Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marillion
Esprit éclairé

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Marillion Jeu 15 Jan 2015 - 18:11
Ca m'intéresse aussi, les filles Wink
Balthamos
Balthamos
Doyen

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Balthamos Jeu 15 Jan 2015 - 19:14
trompettemarine a écrit:

Quelquefois, les parents ont plus de poids que les professeurs. Laisse-les intervenir dès maintenant, car s'ils ne s'en aperçoivent que lors du vote en C.A., ce sera trop tard.

+1

Prévenir les parents (avec le ton "nivellement pas le bas"), en général le rectorat en a plus peur que nous.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Balthamos Jeu 15 Jan 2015 - 19:15
Pour être plus général (et ne pas répondre à ton message, désolé), ça ne m'étonnerait pas que cette hausse ce justifie par la réforme de l'éducation prioritaire à budget constant (!)
ce qui s'appelle déshabiller Pierre....

_________________
Spoiler:
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Sibylle Jeu 15 Jan 2015 - 19:25
balthamos a écrit:Pour être plus général (et ne pas répondre à ton message, désolé), ça ne m'étonnerait pas que cette hausse ce justifie par la réforme de l'éducation prioritaire à budget constant (!)
ce qui s'appelle déshabiller Pierre....
Oui.
J'ai demandé à Mina d'expliquer des choses sur le topic. Je n'ai pas à relayer son message.
En revanche, en me laissant une adresse mail privée ou professionnelle, je peux vous faire suivre le message de l'ARELAM que je viens de recevoir et qui cherche à tout prix à avoir les contacts de tous les profs même de ceux qui ne sont pas membres de l'ARELAM.
viga
viga
Neoprof expérimenté

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par viga Jeu 15 Jan 2015 - 19:36
Dans mon établissement sur la DHG, il manquerait 0.5... On n'aurait plus que 7,5h au lieu de 8h... Pourquoi mystère? On a plus de 70 élèves sur les trois niveaux et on enseigne en  ECLA...
Sibylle, tu peux m'envoyer le message de l'ARELAM?

Et dire qu'on l'a vu jeudi dernier, en formation, l'inspecteur LC...
avatar
Mina
Niveau 10

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Mina Jeu 15 Jan 2015 - 19:55
Oui, désolée, pas eu le temps de poster avant ce soir!
Voilà ce que j'ai écrit à Sibylle:

D'après ce que j'ai compris, la rectrice de Montpellier a décidé de fermer les sections bilingues si elles représentent moins de 25 % de l'effectif total de l'établissement, et de fermer le latin si la totalité des élèves latinistes représente moins de 10 % des élèves de l'établissement. En gros, on te laisse les heures pour faire poursuivre les 5e en 4e et les 4e en 3e, mais a priori tu n'ouvriras pas de section en 5e. Je suis dans le même cas et c'est ainsi qu'on m'a présenté la situation. Dans mon collège je suis loin d'avoir un effectif de latinistes qui représente 10ù de l'effectif total, donc on ferme (dans 2 ans, a priori). Mon chef d'établissement m'affirme qu'il va être très difficile de faire autrement, et que c'est la conséquence de la redistribution des moyens vers les REP.

Je n'en sais pas plus, je suis comme vous, j'hallucine!
avatar
User5899
Demi-dieu

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par User5899 Jeu 15 Jan 2015 - 20:01
Sibylle a écrit:La DGH de mon collège est tombée. Plus de section euro et 3 heures de latin-grec en moins sur les 8h. Au début, j'ai cru entendre que je tombais à 7h avant de comprendre que c'était 5 tellement j'étais loin de me douter que tant d'heures puissent tomber d'un seul coup...
Non mais la DHG est globale, elle ne détaille pas les disciplines. Si vous perdez des heures, c'est la proposition de votre CdE au CA.
Balthamos
Balthamos
Doyen

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Balthamos Jeu 15 Jan 2015 - 20:04
Cripure a écrit:
Sibylle a écrit:La DGH de mon collège est tombée. Plus de section euro et 3 heures de latin-grec en moins sur les 8h. Au début, j'ai cru entendre que je tombais à 7h avant de comprendre que c'était 5 tellement j'étais loin de me douter que tant d'heures puissent tomber d'un seul coup...
Non mais la DHG est globale, elle ne détaille pas les disciplines. Si vous perdez des heures, c'est la proposition de votre CdE au CA.

Oui, pour moi ça fonctionne comme ça.

Or :
Mina a écrit:
D'après ce que j'ai compris, la rectrice de Montpellier a décidé de fermer les sections bilingues si elles représentent moins de 25 % de l'effectif total de l'établissement, et de fermer le latin si la totalité des élèves latinistes représente moins de 10 % des élèves de l'établissement. En gros, on te laisse les heures pour faire poursuivre les 5e en 4e et les 4e en 3e, mais a priori tu n'ouvriras pas de section en 5e. Je suis dans le même cas et c'est ainsi qu'on  m'a présenté la situation. Dans mon collège je suis loin d'avoir un effectif de latinistes qui représente 10ù de l'effectif total, donc on ferme (dans 2 ans, a priori). Mon chef d'établissement m'affirme qu'il va être très difficile de faire autrement, et que c'est la conséquence de la redistribution des moyens vers les REP.

Je n'en sais pas plus, je suis comme vous, j'hallucine!

Donc j'essaye de comprendre.
Des consignes rectorales à Montpellier?
un CDE qui veut se déresponsabiliser de sa proposition ou enfumer les collègues?

_________________
Spoiler:
avatar
Mina
Niveau 10

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Mina Jeu 15 Jan 2015 - 20:07
balthamos a écrit:
Cripure a écrit:
Sibylle a écrit:La DGH de mon collège est tombée. Plus de section euro et 3 heures de latin-grec en moins sur les 8h. Au début, j'ai cru entendre que je tombais à 7h avant de comprendre que c'était 5 tellement j'étais loin de me douter que tant d'heures puissent tomber d'un seul coup...
Non mais la DHG est globale, elle ne détaille pas les disciplines. Si vous perdez des heures, c'est la proposition de votre CdE au CA.

Oui, pour moi ça fonctionne comme ça.

Or :
Mina a écrit:
D'après ce que j'ai compris, la rectrice de Montpellier a décidé de fermer les sections bilingues si elles représentent moins de 25 % de l'effectif total de l'établissement, et de fermer le latin si la totalité des élèves latinistes représente moins de 10 % des élèves de l'établissement. En gros, on te laisse les heures pour faire poursuivre les 5e en 4e et les 4e en 3e, mais a priori tu n'ouvriras pas de section en 5e. Je suis dans le même cas et c'est ainsi qu'on  m'a présenté la situation. Dans mon collège je suis loin d'avoir un effectif de latinistes qui représente 10ù de l'effectif total, donc on ferme (dans 2 ans, a priori). Mon chef d'établissement m'affirme qu'il va être très difficile de faire autrement, et que c'est la conséquence de la redistribution des moyens vers les REP.

Je n'en sais pas plus, je suis comme vous, j'hallucine!

Donc j'essaye de comprendre.
Des consignes rectorales à Montpellier?
un CDE qui veut se déresponsabiliser de sa proposition ou enfumer les collègues?

A priori ce sont bel et bien des consignes rectorales. Nous sommes nombreux à avoir eu la même explication de nos chefs d'établissement respectifs et nombreux à être affectés par cette mesure absurde! Je précise que ce ne sont pas seulement les langues anciennes qui sont touchées, d'autres options comme les classes "bilangues" le sont aussi.


Dernière édition par Mina le Jeu 15 Jan 2015 - 20:10, édité 1 fois (Raison : précision apportée)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Mona Lisa Klaxon Jeu 15 Jan 2015 - 20:12
Mais cette mesure stupide va faire fermer des postes de LC... Résistez, refusez la répartition de la DHG au CA, faites tout ce que vous pouvez mais n'encaissez pas la décision en vous résignant. Chaque établissement peut répartir sa DHG comme il l'entend, pourvu qu'elle soit acceptée par le CA. Tenez bon! Vraiment!
avatar
Mina
Niveau 10

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Mina Jeu 15 Jan 2015 - 20:15
Mona Lisa Klaxon a écrit:Mais cette mesure stupide va faire fermer des postes de LC... Résistez, refusez la répartition de la DHG au CA, faites tout ce que vous pouvez mais n'encaissez pas la décision en vous résignant. Chaque établissement peut répartir sa DHG comme il l'entend, pourvu qu'elle soit acceptée par le CA. Tenez bon! Vraiment!

N'est-ce pas le but inavoué? Dur de faire de la résistance quand les DGH sont en baisse et quand cela devient difficile de légitimer des heures pour des groupes à petits effectifs...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Mona Lisa Klaxon Jeu 15 Jan 2015 - 20:17
C'est dur, je sais bien, mais c'est vital. Et légitimer la culture, ça vaut le coup, quel que soit le groupe. Une option qui disparaît ne revient pas. Une option qui a 6 élèves une année peut remonter à 25 deux ou trois ans plus tard. Forzaaa!
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Armide Jeu 15 Jan 2015 - 20:18
Mina a écrit:Oui, désolée, pas eu le temps de poster avant ce soir!
Voilà ce que j'ai écrit à Sibylle:

D'après ce que j'ai compris, la rectrice de Montpellier a décidé de fermer les sections bilingues si elles représentent moins de 25 % de l'effectif total de l'établissement, et de fermer le latin si la totalité des élèves latinistes représente moins de 10 % des élèves de l'établissement. En gros, on te laisse les heures pour faire poursuivre les 5e en 4e et les 4e en 3e, mais a priori tu n'ouvriras pas de section en 5e. Je suis dans le même cas et c'est ainsi qu'on  m'a présenté la situation. Dans mon collège je suis loin d'avoir un effectif de latinistes qui représente 10ù de l'effectif total, donc on ferme (dans 2 ans, a priori). Mon chef d'établissement m'affirme qu'il va être très difficile de faire autrement, et que c'est la conséquence de la redistribution des moyens vers les REP.

Je n'en sais pas plus, je suis comme vous, j'hallucine!


J'entends comme des bruits de clous qu'on enfonce. Cercueil ou  croix, c'est selon la sensibilité de chacun...
Je ne dis pas qu'il faut se résigner. Mais il y a déjà bien peu de postes de LC ( du moins au mouvement) et bien des postes  vacants sont remplis par des personnes qui ne sont pas LC (en congé maternité puis congé parental, je suis remplacée par une étudiante qui passe le concours de PE...). Il faut se battre, mais là ce soir, je suis dépitée par de telles consignes.
viga
viga
Neoprof expérimenté

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par viga Jeu 15 Jan 2015 - 20:24
Il faudra alors qu'on m'explique pourquoi dans le même temps et dans la même académie la rectrice donne trois heures pour l'occitan alors que cela ne représente pas 10 élèves sur l'ensemble de l'établissement... Deux poids deux mesures ou une volonté de tuer les LC?

Dans le même temps, en Euro, l'administration de mon collège a dit maxi 20 élèves par niveau... donc 40 élèves... ce qui veut dire que la section ne serait pas maintenue puisque l'établissement fait plus de 400 élèves...
ycombe
ycombe
Monarque

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par ycombe Jeu 15 Jan 2015 - 20:29
NVB est maoïste en fait. Elle lance la révolution culturelle.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par ycombe Jeu 15 Jan 2015 - 20:30
Mina a écrit:Oui, désolée, pas eu le temps de poster avant ce soir!
Voilà ce que j'ai écrit à Sibylle:

D'après ce que j'ai compris, la rectrice de Montpellier a décidé de fermer les sections bilingues si elles représentent moins de 25 % de l'effectif total de l'établissement, et de fermer le latin si la totalité des élèves latinistes représente moins de 10 % des élèves de l'établissement. En gros, on te laisse les heures pour faire poursuivre les 5e en 4e et les 4e en 3e, mais a priori tu n'ouvriras pas de section en 5e. Je suis dans le même cas et c'est ainsi qu'on  m'a présenté la situation. Dans mon collège je suis loin d'avoir un effectif de latinistes qui représente 10ù de l'effectif total, donc on ferme (dans 2 ans, a priori). Mon chef d'établissement m'affirme qu'il va être très difficile de faire autrement, et que c'est la conséquence de la redistribution des moyens vers les REP.

Je n'en sais pas plus, je suis comme vous, j'hallucine!
C'est la rumeur qui m'est arrivée aux oreilles aussi.


Dernière édition par ycombe le Jeu 15 Jan 2015 - 23:42, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par ycombe Jeu 15 Jan 2015 - 20:41
Mina a écrit:la rectrice de Montpellier a décidé de fermer les sections bilingues si elles représentent moins de 25 % de l'effectif total de l'établissement, et de fermer le latin si la totalité des élèves latinistes représente moins de 10 % des élèves de l'établissement.

S'il n'y a qu'une section bilangue, à supposer que la classe soit pleine sur les 4 niveaux (30), cela signifie que le collège ne doit pas dépasser 16 divisions de 30 élèves soit 480 élèves. Les collèges de taille normale doivent avoir au moins 2 classes en section bilangue ou fermer la section.

Pour le latin, 10% de l'effectif mais sur 3 niveaux au lieu de 4, ce qui veut dire plus de 13,3% des élèves sur chaque niveau concerné. S'il n'y a qu'une classe de latiniste et qu'elle est pleine (30 élèves), l'établissement ne doit pas dépasser 7 classes par niveau. À 8 classes on tombe en dessous de 10% du total.


Dernière édition par ycombe le Jeu 15 Jan 2015 - 23:37, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Sibylle Jeu 15 Jan 2015 - 21:45
Si, si, c'est académique. Il y a un courrier spécifique qui précise les choix de la rectrice. D'ailleurs, ma principale qui, comme je le disais, est favorable aux langues anciennes, a fait apparaître aujourd'hui un tableau par disciplines avec 2h par niveau pour les langues anciennes (alors que 5 seulement sont données par l'établissement), 2h qu'elle est allée racler comme elle pouvait en interne.
En plus de ce qui concerne les langues anciennes et vivantes, l'accompagnement éducatif est totalement supprimé dans tous les collèges normaux.
Par ailleurs, on perd une demi-heure de cours en 6ème en français.
avatar
User5899
Demi-dieu

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par User5899 Jeu 15 Jan 2015 - 21:48
viga a écrit:Il faudra alors qu'on m'explique pourquoi dans le même temps et dans la même académie la rectrice donne trois heures pour l'occitan alors que cela ne représente pas 10 élèves sur l'ensemble de l'établissement... Deux poids deux mesures ou une volonté de tuer les LC?
Vous pourriez m'expliquer sous quelle forme le recteur envoie des heures pour l'occitan ? Je n'arrive pas à comprendre. Chaque établissement est de par la loi autonome et a à sa charge de répartir l'enveloppe globale que le recteur lui envoie.
avatar
User5899
Demi-dieu

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par User5899 Jeu 15 Jan 2015 - 21:50
Sibylle a écrit:Si, si, c'est académique. Il y a un courrier spécifique qui précise les choix de la rectrice. D'ailleurs, ma principale qui, comme je le disais, est favorable aux langues anciennes, a fait apparaître aujourd'hui un tableau par disciplines avec 2h par niveau pour les langues anciennes (alors que 5 seulement sont données par l'établissement), 2h qu'elle est allée racler comme elle pouvait en interne.
En plus de ce qui concerne les langues anciennes et vivantes, l'accompagnement éducatif est totalement supprimé dans tous les collèges normaux.
Par ailleurs, on perd une demi-heure de cours en 6ème en français.
mais enfin, les horaires sont nationaux ! Qu'est-ce que c'est que ce binz ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Sibylle Jeu 15 Jan 2015 - 21:53
Moi, je me demande effectivement si le rectorat a le droit de casser à ce point alors qu'il y a des horaires nationaux. Personne n'aurait les 3h légales pour tous les niveaux d'après ce que vous dites ??? Est-ce qu'un tribunal administratif validerait les choix de cette rectrice ???
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Marillion Jeu 15 Jan 2015 - 22:16
Je ne suis au courant de rien dans mon etbt, mais je vous tiens au courant. Nous étions en apv, nous sommes passés en Rep mais je pense que le latin va souffrir encore chez nous...
Adri
Adri
Grand Maître

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Adri Jeu 15 Jan 2015 - 22:33
ycombe a écrit:
Mina a écrit:la rectrice de Montpellier a décidé de fermer les sections bilingues si elles représentent moins de 25 % de l'effectif total de l'établissement, et de fermer le latin si la totalité des élèves latinistes représente moins de 10 % des élèves de l'établissement.

S'il n'y a qu'une section bilangue, à supposer que la classe soit pleine sur les 4 niveaux (30), cela signifie que le collège ne doit pas dépasser 16 divisions de 30 élèves soit 480 élèves. Les collèges de taille normales doivent avoir au moins 2 classes en section bilangue ou fermer la section.

Pour le latin, 10% de l'effectif mais sur 3 niveaux au lieu de 4, ce qui veut dire plus de 13,3% des élèves sur chaque niveau concerné. S'il n'y a qu'une classe de latiniste et qu'elle est pleine (30 élèves), l'établissement ne doit pas dépasser 7 classes par niveau. À 8 classes on tombe en dessous de 10% du total.

C'est du grand n'importe quoi ! Je ne suis pas prof de langue ancienne, mais d'allemand. L'an dernier, il a fallu se battre pour obtenir des moyens supplémentaires pour ouvrir une deuxième classe de bilangue en 6e alors que les élèves étaient là, et le prof aussi... (pas dans l'académie de Montpellier, je précise) Ca ressemble à un enterrement de première classe !

Courage ! (Informer les parents, diffuser l'information auprès des autres collègues, c'est toujours une bonne idée.)
ycombe
ycombe
Monarque

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par ycombe Jeu 15 Jan 2015 - 23:32
Dans les collèges dont le public est assez favorisé, il y a de la demande et donc des effectifs élèves en bilangue et en latin. Cette décision ne les affectera pas. Les collèges concernés vont être ceux qui scolarisent principalement les classes moyennes. L'effet principal va être de limiter l'accès des enfants des classes moyennes à ces sections qui favorisent la réussite scolaire.

Le PS a la haine des classes moyennes. Rien de nouveau sous le soleil.
http://www.marianne.net/On-acheve-les-classes-moyennes_a226868.html



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Herrelis
Herrelis
Grand sage

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par Herrelis Jeu 15 Jan 2015 - 23:34
ycombe a écrit:
Mina a écrit:Oui, désolée, pas eu le temps de poster avant ce soir!
Voilà ce que j'ai écrit à Sibylle:

D'après ce que j'ai compris, la rectrice de Montpellier a décidé de fermer les sections bilingues si elles représentent moins de 25 % de l'effectif total de l'établissement, et de fermer le latin si la totalité des élèves latinistes représente moins de 10 % des élèves de l'établissement. En gros, on te laisse les heures pour faire poursuivre les 5e en 4e et les 4e en 3e, mais a priori tu n'ouvriras pas de section en 5e. Je suis dans le même cas et c'est ainsi qu'on  m'a présenté la situation. Dans mon collège je suis loin d'avoir un effectif de latinistes qui représente 10ù de l'effectif total, donc on ferme (dans 2 ans, a priori). Mon chef d'établissement m'affirme qu'il va être très difficile de faire autrement, et que c'est la conséquence de la redistribution des moyens vers les REP.

Je n'en sais pas plus, je suis comme vous, j'hallucine!
C'est la rumeur qui m'est arrivé aux oreilles aussi.
Pas une rumeur, j'ai ce truc noir sur blanc, en plus du tableau de la DHG, là, devant moi... et le plus "humoristique"? Je suis en REP+ et on perd 27 heures! C'est officiel, on marche sur la tête là...

Sybille : techniquement, tous mes niveaux de latin sont à 2 heures... l'effectif ne justifiait pas le fait de maintenir les 3 heures en 4ème/3ème. Dans les faits, quand je suis arrivée l'an dernier, la 4ème s'est vidée miraculeusement entre le moment où je me suis présentée en juin et ma prise de poste en septembre, la 3ème aussi, on a même laissé des gamins quitter en cours d'année! Je ne parle pas de la 5ème, d'abord vide, puis péniblement à 4 élèves, tous partis en euros après. Quant au recrutement que j'ai tenté de faire, le suivi après a été inexistant... de là à dire que je faisais ch*** mon administration en tentant de relancer le truc.

Je suis tellement dégoûtée que j'ai envie de tout lâcher ><.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
ycombe
ycombe
Monarque

DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ?? - Page 2 Empty Re: DGH tombée : 3 heures perdues en LCA. Et vous ?? Et que faire ??

par ycombe Jeu 15 Jan 2015 - 23:40
Cripure a écrit:
viga a écrit:Il faudra alors qu'on m'explique pourquoi dans le même temps et dans la même académie la rectrice donne trois heures pour l'occitan alors que cela ne représente pas 10 élèves sur l'ensemble de l'établissement... Deux poids deux mesures ou une volonté de tuer les LC?
Vous pourriez m'expliquer sous quelle forme le recteur envoie des heures pour l'occitan ? Je n'arrive pas à comprendre. Chaque établissement est de par la loi autonome et a à sa charge de répartir l'enveloppe globale que le recteur lui envoie.
Quand une section comme celle-là est créée, les heures en plus sont (ou sont supposées être) ajoutées à la DGH.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum