Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Question aux PE sur les interventions

par Invité le Jeu 15 Jan 2015 - 13:08
Bonjour,

j'ai été invitée à participer à un salon du livre (loin de chez moi) fin février-début mars et en marge de ce salon, je dois intervenir le vendredi dans trois classes de maternelle : PS, MS et GS.
Ce sera autour de deux de mes livres, Un repas chez les lapins de Pâques et un repas chez Amélia la sorcière, mais étant professeur de collège-lycée, ce n'est pas un auditoire dont j'ai l'habitude (sauf ma fille et ses amis, mais là, c'est un peu différent...et puis dans les salons du livre, pour des dédicaces sans intervention, mais c'est récent et ce sera ma première intervention dans des classes de maternelle).
Donc je stresse un peu et voudrais intervenir au mieux. Je vais déjà prendre contact avec les PE mais si vous avez des conseils, avez déjà accueilli des intervenants, voyez ce qu'est une intervention réussie (ou pas)...je suis preneuse.
Invité
Invité

Re: Question aux PE sur les interventions

par Invité le Jeu 15 Jan 2015 - 15:19
Disons que quand on fait venir un intervenant au collège ou au lycée, il y a un échange l'oral sur le livre ou les livre lu(s) auparavant, des questions sur le métier d'écrivain...

Mais avec des enfants de 3-4 ans, je vois plus un atelier ou plusieurs ateliers (tout en sachant que je ne pourrai pas prendre beaucoup de matériel puisque je m'y rends en train). Je ne veux pas les ennuyer. Et je trouve beaucoup de choses sur le net quant à la rémunération, sur la Charte, mais rarement sur les interventions en elles-mêmes.
avatar
supersoso
Grand sage

Re: Question aux PE sur les interventions

par supersoso le Jeu 15 Jan 2015 - 16:49
Oui un atelier aura probablement plus de succès. Et surtout prévois d'être très claire et simple dans tes consignes. Évite les phrases longues, traite les choses une par une avec un vocabulaire simple et adapté à leur âge (la difficulté que l'on rencontre est que les intervenants ont souvent du mal à se mettre au niveau de petits de cet âge). La clarté est essentielle. Attend-toi à ce que des choses évidentes ne le soient pas pour des enfants de maternelle. Donc ça peut être pas mal d'avoir un appui imagé (si tu n'as pas l'objet à leur montrer) pour tout ce qui peut ne pas leur être connu. Après si tu vas travailler avec la PE, je pense qu'elle sera la plus à même de te parler de ses élèves et de leurs besoins). Nous on en restera à des généralités.
Invité
Invité

Re: Question aux PE sur les interventions

par Invité le Ven 16 Jan 2015 - 8:46
Merci poir ta réponse.
Je vais voir trois classes et trois PE. Je n'avais pas pensé à aller en PS parce que l'histoire est un peu longue et assez complexe, avec des mots comme "morille" ou "échalote" dont j'ai expliqué le sens à un enfant de huit ans, donc j'estimais l'album pour des enfants de 4 à 7 ans.
avatar
Dhaiphi
Sage

Re: Question aux PE sur les interventions

par Dhaiphi le Ven 16 Jan 2015 - 15:50
Lornet a écrit:Je n'avais pas pensé à aller en PS parce que l'histoire est un peu longue et assez complexe, avec des mots comme "morille" ou "échalote" dont j'ai expliqué le sens à un enfant de huit ans, donc j'estimais l'album pour des enfants de 4 à 7 ans.
Effectivement, se rendre dans des classes dont le niveau n'est pas en rapport avec celui estimé du livre ne me semble pas être une bonne idée.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
karaoke
Niveau 5

Re: Question aux PE sur les interventions

par karaoke le Ven 16 Jan 2015 - 16:12
Peut être ouvrir un fil "Je suis auteur de livres pour enfants", tu aurais plus de chances!

_________________
Mon Dieu, que votre volonté soit fête!
Invité
Invité

Re: Question aux PE sur les interventions

par Invité le Ven 16 Jan 2015 - 21:36
Si un modo passe par ici et veux changer le titre ?
Je suis auteur pour enfants en devenir et depuis peu, avec quatre publications depuis décembre 2013 et une à venir. Je découvre cet univers. Ce qui me semble le plus compliqué, outre les refus des éditeurs ou leur absence de réponse, c'est le volet administratif (je découvre les sigles : Charte, SOFIA, numéro SIRET, AGESSA...) Twisted Evil

J'avais précisé comme niveaux : de la MS au CE1.
C'était en novembre et maintenant, la date approche et je me demande si je serai à la hauteur (écrire et animer, ce n'est pas la même chose).
J'aurais bien aimé faire des interventions dans des classes près de chez moi mais quand j'ai appelé le rectorat, la personne au téléphone n'a pas compris ce que je voulais ("Vous enseignez dans le secondaire et vous voulez allez dans des classes de primaire ?" humhum ) et quand j'ai contacté des inspecteurs d'académie, j'ai obtenu une seule réponse puis plus rien.
Invité
Invité

Re: Question aux PE sur les interventions

par Invité le Lun 2 Mar 2015 - 17:13
Au final, ça s'est bien passé et voilà ce que les élèves de PS ont réalisé avec leur maîtresse (c'est une des recettes contenues dans l'album) Razz  Very Happy  et je trouve que ça rend vraiment bien en vrai (la double page de l'album devenue réalité) :

Contenu sponsorisé

Re: Question aux PE sur les interventions

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum