[3e] Journal d'A. Franck / Lettres de poilus : quels extraits choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3e] Journal d'A. Franck / Lettres de poilus : quels extraits choisir ?

Message par virgere le Sam 10 Jan 2015 - 17:12

Bonjour,

Je termine ma séquence sur l'autobio. En final, je souhaiterais leur proposer 1 extrait d'A. Franck et une lettre de poilu pour voir en quoi ces genres sont proches de l'autobio (témoignage, souvenir) mais différents (pas de recul, écrits non rétrospectifs)
L'idée est de leur faire lire les deux en même temps, l'ensemble tenant sur une seule séance (d'une heure ou deux, selon les besoins).
Ces extraits, en plus de l'Ami retrouvé que les élèves ont eu à lire en cursive, seront aussi les seuls à aborder le thème de la guerre (à part la poésie, prévue pour plus tard, et sans compter les Justes qui n'est pas si loin mais pas dedans malgré tout)
Mon souci : je ne sais pas quels extraits choisir. J'ai commencé à relire A. Franck, mais je n'aurai jamais le temps avant la séance (mercredi ou vendredi prochain), idem pour les Lettres de Poilus (et puis j'avoue que ce n'est pas une lecture qui m'enthousiasme, d'où ma lenteur). Et nulle part dans un manuel je ne trouve d'extraits de ces livres.
Si vous avez des suggestions...

Merci !

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] Journal d'A. Franck / Lettres de poilus : quels extraits choisir ?

Message par Mehitabel le Sam 10 Jan 2015 - 17:30

J'étudie la page qui correspond au 20 juin 1942, AF présente sa famille et annonce les motivations de l'écriture de son journal. Elle y parle également des faits liés aux nouvelles lois anti-juifs. J'ai fait un devoir type brevet pour conclure ma séquence sur les récits d'enfance et d'adolescence. Pas de lettres de poilus par contre, je donne Cris à mes élèves pour aborder la 1ère guerre mondiale.

Mehitabel
Doyen

Re: [3e] Journal d'A. Franck / Lettres de poilus : quels extraits choisir ?

Message par virgere le Sam 10 Jan 2015 - 18:07

Merci pour cette idée. Smile

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut