Votre choix définitif_manuel_6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre choix définitif_manuel_6ème

Message par CHOUCROUTE le Mar 19 Mai 2009 - 19:34

Bonsoir,

alors je relance un fil sur le choix de votre futur manuel de 6ème ... je suis en train de les compulser ... il y en a tellement ... Pour le moment:

- Fleur d'encre

CHOUCROUTE
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre choix définitif_manuel_6ème

Message par rudie le Mar 19 Mai 2009 - 19:36

Ravie de voir que vous avez opté pour le même que nous ! C'est à première vue le plus fourni en questions et le plus agréable et complet . A voir à l'usage ...

rudie
Niveau 5

Message par littlemary le Mar 19 Mai 2009 - 19:57

Je profite de ce sujet pour vous demander votre avis : si on opte pour un manuel de langue, lequel conseilleriez-vous ???

littlemary
Vénérable

Message par Golou le Mar 19 Mai 2009 - 20:00

nous c'est :
les couleurs du français en version allégée (car ils ont en plus u manuel de grammaire)

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Bérilune le Sam 23 Mai 2009 - 18:46

Nous avons choisi "Fil d'Ariane". La couverture est moche, mais nous avons bien aimé (entre autres) les biographies laissant la parole aux auteurs eux-mêmes.

Bérilune
Niveau 5

Message par jeanne le Jeu 28 Mai 2009 - 21:09

Nous avons choisi le fleurs d'encre.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par yellosub le Jeu 28 Mai 2009 - 21:10

Fleurs d'encre pour nous aussi.

yellosub
Niveau 8

Message par Thalie le Jeu 28 Mai 2009 - 21:13

@Bérilune a écrit:Nous avons choisi "Fil d'Ariane". La couverture est moche, mais nous avons bien aimé (entre autres) les biographies laissant la parole aux auteurs eux-mêmes.

Mouais, je trouve que c'est vraiment une grosse arnaque ces interviews. Le manuel est illisible pour des enfants de 6e mais vous verrez bien...

Thalie
Grand sage

Message par lafilledelair le Jeu 28 Mai 2009 - 21:23

@Bérilune a écrit:Nous avons choisi "Fil d'Ariane". La couverture est moche, mais nous avons bien aimé (entre autres) les biographies laissant la parole aux auteurs eux-mêmes.

Ce sont de fausses interviews, c'est ça ? Je n'ai pas vu ce livre car je n'ai pas eu les spécimens mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de faire parler des auteurs morts et je me disais que cela risquait d'embrouiller sérieusement l'esprit des élèves à propos de la chronologie. Et ils n'ont pas besoin de ça ! L'année dernière, j'avais un élève de 5è qui pensait que sa grand-mère avait vécu au Moyen-Age No

lafilledelair
Niveau 5

Message par Audrey le Jeu 28 Mai 2009 - 21:44

Les couleurs du français et la grammaire hachette... mes collègues tenaient absolument à un manuel unique....

Audrey
Oracle

Message par Maissa le Jeu 28 Mai 2009 - 21:45

A propos, j'ai trouvé un article intéressant sur un autre forum :

http://www.cetace.org/forums/viewtopic.php?f=16&t=8445&p=62641&hilit=manuels#p62641

Maissa
Fidèle du forum

Message par Invité24 le Jeu 28 Mai 2009 - 21:47

personne n'aime le jardin des lettres?

Invité24
Bon génie

Message par Audrey le Jeu 28 Mai 2009 - 22:04

si si..pas totalement, la séquence sur le roman du 19è , je n'y adhère pas, mais j'aime beaucoup...

Audrey
Oracle

Message par Invité le Jeu 28 Mai 2009 - 22:10

Je ne vais pas faire original : le fleurs d'encre. J'aimais bien aussi l'Atelier des lettres.

Invité
Invité

Message par Patate le Ven 29 Mai 2009 - 10:37

On n'a toujours pas décidé. On se crêpe le chignon et on a remis le débat pour plus tard.
notre établissement n'a pas le moyen de financer 2 manuels (lecture + grammaire).

Moi je souhaiterais un manuel unique: Les Couleurs du Français. Sinon le Fleur d'encre me paraît très bien, mais il n'y a pas beaucoup d'ex de gram.

Mes collègues, certains sont anciens, souhaiteraient essentiellement un manuel de gram (je ne sais plus lequel, c'en est un blanc, où il y a marqué dessus "gram, orth, voc". Il est très bien c'est vrai. Mais je ne conçois pas que les élèves puissent ne pas avoir de manuels avec la lecture. Mes collègues pensent que ça ne pose pas de problème, puisqu'ils n'ouvrent jamais un manuel pour faire leur séance de lecture.

Patate
Fidèle du forum

Message par arria le Ven 29 Mai 2009 - 11:31

fleurs d'encre aussi pour nous

arria
Habitué du forum

Message par Invité le Ven 29 Mai 2009 - 11:39

@Patate a écrit:On n'a toujours pas décidé. On se crêpe le chignon et on a remis le débat pour plus tard.
notre établissement n'a pas le moyen de financer 2 manuels (lecture + grammaire).

Moi je souhaiterais un manuel unique: Les Couleurs du Français. Sinon le Fleur d'encre me paraît très bien, mais il n'y a pas beaucoup d'ex de gram.

Mes collègues, certains sont anciens, souhaiteraient essentiellement un manuel de gram (je ne sais plus lequel, c'en est un blanc, où il y a marqué dessus "gram, orth, voc". Il est très bien c'est vrai. Mais je ne conçois pas que les élèves puissent ne pas avoir de manuels avec la lecture. Mes collègues pensent que ça ne pose pas de problème, puisqu'ils n'ouvrent jamais un manuel pour faire leur séance de lecture.

C'est peut-être le Magnard dont tu parles ? Mais il est destiné aux quatre niveaux du collège, avec des exercices progressifs dans chaque chapitre.
Pour la réaction de tes collègues, c'est le cas aussi chez moi, mes collègues aiment bien faire leur petite cuisine, et nous n'avons été que deux sur cinq à choisir le manuel ! C'est dommage pour les élèves, qui peuvent trouver plaisir à regarder leur manuel, et on peut toujours trouver un exercice ou des questions à leur donner. Sinon, le Fleurs d'encre propose des exercices (avec toujours grammaire ou orthographe liés aux activités dans chaque partie) plus la partie grammaire à la fin du manuel. Il est quand même très complet en ce qui concerne les activités lecture et écriture complémentaires des textes. C'est celui que j'utilise le plus pour mes photocopies au niveau 6e-5e (le précédent, donc).

Invité
Invité

Message par hermione le Ven 29 Mai 2009 - 13:46

y en a t il parmi vous qui utilise actuellement le fleurs d'encre ancienne édition et qui ont décidé de le garder? ou bien est ce que vous changez tous pour la nouvelle édition?

hermione
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut