Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamousse
Habitué du forum

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par Mamousse Sam 10 Jan 2015 - 7:18
Babayaga, j' admire ton calme...

Celadon, je ne l' aurais pas mieux dit...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par Guillaume le Grand Sam 10 Jan 2015 - 7:59
Article du Monde: http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/10/a-saint-denis-collegiens-et-lyceens-ne-sont-pas-tous-charlie_4553048_3224.html

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par gnafron2004 Sam 10 Jan 2015 - 8:25
J"en ai parlé avec deux classes, des 5è et des 4è. Les 4è prenaient l'affaire un peu à la légère, mais aucun propos déplacé. Une de mes élèves de 5è s'était fait un t-shirt "je suis Charlie", donc on en a parlé, elle est abonnée (oui, :shock: à 12 ans!). D'autres ne comprenaient pas trop le pourquoi, je leur ai montré quelques unes de Charlie, un élève a trouvé qu'ils exagéraient quand même, je lui ai dit qu'il avait tout à fait le droit de le penser. Mais il a ajouté tout de suite que c'était pas une raison pour les tuer.
Bref, pour un collège REP de campagne (beaucoup de portugais chez moi…) pas de réactions idiotes. Ni dans un sens ni dans l'autre. J'ai été un peu rassurée...
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par Oliv396 Sam 10 Jan 2015 - 8:29
De toute manière, ces terroristes, c'est quand même de purs produits des errements du système éducatif français et de son laxisme institutionnalisé. Pour les auteurs des attentats de Londres, c'était pareil. Il est temps qu'on se réveille et qu'on arrête de croire que les terroristes, c'est ailleurs, bien loin. Surtout que comme le disait hier soir un journaliste TV, c'est quand même surprenant, ces réseaux dont une grosse partie est en prison (ou a été en prison) en France, mais qui continuent à vaquer à leurs petits plans sans que personne ne les dérange.

Quand je parle des errements du système, je ne parle évidemment pas des enseignants (du moins la plupart) qui essaient de faire de leur mieux dans un cadre profondément frustrant. Mais force est de constater que quand tout est permis, et que l'école est le lieu où l'on s'entraîne à remettre constamment et impunément en cause l'autorité (celle du prof pour commencer), il n'est pas étonnant que certains jeunes aillent chercher leurs repères ailleurs, même si c'est dans les camps d'endoctrinement d'Al Qaida.

Ils sont évidemment trop stupides pour comprendre que la République va quand même réagir, et qu'ils finiront au milieu d'une mare de sang sur la chaussée, au lieu de s'en tirer avec l'habituel avertissement de comportement, qu'il est si difficile d'arracher aux CDE. Ils nous prennent visiblement tous pour des c..s, et étant donné la tolérance dont ils ont été bénéficiaires, comment s'en étonner ?

J'ai pour ma part eu la chance d'être à Paris jeudi : non, pas parce que j'ai pu assister aux événements en direct, mais parce que j'ai échappé à la minute de silence dans mes classes. Je l'ai vécue dans le métro, et tout le monde s'est bien comporté, à part mon collègue avec qui j'étais venu et qui a profité du silence... pour téléphoner (oui, c'est mieux la minute de silence, quand on veut téléphoner dans le métro).
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par Valivalou Sam 10 Jan 2015 - 8:36
Oliv396 a écrit:De toute manière, ces terroristes, c'est quand même de purs produits des errements du système éducatif français et de son laxisme institutionnalisé. Pour les auteurs des attentats de Londres, c'était pareil. Il est temps qu'on se réveille et qu'on arrête de croire que les terroristes, c'est ailleurs, bien loin. Surtout que comme le disait hier soir un journaliste TV, c'est quand même surprenant, ces réseaux dont une grosse partie est en prison (ou a été en prison) en France, mais qui continuent à vaquer à leurs petits plans sans que personne ne les dérange.

Quand je parle des errements du système, je ne parle évidemment pas des enseignants (du moins la plupart) qui essaient de faire de leur mieux dans un cadre profondément frustrant. Mais force est de constater que quand tout est permis, et que l'école est le lieu où l'on s'entraîne à remettre constamment et impunément en cause l'autorité (celle du prof pour commencer), il n'est pas étonnant que certains jeunes aillent chercher leurs repères ailleurs, même si c'est dans les camps d'endoctrinement d'Al Qaida.

Ils sont évidemment trop stupides pour comprendre que la République va quand même réagir, et qu'ils finiront au milieu d'une mare de sang sur la chaussée, au lieu de s'en tirer avec l'habituel avertissement de comportement, qu'il est si difficile d'arracher aux CDE. Ils nous prennent visiblement tous pour des c..s, et étant donné la tolérance dont ils ont été bénéficiaires, comment s'en étonner ?

Merci, tu résumes parfaitement mes réflexions...
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par Oliv396 Sam 10 Jan 2015 - 9:10
En revenant vendredi en cours, j'ai croisé les doigts pour que la classe la plus idiote ne veuille pas en parler - ça n'a pas raté, la seule chose qui les intéressait, c'était de savoir quel était le sujet sur lequel allait porter le devoir d'entraînement à l'examen. :shock: Je leur ai donné des pistes de révision, content de ne pas avoir à aborder l'actualité.

Avec l'autre classe, qui comprend des étudiants d'une grande finesse, je leur ai dit qu'ils devaient vérifier que leur sujet comportait bien 4 pages et qu'aucune ne s'était perdue. J'ai dit quelques mots des documents iconographiques et de leur analyse, j'ai ajouté que je n'avais pas mis de dessin de presse, mais que j'avais composé le sujet avant les attentats, que sinon j'aurais mis un dessin de presse. On s'est regardés, et je pense qu'on s'est compris.
MUTIS
MUTIS
Expert

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par MUTIS Sam 10 Jan 2015 - 9:37
Raoul Volfoni a écrit: Et ce matin, en 4e, un autre a dit qu'il fallait faire "du pâté d'Arabe". Le vote FN est important ici. Le gamin a pris un avertissement direct, la CPE et le principal étaient furieux en lisant mon rapport.

Une petite question : si un musulman ou un enfant dit qu'il faut faire du "pâté de juif" dans un collège de banlieue... sera-t-il averti, sanctionné et le principal sera-t-il aussi indigné ? Ou dira-t-on comme je le lis dans les interventions (que je trouve parfois scandaleuses...) qu'il s'agit simplement d'"immaturité "???
Bon, quand je lis que les élèves de collège de certaines banlieues tiennent sans vergogne des propos antisémites, des propos incitant au meurtre et que les profs ont peur ou n'osent pas réagir !!! furieux furieux furieux
Quand je lis qu'on les laisse exprimer de tels propos dans les classes de la République et que personne ne réagit je suis consterné.
Il faut commencer par leur apprendre la différence entre liberté d'expression et incitation au meurtre ou antisémitisme. Et c'est un devoir pour nous. Quand on commence à transiger et accepter n'importe quoi sous prétexte qu'on a peur et qu'on veut acheter la paix sociale, on laisse la porte ouverte à la haine.
C'est au ministre, aux recteurs et aux principaux de faire passer ce message. Tolérance zéro pour les propos qui tombent sous le coup de la loi. Et aucune excuse du type "immaturité" ou "liberté d'expression".
La lutte contre le terrorisme et le fanatisme commence là...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
little-moon
little-moon
Niveau 4

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par little-moon Sam 10 Jan 2015 - 10:44
Maintenant qu'on a dit tout ça, quelque chose m'étonne encore...

on retourne déjà à nos querelles politiciennes dérisoires : FN, pas FN dimanche prochain, etc.

sur le site neoprofs on aborde la question du rapprochement de JP Brighelli avec Debout la France comme quelque chose d'étonnant, qui prête sujet à polémique, signe d'une régression, d'un fascisme rampant.

https://www.neoprofs.org/t85561-jean-paul-brighelli-rejoint-debout-la-france

A mon sens, non, nous sommes au cœur du débat, que cela déplaise à la grande majorité de la classe politique ou journalistique ne doit pas nous faire perdre de vue les enjeux réels.

Il faut détruire les ghettos, redonner du sens et un cadre de valeurs et de règles de vie à une partie de la jeunesse des quartiers. Il faut que les Français regardent les choses en face. Il ne faut pas se contenter lâchement de la relégation et s'étonner ensuite des drames que nous vivons actuellement.

Les terroristes français ont le profil de "loosers" de la République, de petits délinquants qui ont fait leurs classes à leur manière et pris un chemin plutôt qu'un autre, celui de l'islamisme radical plutôt que le trafic de drogues ou le braquage de banques. Ou plutôt, qui ont pris tout ces chemins: échec scolaire, déstructuration familiale et identitaire, petits larcins, violence, case prison, endoctrinement et radicalisation rendu possible par la case prison qui est censée assurer la réinsertion...

Oui, il y a des quartiers et des écoles ghettos qui vivent dans la relégation.

Oui, il y a aussi beaucoup de bêtise et d'intolérance dans ces quartiers. Mais pas que...

Oui, il ne faut pas être manichéen et se contenter d'amalgames faciles.

Mais oui, on ne peut pas faire l'impasse sur le fait de muscler moralement et politiquement notre pays quitte à déranger un peu les bonnes consciences, notamment celles de gauche et d'extrême-gauche qui ne cessent de s'aveugler par peur d'une guerre civile ou par peur de devoir revenir sur certains idéaux. Et non, ce n'est pas la police qui pourra tout régler. Il serait trop facile d'évacuer le débat en se cachant uniquement derrière des dispositifs sécuritaires.

Oui, le sujet de l'identité nationale est un vrai sujet. Celui de l'éducation aussi. Celui de l'emploi des jeunes. De leur avenir. De la place des minorités et de leur intégration/assimilation au groupe majoritaire de ce pays, groupe divers, de toutes origines, mais creuset de la France.

_________________
"Cet homme n'était pas une grande lumière, mais un grand et commode chandelier." Georg Christoph Lichtenberg
little-moon
little-moon
Niveau 4

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par little-moon Sam 10 Jan 2015 - 10:49
PS: Mutis, pour appliquer la "tolérance zéro" comme vous dites, dans mon établissement, il faudrait plus de surveillants, une équipe de direction étoffée. Plus de concertation de l'ensemble de l'équipe pédagogique, ce qui n'est pas toujours facile. Finalement, pour certains élèves, il faudrait surtout - comme le propose M. Brighelli - des écoles adaptées. Des écoles plus musclées sur le modèle militaire, avec uniforme, sport intensif, cours sur le civisme, maîtriser les fondamentaux (lire, écrire, calculer...).

_________________
"Cet homme n'était pas une grande lumière, mais un grand et commode chandelier." Georg Christoph Lichtenberg
little-moon
little-moon
Niveau 4

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par little-moon Sam 10 Jan 2015 - 10:56
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/09/01016-20150109ARTFIG00338-ces-minutes-de-silence-qui-ont-derape-dans-les-ecoles.php

_________________
"Cet homme n'était pas une grande lumière, mais un grand et commode chandelier." Georg Christoph Lichtenberg
zeprof
zeprof
Sage

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par zeprof Sam 10 Jan 2015 - 10:57
gloablement ça s'est bien passé avec mes élèves, on a pu échanger assez calmement même si ça a été un peu houleux au début avec une de mes classes.
j'ai reposé calmement les concepts de base sur la liberté de la presse, les différentes caricatures de Charlie, la notion de caricature, le second degré, l'humour noir, les concepts de liberté, la différence entre se moquer d'un dogme et se moquer de croyants (ce que ne faisait pas Charlie). je pense que ça a soulagé certains élèves d'entendre tout ça, mes petites élèves musulmanes dont certaines sont voilées à l'extérieur m'ont fait part de leur extrême inquiétude par rapport aux amalgames qui vont être faits.
l'une d'elle a déjà été prise à partie par un con dans la rue hier matin...
nous sommes dans un contexte difficile : LP, ville à forte mixité, quartiers et vote FN en masse. la totale.

certains de mes collègues se sont heurtés à des propos intolérables, ça a été immédiatement recadré par la direction, les élèves sont exclus temporairement et ont été signalés au rectorat.

cette journée a été vraiment rude moralement. je suis rentrée extrêmement fatiguée et malade physiquement. néanmoins je suis "contente" car il me semble que des choses importantes ont été dites et pas en vain... je vais recommencer lundi. je pense travailler sur le métier de caricaturiste et le commentaire d'arte me semble tout indiqué.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
MUTIS
MUTIS
Expert

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par MUTIS Sam 10 Jan 2015 - 10:59
little-moon a écrit:Mon sujet concerne le comportement des élèves concernant l'attentat de charlie-hebdo et la minute de silence... dans mon établissement, beaucoup d'immaturité et de provocation... tout à l'heure certains dans la cour chantaient:" on est les a tués! on les a tués!" je précise que je suis en lycée professionnel, les jeunes n'ont pas 8 ou 12 ans...

http://www.lepoint.fr/societe/le-desarroi-d-une-prof-qui-parle-de-charlie-a-ses-eleves-09-01-2015-1895173_23.php#xtor=CS1-31

Pour répondre. Je trouve inadmissible dans un lycée ce genre de comportement.
A mon avis, le proviseur aurait dû interrompre immédiatement les cours et rappeler que l'incitation au meurtre est un délit. Il aurait dû réagir très fermement. Une cellule au rectorat devrait être capable d'intervenir immédiatement. Et sans doute, vous avez raison, aurait-on besoin d'un soutien plus affirmé de l'institution et de plus de courage face à la barbarie de tels propos.
Ne rien faire c'est accepter l'inacceptable selon moi et minimiser l'ignominie. La barbarie commence avec les propos barbares.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par Iphigénie Sam 10 Jan 2015 - 11:09
Le comble de l'athéisme: penser que Dieu a besoin qu'on agisse à sa place et en son nom.
Moonchild
Moonchild
Sage

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par Moonchild Sam 10 Jan 2015 - 11:10
little-moon a écrit:Oui, le sujet de l'identité nationale est un vrai sujet.
Oui, et l'identité française c'est - c'était ? - aussi Charlie Hebdo, le droit à l'irrévérence y compris et surtout envers les religions ; bref, le droit au blasphème. Mais la gauche, qui se veut pourtant l'héritière de mai 68, semble ne le redécouvrir qu'à la lumière de la tragédie de cette semaine après l'avoir longtemps oublié, trop soucieuse qu'elle était de jouer les parangons de vertu ; il est dommage qu'elle ne s'en soit pas souvenu plus tôt, par exemple quand Sarkozy a lamentablement tenté d'instrumentaliser le débat sur l'identité nationale et qu'elle n'a rien su faire d'autre que de se draper dans sa posture de dame patronnesse outragée.
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par Oliv396 Sam 10 Jan 2015 - 13:06
MUTIS a écrit:
Raoul Volfoni a écrit: Et ce matin, en 4e, un autre a dit qu'il fallait faire "du pâté d'Arabe". Le vote FN est important ici. Le gamin a pris un avertissement direct, la CPE et le principal étaient furieux en lisant mon rapport.

Une petite question : si un musulman ou un enfant dit qu'il faut faire du "pâté de juif" dans un collège de banlieue... sera-t-il averti, sanctionné et le principal sera-t-il aussi indigné ? Ou dira-t-on comme je le lis dans les interventions (que je trouve parfois scandaleuses...) qu'il s'agit simplement d'"immaturité "???
Bon, quand je lis que les élèves de collège de certaines banlieues tiennent sans vergogne des propos antisémites, des propos incitant au meurtre et que les profs ont peur ou n'osent pas réagir !!! furieux furieux furieux
Quand je lis qu'on les laisse exprimer de tels propos dans les classes de la République et que personne ne réagit je suis consterné.
Il faut commencer par leur apprendre la différence entre liberté d'expression et incitation au meurtre ou antisémitisme. Et c'est un devoir pour nous. Quand on commence à transiger et accepter n'importe quoi sous prétexte qu'on a peur et qu'on veut acheter la paix sociale, on laisse la porte ouverte à la haine.
C'est au ministre, aux recteurs et aux principaux de faire passer ce message. Tolérance zéro pour les propos qui tombent sous le coup de la loi. Et aucune excuse du type "immaturité" ou "liberté d'expression".
La lutte contre le terrorisme et le fanatisme commence là...

Aussi longtemps qu'on n'est pas capable dans l'EN de les sanctionner en accord avec l'énormité des propos, mieux vaut s'abstenir de la morale à deux sous comme la minute de silence, qui provoque plus de problèmes qu'elle n'éduque.
MUTIS
MUTIS
Expert

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par MUTIS Sam 10 Jan 2015 - 13:21
Oliv396 a écrit:
MUTIS a écrit:
Raoul Volfoni a écrit: Et ce matin, en 4e, un autre a dit qu'il fallait faire "du pâté d'Arabe". Le vote FN est important ici. Le gamin a pris un avertissement direct, la CPE et le principal étaient furieux en lisant mon rapport.

Une petite question : si un musulman ou un enfant dit qu'il faut faire du "pâté de juif" dans un collège de banlieue... sera-t-il averti, sanctionné et le principal sera-t-il aussi indigné ? Ou dira-t-on comme je le lis dans les interventions (que je trouve parfois scandaleuses...) qu'il s'agit simplement d'"immaturité "???
Bon, quand je lis que les élèves de collège de certaines banlieues tiennent sans vergogne des propos antisémites, des propos incitant au meurtre et que les profs ont peur ou n'osent pas réagir !!! furieux furieux furieux
Quand je lis qu'on les laisse exprimer de tels propos dans les classes de la République et que personne ne réagit je suis consterné.
Il faut commencer par leur apprendre la différence entre liberté d'expression et incitation au meurtre ou antisémitisme. Et c'est un devoir pour nous. Quand on commence à transiger et accepter n'importe quoi sous prétexte qu'on a peur et qu'on veut acheter la paix sociale, on laisse la porte ouverte à la haine.
C'est au ministre, aux recteurs et aux principaux de faire passer ce message. Tolérance zéro pour les propos qui tombent sous le coup de la loi. Et aucune excuse du type "immaturité" ou "liberté d'expression".
La lutte contre le terrorisme et le fanatisme commence là...

Aussi longtemps qu'on n'est pas capable dans l'EN de les sanctionner en accord avec l'énormité des propos, mieux vaut s'abstenir de la morale à deux sous comme la minute de silence, qui provoque plus de problèmes qu'elle n'éduque.

Une minute de silence serait de la morale à deux sous. Et il faudrait s'en abstenir parce qu'on a peur des problèmes.
Décidément, je crains que nous ne soyons pas sur la même ligne.
Face à l'inacceptable, il faut réagir et non se taire. Si c'est de la morale à deux sous tant pis.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par Écusette de Noireuil Sam 10 Jan 2015 - 14:24
Chez nous (lycée) ça s'est très bien passé.  Question de région peut être.  Mais ils ont été très respectueux,  la minute à duré plutôt plus longtemps que moins.  Même ceux qui étaient au self à cette heure là, se sont spontanément levés,  c'était impressionnant.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
pimpampoum
pimpampoum
Niveau 2

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par pimpampoum Sam 10 Jan 2015 - 14:33
Dans mon lycée (je suis en lycée pro en région parisienne) ça ne s'est pas très bien passé. Refus de faire la minute de silence, ricanements et bourdonnements pendant cette minute, des propos mêlant "Dieudonné" et la "liberté d'expression" ou bien "ils le méritaient ces sales chiens", "je ferais pas la minute de silence, ils avaient insulté le prophète". Et le vendredi ça continue : dès qu'on leur dit de cesser les bavardages on a le droit à "si j'ai envie de parler, je parle ! c'est ma liberté d'expression". Bref...
zeprof
zeprof
Sage

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par zeprof Sam 10 Jan 2015 - 15:24
baba je n'avais pas lu : fleurs

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par Marcelle Duchamp Sam 10 Jan 2015 - 16:10
Quelle tristesse les réactions de vos élèves...
Moi j'ai eu de la chance, mes élèves ont été très bien. J'en ai discuté avec deux classes: des 3èmes et des 5èmes.
J'avais choisi de montrer la une sur laquelle Charb avait dessiné "l'invention de l'humour", ça les a fait sourire et certains ont trouvé ça super.
Je crois que ce qui les a touché, c'est que je leur ai raconté les propos de mon chéri qui les avait cotoyé a plusieurs reprises et qui disait que c'était des hommes si intelligents, si humbles, qu'ils étaient profondément anti racistes... J'avais les larmes aux yeux.

Certains collègues n'ont pas eu ma chance. Propos haineux, provocations... On a même eu une élève qui était mise dans le couloir qui a couru dans les bâtiments en criant "allahu akbar" (l'ai je bien écrit???).

Hier, j'ai entendu que mon affiche "Je suis charlie" collée au dessus de mon affiche "make art not war", c'était nul et qu'on en faisait trop pour 12 morts alors que tous les jours des milliers d'autres meurent et que tout le monde s'en fout.


_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
MUTIS
MUTIS
Expert

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par MUTIS Sam 10 Jan 2015 - 16:13
pimpampoum a écrit:Dans mon lycée (je suis en lycée pro en région parisienne) ça ne s'est pas très bien passé. Refus de faire la minute de silence, ricanements et bourdonnements pendant cette minute, des propos mêlant "Dieudonné" et la "liberté d'expression" ou bien "ils le méritaient ces sales chiens", "je ferais pas la minute de silence, ils avaient insulté le prophète". Et le vendredi ça continue : dès qu'on leur dit de cesser les bavardages on a le droit à "si j'ai envie de parler, je parle ! c'est ma liberté d'expression". Bref...

Ce qui est surtout gênant c'est qu'un proviseur ne soit pas intervenu immédiatement dans ce contexte pour réagir.
"Ils le méritaient ces sales chiens"... Et personne n'a interrompu ces remarques et tapé du poing sur la table ???
Incroyable pour moi ! furieux furieux furieux
Dans l'école de la République, peut-on accepter ce genre de propos ? Oui, visiblement... Je suis consterné !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par Marcelle Duchamp Sam 10 Jan 2015 - 16:15
Je pense la même chose MUTIS

Dirigés par des c*** molles, voilà ce que nous sommes!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
MUTIS
MUTIS
Expert

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par MUTIS Sam 10 Jan 2015 - 16:19
Au passage, imaginez qu'un crime raciste se déroule et qu'une douzaine de français, noirs ou beurs, soient massacrés. Imaginez maintenant qu'une bande de fachos crie dans la cour "ils le méritaient ces sales chiens"...
Pensez-vous qu'on laisserait passer ? Pensez-vous qu'on les regarderait avec bienveillance en les taxant d'immaturité" ???
Non. Alors pour moi c'est la même chose. Il n'y a pas à accepter ce genre de propos...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par WonderWoman Sam 10 Jan 2015 - 16:35
Babayaga a écrit:Oui, moi aussi. Je n'en reviens toujours pas d'ailleurs de m'être fait cracher dessus pour avoir affiché "Je suis Charlie" sur la porte de ma classe.
No
fleurs

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par anthinéa Sam 10 Jan 2015 - 16:38
MUTIS a écrit:Au passage, imaginez qu'un crime raciste se déroule et qu'une douzaine de français, noirs ou beurs, soient massacrés. Imaginez maintenant qu'une bande de fachos crie dans la cour "ils le méritaient ces sales chiens"...
Pensez-vous qu'on laisserait passer ? Pensez-vous qu'on les regarderait avec bienveillance en les taxant d'immaturité" ???
Non. Alors pour moi c'est la même chose. Il n'y a pas à accepter ce genre de propos...

Merci.
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo - Page 3 Empty Re: comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo

par Handsome Devil Sam 10 Jan 2015 - 16:42
MUTIS a écrit:
Oliv396 a écrit:Aussi longtemps qu'on n'est pas capable dans l'EN de les sanctionner en accord avec l'énormité des propos, mieux vaut s'abstenir de la morale à deux sous comme la minute de silence, qui provoque plus de problèmes qu'elle n'éduque.
Une minute de silence serait de la morale à deux sous. Et il faudrait s'en abstenir parce qu'on a peur des problèmes.
Décidément, je crains que nous ne soyons pas sur la même ligne.
Face à l'inacceptable, il faut réagir et non se taire. Si c'est de la morale à deux sous tant pis.
Il y a simplement un aspect pratique : une minute de silence, c'est très facile à perturber par un geste ou un bruit quelconque.

A mon avis (vu de l'extérieur de l'institution donc), la discussion sur les évènements était nécessaire, non seulement comme décryptage d'une actualité déversée de manière désordonnée, mais aussi comme support d'une réflexion sur des sujets qui sont généralement traités de manière assez abstraite (les lois et institutions de la République enseignées à des jeunes qui n'ont pas encore le droit de vote) ou distanciée (les enjeux de la Révolution Française par exemple). A la lecture de ces comptes rendus, on constate la diversité des réactions, des plus dignes et matures aux plus puériles, provocatrices, voire violentes, et en filigrane, l'importance de la dynamique collective dans les manifestations individuelles. A mon avis, un petit malin qui se serait retenu de ricaner dans une classe au comportement majoritairement digne ne se serait pas gêné dans un autre contexte, s'il s'était senti soutenu par d'autres et s'il avait au préalable un sentiment d'impunité face aux adultes.

En tout cas, merci à tous ceux qui étaient sur le terrain en cette heure difficile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum