Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
etoo
etoo
Niveau 5

Film "Seul au monde" Empty Film "Seul au monde"

par etoo Ven 16 Jan 2015 - 17:59
Bonjour,
J'aimerais travailler sur des extraits de ce film avec mes élèves de 5e. Je suis en train de réfléchir à des activités. L'un d'entre vous a-t-il déjà travaillé sur ce film ? Merci pour vos réponses !
flo
flo
Médiateur

Film "Seul au monde" Empty Re: Film "Seul au monde"

par flo Ven 16 Jan 2015 - 19:02
Tu peux le mettre en parallèle constant avec Robinson, celui de Defoe ou celui de Tournier ou les deux : la tempête ; l'arrivée sur l'île, les restes du crash, la vie sur l'île et la solitude. Et puis ces fins différentes : le Robinson de Tournier qui comprend que sa vie est sur l'île désormais, je ne me souviens plus de Defoe, il rentre et reprend le cours de sa vie ? et "Tom Hanks" qui perdu sa place, qui est exclu ou détaché de tout ce qui l'animait, de tout ce qui lui a permis de garder espoir et de fuir.
Je pense qu'il peut être intéressant de le travailler après la lecture d'un des deux livres ou après une lecture suivie.
Pour les activés, parler de ces similitudes et différences me semble suffisant, en une ou deux heures.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Film "Seul au monde" Empty Re: Film "Seul au monde"

par Gilbertine Ven 16 Jan 2015 - 19:52
C'est une très belle apologie de Fed ex... Rien que pour cela, ça mérite une étude. vache

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Loop
Loop
Niveau 9

Film "Seul au monde" Empty Re: Film "Seul au monde"

par Loop Ven 16 Jan 2015 - 21:53
Je l'utilise comme amorce pour un travail d'écriture. (après avoir étudier différents passages de Vendredi)
Je leur montre la scène du vol, depuis son arrivée dans l'avion jusqu'au moment où il parvient à libérer sa bouée. Puis je leur donne la consigne suivante "Vous avez survécu au crash de votre avion et la bouée de secours échoue sur une plage déserte. Que voyez-vous ? Que ressentez-vous ? Que faites-vous ?"

En parallèle nous travaillons sur le vocabulaire de la description, de la faune et de la flore, etc
miss terious
miss terious
Doyen

Film "Seul au monde" Empty Re: Film "Seul au monde"

par miss terious Ven 16 Jan 2015 - 22:35
À propos, connaissez-vous la nouvelle de Tournier : « La Fin de Robinson Crusoé » parue dans Le Coq de bruyère ? Je conseille.
On la trouve sur le net.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Film "Seul au monde" Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Film "Seul au monde" Empty Re: Film "Seul au monde"

par brin d'acier Ven 16 Jan 2015 - 23:35
Non, je vais aller voir...
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Film "Seul au monde" Empty Re: Film "Seul au monde"

par brin d'acier Ven 16 Jan 2015 - 23:39
https://devoiralamaison.wordpress.com/amusez-vous/la-fin-de-robinson-crusoe/

C'est bien cela ?

miss terious
miss terious
Doyen

Film "Seul au monde" Empty Re: Film "Seul au monde"

par miss terious Sam 17 Jan 2015 - 0:55
brin d'acier a écrit:https://devoiralamaison.wordpress.com/amusez-vous/la-fin-de-robinson-crusoe/

C'est bien cela ?

Il me semble bien, en effet, que ce soit là la nouvelle intégrale.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Film "Seul au monde" Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Film "Seul au monde" Empty Re: Film "Seul au monde"

par Valivalou Sam 17 Jan 2015 - 9:30
Mais ce texte est incohérent avec la fin de Vendredi ou la Vie sauvage! Je suis en train de l'étudier avec mes 5èmes et le récit se termine sur l'arrivée sur l'île d'un bateau 28 ans après le naufrage de Robinson (et non 22 comme annoncé dans ce texte de fin), et Robinson décide de rester sur l'île alors que Vendredi s'en échappe durant la nuit pour monter à bord du bateau qui repart. Et l'histoire se termine quand Robinson découvre que le jeune mousse maltraité sur le navire s'est caché sur l'île pour échapper aux marins qui le brutalisaient. Et Robinson le renomme Dimanche...

Donc je ne m'imagine pas proposer cette nouvelle fin de Robinson à mes élèves car ils risquent de ne plus rien comprendre!!!

Quelqu'un a-t-il une explication à ces incohérences entre textes d'un même auteur?
miss terious
miss terious
Doyen

Film "Seul au monde" Empty Re: Film "Seul au monde"

par miss terious Sam 17 Jan 2015 - 20:34
Ah mais je ne pensais pas à donner cette nouvelle aux élèves ! C'est surtout pour nous que je donnais les réf.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Film "Seul au monde" Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Film "Seul au monde" Empty Re: Film "Seul au monde"

par Valivalou Dim 18 Jan 2015 - 8:36
miss terious a écrit:Ah mais je ne pensais pas à donner cette nouvelle aux élèves ! C'est surtout pour nous que je donnais les réf.

Ah, d'accord!!! Mais connais-tu la raison pour laquelle Michel Tournier a écrit cette nouvelle, qui est très différente de la fin du roman?
miss terious
miss terious
Doyen

Film "Seul au monde" Empty Re: Film "Seul au monde"

par miss terious Dim 18 Jan 2015 - 22:33
Je ne sais pas. Sans doute pour jouer avec la littérature.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Film "Seul au monde" Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
etoo
etoo
Niveau 5

Film "Seul au monde" Empty Re: Film "Seul au monde"

par etoo Mar 20 Jan 2015 - 21:49
Merci pour vos réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum