L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Spinoza1670 le Lun 19 Jan 2015 - 13:17

Sur le même principe que "L'apprentissage de la lecture en 2014", il s'agit de lister les articles et livres sur le sujet.

LIVRES
* J. Reichstadt, J. Deauvieau, J.-P. Terrail, Enseigner efficacement la lecture, une enquête et ses implications, Odile Jacob
* Catherine Huby, Pour une maternelle du XXIe siècle, GRIP
* Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l’action pédagogique, Seuil.

ARTICLES
* Mewtow, Apprentissage de la lecture : des mythes pédagogiques aux savoirs scientifiques (décembre 2014)
* S. Dehaene, C. Alvarez, Peut-on apprendre à lire avant le CP ? (janvier 2015)
* Magali Gaubert, La vérité sur les illettrés scolaires - Discours de la non-méthode (de lecture).
« Apprendre à lire: en finir avec les faux semblants », L’Express du 21 janvier 2014.
* « École, les méthodes qui marchent » (Jean-Michel Blanquer), Le Point 2211 du 22 janvier 2015.
* Catherine Huby, Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe, 4 septembre 2015

CONFÉRENCES
* S. Dehaene, Fondements cognitifs de l'apprentissage de la lecture


------------------------------------------------

Céline Alvarez a écrit:Le 13 novembre dernier, Stanislas Dehaene animait au Collège de France une série de conférences visant à offrir un apport scientifique à la formation des enseignants. Le contenu de toutes ces conférences sera prochainement synthétisé et mis en ligne sur le blog.
En attendant, nous souhaitions partager avec vous l’une des conférences de cette journée où Stanislas Dehaene aborde l’apprentissage de la lecture, et évoque la question de son introduction avant le CP : Peut-on apprendre à lire avant le CP ? Est-ce que dans ce cas les circuits cérébraux de la lecture s’organisent différemment ?

Pour offrir des éléments de réponses à ces questions, Stanislas Dehaene s’appuie sur les tests IRM que les enfants de la classe de Gennevilliers ont passé en septembre 2013 au sein de son laboratoire. En effet, les enfants ayant passé ces tests étaient entrés spontanément dans la lecture dès la petite section ou dès la moyenne section de maternelle. Au moment des tests, ils faisaient leur rentrée en grande section pour certains, en CP pour d’autres.

L’analyse des résultats n’est pas terminée, mais les données semblent indiquer d’ores et déjà :

une réorganisation cérébrale autour de la lecture strictement normale
un an et demi d’avance en lecture

                     >>> Voir les vidéos sur le blog de Céline Alvarez : La maternelle des enfants.


Dernière édition par Spinoza1670 le Mer 5 Oct 2016 - 20:04, édité 7 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Spinoza1670 le Jeu 22 Jan 2015 - 13:16

Mewtow, Apprentissage de la lecture : des mythes pédagogiques aux savoirs scientifiques

@Mewtow a écrit:Apprendre à lire est une chose importante, et ceux qui n'y arrivent pas sont souvent promis à un avenir sombre. De nos jours, l’analphabétisme et l’illettrisme sont relativement rares, et ne concernent que 5% de la population, selon les études réalisées lors de la Journée d'Appel de Préparation à la Défense. Selon les études PIRLS, la majorité des difficultés portent essentiellement sur la compréhension de texte.

Cependant, quiconque est familier avec le domaine de l'éducation sait que d'interminables débats sont toujours en cours concernant l’efficacité des différentes méthodes de lecture. Cette querelle sur les méthodes de lecture est relativement caricaturée dans les débats grand public, ainsi que dans la majorité des productions sur le sujet, en une confrontation entre deux camps : les méthodes globales (et semi-globales), et syllabiques.

Cet article vise à faire une synthèse des faits avérés les plus importants sur l'apprentissage de la lecture, en se basant sur les données des neurosciences et de la psychologie cognitive, et des pratiques réellement appliquées dans les classes. Cet article n'est pas totalement exhaustif, même si l'auteur cherche à rendre celui-ci le plus complet possible.



_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Spinoza1670 le Jeu 5 Fév 2015 - 18:24


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Janine R le Mer 4 Mar 2015 - 9:01


Janine R
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Ronin le Mer 4 Mar 2015 - 9:49

Si je comprends bien il s'agit d'un ouvrage tiré de la recherche de l'année dernière qui avait fait grand bruit ?

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Janine R le Mer 4 Mar 2015 - 10:31

L'ouvrage présente l'enquête de Jérôme Deauvieau qui effectivement a fait du bruit, plus les données inédites à ce jour du National Reading Panel, une analyse des principaux manuels de la mixte et de la syllabique et un chapitre qui porte sur les questions essentielles de l'enseignement de la lecture.
En annexe nous reprenons les tests et leurs évaluations, de l'enquête Deauvieau.

Janine R
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Ronin le Mer 4 Mar 2015 - 10:33

Intéressant. Donc un ouvrage hors doxa qui ne manquera pas d'être ostracisé ou attaqué comme réactionnaire par les dignitaires de l'EN. Cela me donne envie de l'acheter.

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par V.Marchais le Mer 4 Mar 2015 - 11:04

Merci pour cette recension, Spinoza.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Spinoza1670 le Jeu 26 Mar 2015 - 22:08

Quelques oublis de 2014 :

Conférence: Pourquoi faut-il apprendre à lire et à écrire simultanément pour bien apprendre à lire ?
rediffusion de la conférence du 22/10/14 présentée par Luc Maisonneuve et Sylvain Brégardis, auteurs de la future méthode de lecture "Je lis et j'écris avec Tyl et ses amis" (parution 2015 aux éditions Belin) :
• Pourquoi faut-il apprendre à lire et à écrire simultanément pour bien apprendre à lire ?
• État des lieux des recherches sur l'interaction de l'apprentissage de la lecture et l'écriture : la méthode intégrative  cheers
• Les activités d'écriture
• Comment mettre en pratique une méthode intégrative ?
les intervenants:
Les intervenants:
• Luc MAISONNEUVE: Professeur des universités et formateur des enseignants du premier et du second degré - l'IUFM-ESPE, directeur de groupes de recherche sur l'enseignement de la lecture - IUFM de Bretagne.
- Recherche PIREF sous la direction de Marie Duru-Bellat et Gérard Sensevy.- Étude réalisée sur les manuels de CP avec l'ONL en 2004-2011 sous la direction de Bruno Germain.- Enquête « Lire, écrire au CP » sous la direction de Roland Goigoux.- Membre du laboratoire CREAD - ESPE de Bretagne, Université de Rennes 2.
• Sylvain BREGARDIS : Enseignant en CP-CE1 depuis presque 15 ans, auteur des albums jeunesse Tyl édités dans la collection Belin jeunesse.
Titulaire du Cafipemf - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur.
https://www.youtube.com/embed/el_X1nNvLDY

Conférence : Pourquoi faut-il apprendre à comprendre les textes pour bien apprendre à lire ? (Maisonneuve et Brégardis)
https://www.youtube.com/embed/EQ4lekrc8mQ

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’automatisation des mécanismes de la lecture nous dispense-t-elle d'une pédagogie de la compréhension ?  dans le cadre de la 3ème édition des Controverses de Descartes, organisée par les Éditions Nathan, la Fondation SNCF et le Centre International de Formation à Distance (CI-FODEM) à l'Université Paris Descartes le 15 novembre 2014.
(1/3) - Intervention de Bruno Germain : https://www.youtube.com/watch?v=5YWgx9UGMjA
(2/3) - Intervention d'Alain Bentolila : https://www.youtube.com/watch?v=KkjOl72uzfI
(3/3) - Intervention de Roland Goigoux :

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Spinoza1670 le Jeu 26 Mar 2015 - 22:13

Les débuts de l'apprentissage de la lecture (les apports des sciences cognitives) en 2012 par Liliane Sprenger-Charolles :
https://www.youtube.com/watch?v=lpjQN8Hpl1E

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par LouisBarthas le Jeu 26 Mar 2015 - 22:30

@Spinoza1670 a écrit:Quelques oublis de 2014 :

Luc Maisonneuve et Sylvain Brégardis, auteurs de la future méthode de lecture "Je lis et j'écris avec Tyl et ses amis" (parution 2015 aux éditions Belin) :
On n'a rien perdu : conception globale de la lecture, un beau boulet. On peut en consulter un extrait ici (les deux premières pages commencent fort) :
Feuilletez un extrait

Quel boulet

_________________
Le véritable ennemi, c'est l'esprit réduit à l'état de gramophone. - George Orwell
Mais leur plus grande félicité vient du continuel orgueil de leur savoir. Eux qui bourrent le cerveau des enfants de pures extravagances. - Erasme

Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus

LouisBarthas
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Spinoza1670 le Jeu 26 Mar 2015 - 22:42

J'ai vu "méthode intégrative", Suspect

je me suis dit que c'était plié.  

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par emanao le Jeu 26 Mar 2015 - 22:45

"Fondements cognitifs de l'apprentissage de la lecture"

Le lien vers ce cours de Stanislas Dehaene au Collège de France (durée: 1h30)

http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-02-24-09h30.htm

emanao
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Spinoza1670 le Jeu 26 Mar 2015 - 22:45

LB a écrit:On n'a rien perdu : conception globale de la lecture, un beau boulet.
Il faut prêter attention à chaque lettre : ne pas confondre un beau boulot et un beau boulet. Razz

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Spinoza1670 le Jeu 26 Mar 2015 - 22:49

Merci, emanao, enfin du 2015 grâce à toi ! topela On revient dans le sujet en force.

Quel boulot monstre il abat, tout de même, ce Dehaene !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Verdurette le Mar 2 Juin 2015 - 6:45

Je change d'école l'année prochaine, je vais sans doute prendre une des classes de CP, et lors des premiers contacts, on m'a annoncé que le manuel utilisé par l'école était "une super méthode syllabique", nommée "Lecture tout terrain".
Je suis allée regarder quelques extraits sur le livre feuilletable du site de l'éditeur, on ne peut pas voir les premières pages, mais ça ne me semble ni syllabique, ni super ...
Quelqu'un connait cette méthode ?

Pas question que je lâche mon Léo et Léa ...

Verdurette
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par fran24 le Mar 2 Juin 2015 - 7:27

Ne lâche rien! On n'enseigne bien que ce que l'on maîtrise bien... Wink

fran24
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Janine R le Dim 28 Juin 2015 - 12:28

Bonjour,
Les Lettres bleues vont sortir fin août un CD-Rom destiné à accompagner les 52 leçons du manuel Je lis, j'écris et son cahier d'exercices, dans les classes équipées d'un TNI ou d'un video-projecteur.
Une démonstration complète du travail qu'il est possible de faire avec ce CD-Rom est mise en ligne sur le site www.leslettresbleues.fr, en s'appuyant sur l'ensemble de la leçon 16.
Bonnes vacances.

Janine R
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Spinoza1670 le Mar 15 Sep 2015 - 14:40

> Catherine Huby, Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe, 4 septembre 2015

> Catherine Huby, Pour une maternelle du XXIe siècle, GRIP. Idéalement, d'après le GRIP, le cours préparatoire devrait être inclus dans la maternelle.

> Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l’action pédagogique, de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, Seuil, “Liber”, 352 p., 22 €.
      - École primaire : la fabrique des dyslexiques (Le Monde du 28.08.2015)
      - France Culture : L'autre guerre scolaire
      - « Il y a une instrumentalisation politique de l’apprentissage de la lecture » (Libération)
      - Réapprendre à lire avec l'enseignement explicite ? (Le Café pédagogique)
- Jean-paul Brighelli sur "Réapprendre à lire"


Dernière édition par Spinoza1670 le Mer 16 Sep 2015 - 9:21, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par doctor who le Mar 15 Sep 2015 - 17:47

Roland Goigoux vient de publier une étude soi-disant définitive sur l'efficacité de l'enseignement de la lecture. Mais je ne sais pas où la lire...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Mewtow le Mar 15 Sep 2015 - 17:56

Normal, vu que l'étude n'a pas encore été publiée, et les résultats n'ont pas encore été présentés. Les articles écrits par les journaux font juste la hype sur la future publication des résultats. Il faut juste attendre. Pour information l'étude en question est l'étude "Lire et écrire" et la présentation des résultats aura lieu le 25 septembre dans un colloque organisé par l'IFé (Institut Francais pour l'éducation, le commanditaire de l'étude) à l'ENS de Lyon. Plus d'informations ici : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/lire-et-ecrire

Mewtow
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par Spinoza1670 le Ven 18 Sep 2015 - 18:26


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par doctor who le Mar 22 Sep 2015 - 23:14

@Mewtow a écrit:Normal, vu que l'étude n'a pas encore été publiée, et les résultats n'ont pas encore été présentés. Les articles écrits par les journaux font juste la hype sur la future publication des résultats. Il faut juste attendre. Pour information l'étude en question est l'étude "Lire et écrire" et la présentation des résultats aura lieu le 25 septembre dans un colloque organisé par l'IFé (Institut Francais pour l'éducation, le commanditaire de l'étude) à l'ENS de Lyon. Plus d'informations ici : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/lire-et-ecrire

Merci.
Effectivement, un beau travail marketing qui pourrait nous inciter à réfléchir à la relation entre la presse et l'argument d'autorité.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apprentissage de la lecture en 2015 et 2016

Message par mariesoline le Sam 3 Oct 2015 - 22:29

La meilleure méthode, la méthode Boscher; c'est celle que j'utilise

mariesoline
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum