Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mel93
mel93
Grand sage

Partage copies Brevet blanc Empty Partage copies Brevet blanc

par mel93 Mar 13 Jan 2015 - 7:44
Bonjour à tous,
Je suis TZR et j'ai en charge des 6e et des 4e en français. Je viens d'apprendre que dans mon établissement les copies de brevet blanc sont partagées entre TOUS les professeurs, soit 25 copies par correcteur. Je voudrais savoir si cela se pratique chez vous car je suis très étonnée par cette pratique, ces copies représentent un lourd travail supplémentaire, les élèves de 3ème seront en stage ce qui dégage du temps libre pour les collègues concernés mais pas pour les autres, je trouve donc assez injuste qu'on me demande d'accomplir cette tâche sans dédommagement.
Qu'en pensez-vous ?
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par pailleauquebec Mar 13 Jan 2015 - 8:45
Je trouve cette pratique plutôt juste et saine, cela va dans le sens d'un partage équitable du travail.
Car c'est quand même de toutes façons plus de boulot d'avoir des 3ième que des 6ième par exemple, tu le dis toi même, c'est un lourd travail supplémentaire.
Dans mon collège c'est toujours les mêmes qui s'y collent et pas moyen de partager les copies bien sûr, ni de tourner d'une année à l'autre.

Je suis en général pour un  partage équilibré des tâches et une rotation : pas toujours le même coordonnateur, pas toujours les mêmes qui font les 3ièmes, pas toujours les mêmes qui ont 4 classes au lieu de 5, pas toujours les mêmes qui squattent les 6ième,...

Sinon il y en a qui cumulent tous les petits avantages pendant de loooongues périodes.


Dernière édition par pailleauquebec le Mar 13 Jan 2015 - 8:55, édité 3 fois
avatar
thrasybule
Devin

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par thrasybule Mar 13 Jan 2015 - 8:47
Je ne trouve pas cela normal pour ma part. Il me semble qu'il y avait déjà eu des discussions à ce sujet.
avatar
Tazon
Niveau 9

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Tazon Mar 13 Jan 2015 - 9:02
Je ne trouve pas cela normal, après tout une note de BB est une note de plus à la fin du trimestre, de plus ils est toujours plus difficile de corriger un devoir lorsqu'on n'a pas participé à la préparation du sujet.Tes collègues proposent-ils de répartir aussi les corrections des devoirs communs des autres niveaux? Si oui, la justice est rétablie, sinon....

Mais comme tu es TZR, tu ne connais pas forcément pourquoi cela a été fait. comme dit Pailleauquebec, c'est peut-être parce que personne ne voulait les troisièmes, pour consoler un peu ceux qui s'y sont collés.

Je ne trouve pas que ce soit plus de boulot d'avoir les troisièmes que les sixièmes par exemple, avec tous les PPRE à la con, ou les quatrièmes qui sont parfois vraiment ch...et vraiment paumés sans espoir. Et puis avoir les troisièmes, c'est valorisant parce qu'on prépare les élèves aux lycées et au brevet, en tout cas nous ne les lâchons pas facilement lorsque nous en avons. Pour ma part, j'aime ça aussi parce que certains élèves voient enfin le bout du tunnel, une orientation qui leur donnera une nouvelle chance, ça soulage un peu la tension et ça donne un peu de sens à ce qu'on fait avec eux.

Chez nous c'est sur les quatrièmes qu'on est presque obligé de tirer à la courte paille, personne n'est volontaire spontanément.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Anacyclique Mar 13 Jan 2015 - 9:23
Cela me paraît normal. Ne pas le faire serait une double peine pour les professeurs de 3°, qui ont déjà plus de travail. Et puis, tout le monde corrige le brevet en Juin (force est de constater que c'est plus qu'utile pour ceux qui n'ont donc pas de 3° depuis des années). Finalement, c'est cohérent, car on travaille tous, chaque année, pour les amener en 3°, à avoir des connaissances solides et à avoir leur brevet.
Nous tenons à tout faire ensemble : élaboration du sujet, du corrigé, harmonisation, correction. Ceci dit, nous avons choisi de réduire à 15 copies environ le lot de ceux qui sont en service partagé ou qui ont 5 classes.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
avatar
eleonore69
Érudit

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par eleonore69 Mar 13 Jan 2015 - 9:24
thrasybule a écrit:Je ne trouve pas cela normal pour ma part. Il me semble qu'il y avait déjà eu des discussions à ce sujet.

idem. Les profs qui ont les 3ième se partagent les copies!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Cléopatra2 Mar 13 Jan 2015 - 9:27
Je ne trouve pas cela normal non plus. Après tout, la personne qui n'a pas de 3e a autant de copies que d'habitude, ça lui ajoute du travail. Ca n'en ajoute pas forcément aux profs de 3e, qui ont la possibilité de faire des évaluations en moins.
Dans mon lycée les copies de bac blanc ne sont pas partagées, j'ai été bien soulagée de l'apprendre!
avatar
thrasybule
Devin

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par thrasybule Mar 13 Jan 2015 - 9:33
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Celeborn Mar 13 Jan 2015 - 9:34
C'est ce que nous pratiquons chaque année dans mon établissement, avec l'accord de tous les collègues (mais chez nous les élèves ne sont pas en stage au moment de la correction).

Une fois cela dit, rien ne t'oblige à accepter puisque ce sont des classes que tu n'as pas.

edit : merci Thrasy. Je vois que je suis cohérent avec ce que j'ai écrit dans l'autre fil, ça me rassure Razz.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Cléopatra2 Mar 13 Jan 2015 - 9:43
Après, certains collègues sont volontaires pour partager les copies. En prendre une dizaine pour aider, par exemple. Mais autant que les autres, je trouve ça assez injuste quand même.
Dans mon ancien collège, on était 4, dont 3 à avoir des 3e.
La 4e collègue voulait toujours prendre des copies, on lui en donnait peu. Les deux qui avaient 2 3e prenaient plus de copies que celui qui n'en avait qu'1.
cid
cid
Niveau 9

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par cid Mar 13 Jan 2015 - 11:26
Je vous trouve ça normal et même salutaire. Nous, c'est un choix d'équipe. Tout le monde est d'accord. On partage une fois dans l'année les copies de 3eme et de 4eme. Chacun s'organise pour ne pas cumuler avec d'autres copies. On se laisse le temps. Si l'un d'entre nous ne s'en sort pays, on lui reprend quelques copies. Cela rééquilibre un peu les inégalités de service. Il y a une grosse différence entre n'avoir que des 6eme et des 5eme et que des 4eme et des 3eme.
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par géohistoire Mar 13 Jan 2015 - 12:13
Dans mon collège, nous sommes 5 profs d'HG, dont 4 qui avons des 3èmes. Le collègues qui n'en a pas a décidé seul de prendre 15 copies, le reste étant partagé équitablement entre les 4 autres.
Ce système me plaît bien, comme ça tout le monde participe sans que ce soit injuste pour celui qui n'a pas de 3ème.
mel93
mel93
Grand sage

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par mel93 Mar 13 Jan 2015 - 12:32
Merci pour vos avis, je découvre cette pratique et ne pensais pas qu'elle était aussi répandue. Je vrais regarder le fil de Thrasy.
Je trouve, personnellement, que chaque niveau à ses avantages et ses inconvénients, le BB se substitue souvent à un devoir dans le trimestre, d'où mon impression qu'on me demande un peu de corriger les copies des autres sans compensation.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Cléopatra2 Mar 13 Jan 2015 - 12:37
Après, s'il n'y a qu'un seul brevet blanc pourquoi pas, mais dans mon collège il y en avait 3, alors merci pour le collègue qui se tape 3 fois des copies en plus alors qu'il a toujours les siennes. J'avais toujours 2 3e donc je précise que je corrigeais à chaque fois!
avatar
pitchounette
Expert

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par pitchounette Mar 13 Jan 2015 - 12:38
Tu n'es pas concernée par les 3èmes je trouve ça lourd de t'imposer la correction...

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
alprechac2
alprechac2
Expert

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par alprechac2 Mar 13 Jan 2015 - 12:44
Je pense que ça dépend de l'ambiance et de l'entente dans chaque collège entre les collègues de français : dans le nôtre, personne ne veut de classe de 3e ; cela fait donc un certain nombre d'années que je m'en coltine deux. Donc, alors que j'étais jusqu'à alors contre le principe de partager les copies avec des collègues n'ayant pas de 3e, car je trouvais cela injuste envers eux, j'ai bien précisé à la dernière répartition de service que si je me retrouvais encore avec 2 classes de 3e, on partageait les copies de brevet blanc.

Le problème, Mel93, est que tu pâtis peut-être, en tant que TZR, d'une histoire de ce type, comme la TZR à temps complet chez nous cette année va en pâtir ... (alors qu'elle, justement, elle aurait bien voulu des 3e ! Mais le rectorat ne l'ayant nommée que la veille de la rentrée ...)
sookie
sookie
Sage

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par sookie Mar 13 Jan 2015 - 13:03
Chez nous pas d'obligation à celui qui n'a pas de 3ème de corriger le brevet blanc. Celui qui n'a pas de 3e a ses autres classes et  le travail qui va avec, personne ne va l'aider à corriger ses copies de ses classes. On le sait lorsqu'on fait la répartition. Les copies sont partagées au prorata du nombre d'élèves. 
Après il arrive que certains collègues n'ayant pas de 3ème acceptent d'en faire. Cette année, l'EAP va aussi en corriger.
C'est peut-être different pour le français car c'est beaucoup plus long à corriger.
littlemary
littlemary
Doyen

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par littlemary Mar 13 Jan 2015 - 13:17
Si et seulement si le principe est valable pour tous les devoirs communs de tous les niveaux, c'est normal...
Provence
Provence
Bon génie

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Provence Mar 13 Jan 2015 - 13:56
Et pendant que tu corrigeras les brevets blancs de classes que tu n'as pas (et qui ne sont qu'un gros devoir parmi d'autres), qui corrigera tes propres copies? Pour moi, tu n'as pas à le faire.

pailleauquebec a écrit:Je trouve cette pratique plutôt juste et saine, cela va dans le sens d'un partage équitable du travail.
Je ne trouve ni sain ni équitable de corriger les copies des autres. Et gare où on met les pieds avec le travail en équipe.

Car c'est quand même de toutes façons plus de boulot d'avoir des 3ième que des 6ième par exemple, tu le dis toi même, c'est un lourd travail supplémentaire.
Je ne trouve pas. Corriger des rédactions de 6e, pour moi, c'est l'horreur.

Je suis en général pour un  partage équilibré des tâches et une rotation : pas toujours le même coordonnateur, pas toujours les mêmes qui font les 3ièmes, pas toujours les mêmes qui ont 4 classes au lieu de 5, pas toujours les mêmes qui squattent les 6ième,...
C'est un problème de répartition des services et non de répartition de copies.

cid a écrit:Je vous trouve ça normal et même salutaire. Nous, c'est un choix d'équipe. Tout le monde est d'accord. On partage une fois dans l'année les copies de 3eme et de 4eme. Chacun s'organise pour ne pas cumuler avec d'autres copies. On se laisse le temps. Si l'un d'entre nous ne s'en sort pays, on lui reprend quelques copies. Cela rééquilibre un peu les inégalités de service. Il y a une grosse différence entre n'avoir que des 6eme et des 5eme et que des 4eme et des 3eme.
Pour moi, que des 6e et des 5e, ce serait l'horreur. Que des grands, ça ne me dérangerait pas.


Dernière édition par Provence le Mar 13 Jan 2015 - 14:06, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Thalia de G Mar 13 Jan 2015 - 14:02
J'aime bien quand tu interviens, Provence, je n'ai qu'à dire que je suis d'accord.

Sauf sur un point, j'ai eu trop longtemps des "grands", je ne supporte plus. J'ajoute que dans mon collège les répartitions respectent grosso modo les préférences de chacune. Quand on choisit des 3e, on assume les corrections de brevet blanc. Mais je peux à l'occasion proposer mon aide.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Provence Mar 13 Jan 2015 - 14:05
Thalia de G a écrit:J'aime bien quand tu interviens, Provence, je n'ai qu'à dire que je suis d'accord.
Et vice versa! Razz
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par pailleauquebec Mar 13 Jan 2015 - 14:12
Provence a écrit:Pour moi, que des 6e et des 5e, ce serait l'horreur. Que des grands, ça ne me dérangerait pas.

Je crois très moyennement à ton histoire.
Ce que j'ai constaté c'est qu'il y a objectivement des petits avantages à se répartir (ou pas).

Partout où je suis passé j'ai vu très majoritairement que :
- les collègues considéraient que 6ième et 5ième étaient moins de travail que 4ième et 3ième.
- 2 niveaux, moins de travail que 3 niveaux ou 4.
- coordonnateur est un travail en plus
- les 3ième sont encore plus de travail que les 4ième certes plus chiants à cause du brevet blanc
- 4 classes (avec quelques heures d'aide) mieux que 5 classes

Souvent ceux qui prétendent le contraire en bons faux-culs sont justement ceux qui cumulent tous ces petits avantages et qui refusent de tourner ou de partager le fardeau du travail.

Pour moi rien à voir avec le travail d'équipe là, c'est juste savoir comment on répartit la charge.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par pailleauquebec Mar 13 Jan 2015 - 14:16
Thalia de G a écrit:Sauf sur un point, j'ai eu trop longtemps des "grands", je ne supporte plus.

Vous ne les supportez plus au point de ne plus pouvoir corriger le brevet blanc qu'à l'occasion?
sookie
sookie
Sage

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par sookie Mar 13 Jan 2015 - 14:53
Vous parlez tous de devoirs communs, y  en a t-il dans beaucoup d'établissements ? Cela fait quelques années que le chef en parle mais on refuse.
Khalie
Khalie
Niveau 5

Partage copies Brevet blanc Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Khalie Mar 13 Jan 2015 - 15:49
chez nous il y a 1,33 prof d'histoire geo ^^ par définition j'ai donc des niveaux entiers  alors les devoirs communs (avec moi même) en prime de 2 brevet blancs non merci... pourtant le chef le souhaitait: refus ferme...et donc à plein temps 6 classes et 3 niveaux minimum (horaires plancher)  ... par contre hors de question de demander à ma 0,33 moitié (qui change tous les ans et qui est sur 2 ou 3 bahuts selon les années) de corriger en partie les brevets blancs quand j'ai les 3e ^^ et je l'avoue depuis les liaisons collège-lycée et ecole-collège, pour moi c'est soit 6e soit 3e mais pas les 2.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum