Saturation d'un stagiaire avec un EDT chargé et plus de temps pour soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saturation d'un stagiaire avec un EDT chargé et plus de temps pour soi

Message par elbuitre le Dim 18 Jan 2015 - 19:51

Bonjour à tous,
Comme le titre l'indique je suis en mode "je sature". Ex contractuel et stagiaire cette année à 18h. J'ai été affecté dans un lycée dans lequel tout se passe bien: les élèves m'apprécient, mes cours se passent très bien, un tuteur en or et qui me laisse une grande liberté (il ne cesse de me féliciter et me dit qu'il n'a rien à m'apprendre), une équipe pédagogiques merveilleuse..... le problème est que je n'ai plus une minute à moi.
Je vous explique: je travaille du lundi au samedi midi (les mercredis des formations), je n'ai pas une matinée, ni une après midi...un exemple:le lundi je viens de 8h à 9h deux heures de pause, cours de 11h à 12h00 et de 13h à 14h, 2 heures de pause et cours de 16h à 17h, un peu comme ça tous les jours.
J'ai demandé en début d'année si on pouvait faire quelque chose et la et les réponses ont été les suivantes: impossible compte tenu des nombreuses options des élèves, des groupes de compétence et j'en passe.
Je connaissais mon affectation en juin et j'vais souhaiter avoir mon samedi ou lundi matin et ben rien....
Qui est dans cas voir pire pour me rassurer car j'ai l'impression que l'on se moque pas mal de moi.
Merci pour vos réponses.

elbuitre
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Saturation d'un stagiaire avec un EDT chargé et plus de temps pour soi

Message par Al le Dim 18 Jan 2015 - 20:06

Ca dépend des années, c'est comme ça pour tout le monde... courage en attendant l'an prochain!

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
Al
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Saturation d'un stagiaire avec un EDT chargé et plus de temps pour soi

Message par coindeparadis le Dim 18 Jan 2015 - 20:08

Je ne suis pas dans ce cas. Tout ce que je puis dire c'est que vous êtes sur la bonne voie de la titularisation, et que vous êtes sorti du tunnel qu'était la prépa du CAPES. Vous allez sortir aussi de celui-ci. Aussi épuisante que soit l'année de stage, vous serez dans quelques mois titulaire, et tout ceci sera derrière vous. Courage ! sunny


Dernière édition par coindeparadis le Dim 18 Jan 2015 - 20:24, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Saturation d'un stagiaire avec un EDT chargé et plus de temps pour soi

Message par Edgar le Dim 18 Jan 2015 - 20:11

Prenons les choses dans l'ordre. Tout va bien sur le plan de la qualité de votre travail et de vos relations avec équipe et classes. C'est l'essentiel et le coeur de notre métier. Gardez cela en tête. Maintenant, des journées pleines de trous comme les vôtres sont épuisantes et j'en sais quelque chose, ayant moi aussi cette année un edt assez pourri bien qu'ancien dans mon lycée. On se fout de moi, et aussi de vous et aussi de nombre de collègues en France.  Il faut juste le savoir et ça permet de prendre un certain recul. J'ai pris la décision cette année de ramener le moins possible de travail chez mou compte du nombre d'heures de trou que j'ai durant la semaine. Evidemment, il n'est pas facile de travailler correctement au lycée (ordis trop lents, en panne, occupés, ma salle de cours partagée avec 4 profs, etc. ) mais je suis aujourd'hui arrivé à un réalisme qui ne me fait plus vouloir être plus royaliste que le roi, et surtout pour mon minable salaire. Je travaille, je prépare mais si la lumière s'éteint, que le serveur PC est bloqué ou que ma salle de cours est réquisitionnée, je me considère en chômage technique.

Un autre élément à prendre en compte est la normale baisse de forme et de moral saisonnière qui nous enlève une part de l'énergie gigantesque nécessaire pour enseigner aujourd'hui.

Laissez donc passer, faites un break et évitez de trop ressasser votre frustration pourtant réelle. Attendez le retour des beaux jours.


Dernière édition par Edgar le Lun 19 Jan 2015 - 18:35, édité 1 fois
avatar
Edgar
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Saturation d'un stagiaire avec un EDT chargé et plus de temps pour soi

Message par HermyMacgo le Lun 19 Jan 2015 - 9:59

J'étais stagiaire à 15h il y a deux ans et je me suis imposé tout de suite des règles.
L'une d'elle était de ne jamais bosser le soir (au début c'était après 20h, et petit à petit ça s'est transformé en "en rentrant du boulot") et de ne jamais toujours mon sac de cours entre le vendredi soir et le dimanche matin. Je préparais ma semaine le dimanche, et tant pis si ce n'était pas toujours bien préparé: après tout, j'avais un an pour me rôder.
Le samedi j'ai toujours privilégié les sorties, le shopping, voir mes amis...c'était ma manière de me préserver et ça le reste puisque qu'aujourd'hui je m'en sors tout à fait en appliquant le même système (même si, l'expérience aidant, j'arrive à préparer maintenant des séquences entières).

Je crois qu'il est important que tu te fixes des limites similaires, que tu te trouves un système à toi qui te permet de ne pas t'épuiser / te déprimer. Si tu ne fais que bosser, tes cours ne seront pas meilleurs que si tu te ménages du temps libre!

HermyMacgo
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum