Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ispahan
Niveau 5

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Ispahan Sam 17 Jan 2015 - 15:19
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur les chances de réussites au CAPES de SES sachant que j'ai fini mon cursus universitaire mais que ce dernier n'est ni purement éco, ni purement socio :

En détail, j'ai d'abord fait deux ans d'AES puis bifurqué en L3 mention "science politique"

J'ai ensuite validé un M1 Science politique pour ensuite terminer par un M2 "Administration des activités culturelles".

Après plusieurs expériences (hors cursus universitaire), je souhaite me diriger l'enseignement mais n'ayant pas de licence généraliste en économie ou en sociologie, je m'interroge sur la faisabilité d'un Capes de science éco.

Je vous remercie par avance pour vos avis et vos réponses Very Happy

Ispahan

Danska
Danska
Prophète

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Danska Dim 18 Jan 2015 - 9:53
Bonjour Ispahan,

J'ai passé le CAPES de SES l'année dernière (je suis stagiaire cette année). Comme toi, j'ai un parcours orienté éco (licence de Science Eco puis master Gestion des entreprises) ; mais je n'avais aucune notion de sociologie, ou presque, avant de m'y attaquer pour préparer le concours   Smile

Pour répondre à ta question, tu peux parfaitement préparer - et réussir - ce CAPES avec ton parcours, puisque tu as déjà des bases en économie et en sciences politiques. Est-ce que tu as déjà regardé le programme de SES, pour voir les notions et les thèmes que tu maîtrises déjà (en sociologie notamment) ? Ca peut déjà te donner une idée de ce sur quoi il faudra que tu travailles en priorité.

Quoi qu'il en soit, à mon avis, l'important est surtout la façon dont tu décides de le préparer, en fonction de tes possibilités et de tes préférences : avec l'ESPE ? En solo, avec le CNED ? En solo, sans le CNED ? Avec des amis qui tentent le concours eux aussi ?

Dans tous les cas, il faut prévoir une charge de travail assez conséquente et des révisions acharnées... donc, si possible, prévoir de s'y prendre assez tôt pour éviter de bachoter 8-10 h par jour pendant quatre mois  Wink
avatar
Ispahan
Niveau 5

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Ispahan Dim 18 Jan 2015 - 10:51
Bonjour Danska,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Si je te suis bien, ton parcours est un peu complémentaire du mien dans la mesure où tu a un plus gros bagage en éco mais tu partais de presque rien en socio c'est ça?
Pour ma part je considère partir de zéro (ou presque) en éco et j'ai toujours considéré (peut-être à tort) que l'économie est indissociable des mathématiques, matière où je me débrouille mais suis loin d'être au top.

Penses-tu qu'il soit possible de se mettre à niveau en éco si l'on est moyen en Maths? Ma vision "Eco rattachée aux Maths" est peut-être erronée mais ton avis m'aiderait à me faire une idée.

D'autant plus que j'ai vu qu'il y' avait un exercice de Maths dans les épreuves d'admission (dans la nouvelle version du concours), qu'en est-il de la difficulté de ce dernier?

Pour préparer le concours je pensais m’inscrire à l'ESPE si ils acceptent ma demande mais je suis aussi obligé de travailler à côté.

Je te remercie pour ton aide Very Happy

Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Weirdan Dim 18 Jan 2015 - 11:57
Bonjour,

Les connaissances en économie que tu devras acquérir pour le CAPES nécessitent peu/très peu de bagages en mathématiques. L'exo de math, c'est niveau terminale ES.
Un camarade de promo avait fait une licence AES et a bien réussi le concours du premier coup. Ce qui n'était pas mon cas avec un bon bagage en éco (et où je me suis planté).
Pas d'inquiétudes, on part plus ou moins tous de zero dans l'une des deux matières (éco, socio).
Tu as reçu une formation polyvalente, ce qui est possiblement un atout.

Bon courage.
Danska
Danska
Prophète

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Danska Dim 18 Jan 2015 - 16:05
Weirdan a écrit:Les connaissances en économie que tu devras acquérir pour le CAPES nécessitent peu/très peu de bagages en mathématiques. L'exo de math, c'est niveau terminale ES.

Un peu plus que le niveau terminale ES, quand même (les matrices, ça ne fait pas partie du programme de ES ^^). Pour te faire une idée du programme de maths, Ispahan, regarde les rapports des jurys des années précédentes, il y a des exercices de maths, tu pourras voir ce que ça donne - mais de toute façon, ce n'est pas la partie la plus difficile du concours, loin de là.


Ispahan a écrit:Penses-tu qu'il soit possible de se mettre à niveau en éco si l'on est moyen en Maths? Ma vision "Eco rattachée aux Maths" est peut-être erronée mais ton avis m'aiderait à me faire une idée.

C'est vrai pour la science économique telle qu'on l'enseigne à la fac, dans une approche néoclassique, surtout en micro-économie. Au lycée, c'est un peu différent : d'abord, le programme comprend plusieurs chapitres de socio et de sciences politiques ; et surtout, l'économie au lycée reprend des thèmes d'étude assez généraux : la monnaie, l'entreprise, la répartition des revenus, etc.

En fait, il faut maîtriser les notions de coût moyen et coût marginal (que tu dois déjà connaître compte tenu de ton parcours), mais surtout des notions "transversales" de base : taux de variation, calcul de pourcentage, lecture de courbes et de graphiques, etc.

L'essentiel pour le CAPES, c'est de maîtriser tous les thèmes du programme en éco et en socio, les maths sont très secondaires, finalement : il n'y a qu'un seul exercice de maths sur les quatre épreuves du concours, et il ne compte que sur 6 points Wink


Si je te suis bien, ton parcours est un peu complémentaire du mien dans la mesure où tu a un plus gros bagage en éco mais tu partais de presque rien en socio c'est ça?

Exactement ! J'ai dû suivre un cours d'initiation à la socio en L3, et c'est tout. Autant dire que ça n'allait pas loin Smile
avatar
Ispahan
Niveau 5

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Merci pour ton avis

par Ispahan Dim 18 Jan 2015 - 20:38
Weirdan a écrit:Bonjour,

Les connaissances en économie que tu devras acquérir pour le CAPES nécessitent peu/très peu de bagages en mathématiques. L'exo de math, c'est niveau terminale ES.
Un camarade de promo avait fait une licence AES et a bien réussi le concours du premier coup. Ce qui n'était pas mon cas avec un bon bagage en éco (et où je me suis planté).
Pas d'inquiétudes, on part plus ou moins tous de zero dans l'une des deux matières (éco, socio).
Tu as reçu une formation polyvalente, ce qui est possiblement un atout.

Bon courage.

Merci pour ta réponse,

Du coup tu a retenté ta chance au CAPES ou pas? Le camarade de promo dont tu parles as-t-il réussi la version reformée du concours ou l'ancienne version?
En tout cas merci du soutien Very Happy
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Weirdan Dim 18 Jan 2015 - 20:40
Il a réussi l'ancienne et moi la nouvelle. Smile
avatar
Ispahan
Niveau 5

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Ispahan Dim 18 Jan 2015 - 20:47
Danska a écrit:
Weirdan a écrit:Les connaissances en économie que tu devras acquérir pour le CAPES nécessitent peu/très peu de bagages en mathématiques. L'exo de math, c'est niveau terminale ES.

Un peu plus que le niveau terminale ES, quand même (les matrices, ça ne fait pas partie du programme de ES ^^). Pour te faire une idée du programme de maths, Ispahan, regarde les rapports des jurys des années précédentes, il y a des exercices de maths, tu pourras voir ce que ça donne - mais de toute façon, ce n'est pas la partie la plus difficile du concours, loin de là.

Ok je vais suivre ton conseil.

Ispahan a écrit:Penses-tu qu'il soit possible de se mettre à niveau en éco si l'on est moyen en Maths? Ma vision "Eco rattachée aux Maths" est peut-être erronée mais ton avis m'aiderait à me faire une idée.

C'est vrai pour la science économique telle qu'on l'enseigne à la fac, dans une approche néoclassique, surtout en micro-économie. Au lycée, c'est un peu différent : d'abord, le programme comprend plusieurs chapitres de socio et de sciences politiques ; et surtout, l'économie au lycée reprend des thèmes d'étude assez généraux : la monnaie, l'entreprise, la répartition des revenus, etc.

En fait, il faut maîtriser les notions de coût moyen et coût marginal (que tu dois déjà connaître compte tenu de ton parcours), mais surtout des notions "transversales" de base : taux de variation, calcul de pourcentage, lecture de courbes et de graphiques, etc.

Oui j'ai déjà étudié quelques-unes de ces notions Smile

L'essentiel pour le CAPES, c'est de maîtriser tous les thèmes du programme en éco et en socio, les maths sont très secondaires, finalement : il n'y a qu'un seul exercice de maths sur les quatre épreuves du concours, et il ne compte que sur 6 points Wink


Si je te suis bien, ton parcours est un peu complémentaire du mien dans la mesure où tu a un plus gros bagage en éco mais tu partais de presque rien en socio c'est ça?

Exactement ! J'ai dû suivre un cours d'initiation à la socio en L3, et c'est tout. Autant dire que ça n'allait pas loin Smile


Du coup me conseilles-tu davantage le CNED ou l'ESPE pour bosser le concours?
Je suis un peu géné de te demander ça mais aurais-tu stp des documents ou un lien concernant les programmes de SES afin que je puisse faire le tri dans ce que j'ai à bosser en priorité?

Je te remercie pour ton aide.
avatar
Ispahan
Niveau 5

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Ispahan Dim 18 Jan 2015 - 20:49
Weirdan a écrit:Il a réussi l'ancienne et moi la nouvelle. Smile

Et tu as quelle formation en éco?
Le concours t'as-t-il paru super tendu à avoir?

Avec mes deux ans d'AES j'ai pas l'impression de peser très lourd dans la balance concernant l'éco.
Danska
Danska
Prophète

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Danska Dim 18 Jan 2015 - 21:16
Ispahan a écrit: Du coup me conseilles-tu davantage le CNED ou l'ESPE pour bosser le concours?
Je suis un peu géné de te demander ça mais aurais-tu stp des documents ou un lien concernant les programmes de SES afin que je puisse faire le tri dans ce que j'ai à bosser en priorité?

Je te remercie pour ton aide.

Aucun problème, n'hésite pas à demander - j'ai été bien contente de trouver de l'aide sur ce forum, l'année dernière Wink

Alors, pour les documents, si tu veux juste les programmes, c'est très simple, ils sont en libre accès ici. Et tu as également les fiches Eduscol qui peuvent t'aider (même si elles ont tendance à aller plus loin que ce qu'ont fait réellement avec les élèves) : pour le niveau première, et la Terminale


Quant à savoir si il vaut mieux opter pour l'ESPE ou le CNED... La question qui tue pale

Franchement, pour moi, l'ESPE, c'est une catastrophe, je me félicite de ne pas m'être inscrite l'année dernière (si tu as le temps, jette un coup d'oeil au fil "les stagiaires à la rentrée 2014", ça te donnera une idée de l'ambiance générale). D'un autre côté, le CNED, bof... à tout prendre, je crois quand même que j'opterais à nouveau pour le CNED, si c'était à refaire - mais en sachant que ça ne suffit pas, qu'il te faudra d'autres documents à côté, et qu'il faut être capable de maintenir une certaine discipline sur une longue durée pour travailler régulièrement.


Dernière édition par Danska le Dim 18 Jan 2015 - 21:18, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Danska Dim 18 Jan 2015 - 21:17
Et j'oubliais : le programme de seconde, à télécharger sur cette page.
avatar
Ispahan
Niveau 5

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Ispahan Dim 18 Jan 2015 - 22:13
Danska a écrit:Et j'oubliais : le programme de seconde, à télécharger sur cette page.

Merci pour les liens je les regarderai en détail Smile
Pour ce qui est du CNED ou de l'ESPE, il faut déjà que ma candidature soit acceptée en M1 et à 27 ans je pense qu'il privilégient les candidatures des étudiants qui souhaitent obtenir leur Master "en première intention".

D'ailleurs peux-tu me confirmer qu'il faut bien un M2 validé quel qu'il soit (ce qui est mon cas) pour se présenter au concours et qu'une fois admis je doiverefaire un M2?

Enfin, je travaille dans un collège comme assistant d'éducation, penses-tu qu'il soit possible de cumuler un boulot à mi-temps et les révisions ou est-ce mission impossible?

Je te tiens au courant de mon avancée:D

Ispahan
Danska
Danska
Prophète

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Danska Dim 18 Jan 2015 - 22:33
Pour le CNED, tu n'as pas de souci à te faire, tu as le droit de suivre leurs cours quel que soit ton niveau et ton parcours ! Quant à l'ESPE, ça m'étonnerait qu'ils refusent des candidats (d'autant que tu n'es pas le seul candidat à avoir déjà travaillé avant de s'orienter vers l'enseignement, loin de là).


D'ailleurs peux-tu me confirmer qu'il faut bien un M2 validé quel qu'il soit (ce qui est mon cas) pour se présenter au concours et qu'une fois admis je doiverefaire un M2?

C'est un peu plus compliqué que ça (vive les réformes !). Jusque là, il fallait effectivement un M2 validé pour se présenter au concours, ce qui pose d'ailleurs pas mal de problème cette année avec les ESPE, compte tenu du nombre de stagiaires qui ont déjà un M2. En théorie, si tu as déjà un M2 avant de passer le concours, tu n'as pas à en refaire un... mais ça dépend beaucoup des académies !

Avec la réforme et la création des ESPE, l'idée est que les candidats passent le CAPES en fin de M1 et valident leur M2 en alternance. Par contre, sans passer par les ESPE, je ne sais pas comment ça se passe maintenant, il faudrait chercher dans les textes officiels.


Enfin, je travaille dans un collège comme assistant d'éducation, penses-tu qu'il soit possible de cumuler un boulot à mi-temps et les révisions ou est-ce mission impossible?

Non, c'est tout à fait possible, beaucoup préparent le CAPES en travaillant, parfois à temps complet et avec deux ou trois enfants à la maison  Smile
Mais c'est beaucoup de travail, il faut simplement en être conscient ; si tu envisages de préparer la session 2016 et que tu commences en septembre, tu peux compter quatre heures de travail par jour, y compris les week-ends et les vacances (de façon assez approximative, bien entendu)
avatar
Ispahan
Niveau 5

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Ispahan Lun 19 Jan 2015 - 17:48
Bonjour, merci pour ces infos !
C'est vrai qu'avec le CNED faut une sacré discipline et en même temps j'ai pas tellement envie de retomber dans une ambiance purement scolaire avec l'ESPE donc à voir..

[b]"C'est un peu plus compliqué que ça (vive les réformes !). Jusque là, il fallait effectivement un M2 validé pour se présenter au concours, ce qui pose d'ailleurs pas mal de problème cette année avec les ESPE, compte tenu du nombre de stagiaires qui ont déjà un M2. En théorie, si tu as déjà un M2 avant de passer le concours, tu n'as pas à en refaire un... mais ça dépend beaucoup des académies !

Avec la réforme et la création des ESPE, l'idée est que les candidats passent le CAPES en fin de M1 et valident leur M2 en alternance. Par contre, sans passer par les ESPE, je ne sais pas comment ça se passe maintenant, il faudrait chercher dans les textes officiels."

Oui c'est bien ce que j'avais compris s'agissant de la dernière réforme avec la création des ESPE. D'ailleurs je trouve qu'on marche sur la tête quand on demande à un étudiant de repasser un M2 alors qu'il en a déjà validé un dans une autre discipline.
Du coup mon M2 (même dans une discipline complétement différente) me donne le droit de me présenter au CAPES et si je suis admis, je suis stagiaire pendant un an c'est ça?

"Non, c'est tout à fait possible, beaucoup préparent le CAPES en travaillant, parfois à temps complet et avec deux ou trois enfants à la maison
Mais c'est beaucoup de travail, il faut simplement en être conscient ; si tu envisages de préparer la session 2016 et que tu commences en septembre, tu peux compter quatre heures de travail par jour, y compris les week-ends et les vacances (de façon assez approximative, bien entendu)"

Ok je me posais la question pour mettre toutes les chances de mon côté mais j'ai bien conscience que si je me lance dans l'aventure c'est du boulot Smile
D'ailleurs te rappelles-tu de la moyenne d'âge des personnes qui se présentaient à peu près?

Je ne sais plus si je t'ai posé la question mais quelle version du CAPES as-tu passé? Celle d'avant la dernière réforme ou la toute dernière version du concours? J'en profite pour te demander tes impressions?

Merci pour ta réponse.

Ispahan



Danska
Danska
Prophète

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Danska Lun 19 Jan 2015 - 18:51
Du coup mon M2 (même dans une discipline complétement différente) me donne le droit de me présenter au CAPES et si je suis admis, je suis stagiaire pendant un an c'est ça?

En tout cas, c'est le cas cette année ; mais je ne peux te garantir que ce sera le cas l'année prochaine (à la limite, il faudrait contacter le ministère de l'EN ou au moins un syndicat pour en être sûr).

D'ailleurs te rappelles-tu de la moyenne d'âge des personnes qui se présentaient à peu près?

Aucune idée de la moyenne d'âge, mais je crois qu'à peu près tous les âges étaient représentés ! Grosso modo, la moitié des candidats étaient des "jeunes" (22-27 ans, au jugé) ; un bon tiers des candidats "moyens" (28-40 ans) ; et le reste était plus âgé. En même temps que moi, il y avait même une dame qui passait le CAPES pour réaliser un rêve d'enfance... à 57 ans !

Je ne sais plus si je t'ai posé la question mais quelle version du CAPES as-tu passé? Celle d'avant la dernière réforme ou la toute dernière version du concours? J'en profite pour te demander tes impressions?

La dernière - j'ai passé le CAPES en juin dernier. Quant à mes impressions... ma foi, j'ai trouvé les épreuves écrites assez simples, plutôt scolaires d'ailleurs. L'oral, par contre, j'ai moins apprécié (c'est un euphémisme Rolling Eyes ). Le premier avait lieu à 9h, RV donc au lycée où se passaient les oraux à 6h45 ; des difficultés de transport ; un sujet assez difficile (de la socio, alors que j'aurais aimé tomber sur de l'éco) ; un jury odieux (j'ai appris depuis que deux des personnes qui en faisaient partie sont connues pour ça, mais ce n'est pas franchement une consolation !). La candidate qui passait après moi s'est d'ailleurs effondrée en plein oral, elle a dû s'interrompre et quitter la salle. Bref, pas des très bons souvenirs !

Pour le deuxième par contre, un sujet que j'ai bien aimé, un dossier documentaire assez simple à utiliser et jury beaucoup plus agréable et courtois. Le jour et la nuit, quoi Razz

Mais ça dépend beaucoup des candidats, de toute façon : là, je ne peux te donner que mes impressions personnelles, certains te diront l'inverse Wink
avatar
Ispahan
Niveau 5

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Ispahan Lun 19 Jan 2015 - 19:36
Merci pour tes impressions,

A te lire ça n'a pas dû être une partie de plaisir mais bravo t'as tenu !
L'oral est de toute façon une épreuve très aléatoire..

Je vais contacter les syndicats pour mettre obtenir des précisions sur les conditions etc... En tout cas tes précisions sont un vrai plus et me motivent à au moins tenter le coup.

Comment t'étais-tu préparée?

PS : comment fais-tu pour faire des sélections du précédent message et répondre point par point?
Danska
Danska
Prophète

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Danska Lun 19 Jan 2015 - 20:56
Ispahan a écrit:Comment t'étais-tu préparée?

Recopiage des cours du CNED pour ne garder que ce qui m'intéressait (les livrets du CNED ont une fâcheuse tendance à être bien trop détaillés parfois Rolling Eyes ) + lecture de bouquins pour approfondir certains sujets que je maîtrisais moins bien + des heures et des heures de recherches sur les programmes, les fiches Eduscol, les thèmes à approfondir, les rapports de jury, les modalités du concours, etc. + lecture des cours, relecture des cours et re-relecture des cours, jusqu'à 2 heures du mat' la veille des épreuves  Wink

Ispahan a écrit:PS : comment fais-tu pour faire des sélections du précédent message et répondre point par point?

Je connais deux possibilités : soit tu cites le message entier et tu copies-colles le signe "[/quote]" pour fermer la citation, soit tu copies-colles uniquement le point auquel tu veux répondre et tu l'insères dans une nouvelle citation. Mais je suis une néoprof néophyte, alors si quelqu'un a une méthode plus simple, je suis preneuse également Very Happy
avatar
Ispahan
Niveau 5

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Ispahan Lun 19 Jan 2015 - 21:14
[/quote]Recopiage des cours du CNED pour ne garder que ce qui m'intéressait (les livrets du CNED ont une fâcheuse tendance à être bien trop détaillés parfois Rolling Eyes ) + lecture de bouquins pour approfondir certains sujets que je maîtrisais moins bien + des heures et des heures de recherches sur les programmes, les fiches Eduscol, les thèmes à approfondir, les rapports de jury, les modalités du concours, etc. + lecture des cours, relecture des cours et re-relecture des cours, jusqu'à 2 heures du mat' la veille des épreuves  Wink [/quote]

Bravo pour ton succès au concours, d'autant plus que c'est encore plus chaud de le préparer en solo Smile. T'avais une grosse bibliographie?

Quels bouquins me recommandes-tu en priorité?

Danska
Danska
Prophète

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Danska Lun 19 Jan 2015 - 21:22
Pas encore au point, les citations Razz

Pour la bibliographie, sachant que j'avais des bases solides en éco, j'ai surtout utilisé des livres de sociologie ; je te renvoie à ce fil, il y a plusieurs messages qui traitent justement des livres qui peuvent être utiles pour le CAPES Wink

Mais en fait, j'ai surtout utilisé des sites traitant des SES ; étant donné qu'il faut absolument maîtriser tous les thèmes en rapport avec le programme, le plus simple est de partir de ce programme (en vérifiant qu'on comprend parfaitement toutes les notions abordées au lycée et qu'on est capable de les expliquer, c'est le minimum) avant d'approfondir certains points. C'est ce que j'aurais dû commencer par faire quand j'ai envisagé de préparer le concours, mais j'ai perdu un temps fou à force de me focaliser sur les livrets plus ou moins adaptés du CNED...
avatar
Ispahan
Niveau 5

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Ispahan Mar 20 Jan 2015 - 13:26
Non j'ai essayé pour les citations Very Happy
Merci pour le lien, je vais y jeter un œil.

Je te tiens au courant de mon avancée Smile
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par ProvençalLeGaulois Mar 20 Jan 2015 - 14:08
Une balise s'ouvre [] et doit se fermer [/]


Il suffit d'enlever le / dans la première balise entre crochet pour que la citation soit effective et tu peux rajouter le pseudo de la personne entre guillemets :

Code:
[quote="Danska"]Recopiage des cours du CNED...[/quote]

Et cela donnera ça :
Danska a écrit: Recopiage des cours du CNED ...
avatar
Ispahan
Niveau 5

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Ispahan Mar 20 Jan 2015 - 15:55
ProvençalLeGaulois a écrit:Une balise s'ouvre [] et doit se fermer [/]


Il suffit d'enlever le / dans la première balise entre crochet pour que la citation soit effective et tu peux rajouter le pseudo de la personne entre guillemets :

avatar
Ispahan
Niveau 5

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Ispahan Mar 20 Jan 2015 - 15:57
ProvençalLeGaulois a écrit:Une balise s'ouvre [] et doit se fermer [/]


Il suffit d'enlever le / dans la première balise entre crochet pour que la citation soit effective et tu peux rajouter le pseudo de la personne entre guillemets :

Merci:)
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par mamieprof Ven 30 Jan 2015 - 21:13
Ispahan si tu veux je peux t envoyer en MP  de très nombreux sujets corrigés de disserts d'éco et de socio puisqu'il reste une dissert à l'écrit.
je te conseille d'aller sur "éloges des SES" et de regarder les séances créées par les collègues (dans pédagogie). il y a aussi des conseils pour les concours dans "formation profs"
avatar
Ispahan
Niveau 5

Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES Empty Re: Votre avis sur la faisabilité du CAPES de SES

par Ispahan Sam 31 Jan 2015 - 12:56
mamieprof a écrit:Ispahan si tu veux je peux t envoyer en MP  de très nombreux sujets corrigés de disserts d'éco et de socio puisqu'il reste une dissert à l'écrit.
je te conseille d'aller sur "éloges des SES" et de regarder les séances créées par les collègues (dans pédagogie). il y a aussi des conseils pour les concours dans "formation profs"

Bonjour,

Je serai ravi que tu m'envoies tout ça et t'en remercies beaucoup Very Happy

Ispahan
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum