Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

TD en cours de mathématiques (collège). Empty TD en cours de mathématiques (collège).

par Kosakuyosida Sam 10 Jan - 7:49
Bonjour,

J'enseigne dans un collège REP. Je suis de moins en moins satisfait de mes "temps d'exercices à faire en classe" : pas beaucoup de travail de la part des élèves, motivation des élèves faible ou inexistante, peu d'investissement lors de la correction, pas de question même si l'exercice n'a pas été réussi...

Comment gérez-vous ce travail nécessaire en mathématiques ? (durée, forme, etc).  professeur

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

TD en cours de mathématiques (collège). Empty Re: TD en cours de mathématiques (collège).

par floflo1010 Sam 10 Jan - 8:25
Perso, je pense qu'il faut varier les exercices, faire des exercices courts et qui sont très faciles pour les premiers. Perso, pour les séances de cours , j'essaie qu'un type d'activité ne dure pas plus de 10 à 15 minutes pour favoriser l'intérêt.

Perso, j'essaie également de les surprendre et dans l'ordre aussi : travail de groupe, calcul mental, résolution de problèmes, petits jeux mathématiques, video, informatique, mini évaluation, des temps de copie du cours, correction, débat ... En ce début d'année, j'ai lancé temps de recherche en classe et si j'en vois un ou deux ne pas travailler et bavarder je les envoie faire leur exercice directement au tableau. Cela a bien marché mais cela ne va durer qu'une ou deux semaines.

Après c'est dur de trouver de nouvelles idées chaque jour.


Enfin pour te rassurer, je pense que tous les professeurs de 4° ou 3° sont concernés par ce type de comportement...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

TD en cours de mathématiques (collège). Empty Re: TD en cours de mathématiques (collège).

par marie91270 Sam 10 Jan - 10:22
Cette année, je ne fais plus beaucoup d'exercices d'application.

Je fais du calcul mental en début d'heure, sur ardoise, où les élèves me montrent qu'ils maîtrisent les techniques (par exemple, pythagore, le cosinus, une équation, mais sans rédiger, seulement le résultat). Selon les jours, cela me prend entre 5 et 10 minutes. Parfois un peu plus.
Ensuite, au choix : soit on apprend une nouvelle notion et on fait un exercice d'application, soit un résout un problème.

Après, j'ai un fonctionnement assez particulier : je ne fais pas vraiment de "chapitres" (quand on apprend une nouvelle notion, ça dure 2 jours et après on repart sur des problèmes). Je fonctionne en îlots bonifiés et les élèves gagnent des points en résolvant correctement le ou les problèmes du jour.

Quand je vois à travers le calcul mental qu'une technique est mal maîtrisée par toute la classe, on refait un exercice d'application.
Si c'est seulement un groupe d'élèves, je passe leur réexpliquer pendant l'heure.
Je peux aussi faire exceptionnellement une séance d'exercices d'applications, mais je le fais alors de manière ludique.
Ça par exemple : http://www.maths-et-tiques.fr/telech/coloriages.pdf

Quand on apprend une nouvelle notion, on fait beaucoup de cours dialogué, et j'essaye d'utiliser le vidéoprojecteur le plus souvent possible (maintenant qu'on en a dans toutes les salles!).


Marounette
Marounette
Habitué du forum

TD en cours de mathématiques (collège). Empty Re: TD en cours de mathématiques (collège).

par Marounette Sam 10 Jan - 10:42
floflo1010 a écrit:Perso, je pense qu'il faut varier les exercices, faire des exercices courts et qui sont très faciles pour les premiers. Perso, pour les séances de cours , j'essaie qu'un type d'activité ne dure pas plus de 10 à 15 minutes pour favoriser l'intérêt.

+1
J'essaie de varier au maximum les activités durant l'heure de cours (même si souvent, je sous-estime le temps nécessaire pour que les élèves effectuent correctement l'activité).


Sinon, quand je vois qu'un certain nombre d'élèves ne travaillant pas, je leur demande de sortir une feuille et de faire l'activité sur feuille. Ensuite, je ramasse quelques copies (souvent ceux qui bavardaient ou ne faisaient rien) et je les note.
Que quelques copies...:
Cela fonctionne assez bien quand les élèves se soucient un minimum de leurs résultats.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

TD en cours de mathématiques (collège). Empty Re: TD en cours de mathématiques (collège).

par Kosakuyosida Mar 13 Jan - 21:04
D'abord merci à tous les trois pour vos réponses.

floflo1010 a écrit:
Enfin pour te rassurer, je pense que tous les professeurs de 4° ou 3° sont concernés par ce type de comportement...

Je n'ai pas à être rassuré, je déplore simplement que ces heures de cours sont pénibles pour eux, mais surtout pour moi. C'est ce qui me pousse à poster ici.



Que signifie exactement "varier un maximum les activités" ? Sans juger la pratique de Marie, je ne peux travailler ainsi : pas ma personnalité, besoin de rigueur que je ne retrouve pas dans ce mode de fonctionnement. Mais je note un certain nombre d'idées, en particulier le calcul mental de début d'heure.


Je vais certainement tenter de noter une partie des élèves sur le travail effectué en classe, mais je n'ai guère d'illusion.
ycombe
ycombe
Monarque

TD en cours de mathématiques (collège). Empty Re: TD en cours de mathématiques (collège).

par ycombe Mar 13 Jan - 21:37
Kosakuyosida a écrit:
Que signifie exactement "varier un maximum les activités" ?
Qu'il est assez difficile vu l'hétérogénéité dans les classes de proposer une seule activité qui va couvrir toute l'heure. Une des façons d'obtenir de l'attention sur une bonne partie de l'heure est de changer d'activité tous les quarts d'heure. Par exemple sur le premier quart tu présentes définition et exemples de fonctions linéaires, puis ensuite tu fais un quart d'heure de Théorème de Thalès et enfin tu finis avec un quart d'heure de statistiques.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

TD en cours de mathématiques (collège). Empty Re: TD en cours de mathématiques (collège).

par BrindIf Mer 14 Jan - 8:33
ycombe a écrit:Qu'il est assez difficile vu l'hétérogénéité dans les classes de proposer une seule activité qui va couvrir toute l'heure. Une des façons d'obtenir de l'attention sur une bonne partie de l'heure est de changer d'activité tous les quarts d'heure.
Une des difficultés que j'ai est que les élèves mettent beaucoup de temps à faire ce qui est prévu. A moins d'être extrêmement dirigiste (et encore, le temps de répondre aux questions...), il est rare que traiter un problème prenne moins de 20 à 30 minutes.
Et du coup ceux qui pourraient aller plus vite prennent leur temps, ralentissant à leur tour la classe quand ce sont eux qui bloquent/n'ont pas fini un calcul ou un tracé.
Je prends tout conseil pour inverser cette dynamique...

ycombe a écrit:Par exemple sur le premier quart tu présentes définition et exemples de fonctions linéaires,  puis ensuite tu fais un quart d'heure de Théorème de Thalès et enfin tu finis avec un quart d'heure de statistiques.
C'est ironique ?
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

TD en cours de mathématiques (collège). Empty Re: TD en cours de mathématiques (collège).

par Kosakuyosida Jeu 15 Jan - 22:48
BrindIf a écrit:
ycombe a écrit:

ycombe a écrit:Par exemple sur le premier quart tu présentes définition et exemples de fonctions linéaires,  puis ensuite tu fais un quart d'heure de Théorème de Thalès et enfin tu finis avec un quart d'heure de statistiques.
C'est ironique ?
Même question. Suspect

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

TD en cours de mathématiques (collège). Empty Re: TD en cours de mathématiques (collège).

par RequiemForADream Jeu 15 Jan - 22:51
j'espère Very Happy parce que là ce n'est plus la spirale, c'est la tornade !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum