Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
Neoprof expérimenté

Questions sur le Nord

par jeanne le Mer 20 Mai 2009 - 16:25
A tous les Nordistes, ou ceux qui l'ont été : mon conjoint est candidat à un poste à la fac de Valenciennes. Avez-vous des échos sur cette université ? La ville, qu'en pensez-vous ? ET ça donne quoi pour les postes là-bas, dans le secondaire ? Je ne connais pas du tout la région, et ça ressemble fort à un grand saut dans l'inconnu !
Invité
Invité

Re: Questions sur le Nord

par Invité le Mer 20 Mai 2009 - 17:03
Quand tu es à Valenciennes, tu es à 50km au sud de Lille ; à 100 km de Bruxelles ; à 300 km d'Amsterdam ; à 280 km de Londres et à 200 km de Paris.
Le Valenciennois est une région très verte. La ville a longtemps été majoritairement ouvrière. L'industrie valenciennoise était constituée d'énormes unités de 5000 à 6000 ouvriers. Evidemment la crise est passée par là. Aujourd'hui, la classe ouvrière a disparu en tant que telle, mais la région a gardé une culture ouvrière. La solidarité est très présente, comme partout dans le pays minier. Hélas, Valenciennes détient de tristes records (alcoolisme, chômage...)
La ville s'est beaucoup embellie, à l'instar de Lille. Un certain nombre de quartiers ont été revalorisés.
Concernant le niveau scolaire, tu peux lire cet article sur le retard scolaire dans cette zone : http://www.pierre-calame.fr/fr/livres/les-retards-scolaires.html
vinvin
Niveau 9

par vinvin le Mer 20 Mai 2009 - 17:11
jeanne,
si tu veux te faire une idée , regarde bienvenu chez les ch'tis...
(rires)
Invité
Invité

par Invité le Mer 20 Mai 2009 - 17:22
Bienvenue chez les Chtis se passe dans le Dunkerquois, pas du tout dans le Valenciennois!
A Bergues en fait, où, contrairement à ce qui est dit dans le film, on ne parle pas chti (langue dérivée du picard) mais le flamand (langue dérivée du néerlandais).
Comme, en dehors de la région, les gens appellent tous les Nordistes Chtis ou chtimis, Dany Boon a employé ce mot, mais il sait parfaitement que cela ne correspond pas à la réalité culturelle.
La vérité est qu'assez peu de personnes parlent le chti au quotidien (le plus souvent des personnes âgées).
En revanche, certains (par exemple à Valenciennes) ont un accent à couper au couteau. Ecoutez cette ado de Denain (pas très loin de Valenciennes ; ça vaut le coup : http://www.videorigolo.com/v-d13
vinvin
Niveau 9

par vinvin le Mer 20 Mai 2009 - 17:29
Heureusement que tu es la Camélionne pour relever le niveau!!! Car avec mes conseils pourris...
Je voulais juste faire un peu d'humour pour détendre Jeanne, mais si ça se trouve ça l'a stressé encore plus...
cannelle59
Fidèle du forum

par cannelle59 le Mer 20 Mai 2009 - 17:46
alors moi je suis du coin!
j ai fait toutes mes etudes a la fac de Valenciennes, j y ai eu des profs tres competents dont la plupart vient de Paris en fait, j ai appris enormement. Quelle matiere doit enseigner ton mari?
Sinon la ville en elle meme est tres plaisante, elle s'est beaucoup modernisee ces derniers annees notamment avec un coeur de ville plus attractif ainsi que le tramway, sinon tu n'es vraiment pas loin de lille pour sortir...
Quant aux etablissements du coin, c'est comme partout il y a de tout, il y a une zone difficile sur Onnaing je crois et Raismes mais il y a aussi de tres bon etablissements a Valenciennes meme et aux alentours, Nestya pourra surement t en dire plus, elle est enseigante depuis plus longtemps que moi et connait assez bien la region.
Si tu veux plus de renseignements n hesite pas a demander!
Bienvenue chez nous!

Bon génie

par Nestya le Mer 20 Mai 2009 - 18:01
[quote="cannelle59"]
Nestya pourra surement t en dire plus, elle est enseigante depuis plus longtemps que moi et connait assez bien la region.
quote]
On m'appelle? Very Happy
Je vis effectivement à Valenciennes depuis 3 ans mais je ne suis pas originaire du coin. C'est pourquoi tous les week ends, je file dans le Pas de Calais, là où j'ai ma famille et mes amis. Du coup, je ne connais pas trop le valenciennois
Personnellement, je n'aime pas trop Valenciennes. Je ne rêve que d'une chose: avoir ma mut et déménager. Mais ce n'est pas du à la ville elle même. En fait, je ne suis pas très citadine. Une ville plus petite me conviendrait mieux.
Quant aux établissements, j'ai travaillé un an à Fourmies (personnellement, je préfère de loin l'avesnois au valenciennois) et depuis 2 ans, je travaille à Denain (une quinzaine de kilomètre de Valenciennes). Evite si possible Denain: c'est une ville très pauvre et déprimante au possible. Les établissement y sont difficiles et le niveau des élèves désespérément bas, au point que je me demande à quoi je sers car ils ne comprennent rien à rien!
Quant aux établissements de Valenciennes, je n'y connais pas grand chose à part le lycée Watteau qui a très bonne réputation.

Invité

par Invité le Mer 20 Mai 2009 - 18:05
Tu as écouté l'enregistrement, Nestya? ca va te faire sourire!
http://www.videorigolo.com/v-d13
Nestya
Bon génie

par Nestya le Mer 20 Mai 2009 - 18:07
Camélionne a écrit:Tu as écouté l'enregistrement, Nestya? ca va te faire sourire!
http://www.videorigolo.com/v-d13

Je connaissais déjà Very Happy
Heureusement que mes élèves ne parlent pas comme ça. Ils ont leurs défauts (de langage) mais ce n'est quand même pas à ce point. Twisted Evil

Enfin... heureusement qu' "elle a survi".

jeanne
Neoprof expérimenté

par jeanne le Mer 20 Mai 2009 - 18:28
Merci les filles ! Mon ami postule pour la fac d'anglais. Cela dit, on attend aussi la réponse pour Lille. Pour tout dire je suis dans un collège tranquille d'une petite ville tranquille aussi, et plutôt favorisée. Voilà pourquoi je me pose plein de questions !
Nestya
Bon génie

par Nestya le Mer 20 Mai 2009 - 18:34
@jeanne a écrit:Merci les filles ! Mon ami postule pour la fac d'anglais. Cela dit, on attend aussi la réponse pour Lille. Pour tout dire je suis dans un collège tranquille d'une petite ville tranquille aussi, et plutôt favorisée. Voilà pourquoi je me pose plein de questions !
Si tu cherches une petite ville tranquille, mieux vaut éviter Valenciennes et ses environs immédiats. Si tu es prête à t'éloigner un peu (beaucoup?), l'avesnois est chouette. C'est plutôt rural, il y a de belles forêts...

Niveau 6

par Lantelme le Jeu 21 Mai 2009 - 9:44
J'ai un couple de collègues qui ont effectué de nombreuses années dans le secteur, et ils n'en gardent pas un très bon souvenir : des élèves en grandes difficultés, beaucoup de problèmes sociaux, peu d'activités, un temps déprimant... Maintenant ils ont eu leur mut et sont nettement plus heureux. Comme l'ont rappelé les précédents messages, ils ne faut pas oublir que le NPDC est une région sinistrée et touchée en profondeur par les difficultés sociales, ce qui n'exclut pas des reconversions locales (il y a quand même des coins sympas).
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Jeu 21 Mai 2009 - 9:46
@Lantelme a écrit:J'ai un couple de collègues qui ont effectué de nombreuses années dans le secteur, et ils n'en gardent pas un très bon souvenir : des élèves en grandes difficultés, beaucoup de problèmes sociaux, peu d'activités, un temps déprimant... Maintenant ils ont eu leur mut et sont nettement plus heureux. Comme l'ont rappelé les précédents messages, ils ne faut pas oublir que le NPDC est une région sinistrée et touchée en profondeur par les difficultés sociales

mais on vient d'avoir l'électricité

http://www.lobservateurduvalenciennois.fr/actualite/viewArticle.php?idArticle=1130

http://www.inegalites.fr/spip.php?article706&id_mot=109

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Nestya
Bon génie

par Nestya le Jeu 21 Mai 2009 - 10:25
@Lantelme a écrit:J'ai un couple de collègues qui ont effectué de nombreuses années dans le secteur, et ils n'en gardent pas un très bon souvenir : des élèves en grandes difficultés, beaucoup de problèmes sociaux, peu d'activités, un temps déprimant... Maintenant ils ont eu leur mut et sont nettement plus heureux. Comme l'ont rappelé les précédents messages, ils ne faut pas oublir que le NPDC est une région sinistrée et touchée en profondeur par les difficultés sociales, ce qui n'exclut pas des reconversions locales (il y a quand même des coins sympas).

Attention à ne pas généraliser. Si c'était si difficile d'y vivre, je n'aurais pas tout fait pour y revenir après un an passé dans un coin magnifique de l'Essonne. Il y a des coins superbes dans la région, et d'autres moins comme partout. Quant au temps, je croyais que Dany Boon avait brisé cette idée reçue. Certes, ce n'est pas la région la plus ensoleillée de France mais nous ne sommes pas non plus constamment sous la pluie et dans le froid (pour preuve, j'ai ressorti les pantacourts et les débardeurs). Si je ne suis pas heureuse là où je suis, ce n'est pas tant à cause de la ville et des élèves qu'à cause de mon isolement. Toute ma famille et mes amis sont à une soixantaine de km.

Quant à mes élèves, certes leur niveau est trèèèès bas mais ce sont de chouettes gamins dans l'ensemble.

Bref, pour conclure, je dirai que rien ne pourrait me faire quitter ma région même si on m'offrait le poste le plus attractif de la côte d'Azur. Very Happy

Karine B.
Empereur

par Karine B. le Jeu 21 Mai 2009 - 10:35
@Nestya a écrit:
@Lantelme a écrit:J'ai un couple de collègues qui ont effectué de nombreuses années dans le secteur, et ils n'en gardent pas un très bon souvenir : des élèves en grandes difficultés, beaucoup de problèmes sociaux, peu d'activités, un temps déprimant... Maintenant ils ont eu leur mut et sont nettement plus heureux. Comme l'ont rappelé les précédents messages, ils ne faut pas oublir que le NPDC est une région sinistrée et touchée en profondeur par les difficultés sociales, ce qui n'exclut pas des reconversions locales (il y a quand même des coins sympas).

Attention à ne pas généraliser. Si c'était si difficile d'y vivre, je n'aurais pas tout fait pour y revenir après un an passé dans un coin magnifique de l'Essonne. Il y a des coins superbes dans la région, et d'autres moins comme partout. Quant au temps, je croyais que Dany Boon avait brisé cette idée reçue. Certes, ce n'est pas la région la plus ensoleillée de France mais nous ne sommes pas non plus constamment sous la pluie et dans le froid (pour preuve, j'ai ressorti les pantacourts et les débardeurs). Si je ne suis pas heureuse là où je suis, ce n'est pas tant à cause de la ville et des élèves qu'à cause de mon isolement. Toute ma famille et mes amis sont à une soixantaine de km.

Quant à mes élèves, certes leur niveau est trèèèès bas mais ce sont de chouettes gamins dans l'ensemble.

Bref, pour conclure, je dirai que rien ne pourrait me faire quitter ma région même si on m'offrait le poste le plus attractif de la côte d'Azur. Very Happy

idem, j'ai pourtant de la famille dans les Pyrénées, mais tout est loin là bas, c'est aussi vert que chez nous (donc de la pluie). Une collègue a eu Cannes : heureusement qu'elle rejoignait quelqu'un car elle a visité quelques appartements à plus de 200 000 euros (arggh)

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Jeu 21 Mai 2009 - 10:36
Je n'ai jamais enseigné là-bas mais il y a en effet des endroits très bien dans le NPDC, Lille est une ville magnifique et je crois que je m'y serais plu.

Et il n'y a pas que cette région qui soit sinistrée économiquement, des départements sinistrés il y en a partout hélas avec tous les problèmes que cela implique.

Et il y a aussi des établissements très difficiles dans la région PACA. Et les autres !

Et puis le sunny , attention c'est pas bon pour la peau et les rides Laughing
Invité
Invité

par Invité le Jeu 21 Mai 2009 - 10:43
@Lantelme a écrit:le NPDC est une région sinistrée et touchée en profondeur par les difficultés sociales, ce qui n'exclut pas des reconversions locales (il y a quand même des coins sympas).

Je ne peux pas te laisser dire ça!
Il y a des cas sociaux, c'est vrai, mais comme dans toutes les régions.
Comme la région a été très industrielle, dans beaucoup de villes se cotoient maisons bourgeoises, classes moyennes et quartiers ouvriers (et quand je dis "quartiers ouvriers", je n'entends pas "maisons pourries en bois et corons dégueus et sales")

@Lantelme a écrit:il y a quand même des coins sympas.
"Quand même?" Tu rigoles????
Il y a beaucoup de coins très beaux.
Le Nord est , quoi qu'on dise, une région de plus en plus touristique. Lille est une ville magnifique idéalement située, les nombreux beffrois tous classés au patrimoine mondial de l'UNESCO sont absolument uniques en France. La vie culturelle est très riche (la braderie de Lille est impressionnante ; le carnaval de Dunkerque est le 3ème en France et celui de Bailleul le talonne ; la tradition des géants perdure ; Lille 2004, Bombaysers de Lille ont animé magnifiquement la région et c'est ici que fleurit le plus grand nombre d'harmonies municipales. Le plus grand complexe européen dédié à la connaissnce de l'univers marin se trouve ici ; le plus grand musée de la mine se trouve ici ; la plus grande librairie d'Europe se trouve ici, et le Nord-Pas-de-Calais est la collectivité locale européenne la plus fortement impliquée dans la gestion des programmes INTERREG. J'en passe, les autres complèteront.

Allez jeter un coup d'oeil ici. C'est vraiment juste un aperçu.
http://www.nordpasdecalais.fr/voir/intro.htm
yellosub
Niveau 9

par yellosub le Jeu 21 Mai 2009 - 11:59
@jeanne a écrit:A tous les Nordistes, ou ceux qui l'ont été : mon conjoint est candidat à un poste à la fac de Valenciennes. Avez-vous des échos sur cette université ? La ville, qu'en pensez-vous ? ET ça donne quoi pour les postes là-bas, dans le secondaire ? Je ne connais pas du tout la région, et ça ressemble fort à un grand saut dans l'inconnu !

Pas de panique Jeanne ! Quand ton conjoint saura-t-il s'il a obtenu le poste pour lequel il est candidat ? Je ne peux pas t'être d'une grande aide sur le nord, mais pourquoi ne pas vous faire un petit weekend là-bas, histoire de vous faire votre propre opinion de la région ?
Lantelme
Niveau 6

par Lantelme le Jeu 21 Mai 2009 - 15:26
Et ben dis donc, je pensais pas que mon message entraînerait autant de pub pour le NPDC ! Je ne faisais que vous retranscrire le vécu de mes deux collègues, et je parlais surtout au niveau des performances économiques et de la désindustrialisation (qui est bien réelle, et la reconversion ne fonctionne pas dans tous les secteurs). Vous avez certainement raison quand vous dites qu'il y a de vrais atouts. Les prix de l'immobilier en sont certainement un ; vivre dans le sud ça se paye, et plutôt cher...
Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Jeu 21 Mai 2009 - 16:27
Dans Bienvenue chez les ch'tis :

Kad disait qu'en terme de barème, 2 ans dans le NPDC, c'était comme être handicapé... C'est vrai !? Wink
cannelle59
Fidèle du forum

par cannelle59 le Jeu 21 Mai 2009 - 16:43
pff! moi ce qui me gene un peu c'est que notre region et par consequent ses habitants, sommes toujours devalorises et encore plus depuis le film, meme dans mon entourage large (eleves...) personne ne parle comme cela et avec un accent aussi fort et ce n'est pas triste et misereux partout, il est clair que le pas de calais plus particulierement a bien souffert et souffre encore, c'est un coi assez pauvre certes mais je sais qu ailleurs en France il y a aussi des coins tres pauvres et sinistres au profit des villes, je ne regrette pas d'y vivre, il y a des beaux coins, du soleil egalement (certes pas celui du sued mais qd mm) et on a acces à la culture, nous ne sommes pas des Cromagnons! Razz je pense que c'est un peu partout pareil, des eleves faibles, des coins plus propices...
Qu on ne s'y meprenne pas, je ne suis pas en train de passer un coup de gueule et je ne pense pas etre non plus chauvine mais voila Wink

Bon génie

par Nestya le Jeu 21 Mai 2009 - 16:49
@cannelle59 a écrit:pff! moi ce qui me gene un peu c'est que notre region et par consequent ses habitants, sommes toujours devalorises et encore plus depuis le film, meme dans mon entourage large (eleves...) personne ne parle comme cela et avec un accent aussi fort et ce n'est pas triste et misereux partout, il est clair que le pas de calais plus particulierement a bien souffert et souffre encore, c'est un coi assez pauvre Wink

Ben ça dépend dans le Pas de Calais car je maintiens qu'aussi bien dans le nord que dans le Pas de Calais, il y a de très jolis coins. Personnellement, j'ai grandi dans le bassin minier près de Lens et je peux comprendre que certains n'aiment pas. Mais il suffit de s'éloigner de quelques km pour trouver des endroits très agréables (autour d'Arras ou d'Olhain, par exemple, ou même nos superbes plages).
Et je rappelle que bientôt nous aurons le Louvre 2. Very Happy

Stered
Doyen

par Stered le Jeu 21 Mai 2009 - 16:54
J'ai mal vécu mon année dans cette région car je n'avais pas de voiture et - stagiaire - je m'en prenais plein les dents au bahut.
Par contre, ça doit être l'année où j'ai eu le plus beau temps de ma vie !!

Autant j'ai détesté Lens (parce que je reliais la ville au collège où j'étais, à côté de la piscine...), autant j'ai adoré Lille, Arras et Douai.

Comme dans toutes les régions, il y a des endroits superbes et d'autres moins Smile
Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Jeu 21 Mai 2009 - 16:56
@cannelle59 a écrit:nous ne sommes pas des Cromagnons!

Ah non, les cromagnons, c'est nous, dans le Périgord !! (grotte de Lascaux : http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/lascaux/fr/)

D'ailleurs, la devise c'est : Dordogne le pays de l'Homme !!
Nestya
Bon génie

par Nestya le Jeu 21 Mai 2009 - 17:00
@Stered a écrit:J'ai mal vécu mon année dans cette région car je n'avais pas de voiture et - stagiaire - je m'en prenais plein les dents au bahut.
Par contre, ça doit être l'année où j'ai eu le plus beau temps de ma vie !!

Autant j'ai détesté Lens (parce que je reliais la ville au collège où j'étais, à côté de la piscine...), autant j'ai adoré Lille, Arras et Douai.

Smile

Je vois parfaitement de quel collège tu parles (collège J...Z...). Effectivement, ça n'a pas du être facile. Quand j'étais stagiaire, on avait du y passer une journée pour voir comment ça se passait en ZEP. Ce que nous avait raconté le principal m'avait atterrée!

Moi j'adorerais me rapprocher d'Arras. J'y ai fait mes études, j'adore cette ville. Que de bons souvenirs!

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant