J'ai besoin de vos bonnes idées ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai besoin de vos bonnes idées ;)

Message par Rosy le Mer 20 Mai 2009 - 15:07

Coucou,

J'ai pas trop le temps de venir en ce moment et ça ne va pas s'arranger, car je viens d'apprendre que je vais être inspectée!! (moi qui pensais pouvoir souffler un peu en cette fin d'année...)
Habituellement, je travaillais sur un dossier extrait d'un manuel d'ailleurs et on allait au CDI, où les élèves faisaient des recherches, mais bon, là ce ne sera pas possible...
J'aimerais trouver quelque chose d'original, mais ce n'est pas évident sur ce type de séquences, car on peut difficilement se baser sur les connaissances des élèves...
Bref, je ne sais pas trop comment m'organiser (leur demander de préparer chez eux à l'avance ou pas ?) Je sais que vous êtes toujours de bon conseil et là, j'en ai bien besoin!
Si vous avez donc quelques idées à me suggérer pour cette séance, n'hésitez pas!
Merci d'avance pour votre aide!!

Dernière édition par Rosy le Dim 31 Mai 2009 - 18:33, édité 1 fois

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai besoin de vos bonnes idées ;)

Message par Patate le Mer 20 Mai 2009 - 15:33

Pourquoi ne gardes-tu pas ton idée de départ? Il est possible de faire une séance au CDI lorsqu'on est inspecté.

Patate
Fidèle du forum

Message par Invité le Mer 20 Mai 2009 - 16:15

Sinon, tu peux commencer à partir du journal de Christophe Colomb, utiliser des documents iconographiques, faire une sorte de dossier que tu montes toi-même...

Invité
Invité

Message par mimi-jolie le Mer 20 Mai 2009 - 16:20

Je commence cette séquence par un extrait de journal de bord de C. Colomb, juste avant qu'il débarque sur l'île d'Hispaniola. Je coupe et je leur demande de faire la description d'une île (en leur demandant de choisir une ambiance , soit paradisiaque, soit inquiétante). Ils disposent d'une banque de vocabulaire, et doivent décrire ce que Colomb voit, entend, sent, touche... et ses premières impressions.
Cette année je leur ai donné des photos pour les guider...

mimi-jolie
Niveau 9

Message par Rosy le Mer 20 Mai 2009 - 20:34

merci pour vos réponses!
Pour l'instant, je suis en pleine phase de recherche! ;-)
Vos idées sont intéressantes!
Je ne sais pas trop pour la séance au CDI, ça me fait un peu peur de ne pas réussir à tous les gérer.
Je vous tiens au courant!
J'aurais sûrement d'autres questions à vous poser...

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut