Perdu dans les concours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Perdu dans les concours

Message par Richard54 le Mer 14 Jan 2015 - 11:11

Bonjour à tous, bonne année et meilleurs vœux à tous !!

Je me présente, 22 ans et bientôt titulaire de ma licence professionnelle en énergie renouvelables (dans 1 mois et demi). Avec la nouvelle campagne de recrutement du ministère de l'éducation nationale, devenir professeur m'intéresse fortement. Je suis intéressé par l'enseignement en collège/lycée particulièrement.

Pour cela j'avais imaginé qu'il serait possible avec ma licence de devenir professeur vacataire, et de passer les concours en interne, mais après lecture sur certains forums, je m'aperçois que c'est un cauchemar pour ses braves personnes. Habitant dans l'académie Nancy-Metz, à priori il n'y a pas tant de poste de vacataire à pourvoir.

Au jour d'aujourd'hui n'ayant pas prévu de faire un master, mais pour l'instant j'ai prévu de rejoindre le monde du travail après ma licence. Car dans un master l'aspect TOIC me fait peur je suis très nul en langue étrangère, et encore plus lors d'épreuves de types TOIC Mais je réfléchi toujours à une possibilité d'effectuer un master pour devenir professeur. Je pense aussi à l'aspect financier pendant les deux années de master si je venais à les faire.

Existe-t-il un dispositif (école spéciale, emploi d'avenir...) qui pourrait m’accompagner et bien me former pour le concours nécessaire aux professeurs de lycée/collège ? ou un dispositif financier me permettant de subvenir juste aux charges si je dois m'éloigner de chez moi pour aller dans une "école qui forme les professeurs" ? (je réside près de Nancy 54 Meurthe et Moselle)

les résultats scolaires sont très corrects (j'obtiendrai ma licence pro avec mention)

Merci à vous pour vos réponses, ce métier m'intéresse vraiment. Je ne tiens pas à regretter à 40 ans de ne pas avoir poser cette question Very Happy

Cordialement Richard

Richard54
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans les concours

Message par Al-qalam le Mer 14 Jan 2015 - 11:42

Vous voudriez enseigner dans quelle matière ?
Al-qalam
Grand sage

Message par Richard54 le Mer 14 Jan 2015 - 11:47

Si j'oublie le principal cela n'ira pas !

Je voudrai enseigné en mathématiques ou physique appliquée

Richard54
Niveau 1

Message par COCOaine le Mer 14 Jan 2015 - 13:01

Fait un M1 Meef puis un M2 Meef...

C'est vraiment très facile, puis en M2 Théoriquement tu as le concours donc tu seras prof stagiaire et donc payé Wink

Habitué du forum

Message par Richard54 le Mer 14 Jan 2015 - 13:46

Il y aura besoin d'effectuer une thèse ?

Richard54
Niveau 1

Message par Jenny le Mer 14 Jan 2015 - 14:24

Non.
Jenny
Modérateur

Message par JPhMM le Mer 14 Jan 2015 - 14:25

@Richard54 a écrit:Si j'oublie le principal cela n'ira pas !

Je voudrai enseigné en mathématiques ou physique appliquée
C'est le cas de le dire...

Rolling Eyes  Laughing  Razz

(Mes yeux...)

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
JPhMM
Demi-dieu

Message par Malaca le Mer 14 Jan 2015 - 15:18

Une autre voie possible à terme, selon tes critères de carrière et financiers, l'enseignement professionnel : 5 ans d'activité professionnelle dans ton domaine, puis concours CAPLP maths/sciences physiques, sans exigence de passer un master dans ce cas ... tu pourras toujours passer un CAPES en interne par la suite.

Mais attention enseigner en LP c'est souvent pire qu'en collège/lycée.
Peut être essayer les vacations pour bien se rendre compte de la réalité des choses topela
bon courage !

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Sage

Message par Provence le Mer 14 Jan 2015 - 15:24

@Richard54 a écrit: Avec la nouvelle campagne de recrutement du ministère de l'éducation nationale, devenir professeur m'intéresse fortement.

Vraiment? Ce n'est pas une blague? :shock: Razz
Provence
Bon génie

Message par COCOaine le Mer 14 Jan 2015 - 16:10

@Richard54 a écrit:Il y aura besoin d'effectuer une thèse ?

Nan du tout...

Juste un mémoire pour le M2...

On va dire que c'est la voie royale... le M1 correspond à une prépa au concours... et le M2 n'est autre que l'année de stage Smile

Habitué du forum

Message par Leclochard le Mer 14 Jan 2015 - 16:41

@Richard54 a écrit:Bonjour à tous, bonne année et meilleurs vœux à tous !!

Je me présente, 22 ans et bientôt titulaire de ma licence professionnelle en énergie renouvelables (dans 1 mois et demi). Avec la nouvelle campagne de recrutement du ministère de l'éducation nationale, devenir professeur m'intéresse fortement. Je suis intéressé par l'enseignement en collège/lycée particulièrement.

Attention, nous avons déjà atteint notre quota de trolls pour 2015. Il faut attendre qu'une place se libère.

Spoiler:
Je blague. Tu es le bienvenu.  Wink

Guide spirituel

Message par Richard54 le Mer 14 Jan 2015 - 16:55

D'accord merci pour réponse,

donc les choix qui me sont possibles sont :

un master MEEF avec M1 qui est une année de prépa au concours de profs et une deuxième année de pratique dont à la fin un mémoire est fait sur l'année M2 . si je résume bien ?

ou 5 ans d'activité professionnelle, puis concours CAPLP maths/sciences physiques, et CAPES en interne ( ca j'ai bien résumé bien c'était bien expliqué).

En BTS et LP, mes camarades me disait toujours tu devrais être prof. J'aimais bien leur expliqué, et leur faire comprendre les exercices pour ne pas rater le diplôme. Cette campagne me motive vraiment. Non ce n'est pas une blague, le métier intéresse encore. Pour moi (avis personnel) la nécessité d'un BAC+5 pour prétendre et s’inscrire au concours peux m'effrayer.

Car lorsque je pense à un master, un prof m'a dit si vous avez du courage faite une licence, si vous croyez au miracle un master. C'est bête comme réflexion je sais Very Happy
Mais encore deux ans en master à la Faculté des Sciences(actuellement ou je suis ) je ne suis pas motivé. D’où mes diverses questions.

Merci pour vos réponses, j'espère avoir répondu à vos interrogations
Cordialement, Richard

PS Très bonne blague yesyes yesyes yesyes

Richard54
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut