Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

Mettre les élèves en activité Empty Mettre les élèves en activité

par Eternal66 Ven 16 Jan 2015 - 13:10
Bonjour,
J'aimerais savoir comment vous faites pour mettre les élèves en activité. J'ai un petit souci avec une classe de 3ème qui est extrêmement bavarde lorsque je les fais travailler en groupe. J'ai donc tendance à faire du "frontal" avec eux  pour garder le calme mais dans ces cas-là, ils restent complètement muets.
Comment gérer les travaux de groupe et/ou les pousser à participer ?


Dernière édition par Eternal66 le Ven 16 Jan 2015 - 17:10, édité 1 fois

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
EU1
EU1
Fidèle du forum

Mettre les élèves en activité Empty Re: Mettre les élèves en activité

par EU1 Ven 16 Jan 2015 - 13:41
Je dirais que tout dépend de ce que tu appelles "bavard"

s'ils sont bavards en français pendant les activités de groupe, cela veut dire qu'ils ne font pas l'activité prévue donc tu peux leur annoncer que lorsque tu n'entends pas parler anglais, tu sanctionneras.

Deuxième chose : s'ils sont vraiment bavards dans le sens "bruyants quand ils parlent en anglais", tu peux nommer un responsable "bruit" pour chaque groupe. L'élève en question fera remarquer à ses camarades que le volume sonore est trop élevé et les élèves s'auto-réguleront

voilà mes deux conseils

Je rajoute qu'il ne faut pas forcément avoir peur du bruit et chercher à tout prix le calme. 30 élèves qui parlent en même temps ça fait du bruit mais ce n'est pas grave, au contraire

bon courage Wink
avatar
InviteeF
Vénérable

Mettre les élèves en activité Empty Re: Mettre les élèves en activité

par InviteeF Ven 16 Jan 2015 - 15:40
Former les groupes en séparant les bavards
Séparer les groupes entre eux en décalant les tables pour qu'ils ne s' entendent pas s' ils chuchotent
Passer d'un groupe à l'autre et rappeler à l'ordre si nécessaire, en boucle...
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

Mettre les élèves en activité Empty Re: Mettre les élèves en activité

par Eternal66 Ven 16 Jan 2015 - 17:11
Merci pour vos réponses !
En y réfléchissant, c'est vrai que j'ai tendance à confondre "bavards" et "bruyants". Je vais essayer le responsable du bruit.
Merci encore ! Smile

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum