Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Sohene Lun 19 Oct 2015 - 12:33
J'adore ton travail sur les chartes, Olympias Smile
Kagome
Kagome
Habitué du forum

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Kagome Lun 19 Oct 2015 - 16:00
+1 la TaCo sur les chartes est impressionnante. Je vais essayer de m'en inspirer pour de l'AP Projet en adaptant à une autre période par exp.


Dernière édition par Kagome le Lun 19 Oct 2015 - 20:08, édité 1 fois

_________________
Makenaï Zettaï
Olympias
Olympias
Prophète

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Olympias Lun 19 Oct 2015 - 16:29
Kagome a écrit:+1 la TaCo sur les chartes est impressionnante. Je vais m'en aspirer pour de l'AP Projet je pense en adaptant à une autre période par exp.
C'était un après-midi avec une tranche de deux heures et une classe avec 70% de mous du genou. Pour les mettre au travail, je me suis livrée à un odieux chantage :shock: ...vous m'écrivez une charte ou je dicte pendant deux heures !! :lol: Ils se sont mis à la charte très très vite
doctor who
doctor who
Doyen

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par doctor who Lun 19 Oct 2015 - 17:49
Isis39 a écrit:J'ai reçu mon rapport d'inspection du 1er juin. J'avais fait une taco sur le Niger en 4e. Visiblement mon IPR (tous ?) est très fan !

En 1h seulement ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Isis39
Isis39
Enchanteur

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Lun 19 Oct 2015 - 18:12
doctor who a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai reçu mon rapport d'inspection du 1er juin. J'avais fait une taco sur le Niger en 4e. Visiblement mon IPR (tous ?) est très fan !

En 1h seulement ?

Non, on a commencé. Cela a duré 2h.
doctor who
doctor who
Doyen

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par doctor who Lun 19 Oct 2015 - 18:16
Isis39 a écrit:
doctor who a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai reçu mon rapport d'inspection du 1er juin. J'avais fait une taco sur le Niger en 4e. Visiblement mon IPR (tous ?) est très fan !

En 1h seulement ?

Non, on a commencé. Cela a duré 2h.
C'est bon à savoir pour une future inspection. C'est plus tendance qu'un bon vieux CM des familles.
Mais il faut s'entraîner à en faire en 2h (et les tacos en français, j'ai jamais encore vu quelque chose de valable, à cause de la faible sociabilisation des contenus scientifiques universitaires par rapport à ceux d'histoire.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Sophie38 Lun 19 Oct 2015 - 18:27
Olympias a écrit:Hum hum...je vais commencer à corriger ma TaCo sur l'immigration vers les États-Unis...
http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.fr/2015/09/les-europeens-emigrent-vers-les-etats.html
La consigne est en fin de billet. C'est pour des secondes...pas tellement habitués à écrire seuls comme des grands...ils ont travaillé par groupes. Je crains que pour certains, ce soit un flop...

L'an dernier, ce truc avait mieux marché.
http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.fr/2015/04/histoire-medievale-rediger-une-charte.html

Je n'ai pas eu le temps de mettre les productions en ligne.

Je viens de regarder ton travail sur les chartes. Respect ...
Par contre les vidéos ne fonctionnent plus sur youtube. Pour le capuchon du moine, c'est quelle partie que tu utilises ? Une rose pour loyer, je ne trouve pas ...
Question : tu as fait cela avec quelle classe ?

Merci pour tes réponses.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Marie Laetitia Lun 19 Oct 2015 - 19:07
Isis39 a écrit:
doctor who a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai reçu mon rapport d'inspection du 1er juin. J'avais fait une taco sur le Niger en 4e. Visiblement mon IPR (tous ?) est très fan !

En 1h seulement ?

Non, on a commencé. Cela a duré 2h.

Mais ça veut dire que la séance d'inspection a consisté dans l'explication des consignes puis le travail en groupes des élèves?


J'ai du mal à me laisser convaincre par la personnalisation (si j'ai bien compris les quelques explications) qu'impliquent les tâches complexes... La tâche complexe en HG. - Page 4 3795679266

_________________
 La tâche complexe en HG. - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Olympias
Olympias
Prophète

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Olympias Lun 19 Oct 2015 - 19:19
Sophie38 a écrit:
Olympias a écrit:Hum hum...je vais commencer à corriger ma TaCo sur l'immigration vers les États-Unis...
http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.fr/2015/09/les-europeens-emigrent-vers-les-etats.html
La consigne est en fin de billet. C'est pour des secondes...pas tellement habitués à écrire seuls comme des grands...ils ont travaillé par groupes. Je crains que pour certains, ce soit un flop...

L'an dernier, ce truc avait mieux marché.
http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.fr/2015/04/histoire-medievale-rediger-une-charte.html

Je n'ai pas eu le temps de mettre les productions en ligne.

Je viens de regarder ton travail sur les chartes. Respect ...
Par contre les vidéos ne fonctionnent plus sur youtube.  Pour le capuchon du moine, c'est quelle partie que tu utilises ? Une rose pour loyer, je ne trouve pas ...
Question : tu as fait cela avec quelle classe ?


Merci pour tes réponses.
Alors j'ai fait ça avec des secondes l'an dernier.
Ah les vidéos c'est énervant ça...
Le capuchon du moine vers le début quand Gervaise Bonnell signe la charte avec l'abbaye
http://www.wat.tv/video/cadfael-03-capuchon-moine-3b08x_2fgxn_.html
La rose a sauté aussi ! Mince.
Il faudra que je mette en ligne l'extrait du roman à chaque fois.
Après la TaCo, ce n'est pas tous les jours. Il faut tout le temps être derrière eux.

Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Sophie38 Mar 20 Oct 2015 - 9:48
Merci pour ta réponse. Si tu peux, en effet, mettre les vidéos, ce serait topissime.
Par contre, j'ai des collégiens, mais ça me donne des idées qu'il faut que je creuse pour peut-être un EPI de 5è (qui sait ?)
Merci à toi.
Pour les tâches complexes, c'est ce que mon inspectrice m'a demandée : en faire plus souvent...
J'essaye en tout cas.
Encore merci.
Isis39
Isis39
Enchanteur

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Mar 20 Oct 2015 - 10:52
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
doctor who a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai reçu mon rapport d'inspection du 1er juin. J'avais fait une taco sur le Niger en 4e. Visiblement mon IPR (tous ?) est très fan !

En 1h seulement ?

Non, on a commencé. Cela a duré 2h.

Mais ça veut dire que la séance d'inspection a consisté dans l'explication des consignes puis le travail en groupes des élèves?

J'ai du mal à me laisser convaincre par la personnalisation (si j'ai bien compris les quelques explications) qu'impliquent les tâches complexes... La tâche complexe en HG. - Page 4 3795679266

Je n'allais pas garder l'inspecteur une semaine ! Wink
Pour ma part je ne fais quasiment jamais de personnalisation. Pour le Niger, les élèves devaient écrire une rédaction montrant que c'est un pays "pauvre" mais qui a des ressources pour se développer.
Isis39
Isis39
Enchanteur

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Mar 20 Oct 2015 - 10:53
Olympias a écrit:

Après la TaCo, ce n'est pas tous les jours. Il faut tout le temps être derrière eux.


Quand je pense que certains collègues disent que c'est une planque pour le prof... Very Happy
doctor who
doctor who
Doyen

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par doctor who Mar 20 Oct 2015 - 10:54
La "personnalisation", c'est àma mon avis du chiqué.
L'intérêt des tacos, c'est la part d'autonomie intellectuelle et l'inscription du moyen terme dans le travail scolaire.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Douglas Colvin Mar 20 Oct 2015 - 11:02
Je viens de lire tout le sujet.

Je me sens vraiment comme un dinosaure en vous lisant. J'ai essayé à plusieurs reprises de tenter de nouvelles choses (les cartes mentales notamment).

Autant par méconnaissance que par fainéantise, j'en reviens souvent à une forme plus classique de cours.

Ayant des stagiaires à la rentrée, je me suis dit qu'il était peut être temps de m'y coller vraiment.

Depuis une semaine, je fais et refais mon cours sur Staline. Ce qui me pose vraiment souci, c'est aider les élèves à prélever les infos des textes sans justement... trop les aider ! Je prends un exemple concret

La tâche complexe en HG. - Page 4 Stalin10
Comment faire avec un tel texte ? Comment faire pour qu'ils ne fassent pas un simple recopiage du texte ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Mar 20 Oct 2015 - 11:19
Il y a des trucs sympas à faire. Je suis sur tablette. Je te donnerai mes idées quand je récupère mon ordinateur tout à l'heure.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Douglas Colvin Mar 20 Oct 2015 - 11:29
Ok, je suis preneur merci.
Olympias
Olympias
Prophète

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Olympias Mar 20 Oct 2015 - 11:43
Sophie38 a écrit:Merci pour ta réponse. Si tu peux, en effet, mettre les vidéos, ce serait topissime.
Par contre, j'ai des collégiens, mais ça me donne des idées qu'il faut que je creuse pour peut-être un EPI de 5è (qui sait ?)
Merci à toi.
Pour les tâches complexes, c'est ce que mon inspectrice m'a demandée : en faire plus souvent...
J'essaye en tout cas.
Encore merci.
Le problème c'est qu'il y a des vidéos qui disparaissent des sites !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Marie Laetitia Mar 20 Oct 2015 - 11:46
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
doctor who a écrit:

En 1h seulement ?

Non, on a commencé. Cela a duré 2h.

Mais ça veut dire que la séance d'inspection a consisté dans l'explication des consignes puis le travail en groupes des élèves?

J'ai du mal à me laisser convaincre par la personnalisation (si j'ai bien compris les quelques explications) qu'impliquent les tâches complexes... La tâche complexe en HG. - Page 4 3795679266

Je n'allais pas garder l'inspecteur une semaine ! Wink
Pour ma part je ne fais quasiment jamais de personnalisation. Pour le Niger, les élèves devaient écrire une rédaction montrant que c'est un pays "pauvre" mais qui a des ressources pour se développer.

D'accord. Mais de ce fait, ça n'est pas très différent d'une fiche d'activité maison (comme celles que je fais) avec plusieurs étapes, plusieurs "compétences" sollicitées les unes après les autres ou simultanément... et qui se conclut par une synthèse sous une forme ou une autre?

doctor who a écrit:La "personnalisation", c'est àma mon avis du chiqué.
L'intérêt des tacos, c'est la part d'autonomie intellectuelle et l'inscription du moyen terme dans le travail scolaire.

Chiqué, parce que ce n'est pas un aspect obligatoire?

_________________
 La tâche complexe en HG. - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Invité Mar 20 Oct 2015 - 11:46
Douglas Colvin a écrit:J
Comment faire avec un tel texte ? Comment faire pour qu'ils ne fassent pas un simple recopiage du texte ?

Si le travail porte uniquement sur le texte je ne vois pas trop comment (mais faisons confiance à Elyas Smile ). D'où sans doute l'intérêt de le confronter à un ou deux autres documents et une question plus générale sur la création d'un nouveau système économique. En seconde je tente de limiter le recopiage en :
- demandant une argumentation à partir d'une question générale
- organisée par thèmes
- Pour un texte en ne le citant que par mot ou groupes de mots (de un à 3/4 au maximum), insérés dans leurs propres phrases (donc sans reprise des mots du texte).
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Douglas Colvin Mar 20 Oct 2015 - 11:48
J'essaie, d'un côté d'éviter les photocopies et de l'autre, d'utiliser au maximum les documents du livre.

Peut être un autre texte serait plus à même d'être utilisé pour ce genre de travail ?
Olympias
Olympias
Prophète

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Olympias Mar 20 Oct 2015 - 11:51
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:

Après la TaCo, ce n'est pas tous les jours. Il faut tout le temps être derrière eux.


Quand je pense que certains collègues disent que c'est une planque pour le prof... Very Happy
Quand on voit le boulot que demande la simple construction d'une étude qui peut les faire travailler au moins deux ou trous heures...
Et je ne parle pas des expos dans les musées http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.fr/2012/11/visite-de-lexposition-canaletto-venise.html
Ensuite, on a fait ça http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.fr/2012/12/societes-et-cultures-urbaines-au-moyen.html
Mais il faut que je mette en ligne le travail fait en géo sur les littoraux, le DD
Ça prend un temps fou !
Isis39
Isis39
Enchanteur

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Mar 20 Oct 2015 - 11:54
Olympias a écrit:
Sophie38 a écrit:Merci pour ta réponse. Si tu peux, en effet, mettre les vidéos, ce serait topissime.
Par contre, j'ai des collégiens, mais ça me donne des idées qu'il faut que je creuse pour peut-être un EPI de 5è (qui sait ?)
Merci à toi.
Pour les tâches complexes, c'est ce que mon inspectrice m'a demandée : en faire plus souvent...
J'essaye en tout cas.
Encore merci.
Le problème c'est qu'il y a des vidéos qui disparaissent des sites !

Faut les récupérer ! => Captvty
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Marie Laetitia Mar 20 Oct 2015 - 11:54
*Fifi* a écrit:

PS : Le site des tacos cité par Elyas est une mine pour qui veut découvrir des idées et refaire à sa sauce.

Effectivement la fiche sur Fontenay est intéressante, du point de vue de la méthode. Comme j'ai des élèves de niveaux très différents dans mes 5e, il y a peut-être quelque chose à creuser pour donner à chacun en fonction de ses besoins...

_________________
 La tâche complexe en HG. - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Mar 20 Oct 2015 - 11:55
Marie Laetitia a écrit:
D'accord. Mais de ce fait, ça n'est pas très différent d'une fiche d'activité maison (comme celles que je fais) avec plusieurs étapes, plusieurs "compétences" sollicitées les unes après les autres ou simultanément... et qui se conclut par une synthèse sous une forme ou une autre?  

La différence c'est que ce n'est pas une fiche d'activité. Elle ne se conclue pas par une synthèse, c'est la synthèse le centre du travail.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Marie Laetitia Mar 20 Oct 2015 - 11:59
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
D'accord. Mais de ce fait, ça n'est pas très différent d'une fiche d'activité maison (comme celles que je fais) avec plusieurs étapes, plusieurs "compétences" sollicitées les unes après les autres ou simultanément... et qui se conclut par une synthèse sous une forme ou une autre?  

La différence c'est que ce n'est pas une fiche d'activité. Elle ne se conclue pas par une synthèse, c'est la synthèse le centre du travail.

Si je regarde l'exemple proposé sur Fontenay, ça dépend du niveau des élèves (si j'ai bien compris le système de fiches SOS). L'objectif est qu'ils soient capables de passer directement à la synthèse, mais cela suppose un travail de relevé d'information même s'il n'est pas formalisé.

_________________
 La tâche complexe en HG. - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

La tâche complexe en HG. - Page 4 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Mar 20 Oct 2015 - 12:03
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
D'accord. Mais de ce fait, ça n'est pas très différent d'une fiche d'activité maison (comme celles que je fais) avec plusieurs étapes, plusieurs "compétences" sollicitées les unes après les autres ou simultanément... et qui se conclut par une synthèse sous une forme ou une autre?  

La différence c'est que ce n'est pas une fiche d'activité. Elle ne se conclue pas par une synthèse, c'est la synthèse le centre du travail.

Si je regarde l'exemple proposé sur Fontenay, ça dépend du niveau des élèves (si j'ai bien compris le système de fiches SOS). L'objectif est qu'ils soient capables de passer directement à la synthèse, mais cela suppose un travail de relevé d'information même s'il n'est pas formalisé.

Oui. La différence c'est qu'on ne leur demande pas de répondre à des questions puis ensuite de faire une synthèse.
On aide avec quelques questions ceux qui n'y arrivent pas seuls. On peut aussi aider en donnant le plan et les docts où trouver les infos de chaque partie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum