
je leur dit "Hello everyone", et ils doivent me répondre "Hello sir". Je les fais s'asseoir. Si l'entrée en
classe est digne d'une foire, je les fais sortir et recommencer cette entrée.

Bon courage, et bonne soirée.

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"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : http://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete

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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par *Evinrude* le Ven 9 Jan 2015 - 19:11

Bonsoir,
Je suis en collège et dans mon établissement, nous nous sommes tous mis d'accord sur le fait de laisser les élèves debout le temps que le silence se fasse puis de les autoriser à s'asseoir. Cela contribue à ramener le calme. Il arrive cependant que les élèves mettent du temps à s'installer ou se remettent à bavarder ou à s'agiter une fois assis. Dans ce cas, je suis debout au bureau et les regarde fixement. Il y en a toujours un ou deux pour signaler aux bavards que j'attends et tout rentre dans l'ordre. Si j'estime l'attente trop longue (plus d'une minute), ils ont droit à une heure d'écrit. Cela n'arrive pas souvent, il y a juste besoin d'une petite piqûre de rappel avec certaines classes.
Je pense que ça peut marcher avec des plus "grands", ils détestent se retrouver seuls sur leur cahier, à écrire pendant une heure dans le silence complet! :-)

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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par Sub Rosa le Ven 9 Jan 2015 - 19:17

Je fais exactement comme The doctor : dès le début de l'année, je les mets au pas : d'abord par un sermon ( qui sonne comme un avertissement ) et puis je les fais ressortir et ressortir jusqu'à tant à avoir le silence absolu...
Il m'est arrivé de les laisser debout 15 mn ( voire plus ) en punition ...

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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par TheDoctor le Ven 9 Jan 2015 - 19:49

Autre méthode: quand je rend les DS, tant que je n'ai pas le silence, je vais à mon bureau et reste
assis jusqu'à l'obtenir. Une fois je suis resté 10 minutes. J'ai fini par en mettre certains en retenue.

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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par eleonore69 le Ven 9 Jan 2015 - 20:27

@livie a écrit:Bonjour à tous.

Je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces pour gérer correctement une entrée de classe.
Je m'explique : j'ai deux classes de seconde et j'ai remarqué que mes entrées de classe, dans l'une ou dans l'autre sont trop mouvementées à mon goût.
Ils arrivent bruyants d'un autre cours (parfois à l'opposé du lycée), souvent énervés quand le cours a lieu l'après-midi. Ils mettent au moins 5 minutes à se calmer, à s'asseoir. Ils ne sortent pas leurs affaires d'eux-mêmes mais parlent entre eux, négocient les places qu'ils ont depuis le début de l'année... ou restent assis le sac sur la table. Quand il y a devoir, pareil, ils ne semblent pas angoissés par le fait de perdre du temps...  Rolling Eyes

5 minutes ce n'est peut-être pas excessif mais j'avoue que cela me paralyse souvent quand je vois ce bazar devant moi (ils sont 36), surtout si je me fais inspecter. Que fais-je pendant ces 5 longues minutes ? Souvent je me poste dès le couloir en faisant signe de baisser le ton, pour les préparer au début d'un autre cours, je me balade dans les rangs, en sommant, de s'asseoir, de sortir les affaires... je leur demande de réviser le dernier cours car je vais interroger à l'oral (cela marche un peu).

Une fois calmés, ils se mettent rapidement au travail (sauf dans une classe où 4 chieurs traînent).

Je ne supporte plus cette situation. Je me questionne sur ce qui ne va pas dans ma gestion de classe et j'avoue que parfois, quand ça met du temps à se calmer cela me bloque pour le reste du cours... Une fois rentrée chez moi, j'ai l'impression de ne retenir que ce moment du cours, j'en oublie le positif de ce que je peux faire.

Il ne faut pas les laisser entrer tant qu'ils ne sont pas calme... Ce que je fais parfois, je me mets à l'entrée de la salle, je les fait rentrer un par un et je calme les excités au passage. Lorsque je vois qu'un ou plusieurs élèves va/ vont poser problèmes , je les laisse dehors un moment puis je leur fait un petit sermon avant d'autoriser leur entrée.

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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par livie le Ven 9 Jan 2015 - 21:28

Le sermon j'avoue que je le fais souvent au début d'heure. Sur le moment ça a l'air de les calmer et puis au cours d'après rebelote...

Peut-être que je n'ai pas été assez sévère dès le début de l'année sur ce point. En terminale, ils sont aussi 35 et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes...

Merci de vos conseils. Je vais essayer de mettre quelques petites choses en application dès mes trois entrées de classe de demain...


livie
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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par Loop le Ven 9 Jan 2015 - 22:10

Mes premiers mois furent chaotiques alors depuis septembre je pratique ce rituel à chaque heure de cours : l'entrée en classe se fait en 2 temps :
1. ils attendent le long du mur dans le couloir, je me place face au rang, les fais entrer en disant "Bonjour" à chaque élève (avec le sourire les bons jours).
2. ils posent leurs sacs puis restent debout et ils ne s'assoient que lorsque j'ai le silence.

Cela fonctionne très bien avec les 6ème et 5ème. C'est un peu plus difficile avec les 3ème mais on y arrive. Il est arrivé une fois depuis le début de l'année que je les laisse debout 10 minutes car ils étaient beaucoup trop agités.
Parfois avec les 6ème, quand je les sens très agités ou qu'ils viennent directement d'EPS, nous prenons 2 minutes, mains à plat sur la table, pour souffler un bon coup et se mettre en "mode cours".
Je pense être dans un établissement assez calme cette année, je verrai si cette méthode fonctionne à l'avenir.

Loop
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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par Sub Rosa le Ven 9 Jan 2015 - 22:27

Perso je fais sortir les affaires pendant qu'ils sont debout ainsi on a le silence une fois pour toutes quand je leur demande de s'asseoir ...

En tous les cas, une chose est sûre : il ne faut JAMAIS les faire asseoir s'il n'y a pas le silence absolu

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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par Bonnie Blue le Sam 10 Jan 2015 - 0:36

@Loop a écrit:Mes premiers mois furent chaotiques alors depuis septembre je pratique ce rituel à chaque heure de cours : l'entrée en classe se fait en 2 temps :
1. ils attendent le long du mur dans le couloir, je me place face au rang, les fais entrer en disant "Bonjour" à chaque élève (avec le sourire les bons jours).


Tu les mets en position pour les fusiller? (pardon, c'était tentant tout de même...)

Pour ma part, je refuse qu'ils s'asseyent si je n'ai pas le silence, et je les regarde le temps de l'obtenir.
Le problème étant qu'ils se remettent parfois à parler dès que leur fessier touche le bois de leur chaise. Mais ça calme assez bien malgré tout. J'ai toujours du bavardage, mais bien moins de bazar qu'avant. Et je les accueille un à un à l'entrée, ils se calment petit à petit en entrant un par un.

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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par Loop le Sam 10 Jan 2015 - 10:26

@Bonnie Blue a écrit:
@Loop a écrit:Mes premiers mois furent chaotiques alors depuis septembre je pratique ce rituel à chaque heure de cours : l'entrée en classe se fait en 2 temps :
1. ils attendent le long du mur dans le couloir, je me place face au rang, les fais entrer en disant "Bonjour" à chaque élève (avec le sourire les bons jours).


Tu les mets en position pour les fusiller? (pardon, c'était tentant tout de même...)
Ils doivent comprendre dès le plus jeune âge que quand on l'ouvre on risque de se faire buter ! ( Wink )

Nan mais ils sont en rang le long du mur ^^

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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par Marounette le Sam 10 Jan 2015 - 13:24

Une fois assis, les mettre rapidement en activité en ne leur laissant pas le temps pour faire autre chose.

Je ne sais pas si cela peut être réellement une bonne, mais je me souviens d'une vidéo (montré en formation des stagiaires) où un professeur attendait ses élèves à l'entrée de la salle et leur tendait le travail à effectuer . Ceux-ci (sûrement par habitude) s'installaient et se mettaient au travail de suite.

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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par lisontine le Lun 12 Jan 2015 - 22:02

@Marounette a écrit:Une fois assis, les mettre rapidement en activité en ne leur laissant pas le temps pour faire autre chose.

Je ne sais pas si cela peut être réellement une bonne, mais je me souviens d'une vidéo (montré en formation des stagiaires) où un professeur attendait ses élèves à l'entrée de la salle et leur tendait le travail à effectuer . Ceux-ci (sûrement par habitude) s'installaient et se mettaient au travail de suite.

J'ai eu une stagiaire qui inscrivait au tableau, avant l'entrée de la classe, la ou les consignes de travail immédiat, ça avait le don de calmer très vite les élèves qui s'y mettaient rapidement et en silence. Mais selon les activités ou les changements de salle ce n'est pas toujours faisable.

lisontine
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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par Bonnie Blue le Lun 12 Jan 2015 - 22:14

@Marounette a écrit:Une fois assis, les mettre rapidement en activité en ne leur laissant pas le temps pour faire autre chose.

Je ne sais pas si cela peut être réellement une bonne, mais je me souviens d'une vidéo (montré en formation des stagiaires) où un professeur attendait ses élèves à l'entrée de la salle et leur tendait le travail à effectuer . Ceux-ci (sûrement par habitude) s'installaient et se mettaient au travail de suite.

On a vu la même !

Pour ma part, je ne peux pas, je récupère les carnets et n'ai que deux mains ^^

Bonnie Blue
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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par Anne-Blanchett le Ven 16 Jan 2015 - 20:09

@*Evinrude* a écrit:Bonsoir,
Je suis en collège et dans mon établissement, nous nous sommes tous mis d'accord sur le fait de laisser les élèves debout le temps que le silence se fasse puis de les autoriser à s'asseoir. Cela contribue à ramener le calme. Il arrive cependant que les élèves mettent du temps à s'installer ou se remettent à bavarder ou à s'agiter une fois assis. Dans ce cas, je suis debout au bureau et les regarde fixement. Il y en a toujours un ou deux pour signaler aux bavards que j'attends et tout rentre dans l'ordre. Si j'estime l'attente trop longue (plus d'une minute), ils ont droit à une heure d'écrit. Cela n'arrive pas souvent, il y a juste besoin d'une petite piqûre de rappel avec certaines classes.
Je pense que ça peut marcher avec des plus "grands", ils détestent se retrouver seuls sur leur cahier, à écrire pendant une heure dans le silence complet! :-)

J'ai une classe de seconde dans un lycée général et technologique où ils sont 30 et plus de la moitié sont des redoublants et j'ai osé les comparer avec mes collégiens (le collège où je sais est le "repère" de la bourgeoisie parfois très catho de la ville et pour des collégiens ils sont assez sages) et que 7 minutes pour s'installer, rester debouts et que je les attende et que je doive en plus les rappeler à l'ordre pour commencer le cours était inacceptable, rien n'y fait. Alors je fais comme dans l'établissement où j'étais l'année dernière : un contrôle par semaine et je crois que le test 1 de ma nouvelle séquence les a calmés.
Je pense prendre les carnets plus tôt que prévu dans mon cours, j'espère que ça se passera bien.

J'ai remarqué qu'après 2 heures de DS ils sont excités comme des puces. Dommage qu'on ne puisse pas mettre des contrôles inopinés/surprise...

Je vais tester la consigne de travail immédiat, c'est vrai que je passe trop par l'oral. Et si je vidéoprojetais la/les consignes ?

Anne-Blanchett
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Re: Gérer l'entrée en classe des élèves

Message par kero le Ven 16 Jan 2015 - 20:14

Les sermons ne servent à rien.

Méthode douce: appels à ceux qui parlent pour demander le silence. Pour les classes très correctes.

Méthode intermédiaire: j'annonce "ça va tomber", et ensuite je punis, sans préavis supplémentaire et au hasard, ceux que je vois encore parler. Pour les classes un peu agitées.

Méthode directe: d'entrée de jeu, je punis, sans préavis et au hasard, ceux que je vois parler. Pour les classes irrespectueuses.

Cela vaut pour le collège. Si j'étais en lycée, faudrait que je réfléchisse. Mais de bonnes chances que je fasse pareil. Après tout, si des élèves se comportent en collégiens, autant les traiter en collégiens.

kero
Sage


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